Préparation complète de moteur 50cc MBK AV7: rénovation, diagrammes, ajourage du piston et configuration des composants

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la rénovation d’une veille mob, je « rénove » aussi le moteur.

C’est un moteur MBK type AV7 50cc

2 lumières latérales et peu large, échappement en ovale, admission par le cylindre. C’est là tout le problème, je n’est jamais travailler avec ce système!

Comment préparer cette lumière? Ajourer le piston comme sur le moteur bw’s? Quels diagramme mettre en place?

Sur ce bloque sera monter un « bon » vario pot carbu et allumage, à choisir suivant la préparation.

Cette mob sert en collection, autrement dit elle roulera peu, la fiabilité du moteur peut être diminuer. Faut que ça pousse!


Les bases me seront utile car j’ai 2 moteurs de 125cc a remonter bientôt avec une admission de ce genre.


Merci pour votre aide.

déjà dès le depart attend toi pas a quelque que chose « qui pousse ».
Les moteurs av7 ne sont pas les meilleures bases de préparation, et ton châssis encore moins lipsrsealed.gif

Mais il y a quand même quelque amélioration possible. il y a pas mal de sujet qui parle de prepa sur AV7, mais souvent elle n’ont pas aboutis je pense qu’il ne faut pas en faire « de trop » sur ces moteurs.

la solution la plus simple et surement la plus performante et d’essayer d’adapter un moteur av10, ou la il y a beaucoup plus de possibilités smiley.gif


Après j’ai jamais travaillé sur AV7, je me base sur les nombreux post que j’ai lu sur ce forum et ailleurs smiley.gif
Des personnes plus calé sur ce moteur pourront surement plus t’aidé 002.gif

oui il y a pas mal de poste, mais ils sont prepa « basique », soit pas terminer.


pas d’AV10 pour conserver « l’origine » meme si ce dernier est préparer dans tout les sens

si ta pas de boite a clapet, touche pas au piston coté admission wink.gif

Citation :
si ta pas de boite a clapet, touche pas au piston coté admission wink.gif


+ 1 ... sm6.gif

un av07 prépa ça tourne bien hein … juste comme ça, je m’en vente pas trop, mais je me suis fais poutré par une 88 prépa de la mort qui avais un AV07 , j’étais au stop, j’ai bien pue voir le gros carbu sur cet av07, mais par la suite la seule chose que j’ai vue c’est son feux ar… angry.gif

au bruit il avais un kit 70, on voyait un pot serpentin, allumage non origine ( j’étais à sa droite) et le reste je sais pas, il m’a laisser sur place en 100 m lipsrsealed.gif

pourtant ma configue moteur est pas si dégueu que ça, av10 lc prépa 98/110/173, carbu de 16 phbn, vario doppler er3, pot ninja G3, transmie en 11*59. ça tire un minimum quand même sly.gif
… bah je me suis quand même fais poutrer cry.gif

Citation :
oui il y a pas mal de poste, mais ils sont prepa "basique", soit pas terminer.


pas d'AV10 pour conserver "l'origine" meme si ce dernier est préparer dans tout les sens


Si les prepa sont basique ou pas finis c'est justement qu'il ne faut pas aller trop loin sur ces moteurs. Après oui on peut en faire quelque chose mais sa demande beaucoup plus de maîtrise que sur un av10
:)

Ce weekend je relevés le diag et les largeurs des lumières.


Au passage je ferais 2/3 photos.


Mais il est sur qu’il faut élargir les 2 lumières latérales

Salut les mobeurs,

à l’époque ma première meule était une Av 44 ou je sais plus quoi dans le genre avec réservoir à l’arrière et de couleur bège, en tout cas moteur type AV7. J’avais la même en bleue aussi.
La bleue n’avais rien dans le sac, aussi beaucoup plus usée.
Mais l’autre, elle avait une compresse de malade, moteur stock à priori, et sans variateur bien sûr.
Je grattais les rcx d’origine et tenais la SP du pote avec sont pot Doppler et un 15sha (en fin pas jusqu’au bout quand même!).
Je n’y connaissais rien à l’époque, mais cette brêle avait une patate de ouf et une bonne vitesse de pointe. Après d’une série à l’autre les moteurs ne sont pas identiques…
Le truc c’est qu’au bout de 2kms elle chauffait et calait et pas moyen de la redémarrer à chaud…
Je ne sais pas ce qu’avais ce moteur, sans doute trop compressé pour un gicleur pas adapté, mauvais calage de l’allum…
En tout cas je regrette bien de les avoir bazardées ces meules, car ces « p’tits » moulins bien réglé voir travaillé ont du potentiel!
Après je ne pense que ce soit comparable à du gros cylindre moderne avec admission/clapets par le cylindre…
En tout cas il y a un Av7 qui traîne dans un « squatte » je vais tout faire pour le récupérer!!!

MICHA l’Aindien du Jura…

Citation :
Salut les mobeurs,

à l'époque ma première meule était une Av 44 ou je sais plus quoi dans le genre avec réservoir à l'arrière et de couleur bège, en tout cas moteur type AV7. J'avais la même en bleue aussi.
La bleue n'avais rien dans le sac, aussi beaucoup plus usée.
Mais l'autre, elle avait une compresse de malade, moteur stock à priori, et sans variateur bien sûr.
Je grattais les rcx d'origine et tenais la SP du pote avec sont pot Doppler et un 15sha (en fin pas jusqu'au bout quand même!).
Je n'y connaissais rien à l'époque, mais cette brêle avait une patate de ouf et une bonne vitesse de pointe. Après d'une série à l'autre les moteurs ne sont pas identiques...
Le truc c'est qu'au bout de 2kms elle chauffait et calait et pas moyen de la redémarrer à chaud...
Je ne sais pas ce qu'avais ce moteur, sans doute trop compressé pour un gicleur pas adapté, mauvais calage de l'allum...
En tout cas je regrette bien de les avoir bazardées ces meules, car ces "p'tits" moulins bien réglé voir travaillé ont du potentiel!
Après je ne pense que ce soit comparable à du gros cylindre moderne avec admission/clapets par le cylindre...
En tout cas il y a un Av7 qui traîne dans un "squatte" je vais tout faire pour le récupérer!!!

MICHA l'Aindien du Jura...

tu avais simplement un condo de mort, 002.gif

Bah oué c’est dommage,
avec ma grande connaissance en mécanique à l’ado(bon j’avais 13ans rolleyes.gif), surtout les allumages à rupteur, j’avais démonté 2/3trois fois le carbu, changé la bobine, mais pas le condensateur… undecided.gif
Ca aurait été maintenant et ben tu m’aurais sauvé ma meule, mais pas le net à l’époque…
En même temps j’aurais pu intervertir les cylindres des bas moteurs vu que j’en avais deux, mais pas pensé…

MICHA

Bonjour à tous, ce weekend j’ai fait quelques photos.


L’admission est a lisser peut être élargir, j’ai pas mesurer les diag mais je penses mettre 170°
https://imageshack.com/i/iqnd4Q2pj

L’échappement est a lisser et a élargir, diag à 192°?195°?197°?
https://imageshack.com/i/f098Xcfsj

Les carters sont presque alignés mais pourquoi pas supprimer les 4 « triangles »? A quoi ça sert?
https://imageshack.com/i/kpg5EJOUj

Voila c’est pas tout a fait fini…
https://imageshack.com/i/p8v27aURj

Puis pourquoi pas élargir les lumières a l’embase? et aussi raccourcir les jupes…
https://imageshack.com/i/p3rpEuFvj

La culasse on dirait qu’il y a pas d’angle de squich? ça exister pas?
https://imageshack.com/i/f00NZ06Cj

Et enfin pourquoi pas préparer le piston de cette façon coter admission?
https://imageshack.com/i/p1T5F1RTj

Et comme vilo je vais surrment prendre un giraudo…


Merci pour toute vos idées

Je suis pas convaincu du bienfait de trop augmenter l’echappement, c’est pas une admission par clapet.
Aucune utilité de supprimer les 4 « triangle », je dirai que c’est meme mieux de les garder.

Bonsoir à vous,
qu’appelez vous les 4 « triangles »? La forme "triangulaires " des 2 transferts?
Je n’arrive pas à voir les photos…ça m’aiderais!

MICHA

micha:

Je sais pas si ça vient de moi mais j’arrive pas a les mettre directement sur le forum.

C’est dommage que tu n’y est pas acces, tu as essayer avec plusieurs pc? faut cliquer sur le lien hein :stuck_out_tongue:

babarr

pour moi en théorie peu importe si c’est une admission a clapet ou non les diag non rien a voir…

je pense que tu vise beaucoup trop haut pour une première prepa sur av7, essaaie deja avec des valeurs plus raisonnable et vois se que sa donne.
pour les 4 triangles, laisse les. sa fait toujours du volume en moins dans le bas moteur. Pour la prepa du piston c’est peut être a étudier.
tu compte mettre quoi comme pot et carbu?
et élargir l’embase des transfert, pareil. j’essayerais comme et a voir ensuite. L’embase faut faire sa propre et en connaissance de cause. on a vite fais de perdre en pression et écoulement des gaz 002.gif

Aprés reflexion je vais commencer par verifier si le moteur tourne a peu pres bien… faut quand même que j’achète un vilo et un allumage.

Ensuite je remonte le chassis.

Et donc dans 2/3 mois j’attaque la prépa pure et dure.

Pour la configuration moteur

>Culasse d’origine non retravaillé puis culasse Malossi sans decompresseur (celle d’origine a une forme bizarre et les autres a casquette me plaisent peut

>Embrayage d’origine, variateur a venir

>Carbu de 15 sha j’ai un 21 en stock pour la prépa pousser

> Allumage à rupteur peu performant donc changement (en plus je veux un coupe circuit), soit origine soiit autre tout dépend ce que je trouve en occassion

>Pot origine puis conti ou giannelli (c’est pointu)

Et après prépa du cylindre…

Le weekend dernier j’ai jeter un coup d’œil et j’ai vu que mon cylindre était marquer. je vais donc monter un cylindre sur mes carter d’ AV 10 polini. Donc voici les pièces dont je dispose:

Carbu 21 montage souple
Carters polini
Vilo Giraudo
Vario et allumage mbk origine
Pot giannelli

Faut que j’achète la pipe et boite a clapet ainsi qu’un cylindre. donc je voudrais un cylindre 50 ou 70 qui s’accordera bien sur cette configuration. Merci