Bonjour à tous, alors voilà, je pense que ces questions reviennent souvent, mais je n’ai pas vu de sujet sur les Dax du coup je préfère demande au cas où. Desolé d’avance si il y a des doublons…
Alors voilà, j’ai reçus mon dax hier. Belle machine, réglée et modifier, débridée par le vendeur professionnel
Premier démarrage (starter à fond) parfait, beau bruit, sans soucis, même pas besoin de donner un coup de boost.
Cependant, ma mère, ancienne conductrice de 125, à remarquer que l’orque que l’on baissait le starter, le bruit ne changeais vraiment pas beaucoup. Pas d’impression que le régime baisse ou monte, elle trouve ça bizarre, moi n’y connaissant rien, je m’en remet à vous. …
Ensuite, premier essais, déjà chaud de trouver le point mort, mais bon, c’est normal je pense, j’ai caler deux trois fois, ensuite c’est parti d’un coup, je me suis fait une petite frayeur quand même, j’ai tout de suite réessayer, sans être en confiance je vous l’avoue…
Bon, ça s’est mieux passé, cependant, je n’ai pas dépasser la première, ni les 20km/h (oui je l’assume j’étais pas trop rassuré pour cette première. …)
par contre, des que je veux m’arrêter, le moteur ce coupe, et je sais pas trop pour quoi.
Dois je maintenir l’embrayage quand je suis à l’arrêt, et puis je donner des petit coup d’accélération en même temps pour pas qu’elle s’arrête ?
Je précise que je m’arrête en première, je dois remettre le point mort à chaque fois où je reste comme ça ?
Et une autre question, lorsque je roulerais normalement, en 4e par exemple (j’y arriverais !) pour m’arrêter, je dois maintenir l’embrayage, et ensuite descendre en première, ou alors je dois faire vitesse par vitesse, en lâchant l’embrayage et en accélérant entre chaque ? (Car j’ai peur de pas aller assez vite dans mes mouvements. …) et surtout, comment faire pour ne pas caler ^^.
Voilà c’est à peux près tout, je vais réessayer ce soir, voir ce que ça donne, je vous tiendrais au courant.
En attendant, je vous remercie d’avance pour vos réponses
Kévin.
Salut !
Alors pour prendre tes soucis dans l’ordre :
Par expérience, le starter du dax fait très peu varier le régime moteur. Il va plutôt remplir pleinement son rôle en l’empêchant de caler à froid. Il va dont étouffer le moteur une fois ce dernier chaud.
Je te conseille d’ailleurs de laisser chauffer le moteur à l’arrêt avant de partir et de ne pas rouler tant que le moteur ne tient pas le ralenti sans le starter.
Le point mort est toujours très difficile à trouver au début sur ces machines. C’est un pli à prendre. Le fait de vidanger l’huile chinoise de mauvaise qualité aide déjà à résoudre ce souci.
Quand tu roules en 4, donc sur la dernière vitesse, c’est très simple, comme sur tout véhicule à vitesse.
Tu ralentis, débrayes (donc tire sur le levier), rétrograde, ralentis, débrayes, tire sur le levier, rétrograde… jusqu’à la 2e vitesse.
Quand tu t’arrêtes, tu as le choix. Où tu passes la première et reste débrayé (sinon tu cales) ou tu passes le point mort et tu peux ainsi lâcher le levier.
Tu n’es pas obligé d’aller vite dans tes mouvements. Le tout c’est qu’ils soient dans le bon ordre
Eh bien, beaucoup de cette réponse très complète !!!.
Vu ton l’image en bas de ton post, j’en déduit que tu aime comme moi le style du dax .
Donc en gros, j’allume la bécane avant de m’habiller et tout ca, histoire qu’elle chauffe bien c’est ça
Par contre je démarre starter à fond, et quand elle est chaude je baisse ?
Donc en gros je peux m’arrêter en 2e, passer ma 1e à l’arrêt ?.
C’est ça, tu la laisse chauffer en fait.
C’est ce qui est conseillé de faire peu importe la machine
Pour le Starter de toutes façons tu le sens, c’est aussi un petit pli à prendre. Tu laisse chauffer, si nécessaire avec le starter (si je le mets à fond chez moi ça s’étouffe), puis quand tu pars tu l’enlèves
Tu peux bien sur t’arrêter en seconde et passer la 1 à l’arrêt. Tu peux aussi t’arrêter en 4 mais tu n’auras pas profité du frein moteur et les vitesses sont plus difficile à rétrograder à l’arrêt.
Après c’est chacun son feeling. Certains s’arrêtent en 2 et passent le point mort ou la première, d’autres passent la 1 juste avant de s’arrêter et gardent le moteur débrayé…
Moi je préfère passer mon point mort juste avant de m’arrêter. Chacun fait comme il le sent.
On est pas des masses en dax sur le forum, mais vu que ces machines commencent à se démocratiser, on commence à avoir quelques connaissances en la matière
Bon, retour d’une petite session d’une heure
Alors j’ai du démarrer au kik par contre, pas moyens au démarreur. … bizarre, elle avait peut être froid ^^
Donc cette fois ci j’avais aucune appréhension, j’ai laisser tourné quelques minutes, passé la 1e, et hop c’était parti.
J’ai fait un petit tour en écoutant le moteur, et j’ai trouvé quand passer la seconde.
Les 2 premières fois un peu bof, et finalement c’est nickel. J’ai réussi à monter en 3e dans une rue, et puis arrivé avant le stop j’ai su retrograder.
Alors par contre, à chaque fois je passais en première quand je roulais encore (j’avais pas lu ta réponse avant de partir).
Du coup le moteur s’emballait pas mal. Effectivement en lisant ta réponse, je me rend compte que c’est une mauvaise idée.
La prochaine fois je vais essayer de m’arrêter en 2e, de passer la 1e à l’arrêt et de maintenir la poignée, je verrais bien .
En tous cas par rapport à hier j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Faut juste que je fasse gaffe a pas trop monter dans les tours, mais ça ça va venir au fur et à mesure je pense.
Je vous tiendrais au courant des prochaines sorties .
Encore à toi en tous cas, tes conseils m’ont bien aidé
La première est très très courte ! Au delà du régime moteur, c’est surtout trop brutal en frein moteur ^^
On s’y fait très vite
Entraines toi bien avec le frein moteur c’est une économie de plaquette et c’est toujours pratique de savoir sur quelle vitesse repartir apres un ralentissement en écoutant le bruit du moteur.
Grâce à ca j’utilise rarement mes freins quand je roule tranquillement,
Bon, je profite de la dernière réponse pour vous refaire un petit compte rendu…
Alors je galère toujours à retrograder. C’est dingue je trouve pas le bon moment, j’ai fait un tour en ville, j suis un danger publique.
Enfin, c’est un grand mot mais franchement, c’est chaud.
Alors déjà, arrivé à un rond point, je m’arrête en 2e, je repasse en première, tout ce passe bien, quand je redémarre je part pas assez vite du coup bah faut vraiment que je m’y prenne à l’avance sinon au moment où je me lance y a une voiture qui arrive.
Je vous laisse imaginer la gueule du conducteur…
Donc, j’ai essayer de rester en 2e, avec l’embrayage enclencher. Oui sauf que , à bah le dax à trop de reprise du coup j’ai pas le temps de remettre le pied droit et je perd équilibre. …
En plus pas l’habitude, alors petite panique et en freinant à la main bah j’arrive pas à lâcher l’accélérateur. …
L’air d’un con quoi, j’ai caler, heureusement hors du rond point.
Bref, je suis pas la de la prendre pour aller bosser.
Donc, question, vous pouvez me dire à combien de km/h à peut près vous descendez de rapport ?
De la 4e à la 3e, ça va, mais 3e 2e ça me stop la moto et les gens derrière font la gueule vu comment ça me ralenti d’un coup…
J suis paumé
Je roule aussi en dax et pour les vitesses ça se passe grosso modo comme ça :
La première au démarrage jusqu’à environ 10km/h.
La seconde jusqu’à 20km/h.
La 3e jusqu’à 35 40 voire 45 bien chaud quand je tire dedans.
Puis je passe la 4 mais après c’est plus légal comme vitesse.
C’est ce qu’affiche le compteur, sachant qu’il a toujours un peu de retard et qu’il affiche des vitesses plus élevées que la vitesse réelle.
Pour le rétrogradage, je sais pas trop te dire quand, à part quand le régime moteur devient faible. Mieux vaut rétrograder trop tard, ne pas avoir beaucoup de frein moteur et freiner plutôt que de rétrograder trop tôt et faire monter le moteur trop haut dans les tours.
Entraines toi sur un parking le dimanche sinon ! Tu ne te mets pas en danger de la sorte !
Comme dit Clauduch essaye de ne pas rétrograder trop tôt , pour t’entraîné va sur un parking un dimanche une fois bien chaud , démarre et gère tes vitesse , un 4T sa a plus de couple donc tu change moins tes vitesses , quand tu entend ton moteur ralentir au freinage et que tu ne l’entend presque plus , embraye et descend ta vitesse , puis quand tu monte si tu tire dedans quand le moteur « crie » embraye et monte !
Si tu redescend trop vite to moteur va monter dzans les tour et crier aussi et sa c’est pas trop bon
Freine , descend tranquille ou lache les gazs puis descend tranquille , quand tu lache les gazs la moto ralentit toute seule je vais dire grâce a la boîte les pignon chaine , l’adhérence a la route , ton poids dessus , la moto freine entre guillemet toute seule et quand tu rétrograde après un moment sur 200m tu sais t’arreter sans utiliser le frein , l’inertie reprend possession du véhicule peut a peut c’est se qu’on appelle le frein moteur comme dit plus haut , la fille de ma belle mère apprend a conduire aussi pour le moment c’est pas évident j’avoue mais quand tu te fais une promenade tu saisis vite et sa ne devient plus technique , après c’est des réflexe de conduite , tu n’y prête plus attention
Merci pour vos réponses, c’est rassurant de voir que tout le monde a eu du mal au début.
Je vais essayer de faire ça, attendre vraiment que le régime moteur descende avant de rétrograder.
Du coup, une fois la vitesse passée, je continue de ralentir, ou je donne quand même un petit coup d’accélérateur ?.
Et au fait, autre question, en 3 par exemple, jusqu’à qu’elle vitesse minimum on peux ralentir à peu près, enfin je veux dire, pour ne pas abîmer le moteur.
D’après ce que tu dit les 4 temps peuvent baisser pas mal avant de vraiment rétrograder c’est ça ?
Et, petite dernière, stop et rond point, vous, plutôt 1e ou 2e pour le redémarrage ??.
(Desolé de toutes ces questions, mais vu que c’est ma première « moto », ça me stress un petit peu des fois ^^. J’ai peur de l’abîmer, ou de m’abimer moi par la même occasion )
Tu peux ralentir très bas dans les tours. Tant que ça ne cogne pas (tant que ça fait pas de gros à-coups), ton moteur ne risque rien.
Et en général, le dax n’en fait que très peu et très rarement.
Pour les Stop c’est en 1e pour ma part, les cédez le passage c’est 1 ou 2, suivant la vitesse à laquelle j’arrive
Okok, donc je peux descendre dans les vitesses quand je suis à faible allure histoire de pas avoir trop de freins moteur donc.
Je vais réessayer ça des que je peux rouler.
Ça va bien finir par venir ^^.