Bonjour j’ai une mbk 51 super !
J’ai mis un kit airsal T6 , comment préparé ce cylindre pour exploité toute sa puissances? et je ne comprend pas quand vous parler de % sa corespond a quoi?
Bon voila ^^
Salut a toi!! ce sujet a deja etait parlé. FONCTION RECHERCHE
rrrr......



simpas l'accueil
ta des photos et l'histoire des % m'interésse aussi
si tu veut que l'on parle de ta prépa il faut que tu nous donne des info car une prépa cylindre sacord avec les élément qui sont au tour de celui si

Faut pas confondre préparation et gonflage, c’est important.
Préparation : « débrider » le moteur en alignant, éliminant les défauts, etc., qui font que le moteur n’est pas à fond de ses capacités.
Gonfler : modifier les caractéristiques du moteur pour en accroître les performances, des performances qu’il ne serait pas possible d’atteindre avec ce moteur d’origine préparé.
Mais en général on dit préparé pour gonflé, bien que ce soit différent.
Tout ça pour te dire : qu’est-ce que tu veux ? Le préparer ou le gonfler ton T6 ?
Les compétiteur disent le contraire
Des %?
A la limite c’est pour la largeur d’échappement, un angle de 70° par rapport au centre ou une largeur d’échappement de maximum 70% de l’alésage.
M’enfin c’est plutôt les diagrammes ce dont tu parles en ° donc.
Pour du cross, je ferais en sorte de caler pour déboucher les lumières latérales au PMB, sans vraiment toucher à la hauteur d’échappement en élargissant au max, soit un échappement dans les 28mm de largeur. De manière à obtenir quelque chose de bien pêchu.
Ensuite modification de piston, suppression des défauts, marches en tout genre, polissage de ci de la.
Le pot qui va bien un 15phbg et ce sera déja pas mal.
Euh bat ma configuration , sa serez :
Un pot ninja G3
Un carbu 15 sha (désoler j’ai pas beaucoup de sous pour un phbg pour l’instant)
Un kit airsal T6 (logique)
Reste D’origine.
Euh bat mon but c’est de pouvoir exploité le moteur le plus possible sans le fragilisé , en lui donnant un bon coup de pèche qui me permettrait d’avoir une pointe beaucoup plus raisonable
Le but d’une prépa quoi .
J’ai un copain qui fait du 132 (compteur digitale) il me dit qu’avec sa prépa il a gagner 15km/h…après c’est un scoot . Sur une brèle ya moyen de faire un truc facil…genre polire les carter? pour gagner?
ps : Si vous pouvez parler avec des points repère quand vous dites plus de pointe , plus d’accélération en faisant si en faisant sa^^ sa m’arangerai …parce que après je me trompe surment mais je veux pas perde de pointe …si vous pourrez donner des référence en km/h …que je vois vite fait
!
Quelque soit ce que tu vas faire sur ton moteur, tu vas forcément augmenter la vitesse de pointe, à moins de foirer la prépa.
Si tu veux un truc qui marche bien tout en restant sobre, faut pas trop monter en diagramme. Surtout avec un 15 SHA parce que ça va être inréglable.
Faut voir à combien tu veux monter en v-max aussi ? Tu veux un peu de pointe pour sortir de la ville de temps en temps, genre 70-80, tout en ayant beaucoup de patate, ou tu veux beaucoup de pointe pour faire beaucoup de route, genre 90 et plus ?
Suivant le prépa, y’a largement de quoi gagner 15 km/h, mais ne t’attend pas à toucher les 130, sans compter que ça serait loin d’être fiable.
Les compétiteur disent le contraire

Ouai, peut-être… je tiens ça d’un compétiteur justement alors qui croire ?
M’enfin on s’en branle du nom que ça porte, l’important c’est de pas confondre les 2 définitions : « débrider » le moteur ou en modifier les caractéristiques (c’est à dire plus qu’un « débridage »).

Gonfler un moteur c’est forcement modifier completement son comportement, le preparer pas forcement
Comme j’aime pas qu’on me contredise et avoir tord ^^ J’ai applé un collegue compétiteur solex de 40 ans pour avoir confirmation.
Et j’ai tord, vous avez bien raison!!
Comme j'aime pas qu'on me contredise et avoir tord

Et j'ai tord, vous avez bien raison!!
Comme d'habitude quoi


C'est bien de savoir la différence en tout cas

lol^^…ouai enfin bon
Euh pour te rep j’aimerais plus avoir un 90 …et moin de pèche …et tkt …les 130 c’est pas pour moi je serez trop mal a l’aise …a mdire que tout peu laché a tout moment… =S
donc ouai une prépa assez bien faites ! =) …moi je suis en pleine campagne j’ai 3 maison tout les 10 km …
voila
Besoin de changer des pièce après une prépa? je pense pas avoir beosin de changer le vilo?
ps : Juste un petit conseil svp j’ai une culasse d’origine …est ce que mon piston monosegment + ma prépa rendront mieux avec une culasse genre doppler haute compression? (euh par contre je ne veux pas de srucompressé enfin sa vous comprenez qu’avec une si petite configue sa serez super inutile)
Comme j'aime pas qu'on me contredise et avoir tord

Et j'ai tord, vous avez bien raison!!
Ah ! il me semblait bien que j'avais raison quand même.

mbk51super => pour taper les 90, il te faudrait déjà une configue correct. C'est pas que c'est impossible, mais si tu comptes garder ton 15 SHA, je te conseilles pas une grosse prépa, sinon tu vas galérer pour les réglages, ça va être beaucoup trop riche à bas régimes, tu vas tout encrasser, l'accèl et la reprise seront moyennes...

Si tu veux tourner autour de 90 réel, il te faudrait au moins un 15 PHBG. Ou alors tu trouves un autre carbu type PHBN, ou un carbu de méca, d'occasion pour 40-50€ maxi, mais avec un SHA ça va être vraiment galère.

Bon sinon je vais tout simplement te donner ma configue vu que je monte à 90 (ça va pas durer soit dit en passant

- prépa (gonflage serait plus correct) complète du moteur : alignement des transferts, vilo masses pleines (d'origine), roulements C3, ébavurage de tout ce qu'il faut, diagrammes 120/170, lumière d'échappement élargie à 25 mm, transfert arrière dégagé (jupe du cylindre et du piston), volume de chambre 4,3 cc (TC de 7,9:1) ;
- carbu 15 PHBG montage souple, pipe de 19 Malossi (une pipe de 15 suffit), clapets Doppler Er2 (les origines suffisent également)
- pot Ninja G3
- vario Doppler Er2 (peu importe le vario, il te faut un vario de marque grande plage, environ 100 mm)
- transmi 11x52 (ou équivalents)
Voilà je crois que c'est tout.
Tu peux te contenter d'un SHA, mais je te préviens ça va être galère. Attends-toi à devoir investir dans un PHBG. D'autant que ça serait vite rentabiliser car tu gagnerais en perfs tout en diminuant la consommation (si si, c'est vrai).


Merci! pour ta réponse préçise euh donc le pot G3 , c’est parfait , la configue aussi , les clapet sa marche , pipe aussi …le problème c’est juste le carbu =S… 16 sha ? sa passe?..enfète un phbg me fait peur car je sais pas du tout faire les réglages…le sha que j’aurais …aura la vis de richesse d’air et celle de ralenti…euh oO qu’est ce qui ya de + sur un phbg ?
Rassurer moi ya pas besoin d’avoir un vilo renforcé quand on fait moin de 100km/h ? (il m’en faudrez un?)
ps: Mon vario est d’origine , j’ai besoin d’en prendre un grande plage? ‹ › je gagnerai de la vitesse? ‹ ›
Sinon pour la prépa, je sais faire :
-polire les carter (en regardant la marque sur la join d’ambasse)
…c’est tout donc pour l’échapement et les transfert me faudrez quelle autre précision =)
Euh apart polir les carters pour qu’il sois aligné aux transferts du bas du cylindre) il y a d’autre chose a faire? est ce que sa déja rien que sa je gagne combien?
Peu importe le diamètre, tant que tu restes en SHA tu vas galérer. Très franchement, ces carbus ne sont absolument pas adaptés pour une préparation du moteur. Parce qu’il va falloir que tu monte un « gros » gicleur pour les hauts régimes, et du coup à bas régimes ça va complètement s’engorger en 30 secondes si t’es ne serait-ce qu’arrêter à un stop. Et à l’accélération ça va beaucoup brouter, tu vas galérer à prendre des tours… Bref, faut être franc : si tu veux prendre un peu de vitesse, tu dois absolument abandonner le SHA pour un PHBG (ou autre modèle du genre) sinon ça va être ingérable et tu vas vite abandonner.
Si tu as lu les infos sur le PHBG comme je t’ai dit, tu dois savoir que le PHBG n’est pas si compliqué que ça à régler si on prend un peu le temps de comprendre comment ça fonctionne. Ensuite tu fais tout sans réfléchir et ça prend pas plus de temps à régler qu’un autre carbu si tu t’appliques. Et les performances seront bien meilleures, tout ça pour une moindre consommation.
Niveau vario, je dirais que c’est obligé aussi d’en avoir un de marque, sinon t’auras du mal à t’élancer car les origines ne se règlent pas ou très peu.
De plus tu gagnerais en pointe car leur plage est plus grande (entre 90 et 110 mm, contre 80 pour un origine).
Pour ce qui est de la prépa, il faut aligner les tranferts (y’a un très bon tuto là-dessus) et sortir le jeu de lime pour remonter l’échappement. C’est très simple à faire, mais faut du temps et de la précision. Là aussi y’a pas mal de tutos à ce sujet.
Il te faudra également une cale de 1 mm et plusieurs joints (n’hésite pas à en acheter une petite collection, ça pourra toujours servir).
Voilà, je crois que c’est tout.
Pour résumer : si tu veux avoir une mob qui marche bien sans soucis, il ta faut absolument un PHBG et un vario, sinon tu vas pas te faire plaisir, et ça va rapidement te gâcher la vie.
salut alors deja petite anecdote
mon pere que il etait jeune, il avait un av44 je crois
en le préparant a max, gardant tout d’origine sauf le carbu
il prenait 80 tout les jours
sa vitesse max était 90reel
et le vilo est pas changer
moi a sa place j’aurais mi les jambes derriere car le vilo aurais pu traverser le carter a cette vitesse la mais ils étaient fou avant
maintenant si tu veux un truc tres fiable
un vilo masse plein est obligatoire
origine est bien suffisant quand même, il est solide
un vario aussi c’est conseiller
prend un de plage de 100(genre er2/er3/giraudo)
tu gagnera en tout
le carbu pbg est indispensable si tu veux pas tout détruire ton moteur d’un coup
je te conseille quand même un 17.5 avec pipe de 19(j’ai trouver un lot a 40e alors chercher tu trouvera aussi)
la prepa des carters
jamais polir
tjs sabler
voila une tof des carters de rrd(il ma dit que cela valaient les polini voir beaucoup mieux )
http://forum.rrd-preparation.com/img/big/1224006858.jpg
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aussi je te conseille de change le piston pour en mettre un origine neuf avec des segments neuf et piston prepa, car le piston monosegment, c’est de la vrai daube
les endroits ou tu peux polir
l’echappement
la calotte du piston
le plot de la culasse
c’est tout
voila bon courage et n’hésite pas a poser des questions
Merci c’est super sympa Pour toutes c’est infos!
Euh le doppler er2 il est cb de mm? 100?
Le er3 ?
UN vario grande plage sa fait gagner 5km environ?
Mon beau frère avais un carbu 15sha bien réglé et prenez du 105 km/h (compteur voiture et compteur vélo…son compteur mob disez 120 mais c’est la M***)
Donc pour le carbu suite a un meilleur carbu pour la suite je préfère un 15sha …parce que après pour les phbg faut trouver la boite à air aussi …donc c’est un peu chiant^^… mais je changerai sa par la suite.
Pour le vilo il m’a dit que les vilo origine mbk …(euh il est pas mase pleine) mais lui il avez un qui était pas non plus masse pleine donc avec le U moitié qui laisse passez l’admission…et bas son vilo de origine marcher nikel …c’était un origine de vogue…
Sinon il m’a dit aussi de polir (avec de la laine de verre) le haut de la culasse…et ensuite de rajouté une calle …tu perd en patate mais tu gagne en pointe …avec un bon vario alégé tu corrige tout sa!
Ensuite Pour le piston le mien est tout neuf…alors c’est un peu du gachi de le changer mais quand j’aurais fait quelque borne avec et recu un peu d’argent sa pourra se faire.
Personnellement on m’a dit que les monosegment était plus performant mais demander un meilleur entretien…ce qui est logique car le segment s’use plus vite.
Donc voila…sinon je voulez savoir si les phbn était bien? j’ai vu un 17.5 phbn sur ebay …mais bon après 17.5 …si on dit je fait du 0 …je ferez du combien après ?
0?
Donc voila EN espérant que c’est question permettront aussi a d’autre d’éclaircir leur doute
alors le er2 et le er3 font tous les deux 100mm de plage! Oui,si tu met une calle en dessous du cylindre c’est pour monter les diagrammes de ton moteur! c’est de la prépa^^! oui en allégeant ton vario tu rattrape et tu gagnes en patate,c’est certain! le 15 sha, mouai garde le pour l’instant mais régle le bien, légérement plus riche!
Ecoute ton beau frere si tu veux avoir une mob qui tourne comme une patate…
lol tu sais quand illyes dit, il a raison
-non déjà pour la carbu garde le sha au pire mais envisage autre"chose
-le vario, ils sont tout 2 a 100mm
-le piston c’est du gachi mais bientot c’est ton cylindre qui sera du gachi car il va partir en fumer
-oui polir calotte culasse et piston
-ton vilo tu le chnage c’est tout chercher pas midi a 14h(desoler je l’aime bien celle la)
tu le chnage, il y en a des pas tres chere sur ebay ou sur leboncoin…