donc voilà j’aimerai préparer l’échappement de mon 70cm3 airsal T4
ma config actuelle: culasse doppler radiale diam 46 T4 airsal 72cm3 vilo doppler Er1 roulement C3 renforcé carter origine prépa (marche suprimée) pot ninja vario 1 (serpentin) transmi 11*44 carbu 17.5 phbg pipe courte 17.5 malossi Bac, vario, allumage d’origine
les diags du cylindre :
Citation :et j’en profite pour rajouter mon kit 75 airsal ac pour mbk 51 que j’ai reçu aujourd’hui
Airsal t4 75cc ac par vinss91200 : Diamètre : 47mm Cylindrée : 72.52cc Nombre de lumière d’admission : 2 latéraux et 2 arrières Type de lumière d’échappement : ovale Piston : Bi-segments 1.5mm Refroidissement : air Matière du kit : alu Traitement : Nikasil Diagrammes : 124°/126°/161°
je voudrai juste agrandir l’échap, quel diag serai le top? Sachant que je cherche pas que de la pointe mais de la pêche avec une allonge convenable quand même!
ps: je précise que je prépare juste l’échap, pas la peine de me proposer de metre une calle ect…
dans l’idéal, si tu as bien 126 aux latéraux (à vérifier) j’y collerais 180° mini à l’échap
avec ça le carbu devrais commencé à être limite mais ça devrait le faire, par contre le pot il suivra pas
et la transmis serra surement à revoir pour une plus courte
avec ~170 tu reste sur un moteur type tracteur, il tirera n’importe quoi mais ça restera mou dans l’ensemble. (toujours mieux que maintenant), et la même en gardant ton pot même si c’est pas forcément le plus adapté ça le ferra
après tout dépend de ce que tu recherche vraiment, juste un peut plus de nervosité ou vraiment un truc qui envoi bien tout en restant agréable à conduire. et si tu compte changé quelques pièces ou pas
pour pas avoir le creux du bas régime xD (pour faire simple)
sinon en fait comme la puissance = couple X vitesse de rotation, imaginons qu’on à un moteur de 10cv de 1000 à 10 000tr/min, au début sont couple est égal à 7.16m.kg et arrivé à 10 000 il reste plus que 0.72m.kg de couple, donc beaucoup moins de force pour tracter la machine, il faut du coup jouer sur la démultiplication pour que le moteur puisse tracté arrivé à 10 000tr/min pour bénéficier de tous son potentiel
si on pouvait avoir de forte puissance à régime faible le problème ne se poserait pas, mais ce n’est pas le cas sur un moteur 2t surtout si il est petit.
enfait oui je veux conserver de la pêche à tout les régimes, et améliorer le haut-régime quoi. Mais mon soucis est de ne pas trop monter l’échap car j’ai envie de rester en accord avec la transmi et avec le pot surtout…
donc 170 à l’échap sa conviendrait? (j’aime l’expression « un moteur type tracteur » xD )
Sinon niveau pièces je compte m’arrêter là, si peut-être un jour j’ai l’envie et l’argent j’y mettrai un bon petit vario . Mais je part en Hs là^^
avec 126 aux latéraux tu peux mettre facilement 180° a l’échappement, faut pas oublier que d’origine t’as du couple avec un 70cc !
moi j’ai 126 au latéraux sur mon moteur de course (doppler a air en promotion) j’ai mis que 183° a l’échappement et les boosters sont comme stock a 171° et je peux te dire que j’ai un super bon couple et une allonge convenable ! c’est pas une balle de guerre mais ça marche très très bien
oui j’ai déja pas mal de couple, donc 170 me parait bien après je sais pas si comparé à 161 je verrai une nette différence quelque km/h ?
sinon j’en profiite pour poser une petite question technique: quand on agrandis l’échap, on peut agrandir de bcp sur les cotés? ??? moi j’ai toujours prépa en gardant une forme de « demi-tonneaux » comme ici: http://img442.imageshack.us/img442/4248/conduitchappe1024ai0.jpg
la largeur théorique max pour gardé en fiabilité est de 70° d’ouverture par rapport au centre du cylindre
c’est vrai qu’elle est petite la lumière d’origine, on dirait un échap d’av7
peut être que juste en l’élargissant les perfs te conviendront, vu la taille, il doit vraiment y avoir pas mal à gagné de ce côté (sans en faire trop)
pour la forme que tu montre, je la trouve trop arrondit sur le haut mais au pire niveau durée de vie des segments tu doit pas pouvoir faire mieux xD
et pour le diag d’échap faut voir si déjà ton moteur arrive bien à tiré ta transmis ou pas. pour moi jusqu’à 170 ça devrais pas posé de problème avec ce pot, par contre niveau transmis pas sur que ça suive surtout avec le vario d’origine, à moins de monté une cage à galet de magnum pour pouvoir le réglé au poil.
la différence avec 9° de différence, si la transmis est trop longue tu la verra pas, et ça serra peut être même moins bien, si tu ressent aucune différence c’est la transmis qui est juste à la limite pour le moteur non prépa et du coup trop longue pour celui prépa (moins d’acccél à bas régime, plus d’accél à haut régime mais la même pointe) à ce niveau le pot serra peut être aussi au delà de ces limite
un kenji à pompe montre ces limites à ~166 à l’échap, ton pot n’est surement pas pire que celui là
donc au final le mieux à faire pour le moment, élargir l’échap et le monté à 167°
avec ça le pot devrais encore fonctionné parfaitement, restera plus qu’a voir si les perfs suivent pour trainé ta transmis
après ça, suivant la différence, tu voit si c’est jouable de monté à 172° (ou moins) sans perdre trop de souplesse du moteur et évité d’avoir un trou dans l’accélération (au démarrage surtout avec ces diags)
le diag maxi tu le trouvera quand le pot sortira toute la puissance d’un coup, le but c’est de s’arrêter avant xD
donc oui je vais l’élargir et l’augmenter à 165/167 ! après suivant le comportement et ce que je recherche j’aviserai entre augmenter encore l’échap ou jouer sur la transmi
Citation : 70° de large c'est la valeur sur les cylindre d'origine (souvent même plus), ont peut évidemment élargir plus, 90° déjà tu est encore très fiable.
t'est sur de toi là ça fait quand même le quart du périmètre
Citation : [quote author=illyes link=topic=206263.msg2798963#msg2798963 date=1342797244] 70° de large c'est la valeur sur les cylindre d'origine (souvent même plus), ont peut évidemment élargir plus, 90° déjà tu est encore très fiable.
t'est sur de toi là ça fait quand même le quart du périmètre [/quote] j'y met 100°, y a pas de soucis
avec 100° ça te fait un échap de 34mm de large quand même [sub][sub](sur le périmètre et sur mbk en 39mm)[/sub][/sub] et presque 30mm de large à la corde
encore sur un échap à barrette ça peut le faire mais pas sur un ovale