Salut
J’étais en train de répondre à cette question, lorsque le topic a été bloqué. Aucune réponse du modo après lui avoir demandé de débloquer quelques instants pour que je puisse poster le message que j’étais en train d’écrire. Je pense que ça peut-être utile d’en parler ici, on lit souvent que les pédales de lanceur sont déconseillées, sans jamais vraiment savoir pourquoi.
[quote author=Joelabiele link=topic=66621.msg819445#msg819445 date=1207783809]
je deconseille cette patte diabolique .
alors pourquoi tu la déconseille???[/quote]
Si on y réfléchit, c’est comme un vario d’origine réglé super lourd, avec un ressort moteur très très dur pour compenser le poids des billes.
- ca tire la courroie et ça la détend
- ça force sur le vilebrequin et ses roulements
- ça abime les silent blocs en poussant le moteur de travers
Si vous voulez monter une pédale de lanceur, faut régler le vario le plus léger possible, pour éviter d’avoir trop à forcer sur la pédale, sur la courroie et sur les roulements de vilo.
Le mieux reste encore d’avoir un vario réglé très (trop ?) léger, avec un ressort un peu (trop ?) mou pour compenser :
Oubliez pas qu’un vario ça se règle avec les poids, et que le ressort ou la pédale ne sont là que pour affiner ce réglage. Monter une pédale de lanceur sur un vario 4 billes est une aberration, tout comme durcir un ressort moteur comme un sauvage avec la technique de Joe (la vis). La technique de la vis est super, mais pour affiner un réglage seulement.
De plus, quand le vario est bien réglé et qu’il s’ouvre au moment où le couple délivré par le moteur est maximum, une pédale de lanceur ne sert à rien puisqu’elle fait mouliner le moteur ; on passe le régime de couple max, le moteur tourne vite sans aucun couple… C’est donc inutile pour l’acceleration.
Cependant, quand c’est bien monté, ça abime pas grand chose, à part la courroie, sauf si le vario est vraiment très léger.
NB : une pédale de lanceur sert à bloquer la montée du moteur, pas à le repousser quand il est monté. Ca marche aussi, mais la mécanique aime encore moins.