Salut les mobeurs
Depuis quelques mois j’ai un projet qui me trotte dans la tête, un bon projet a mon goût
J’ai envie de me monter un petit moteur de type G1 sur base du bidalot RR.
Taz avait partager la notice technique du moteur G1, je vais la suivre
J’ai un kit bidalot rr qui traîne mais inutilisable, du traitement a sauté, j’ai ni piston ni culasse mais le cylindre est stock! Donc il me servira de base et d’essai
Comme le décrit la notice, le moteur sera monté avec la config:
- Kit bidalot rr Prépa
- Carters origine préparé
- Vilebrequin origine avec des roulements polyamides ?
- Allumage origine puis un mvt premium
- Admission en 15 bd avec clapet CLAPET MALOSSI VL1 CARBONE
- variateur Doppler ER3
- Pot gianelli puis peut être un sur mesure si ça tourne bien.
Pour le transmi je pense partir sur 1160 ou alors 1056 a voir de son utilisation.
Alors j’ai quelques questions en tête…
Prendre quelle culasse ? J’ai pensé a la culasse doppler qui a l’air pas trop mal, vu que la bidalot est casi introuvable…
Pour le vilo, il pourrait encaisser un carbu de 19 ?
Sinon vous en penser quoi de partir sur cette préparation pour un bidalot rr?
Le choix des pièces comme vario, allumage peut changé si je tombe sur une bonne occas
Bonjour
Avez-vous déjà relevé les diagrammes stock d’un bidalot RR ? pour se rendre compte de la différence et de ce qu’il va falloir gratter .
Le vilo pourrait tenir un carbu de 19 je ne vois pas le rapport .
Pour la culasse, il faut voir, le piston Bidalot a la calotte bombée ? et le Doppler calotte plate non ?
Autant prendre une culasse prévue pour piston à calotte bombée, et la retoucher pour avoir le bon volume de chambre, ils ne parlent pas de squish dans la notice ?
Bonne continuation !
tiens si tu veux une culasse bidalot : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/847608834.htm?ca=18_s
Bon projet, je suis !
Oui faudrait d’abord relever les diags existant puis calculer la cale nécéssaire pour les latéraux puis ensuite ajuster si besoin l’échappement
Le carburateur n’a aucune influence sur le vilo…
Et pourquoi mettre un carburateur de 19 alors que la fiche précise de mettre un carburateur de 15? En plus sans préparation, les carters d’origine ne sont pas adaptés aux gros carbus
Bonne chance
Tranef
En faite ma question c’est un vilo d’origine peut supporter combien de trs/ min max?
Un vilo qui pète souvent ça fait pas mal de déjà
Pour la culasse faudrait trouver la bidalot au top, le truc c’est qu’a part la doppler et la malossi en neuf on trouve pas grand chose
Je suis pas chez moi en ce moment donc je peux pas prendre les diags mon cylindre… Le cylindre bidalot que j’ai date d’environ de 2006 selon l’ancien proprio, peut être que les diag on changé depuis…
Sur RRD j’ai trouvé:
Diagramme d’admission (transferts arrières): 133°
Diagramme d’admission (transferts latéraux): 136°
Diagramme d’échappement: 182°
En échappement c’est pas mal, mais un bonne différence aux diag d’admi…
Les diagrammes cités sur RRD sont pas forcément ceux que tu vas relever . Alors ne te fies uniquement à tes valeurs que TU auras relevées .
Je doute que les diagrammes d’origine soient si élevés. Pour le vilo d’origine, je ne pourrais pas te dire exactement combien de tours il tient, mais s’il était monté avec à l’époque, alors pas de soucis à te faire !
Oui je m’en doute bien
Je vais normalement récupéré 2 vilos origine de SPX avec une paire de carter, un lot de pipe dont 2 pipes souple Pour une quinzaine d’euros donc ça peut être pas mal
Cela va me permettre de mesurer mes diagrammes
Pour le vilo oui, comme quoi un bon vilo d’origine peut en prendre dans la tête
Niveau refroidissement, je monterai un radiateur de 51 avec ma pompe a eau conti, cela va suffire je pense
Par contre évite le vilebrequin bas de gamme « type origine ». Assure toi du bon état de ton vilebrequin (absence de jeu radial pour la bielle, défaut de parallélisme, excentré etc).
Perso’ je le monterais au petit soin sans y retoucher en suivant la notice et en soignant le plus possible le montage (diminuer les pertes pour augmenter le rendement de chaque élément).
Salut, donc oui je monterai d’abord le cylindre stock, faire des tests une fois réglé puis après petite prépa si je veux plus
Pour le vilo, je monterai des roulement FAG en polyamide, j’ai un ami qui me propose un vilo racing au masse rouge (Artek?) il est neuf et me le fait pas trop cher…
Plus solide que de l’origine?
Plus solide que de l'origine?
Si c'est du artek ça sera mieux que l'origine évidemment Mais... le artek a les masses noir non ?