Salut à tous !
Donc voilà, en ce moment comme je me suis cassé a gu*ule je reste quelques temps sans sortir de chez moi les soirs…
Et pour m’occupé, je me lance dans la préparation de mon moteur d’origine de motobécane.
Je dispose des pièces suivantes:
-HM lc mbk 512 + piston mono-segment
-BM origine
-Pipe d’admission + carburateur 17.5
C’est tous ce que je vais préparer car je vais commander un vilo Conti + roulements c3 et je vais me démerder pour trouver un allumage électronique ainsi qu’un vario.
Voilà l’état de mes pièces:
Le HM:
Il a une rayure le long du transfère latérale mais quand je l’utilisais, sa tournais quand même.
Puis voici les carters moteur:
Malgré les marques sur les carters moteur, je pense les monté a la pâte a joint.
Donc pour le moment, le seul truc qui a été fait par l’ancien proprio a été de supprimer la marche ou il y a les joint spy qui viennent dessus. Et il a également du enlever de la matière au niveau de la lumière d’échappement.
Avant que je commence, pensez-vous que ces pièces iront ou pas ?
J’ai l’impression que ton piston a morflé au niveau de l’ergot du segment, sinon pour le reste, les carters, ça ne s’usent pas, et ton cylindre, si tu n’as qu’une rayure, ça doit pas être méchant. Vas y, fait péter les watts !
bonne base
commence par suprimer la marche qu’il y a dans les carters ( au transféres )
tu compte fair quoi comme diagrames ?
rapelle toi de ma blackcompet qui etait monter en 512 prepa avant le mhr g2r
ba elle avait casi la meme configue que toi et le 512 prepa marchais 15 fois mieux que le mhr stock
comme prepa je te conseille de bien modifier tes carters moteur, nelever tout les volume mort boucher et monter de la mp…
pour le hm tu prepa le piston surface le cylindre mon une calle de 2mm
tu devrait arriver a 130 sur les transfert et l’echappement tu le remonte a 190(moi c’etait 192)
et la ta un moteur qui marche superbien(90 avec une bonne peche qui me permettait de tourner sur circuit
au pire du pire: je vais a chagny et jviens t’aider si tu a besoin d’aide
Hé bien, si tu as quelques photos lorsque tu a prépa ta blackcompet, je serais les prendrais volontié
Ba c’est comme tu veux, tu peu descendre a chagny quand tu veux, normalement fin Mai, la derbi est assuré, je pourrais venir te cherché si jamais tu viens en train ^^
Fait nous une belle lumière d’échappement pas en ovale.
Reprend une forme comme celle ci (le dessin de Fuseman16 est parfait) :
Largeur max à 28mm après niveau forme, d’origine c’est style Top rose mais essaie de te rapprocher de la forme d’un mhr Team ou d’un Pro race
Plus carré, les coin sont à la vertical et arrondit en bas et à peine bomber sur le dessus
Style sa :
Merci Fuseman16.
On voit vite la différence de taille.
Il faut évacuer le plus de gaz possibles à l’ouverture de la lumière d’échappement quand les gaz sont encore sous pressions.
Vous remarquerez que les cylindres qui prennent un maximum de tour minutes ont d’énorme booster au dessus des transferts, et une lumière d’admission énorme.
Fait nous une belle lumière d'échappement pas en ovale.
Reprend une forme comme celle ci (le dessin de Fuseman16 est parfait) :
[quote author=Fuseman16 link=topic=122739.msg1687977#msg1687977 date=1268343831]
Largeur max à 28mm après niveau forme, d'origine c'est style Top rose mais essaie de te rapprocher de la forme d'un mhr Team ou d'un Pro race
Plus carré, les coin sont à la vertical et arrondit en bas et à peine bomber sur le dessus
Style sa :
Merci Fuseman16.
On voit vite la différence de taille.
Il faut évacuer le plus de gaz possibles à l'ouverture de la lumière d'échappement quand les gaz sont encore sous pressions.
Vous remarquerez que les cylindres qui prennent un maximum de tour minutes ont d'énorme booster au dessus des transferts, et une lumière d'admission énorme.
[/quote]
selon illyes, sa chauffe mieux
La c’est un Mbk 512 LC donc ça va refroidir.
Le air est bien moins performants, il perd bien plus vite et bien plus de cv par rapport à un liquide. Ca se vérifie sur les courbes qui montre la puissance en cv et le temps en minute.
Le air chute tout de suite et tombe bien plus bas qu’un liquide.
Donc en résumé, je transforme ma lumière d’échappement a l’origine ovale en une lumière plus carré, ensuite je tente de mettre 130° a l’admission et 190° a l’échappement.
Pour finir, il faut que je prépare tous mes transferts sur les carter moteur; j’ai déjâ fais quelques croquis pour les transferts, je scans sa et j’y post !
Edit:
Ce n’est peut-être pas le définitif, suivant ce que vous en pensez.
La c'est un Mbk 512 LC donc ça va refroidir.
Le air est bien moins performants, il perd bien plus vite et bien plus de cv par rapport à un liquide. Ca se vérifie sur les courbes qui montre la puissance en cv et le temps en minute.
Le air chute tout de suite et tombe bien plus bas qu'un liquide.
illyes tourne pas en liquide?
Si je suis en liquide, et elargir l’echap vers le bas, la plupart du temps c’est une grosse perte de fiabilitée pour pratiquement rien en gain de perf(sur la photo on dirais que ça grossis pas mal mais on vois bien qu’il n’ya pas la meme hauteur).
ATTENTION A CE QUE LE SEGMENT NE SE REFERME PAS TROP VITE !!
C’est pas pour rien qu’on conseille dans la plupart des cas une forme d’echap conventionnelle.
Donc en résumé, je transforme ma lumière d'échappement a l'origine ovale en une lumière plus carré, ensuite je tente de mettre 130° a l'admission et 190° a l'échappement.
Pour finir, il faut que je prépare tous mes transferts sur les carter moteur; j'ai déjâ fais quelques croquis pour les transferts, je scans sa et j'y post !
Edit:
Ce n'est peut-être pas le définitif, suivant ce que vous en pensez.
Laisse les transferts comme ils sont ça, un 512 marche très bien comme ça.
Le balayage ne se fait pas au pif.
Sinon, faut ovaliser, en ouvrant plus vers le haut en largeur.
Sauf que là , moi je vois un Tecknix/Airsal et non pas un 512.
Salut à tous !
la préparation av 10 m’intéresse aussi beaucoup, étant le nez dedans depuis 1 an maintenant, mais il y a un point où je sèche, ce sont les volumes morts du bas moteur ! J’en trouve pas des masses sur l’av 10, ou 512, puisque c’est le même bas moteur. A part raboter le plan de joint bas moteur/boîte à clapet de quelques millimètres (ce qui ne me parait pas si simple), je ne trouve pas beaucoup de millimètres cube à combler. Je crois que je n’ai pas bien compris ce que cela veut dire concrètement sur ce bas moteur, si quelqu’un peut m’éclairer (ainsi que ceux qui sont dans mon cas?), je serais content d’apprendre.
Merci d’avance.
Salut à tous !
la préparation av 10 m'intéresse aussi beaucoup, étant le nez dedans depuis 1 an maintenant, mais il y a un point où je sèche, ce sont les volumes morts du bas moteur ! J'en trouve pas des masses sur l'av 10, ou 512, puisque c'est le même bas moteur. A part raboter le plan de joint bas moteur/boîte à clapet de quelques millimètres (ce qui ne me parait pas si simple), je ne trouve pas beaucoup de millimètres cube à combler. Je crois que je n'ai pas bien compris ce que cela veut dire concrètement sur ce bas moteur, si quelqu'un peut m'éclairer (ainsi que ceux qui sont dans mon cas?), je serais content d'apprendre.
Merci d'avance.
Il y a les volumes morts qui ne servent à rien, et volume de fonctionnement.
Sur une mobylette d'origine c'est correcte laisse y comme c'est .
Sauf que là , moi je vois un Tecknix/Airsal et non pas un 512.
Ou la la c'est qu'on veut faire passer un 512 pour un Airsal T4 c'est très vilain ça !!!
ady02 a totalement raison et aucun des membres qui ont répondu à ce fil n'ont vu la différence ça m'inquiète beaucoup
Il suffit de voir l'embase du cylindre qui est en photo et l'on voit directement que ce n'est pas un 512 !
N.B: Les ailettes à la sortie d'échappement du cylindre sont aussi un indice elles n'existent pas sur un 512 véritable
Désolé de t'annoncer ça comme ça green mob mais la seule pièce qui est sur les photos que tu nous a mise qui appartient à un HM 512 c'est la culasse et tu peux vite l'oublier, elle n'est pas du tout performante et sur une prépa qu'elle qu'elle soit sera inutile et risque même de te faire perdre en puissance.
Pour la culasse tu vas devoir opter pour une haute compression si possible de marque.
Revenons à ton cylindre, quels que soient les diagrammes que tu lui mettras, il ne serai jamais aussi puissant qu'un 512 prépa avec de bons diagrammes, de part sa conception le cylindre 512 n'est bridé que par ses faibles diagrammes d'origine, mais les transferts et le cylindre en lui même étant très bien étudiés, il est très puissant une fois préparé (même avec piston d'origine bi-segments), à noter qu'un moteur 51 LC (avec le vrai 512) est monté d'origine sur des carters fais pour mbk 51 AC qui ont la même embase que ton cylindre (tu n'auras rien ou que très peu à toucher à tes carters au niveau des transferts), alors que l'embase du 512 est totalement différente, transferts moins anguleux et légèrement plus petits d'où la nécessité de préparer excessivement les carters avec rebouchage et précision.
Sinon dis nous les diagrammes que tu veux mettre, c'est tout de même intéressant que tu te lances dans la prépa
Je te conseille 127 à l'admi (latérale) pour 190° à l'échappement avec ton carbu 17.5, si la prépa est bien faite et que tu est bien réglé niveau carburation et variation je pense que tu vas pouvoir prendre 100 km/h (a voir selon demultiplication/ transmi finale)
Par contre soit sympa et change "HM mbk 512" par "Airsal T4 LC", ça serai dommage de tromper d'autres personne, ça donnerai comme une fausse information
Voila je te souhaite bon courage tout de même et tiens nous au courant
A+
Dark-Rider
Dark-Rider,
L’embase qui est en scans, c’est l’embase que je compte donné a mon cylindre.
Maintenant que tu as dit que ce n’étais pas un 512, je vérifié, et c’est vraie je ne vois marqué nulle part sur mon cylindre que c’est un 512 sauf sur la culasse
Ta tous cassé xD !! parce que je croyais que c’était un 512 tellement il marchait bien avant que je le démonte, je prenais le 90 avec mon piston mono-segment et en transmi 11*48
Bref, heureusement que tu m’as dit que c’est un T4, sinon je croirais toujours a ma connerie
Je pensais avant que tu m’annonce sa, a mettre 130° et 190° comme diagrammes, mais j’ai récupéré une autre MBK avec un hm Polini W AC, un vario Giraudo, des clapets Doppler, un pot RGD et une bielle renforcé pour seulement 30euros ^^
Cependant, je vais quand même préparer ce HM, parce qu’il marchait très bien, et sa me feras toujours un HM de secours qui tourne fort
Donc pour le moment, il faut que je trouve quelqu’un pour surfacé mon cylindre de 2mm et il faut également que je fasse une cale de 2 mm.
Je mettrais ce post a jour au fur et a mesure que j’avance.
Merci pour ton aide Dark-Rider
Je t’ai mis +1 au passage
Désolé d’avoir cassé ton délire
Oui comme tu as pu le constaté ce n’est pas un 512 sinon il serait marqué MBK 512 sur un des côtés voir même les deux cotés (je me souviens plus vraiment j’irai voir :p)
Punaise tu fais des affaires toi !!! 30€ une mob avec hm Polini W AC, un vario Giraudo, des clapets Doppler, un pot RGD et une bielle renforcé !
Rien que le vario Giraudo je l’ai payé 70€ d’occaz
Merci pour le +1, rendu
Allez bon courage et tiens nous au jus
++
Dark-Rider
PS: C’est normal qu’il marchait fort sans retouche Il est fabriqué comme « kit » à la base donc fait pour une meilleur performance que l’origine, diagrammes normalement plus hauts qu’un 512 stock, mono segment qui fait gagner facilement 1000 à 2000 trs en régime selon le kit (mais bon moins résistant à l’usure et moins fiable)…
Alors ça ne m’étonne pas du tout qu’il marchait fort, et j’en suis sur qu’avec une culasse haute compression tronconique à bougie centrale tu pourrais facilement gagner 5 km/h par rapport à la culasse 512
Poème,
en toi tu as, cet homme qui va,
à 100 km/h en 50 cc.
Tu cherches, tu trouves,
des potes, des routes,
tu casses, you ride
Tu bourres tout court.