Préparation de l'allumage d'origine : conseils pour l'allègement du rotor et optimisation de la prise de tours sur Derbi

Bonjour à tous, smiley.gif

je poste rarement (jamais) en partie prépa,

donc je viens pour avoir des avis, conseils et réponses à ma question. smiley.gif

je me fais une petite config, fiable, performante mais pas trop non plus, ce n’est qu’un airsal, et j’utilise ma derbi tous les jours 002.gif ma config est en signature wink.gif

je n’ai pas trop envie de me lancer dans un changement d’allumage ou il faudra tout régler, caler et tout, je compte certainement mettre une bobine CDI type « top perf rouge variable » (pas pour maintenant) mais avant tout, j’aimerai gagner en prise de tour

je vous demande conseil à propos de l’allègement du rotor sur allumage type ducati, aucun recallage, je garde le compromis accel/allonge d’origine
L’intérêt serait de gagner en prise de tours, certes je perdrais en inertie et donc en reprise, mais j’aimerai avoir déjà les côtes de tout se que je pourrai enlever (au tour bien sur)
avez vous bien senti la différence en allégeant le volant?
en bref, est ce que ça vaut le cout et comment bien m’y prendre pour vraiment y gagner?


dans l’attente de réponses, je remercie d’avance ceux qui pourrons m’aider smiley.gif smiley.gif

http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-%2850-a-boite%29/preparation-cylindre-d%27origine-fonte-minarelli-am6/45/

tien il y a l’ épaisseur que tu doit enlever smiley.gif

Merci nasbo

as tu déjà fait cette prépa? et est ce que l’on gagne vraiment beaucoup?

ensuite sur ton lien j’ai vu " - équilibrage de la cloche (car tu l’aura pointer) " j’aimerai en savoir plus sur ça, comment faire … etc 002.gif

tu vois, j’aimerai vraiment faire ça dans les règles, pas qu’il y ai un déséquilibrage et péter des roulement voir le vilo , tu vois 002.gif

+1

Demande à Xtrem Enduro mais d’après ses témoignages oui. Fus’ l’avait aussi fait à une époque ça se sentait apparemment.

Moi je vais le faire la sur la TZR, je vire la roue cranté et j’allège le reste wink.gif .

ouai… ça serai vraiment pas mal ça! smiley.gif surtout que là je me fais une petit config, et ce genre de prépa coute rien et ça a l’air vraiment pas mal… pour l’inertie perdu et moins de frein moteur, ça encore c’est pas trop grave wink.gif

et pour l’histoire d’équilibrage, c’est quand on dépointe la couronne seulement? (moi j’en ai pas) donc moi, j’aurais seulement besoin de passer la cloche au tour, enlever 1 - 1.5mm , rien d’autre à faire?

enlève pas trop non plus sinon elle peut ce voiler lipsrsealed.gif

arf ouai, non, 1.5mm et 1mm, comme sur la photo 002.gif

et donc l’équilibrage, vous savez si je devrai le faire ou pas (je n’est pas de couronne de démarreur) , ou seulement passer la cloche au tour suffit? smiley.gif

chez pas du tout :-[
demande a TZR 94 lui il sais p!! il a équilibrer sa cloche :slight_smile:

moi j’ai enlever pour 50 gramme, sa n’a rien fait, ce qui est normal car c’est vraiment peu comparé a l’origine

je ne sais pas combien je pourrais retirer, mais si je fais comme sur le schéma, 1mm autour et 1.5mm sur l’épaisseur, j’espère gagner un peu de prise de tours, je sais bien que ça ne sera peut être pas trèès flagrant mais si j’arrive à gagner un peu c’est toujours ça de fait smiley.gif

Citation :
moi j’ai enlever pour 50 gramme, sa n’a rien fait, ce qui est normal car c’est vraiment peu comparé a l’origine


as tu eu besoin d’équilibrer la cloche après l’opération effectué?

je l’ai fait au tour, donc je considère que c’est équilibrer (même si sa ne doit pas l’etre entierement)

donc au tour, aucun risque de flinguer des roulements ou autre lié à un mauvais équilibrage?

Quand tu vois que certains vilo casse à la queue d’allumage, avec un allumage d’origine sois disant équilibré… T’as pas trop intérêt à foiré ton coup. ^^

bah oui, déjà moins d’inertie, pour le vilo (encore inconnu undecided.gif ) c’est peux être un peu mieux mais bon, comment équilibrer la cloche?

Citation :
donc au tour, aucun risque de flinguer des roulements ou autre lié à un mauvais équilibrage?


Tout dépend le tour aussi smiley.gif
Tout dépend déjà si il est vieux. Si il est vieux, généralement ça vibre, généralement c'est usé.
Essai de faire ça sur un tour plutôt ressent, et bien entretenu, pas les merdes qu'on a au lycée wink.gif
Si tu taquines, tu peux te faire ton programme et le faire faire sur CN. (si ta la possibilité)

ouai, au lycée il n’y a pas de tour, ça sera fait par mon oncle, il taf dans un atelier avec tout ce qu’il faut (tour, marbre etc…) il ma déjà gravé « 49.9 C.C » sur mon cylindre airsal d.48 002.gif le tour je pense pas qu’il soit vieux je me renseignerai 002.gif aucun problème, +1 à tout le monde

Intéressant la gravure du 49.9, faudrait qu’on en parle par mp dans la soirée si tu veux wink.gif

aucun problème, on vois ça tout à l’heure alors smiley.gif

normalement c’est pas l’inverse? c’est écrit 49.9 en relief?

oui c’est le seul truc qui change, car pour faire ça, c’est plus chian* je pense lipsrsealed.gif

sinon c’est écrit exactement pareil smiley.gif wink.gif

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