Salut à tous,
je vais passer ma prochaine année à paris afin de poursuivre mes études.
J’envisage de m’acheter un vieille yamaha DT 50 de 1980.
C’est ma première moto, je m’y connais très peu en mécanique mais je suis sous le charme du look vintage-cheap de ce genre de véhicule.
Je compte m’en servir tous les jours pour aller en cours (20 min).
D’après vous est-ce une bonne idée? Pour un usage parisien est-ce adapté?
Une vieille cross 50cc à vitesse!?
Si par hasard il m’arrive un problème mécanique, est-il facile de trouver un garagiste capable de le réparer (sur paris) pour pas trop cher?
exemple d’une annonce qui m’intéresse:
http://www.leboncoin.fr/motos/359741320.htm?ca=12_s
Merci pour votre temps,
Mathis
Tu te la fera pas volée au moin . J’aime bien aussi mais si t’a une panne pour trouver les pièce ca doit être dur … Mais après je pense que dc’est de bonne moto
Une bonne moto? genre fiable?
On a souvent tendance à assimiler les motos de collections comme
des gouffres d’emmerde, est-ce justifié?
Et c’est sur que pour le coup, dans la masse de vespa lx50 à paris,
personne ne la volera
Quelqu’un a déjà fait l’expérience d’une vielle crosse dans une grande ville?
c’est vivable?
Fiable , je ne sait pas mais croit moi que neuve ou pas tu peut avoir autant d’enmerde Et pour le coté cross -ville pourquoi pas ca reste une moto c’est pratique a paris je pense perso moi c’est de la pure campagne j’ai jamais été dans une grande ville en moto
Je kiff ces vieilles « cross »
Je connais un gas qui en à une, sa fait à peut prêt 2 ans qui roule avec (il doit faire dans les 50 km par semaine) et elle tourne niquel, jamais tombé en panne, et il y connais strictement rien en mécanique
Sa reste des moteurs fiable du fait que la mécanique est simple et qu’ils monte pas beaucoup dans les tours, c’est pas comme nos 50cc actuel qui passe la barre des 10 000tr/min d’origine
Pour la conduite en ville, moi je supporte pas les 50cc, je supporte d’ailleurs pas de rouler en ville que sa soit en 2 ou 4 roues, au bout de 2min j’ai envie de tuer tous le monde
héhé

J'ai aussi envie de penser que rien ne vaut une bonne vieille mécanique de grand mère

Par contre niveau conso c'est similaire à un scooter (grandes roues, vitesses)?
Et quelqu'un a une idée du travail que ça représente les 5% manquant sur cette moto:
http://www.leboncoin.fr/motos/359703890.htm
Niveau prix? Est-ce réalisable pour un novice?
Merci encore pour vos réponses, c'est rassurant car j'ai reçu à la suite d'une annonce sur leboincon.fr:
"non. pas adaptée à un usage Parisien. Cette moto est ancienne. elle est destinée à un usage occasionnel. ça serait dommage de bousiller une restauration complète.
un véhicule ancien quel qu'il soit demande plus de soins qu'une mécanique récente, les pièces étant difficile à trouver. ce n'est pas une question de prix."
....
Salut ! pour ce qui reste à faire sur la moto oui tu sera capable de le faire (pneu…) après pour l’électricité si comme dit dans l’annonce il faut juste « brancher » ça va, si il faut tester, refaire le faisceau…c’est une autre affaire !
après pour la consommation je pense qu’avec un plein tu n’iras pas très loin, les vieux engins concomment pas mal, cela reste à voir
Je me premet de relancer l’annonce,
si quelqu’un a déjà eu l’occasion d’essayer quelques temps un yamaha dt 50 des années 80/90
je suis preneur de ses impressions et de son ressenti par rapport à ma situation.
(Notons avant tout que c’est surtout une question de budget… je peux monter « qu’à » 600 euros grand max)!!
De plus, je me demandais naivement, à combien ce genre de moto pouvait monter dans les km/h et si la conduite à deux (avec ma copine ) était agrèable?! (la moto rame pas trop?)
Merci encore pour vos réponses
non les vieux engin ne consomme pas plus que ça , c’est une idée reçu mais qui est totalement fausse . Je m’explique , depuis 20 ans la mécanique des moteur 2 temps n’a guère évolué, de plus tu as la une moto qui aura une faible consommation étant donné son petit carbu de 12 ou 14 il me semble et son moteur qui monte peu dans le tours alors que les 50 actuelle passe aisément comme cité plus haut la barre des 10000 tours et possède des carbu (beaucoup ) plus gros . C’est un moteur a embrayage centrifuge il me semble la DT 50 automatique. Il y a ces avantages et ces défaults: c’est facile d’entretien , pas de casse de boite ou d’entretien de boite a effectuer donc pour ton budget entretien c’est un très très gros plus vu le prix exorbitant de réparation de problème de boite. Le moteur bien que légerement plus performant est presque similaire (point de vu fonctionnement ) à celui d’une mob , tout en étant légèrement plus fiable (meilleur boite à air , et moteur en générale. En ville tu n’as pas de vitesse a passé sans cesse ou d’embrayage a utiliser . les défaults : ou plutôt le , c’est que tu n’as évidemment pas de vitesse donc l’accélération n’est pas impressionnante et la plage d’utilisation moteur est donc un peu plus faible qu’une moto a vitesse. Mais pour la ville c’est vraiment idéale la DT50 automatique :
- le look
-peu de vol
-refroidissement a air donc généralement plus fiable
-pas de vitesse
-faible consommation surtout si tu reste bridé
-bonne autonomie le reservoir est assez grand sur ce modèle.
-faible bruit
-prix d’achat et d’entretien
-assurance pas chère du tout pour une 50
-etc etc
bref c’est une moto que j’ai déjà conduit, réparé et qui m’a beaucoup plus surtout pour un usage urbain moins pour un usage rurale ou je préfère les vitesses .
en Gros … achète là mais fait gaffe au mauvais coup vas y avec quelqu’un qui s’y connait vraiment et qui te fera prendre la bonne affaire.
j’ajouterais que tu n’as pas de souci a te faire sur l’utilisation quotidienne, avec un entretien correct tu n’aura pas le moindre probleme a te faire ce moteur est ultra fiable. et a titre d’exemple je fais chaque jour ou presque 90 km avec ma mob moteur AV7 et elle tient sans aucun problème et démarre bien a chaque fois même en hiver p!! ps pense a surtout verifier la compréssion
Merci énormément Walter,
Je suis largement rassuré quant à l’utilisation de ce type de moto.
Moi qui hésitais entre un banal peugeot ludix et une superbe moto cross pour arpenter les rues parisiennes, le choix est fait. Il reste plus qu’à trouver la bonne!
De plus il est vrai qu’une moto qui fait peu de bruit est un gro avantage (je cultive une haine sans limite au kéké qui reveille tout le quartier à chaque passage )
Je vais privilégié donc un DT50 automatique, je pense que c’est un bon compromis et que ça répond mieux à mes attentes!
Petite interrogation, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire de la mob (la bleue et mbk 51) et souvent, il m’arrivait de devoir pédaler dans les montées!? J’espère qu’une yamaha dt50 aura quand même un peu plus de patate, surtout si je me promène accompagné? Sans aspirer à atteindre des grandes vitesses, j’espère quand même ne pas être trop à la traine par rapport à mes potes en scoot (65 km/h max)…
Pour finir, bien que je sois assez curieux d’apprendre les bases de la mécanique, dans l’hypothèse que la moto tombe en panne, est-il difficile de trouver un professionnel capable de réparer se type de véhicule? Notamment à paris?
amicalement,
mathis
Merci énormément Walter,
Je suis largement rassuré quant à l'utilisation de ce type de moto.
Moi qui hésitais entre un banal peugeot ludix

De plus il est vrai qu'une moto qui fait peu de bruit est un gro avantage (je cultive une haine sans limite au kéké qui reveille tout le quartier à chaque passage

Je vais privilégié donc un DT50 automatique, je pense que c'est un bon compromis et que ça répond mieux à mes attentes!
Petite interrogation, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire de la mob (la bleue et mbk 51) et souvent, il m'arrivait de devoir pédaler dans les montées!? J'espère qu'une yamaha dt50 aura quand même un peu plus de patate, surtout si je me promène accompagné? Sans aspirer à atteindre des grandes vitesses, j'espère quand même ne pas être trop à la traine par rapport à mes potes en scoot (65 km/h max)...
Pour finir, bien que je sois assez curieux d'apprendre les bases de la mécanique, dans l'hypothèse que la moto tombe en panne, est-il difficile de trouver un professionnel capable de réparer se type de véhicule? Notamment à paris?
amicalement,
mathis
Non, étant équipé d'un embrayage centrifuge (pas d'un vario) et le moteur étant tout de même plus puissant que celui d'une mob et surtout plus coupleux tu n'as aucun souci à te faire ce coté là ça monte presque tout cette moto (une trail quand même





Et si c’était la bonne?
http://www.leboncoin.fr/motos/360265890.htm?ca=18_s
Qu’en pensez-vous? rapport prix/km?
Par contre je n’ai pas grand monde susceptible de m’épauler lors de l’achat…
Pensez-vous que s’est risqué?
Et si c'était la bonne?

http://www.leboncoin.fr/motos/360265890.htm?ca=18_s
Qu'en pensez-vous? rapport prix/km?
Par contre je n'ai pas grand monde susceptible de m'épauler lors de l'achat...
Pensez-vous que s'est risqué?
Je pense que c'est la bonne affaire. Le mec l'entretien bien de vue, et il veut la vendre avant dimanche. Donc le prix peut être très facilement négociable !
Les kms, sa doit pas faire grand chose je pense, toute moto entretenue marchera.
Très propre surtout ! Et si tu veux pas te faire avoir pour l'achat, visite un peu le forum il y a des aides !
jusqu’à combien je peux négocier d’après vous?
dans la limite du raisonnable? 450 euros? p!
Je pourrais rouler directement avec? même si je ne suis pas encore assuré?
Est-ce dangereux?
merci encore pour toutes vos rapides réponses!
Bah… Je ne connais pas trop les prix là-dessus… Je ne peux pas t’aider désolé.
Rouler directement? Oui tu peux, mais tu as pas le droit de te faire prendre par la Car eux, sans assurance ils ne te font pas de cadeaux. Moi j’ai roulé sans carte grise, mais avec assurance. Sa se fais par téléphone rapidement maintenant je crois, avec ta banque. Sa dois être une pré-assurance. Pour la carte grise, tu n’auras pas le choix d’attendre. Tu dois avoir 1 mois pour la faire je crois. Tu as le droit de garder l’ancienne pour ton premier mois !
Dangereux? Oui si tu sais pas conduire
je trouve pas la rubrique « aide achat »!?
je sais globalement conduire scooter/mob, j’espère que le dt50 automatique
se prendra facilement en main (pour 112 km de petite route avant d’arriver à bon port)
Je n’ai pas non plus mon bsr? Est-ce indispensable?
Ai-je un risque de me faire controller en 50cc?
merci,
mathis
je trouve pas la rubrique "aide achat"!?
je sais globalement conduire scooter/mob, j'espère que le dt50 automatique
se prendra facilement en main ??? (pour 112 km de petite route avant d'arriver à bon port)
Je n'ai pas non plus mon bsr? Est-ce indispensable?
Ai-je un risque de me faire controller en 50cc?
merci,
mathis
Ici: http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/acheter-une-moto-d'occasion!/
Bah sachant qu'elle est automatique sa doit être pareil que les scooters !
BSR.. Bah c'est obligatoire pour tout ce qui est 50cm3. Scoot, mob, mécaboite.. Tu es obligé de l'avoir.
Après tu es sur paris, je pense que c'est vraiment risqué de roulé sans assurance/bsr.. Puis Paris c'est la foire tous les jours, les gens savent pratiquement pas conduire ! Mais en 50cm3 comme toi je ne pense pas que tu dois te faire souvent controlé !
112km pour une première fois? Sa se fais.. mais faut vraiment être motivé !
Prend une remorque. Tu loue sa genre 20-30 euros pour la demi journée !
C'est mieux que de se prendre 100 euros d'amende et d'utilisé 2 pleins d'essence !
Renseigne toi, je sais pas si il faut faire ton mélange toi-même d'huile et essence ou pas sur ce genre de bécane.
Sa dois être une pré-assurance. Pour la carte grise, tu n'auras pas le choix d'attendre. Tu dois avoir 1 mois pour la faire je crois. Tu as le droit de garder l'ancienne pour ton premier mois !
Non ! Pendant que la carte grise arrive : tu as un papier, comme quoi, tu peux rouler sur ta moto en attendant la carte grise définitive

Oui désolé je me suis mal exprimer enfaite ! Tu peux roulé directement sans la carte grise a ton nom !
carte grise ou bsr c’est pas extrèment grave de pas l’avoir par contre l’assurance tu DOIT ABSOLUMENT l’AVOIR . sur le retour un enfant traverse dans la rue derrière une voiture garé , tu le percute et il retombe sur la tête … je te laisse imaginer la suite tu vas vivre endetté toute ta vie avec un casier judiciaire (tu peux pu faire tout les metiers que tu veux)et tout le tralala qui suis sans compter d’avoir un mort sur la concience parce que tu n’avais rien (ni BSR, ni papier et encore moins l’assurance , donc fait toi assurer d’abord c’est obligatoire et c’est vraiment pas pour rien croit moi