salut!
je vais me faire la prépa du moulin d’un branleur de mon quartier, le bloc est full origine, avec un hm airsal t6 (finition très bof d’ailleurs xd
les diags sont de 116 / 155, et j’ai un trou xd je me souviens plus dans quel sens c’est pour la pointe ^^ je monte un peu plus haut que 75 ou plus bas?
lol the maitre demande conseils aux élèves ^^
Donc pour résumer, la pointe ce résume grosso modo à la prise de tours, plus tu prends de tours moteur plus vite tu iras (logique), pour avoir de la prise de tours il faut que l’échappement soit très haut en diagramme (65° de différence ou légèrement plus).
Plus tu veux de couple, plus il faudra que l’action de la combustion soit prolongée, donc avoir un échappement assez court pour que la poussée sur le piston de la combustion soit plus longue (environ 55° de différence).
Pour ton HM airsal pour taper vraiment la pointe je te conseil un diagramme d’environ 130°/195°, les même diagrammes que je vais appliquer, basé prise de tours et très peu couple, ce sont les diagrammes des G2 (à 2-3° près).
J’espère t’avoir rappeler des souvenirs perdu dans ta mémoire de préparateur
A bientot
Dark-Rider
NB: Une course longue ainsi qu’une bielle longue joue aussi beaucoup sur le couple d’un moteur, tout comme le contraire, une petite course fera prendre plus de tours mais aura moins de couple. Mais bon ce n’est pas le sujet … Nous parlons uniquement de diagrammes
sisi ^^ j’ai retrouvé mon truc ^^
l’admission j’y touche pas, j’ai pas de quoi fraiser le cylindre donc ce sera plus du 116/175 ou 180…
De rien ^^
Pour l’admission, la plupart d’entre nous ne peuvent pas y toucher faute d’equipement et d’outillage spécifique, donc la seule solution est de mettre une cale d’embase puis de surfacer le cylindre à la même épaisseur que la cale.
Mais bon si c’est pour un petit branleur ne te casse pas la tête a fabriquer une cale et à surfacer le cylindre
Je pense que 116/180° ira très bien, histoire de prendre si l’équipement moteur suit, un petit 95-100 km/h réel vu que c’est un T6, bien sur avec le carbu adapté (pour ces diagrammes je lui conseil un 15 PHBG ou un 17.5 PHBG, privilégie le 17.5 mais plus ne servira a rien)
A+ et bonne prépa
Dark-Rider
L’admission n’est pas complètement débouché au PMB sur le t6, donc une cale serait quand même envisageable.
Je montrais quand même plus l’admi perso…
le truc c’est que j’ai pas ce qu’il faut pour resurfacer le cylindre, c’est pour ça que je me limite à l’échappement ^^
par contre, le carbu est choisi, c’est un dérivé de 15 phbg ^^ à boisseau plat!
c’est du coté du pot, il a des pots mais ne sait pas ce que c’est, je les posterais bientôt pour identification
lequel serait le mieux adapté sur ce bourrin
baaa Topic Pots d’échappement!
/au
??? Fais voir le carbu.
g3, doppler pour du banal, fais voir ce que t’as.
Moi des petits branleurs à 95/100 de tous temps, tous les jours, j’en connais pas des masses. Ca doit être parceque je suis un gros branleur.
ps : je veux dire que modifier une mob d’origine pour la faire monter à un bon 90 au quotidien, sans mettre les mains dedans tous les 4 matins, c’est pas du boulot de branleur. Et en l’occurrence, en modifiant un av 10 d’origine, j’ai bien réussi à prendre 90 une ou deux fois, mais avec une maintenance de chaque instant.
Il va falloir être plus explicite pour espérer faire passer un message…
j’avoue
je lui demande des tofs
edit;
voila les pots dispos, en fait 2 sont connus;
rgd à pompe
pots inconnus
dakar?
voila le carbu
salut space !
le carbu, ça doit etre un « arbéo », enfin la marque
copie des DO tout simplement !
sinon, pour le pot inconnu, je sais pas, le coude a été rebrasé au chalumeau du coup, je vois pas la forme du coude d’origine…
bon courage !
Ouep, ce carbu c’est un SHA avec une vis de richesse, donc pas d’aiguille, pas de venturi, bref un SHA. ^^
Si tu ne comptes pas caler l’embase ni modifier les lumière ou la calotte du piston, pas mieux que 170° à l’échappement, après c’est pas que ça ne fonctionnera pas, c’est que ce sera vraiment mal réglé en bas régime.
Enfin ça devrait être « moins pire » avec la vis de richesse, mais bon…
Le dernier échappement est un gianelli black/métal gun.
L’autre je ne sais pas…
Je tenterais un truc avec des diag pas trop poussé et le rgd si la pompe est pas trop naze.
Sur le carbu arbéro les seul écot que j’ai eu était négatif, aprés je peut dire j’ai pas essayer
space,
le pot que tu crois un Dakar n’est qu’un Métal Gun si je crois bien, dans tous les cas il ressemble fortement à mon pot que l’on m’a vendu pour un « Poppy Gold » mais je n’ai qu’à voir la pure véritée que ce n’est pas un des rares Poppy, mais seulement sont jumeau: le Métal Gun, plus fabriqué aujourd’hui également. La différence est que le vrai poppy est roulé soudé avec surement une autre tole alors que le métal gun sont deux coques préformés soudées entre elles.
C’est donc un pot pour haut régime et préférable pour un diagramme d’echappement supérieur ou égal à 190°
Pour l’échappement « inconnu », je ne saurais te dire quel est il j’ai beau chercher, je ne trouve aucun pot pour mob similaire … quelques uns lui ressemblent vaguement mais ce ne sont pas les mêmes.
Le carbu, c’est simplement un SHA avec une vis de richesse, bon je ne veux pas dire que c’est « une merde » mais ça ne doit pas être tip top par rapport à un phbg, il y a forcément moins de réglages.
Bon courage pour la prépa tout de même, t’as la foix de préparer les moteurs de tous les branleurs de ton quartier xD
A++
Dark-Rider
le cylindre airsal T6 ne fonctionne pas mal avec une cale de 1 mm ,mais puisque tu ne peux pas surfacer le haut , tu peux taper l’echappement , perso , je me monterais pas a plus de 172/175 , c’est largement sufisant , car sinon tu va te retrouver avec trop d’ecart ; tu vas avoir un veau bien grave en bas , inexploitable à moins de 9000/10000 tours , bref ton branleur vas venir te faire chier tout les jours parce que ça ne marchera pas bien .Le carbu sha pourquoi pas , le pot je montrais le rgd a pompe , il sadapte a toute les situation . Ce serait également pas mal de trouver une culasse surcompréssée , puisque le piston sur le T6 est peu bombé .
le cylindre airsal T6 ne fonctionne pas mal avec une cale de 1 mm ,mais puisque tu ne peux pas surfacer le haut , tu peux taper l'echappement , perso , je me monterais pas a plus de 172/175 , c'est largement sufisant , car sinon tu va te retrouver avec trop d'ecart ; tu vas avoir un veau bien grave en bas , inexploitable à moins de 9000/10000 tours , bref ton branleur vas venir te faire chier tout les jours parce que ça ne marchera pas bien .Le carbu sha pourquoi pas , le pot je montrais le rgd a pompe , il sadapte a toute les situation . Ce serait également pas mal de trouver une culasse surcompréssée , puisque le piston sur le T6 est peu bombé .
je suis d'accord avec toi, a quoi bon mettre un gros échappement si il roule avec un rgd a pompe??
c'est pas un winner le deuxième?
le rgd à pompe en fait je me demande si c’est une pompe quand on regarde la pompe de près on dirait une rotule… y’a eu des rotules de même chez rgd? pas a mes souvenir…
le pot inconnu à une grosse brasure a l’endroit ou on pourrait mettre une pompe, on avait pensé à un dakar à pompe, mais rien de marqué ormis le tpsi, et la cartouche diffère!
dakar?
ce serait un gianelli black gun?? pourtant dans mes recherches il n’a pas cette gueule… voila le pot;
et celui de ma recherche;
le coude est différent, et aussi l’attache de cartouche…
pour le carbu c’est toujours mieux qu’un sha xd je me doutais bien que ce n’était pas un vrai phbg ^^
donc maxi 175 d’échappement, c’est ce que je pensais ^^
pour le pot, pour être sur, faudrait bien identifier ceux-la :s
Ton black gun à toi est un pot de 103… xD
Pour le rgd, il y a une rotule et une pompe, normal car le pot est fixe donc la pompe doit forcément être articulée.
Le second pot semble être un pot de 103 modifié rapidement pour être monté sur MBK.
Oui sur ta photo du pot neuf c’est un pot de 103 voila pourquoi le coude n’est pas le même mais c’est bien un black gun (ou conti chr)
Je connais pas l’autre.
175° c’est vraiment le grand max que tu peux y foutre si tu garde les diag d’admi d’origine et encore j’irais pas aussi haut, tu as vario origine (et pratiquement pas réglable)+ carbu SHA t’a de grande chance d’avoir un gros veau temps que ton vario ne sera pas ouvert à fond…
ps : l’ecart admi echap ne joue pas temps que ça sur la pointe/accel mais plutôt sur la plage de puissance utilisable, plus l’écart est faible plus la plage est large et vice versa
effectivement xd j’avais pas fait gaffe à ce détail ^^ il irait pour la configue lui?
en fait au départ j’avais calculé 60degrés de plus, donc 116 ==> 176. ça serait pas correct selon toi?
le rgd il manque un morceau alors dans mes souvenirs, le rgd à pompe se fesait avec un coude au bout duquel était soutu une rotule à segment qui s’encastrait dans le corps, hors celui-ci, la pompe ressemble plus à une rotule
[sub][sub]un décapage en profondeur pour étude des morceaux s’impose!..[/sub][/sub]
quand au pot brasé, il m’intrigue sérieusement, après le coude, le corps débute par un morceau, qui est légèrement incliné par rapport au deuxième morceau du corps (tof nécéssaire si je m’explique mal? xd )
qui est-ce??