Pourquoi les pédales de lanceur pour mobylette sont déconseillées : impacts sur courroie, vilebrequin et réglage de vario

Salut

J’étais en train de répondre à cette question, lorsque le topic a été bloqué. Aucune réponse du modo après lui avoir demandé de débloquer quelques instants pour que je puisse poster le message que j’étais en train d’écrire. Je pense que ça peut-être utile d’en parler ici, on lit souvent que les pédales de lanceur sont déconseillées, sans jamais vraiment savoir pourquoi.

Citation :
[quote author=Joelabiele link=topic=66621.msg819445#msg819445 date=1207783809]
je deconseille cette patte diabolique .

alors pourquoi tu la déconseille???[/quote]

Si on y réfléchit, c’est comme un vario d’origine réglé super lourd, avec un ressort moteur très très dur pour compenser le poids des billes.

- ca tire la courroie et ça la détend
- ça force sur le vilebrequin et ses roulements
- ça abime les silent blocs en poussant le moteur de travers

Si vous voulez monter une pédale de lanceur, faut régler le vario le plus léger possible, pour éviter d’avoir trop à forcer sur la pédale, sur la courroie et sur les roulements de vilo.
Le mieux reste encore d’avoir un vario réglé très (trop ?) léger, avec un ressort un peu (trop ?) mou pour compenser :

Oubliez pas qu’un vario ça se règle avec les poids, et que le ressort ou la pédale ne sont là que pour affiner ce réglage. Monter une pédale de lanceur sur un vario 4 billes est une aberration, tout comme durcir un ressort moteur comme un sauvage avec la technique de Joe (la vis). La technique de la vis est super, mais pour affiner un réglage seulement.

De plus, quand le vario est bien réglé et qu’il s’ouvre au moment où le couple délivré par le moteur est maximum, une pédale de lanceur ne sert à rien puisqu’elle fait mouliner le moteur ; on passe le régime de couple max, le moteur tourne vite sans aucun couple… C’est donc inutile pour l’acceleration.

Cependant, quand c’est bien monté, ça abime pas grand chose, à part la courroie, sauf si le vario est vraiment très léger.

NB : une pédale de lanceur sert à bloquer la montée du moteur, pas à le repousser quand il est monté. Ca marche aussi, mais la mécanique aime encore moins.

Merci vince, ca pourra en aider pas mal wink.gif

slt…

merci c’est bien répondu à ma question +1 pour ça… wink.gif

moi en fait j’ai réglé mon vario un poil trop lourd, donc l’avantage que j’y voyais était d’aider le moteur à monter quoi… undecided.gif

et puis comme je sais qu’il ne monte pas tout à fait en haut, je voulais m’en servir pour le faire monter plus aussi…

est-ce une bêtise???

merci… 002.gif

Aider le moteur à monter, pas de problème mais tu vas vite en avoir marre.

Mais si ton moteur monte vite à cause d’un vario trop lourd, l’utilisation de la pédale de lanceur pour ralentir la montée est déconseillée pour les raisons citées ci-dessus.

Tu ferais mieux de détendre un chouilla ton ressort moteur pour que ton vario se ferme à fond tout seul.

ok ça marche… wink.gif

donc mon moteur ne monte pas tro vite ça peut aller encore c’est juste que quand elle est bien bien chaude il lui manque 1cm sur la plage de variation donc je voulais combler ça avec cette patte… undecided.gif

en tout cas 58.gif pour tout tes renseignements je vais réfléchir maintenant…lol…

Citation :

Oubliez pas qu'un vario ça se règle avec les poids, et que le ressort ou la pédale ne sont là que pour affiner ce réglage. Monter une pédale de lanceur sur un vario 4 billes est une aberration, tout comme durcir un ressort moteur comme un sauvage avec la technique de Joe (la vis). La technique de la vis est super, mais pour affiner un réglage seulement.

+1 la pate de lanceur ne doit jamais etre utilisée en permanance elle est utilisée uniquement pour coriger les legers defauts de variation

dsl Vincent, j’étais de passage entre 2 lames de parquet MDR.gif

donc je viens de voir ton message undecided.gif

je le metterais en tuto, comme sa tout le monde le vérra 002.gif

Citation :
NB : une pédale de lanceur sert à bloquer la montée du moteur, pas à le repousser quand il est monté. Ca marche aussi, mais la mécanique aime encore moins.

J'ai souvent poser des questions comme "es ce que la pédale de lanceur abime le moteur si on s'en sert pour ne pas caler à l'arrêt en prise direct?" et pas mal de personnes sur ce forum m'ont répondu que sa n'abimait pas le moteur si on en a une bonne utilisation.
Et maintenant que je vois ce message, cela me remet dans le doute. undecided.gif

moi jutilise la pédal depui longtemp, jammais eu un problem avec mon vilo… la couroi la la tent et alor le vario patine moin, moi mon vario c’est de la daube j’ai pas le choix il et deja en 3x3.9g et 3x2g se qui fait que j’ai pas de pointe deja alor si il faux l’aleger je vais a 50 aavec des vibration de fou

m*rde lipsrsealed.gif

oui , voila pourquoi je la deconseille moi perso , …

deja , mes silents block , c’étais pas top , elle mes les a rouiné ! undecided.gif

de plus , deplus que je l’ai , le vilo a pris un jeu anormal , et les roulements ont 1 mois ( donc en gros , pas plus de 1000 bornes ) .

oui mais sur 103 il n’y a pas de silent bloc comme les 51… tongue.gif…lol…

Citation :
dsl Vincent, j'étais de passage entre 2 lames de parquet MDR.gif

donc je viens de voir ton message undecided.gif

je le metterais en tuto, comme sa tout le monde le vérra 002.gif

Bonne idée 002.gif

et ouai 103 c’est increvable Fumeur07.gif

c’est ça la classe…lol… cool.gif cool.gif cool.gif

Citation :
et ouai 103 c'est increvable Fumeur07.gif

sa a ses defauts .

de toute façon , si ta variation est reglé au poils , t'en a casy jamais besion . wink.gif

ah … pourtant ma pédale je l’ai faite il ya 4 mois sa marche très bien et je l’utilise toujours!

j’avoue c’est pas toujours la fête avec… rolleyes.gif…lol…

mais c’est vrai que quand je vois que la courroie ne monte pas tout en haut alors qu’elle peut, je regrette de ne pas en avoir une… undecided.gif

c’est super chiant parce que tu rames et sais que ça peut marcher mieux…

alors c’est selon l’humeur de la mob des fois elle y va et des fois non…lol…trankil comme si c’était elle qui décidait… tongue.gif

alors une petit pédale ne serait pas du luxe pour ces fois là même si c’est pour ne pas l’utiliser tout le temps quoi… undecided.gif

moi je peux plus m’en passer c’est dingue ! elle me sert a chaque fois pour le démarrage pour que le moteur monte vite fait dans les tour a partir de 25 km/h !!

moi dans toute les monter et vu que chez moi c’est la montagne je reste 75% du temps dessu

Mais qu’est que sa fait quand on utilise la patte de lanceur? onresend quelque chose?