Préparation échappement 70 cm3 Airsal T4 : conseils pour le diag optimal et ajustement de la pêche et de l'allonge

salut

donc voilà j’aimerai préparer l’échappement de mon 70cm3 airsal T4 smiley.gif

ma config actuelle:
culasse doppler radiale diam 46
T4 airsal 72cm3
vilo doppler Er1
roulement C3 renforcé
carter origine prépa (marche suprimée)
pot ninja vario 1 (serpentin)
transmi 11*44
carbu 17.5 phbg
pipe courte 17.5 malossi
Bac, vario, allumage d’origine

les diags du cylindre :

Citation :et j’en profite pour rajouter mon kit 75 airsal ac pour mbk 51 que j’ai reçu aujourd’hui

Airsal t4 75cc ac par vinss91200 :
Diamètre : 47mm
Cylindrée : 72.52cc
Nombre de lumière d’admission : 2 latéraux et 2 arrières
Type de lumière d’échappement : ovale
Piston : Bi-segments 1.5mm
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Traitement : Nikasil
Diagrammes : 124°/126°/161°


je voudrai juste agrandir l’échap, quel diag serai le top? Sachant que je cherche pas que de la pointe mais de la pêche avec une allonge convenable quand même!

ps: je précise que je prépare juste l’échap, pas la peine de me proposer de metre une calle ect…

Monte à 171-172, ça te ferait un écart de ±45°
bonne pêche assurée à tous les régimes et en même temps tu gagneras quelques km/h de pointe 002.gif

dans l’idéal, si tu as bien 126 aux latéraux (à vérifier) j’y collerais 180° mini à l’échap

avec ça le carbu devrais commencé à être limite mais ça devrait le faire, par contre le pot il suivra pas undecided.gif

et la transmis serra surement à revoir pour une plus courte

avec ~170 tu reste sur un moteur type tracteur, il tirera n’importe quoi mais ça restera mou dans l’ensemble. (toujours mieux que maintenant), et la même en gardant ton pot même si c’est pas forcément le plus adapté ça le ferra

après tout dépend de ce que tu recherche vraiment, juste un peut plus de nervosité ou vraiment un truc qui envoi bien tout en restant agréable à conduire. et si tu compte changé quelques pièces ou pas

Pourquoi avec un moteur puissant il faut une transmi courte? shocked.gif huh.gif

pour pas avoir le creux du bas régime xD (pour faire simple)

sinon en fait comme la puissance = couple X vitesse de rotation, imaginons qu’on à un moteur de 10cv de 1000 à 10 000tr/min, au début sont couple est égal à 7.16m.kg et arrivé à 10 000 il reste plus que 0.72m.kg de couple, donc beaucoup moins de force pour tracter la machine, il faut du coup jouer sur la démultiplication pour que le moteur puisse tracté arrivé à 10 000tr/min pour bénéficier de tous son potentiel

si on pouvait avoir de forte puissance à régime faible le problème ne se poserait pas, mais ce n’est pas le cas sur un moteur 2t surtout si il est petit.

(elle est à chier cette explication panneau29.gif)

ok, 58.gif de vos réponses!

enfait oui je veux conserver de la pêche à tout les régimes, et améliorer le haut-régime quoi.
Mais mon soucis est de ne pas trop monter l’échap car j’ai envie de rester en accord avec la transmi et avec le pot surtout…

donc 170 à l’échap sa conviendrait? (j’aime l’expression « un moteur type tracteur » xD )

Sinon niveau pièces je compte m’arrêter là, si peut-être un jour j’ai l’envie et l’argent j’y mettrai un bon petit vario tongue.gif . Mais je part en Hs là^^

Si tu comptes garder ce pot et cette transmi c’est même pas la peine de retoucher aux diagrammes.

Juste un agrandissement en diamètre de la sortie d’échappement aligné au pot, mais c’est tout.

Si tu veux veux gratter dans ton cylindre il faudra obligatoirement changer le pot et la transmi
wink.gif
Sinon ça va te servir a rien

Une hyper courte au démarrage tu fais limite un backflip quand tu es avec une poulie d’embrayage

avec 126 aux latéraux tu peux mettre facilement 180° a l’échappement, faut pas oublier que d’origine t’as du couple avec un 70cc !

moi j’ai 126 au latéraux sur mon moteur de course (doppler a air en promotion) j’ai mis que 183° a l’échappement et les boosters sont comme stock a 171° et je peux te dire que j’ai un super bon couple et une allonge convenable ! c’est pas une balle de guerre mais ça marche très très bien wink.gif

Tonnère méca, je vais toucher qu’a l’échap :wink:

oui j’ai déja pas mal de couple, donc 170 me parait bien après je sais pas si comparé à 161 je verrai une nette différence 017.gif quelque km/h ? huh.gif


sinon j’en profiite pour poser une petite question technique: quand on agrandis l’échap, on peut agrandir de bcp sur les cotés? ??? moi j’ai toujours prépa en gardant une forme de « demi-tonneaux » comme ici:
http://img442.imageshack.us/img442/4248/conduitchappe1024ai0.jpg

deplus RRd préconise de l’élargir de 35% (http://www.rrd-preparation.com/fr/Kit-70-75cc-cylindre-piston-culasse-45-5-a-47mm-pour-MBK-51-MOTOBECANE-AV10/1433-product-1433.html - 2eme paragraphe)

c’est bien?

la largeur théorique max pour gardé en fiabilité est de 70° d’ouverture par rapport au centre du cylindre

c’est vrai qu’elle est petite la lumière d’origine, on dirait un échap d’av7 lipsrsealed.gif

peut être que juste en l’élargissant les perfs te conviendront, vu la taille, il doit vraiment y avoir pas mal à gagné de ce côté (sans en faire trop)

pour la forme que tu montre, je la trouve trop arrondit sur le haut mais au pire niveau durée de vie des segments tu doit pas pouvoir faire mieux xD

et pour le diag d’échap faut voir si déjà ton moteur arrive bien à tiré ta transmis ou pas.
pour moi jusqu’à 170 ça devrais pas posé de problème avec ce pot,
par contre niveau transmis pas sur que ça suive surtout avec le vario d’origine, à moins de monté une cage à galet de magnum pour pouvoir le réglé au poil.

la différence avec 9° de différence, si la transmis est trop longue tu la verra pas, et ça serra peut être même moins bien, si tu ressent aucune différence c’est la transmis qui est juste à la limite pour le moteur non prépa et du coup trop longue pour celui prépa (moins d’acccél à bas régime, plus d’accél à haut régime mais la même pointe)
à ce niveau le pot serra peut être aussi au delà de ces limite

un kenji à pompe montre ces limites à ~166 à l’échap, ton pot n’est surement pas pire que celui là

donc au final le mieux à faire pour le moment, élargir l’échap et le monté à 167°

avec ça le pot devrais encore fonctionné parfaitement, restera plus qu’a voir si les perfs suivent pour trainé ta transmis

après ça, suivant la différence, tu voit si c’est jouable de monté à 172° (ou moins) sans perdre trop de souplesse du moteur et évité d’avoir un trou dans l’accélération (au démarrage surtout avec ces diags)

le diag maxi tu le trouvera quand le pot sortira toute la puissance d’un coup, le but c’est de s’arrêter avant xD




merci d’avoir pris le temps de répondre 002.gif

donc oui je vais l’élargir et l’augmenter à 165/167 ! après suivant le comportement et ce que je recherche j’aviserai entre augmenter encore l’échap ou jouer sur la transmi wink.gif

donc je vais appliquer ça smiley.gif 58.gif à vous!

70° de large c’est la valeur sur les cylindre d’origine (souvent même plus), ont peut évidemment élargir plus, 90° déjà tu est encore très fiable.

cool! 58.gif wink.gif

je vais élargir la sortie à 70° (voir un peu plus, je vais mesurer la mienne au démontage), car la mienne est étroite Fumeur07.gif

et comme ça je gagne un peu sans trop bouger les diags rolleyes.gif

Citation :
70° de large c'est la valeur sur les cylindre d'origine (souvent même plus), ont peut évidemment élargir plus, 90° déjà tu est encore très fiable.


t'est sur de toi là huh.gif ça fait quand même le quart du périmètre huh.gif

sur un cylindre on peut faire une lumière qui fait 2/3 de l’alésage sans courir de risques. c’est plus simple comme ça wink.gif


après on peut aller plus ou moins selon la forme de la lumière !

Citation :
[quote author=illyes link=topic=206263.msg2798963#msg2798963 date=1342797244]
70° de large c'est la valeur sur les cylindre d'origine (souvent même plus), ont peut évidemment élargir plus, 90° déjà tu est encore très fiable.


t'est sur de toi là huh.gif ça fait quand même le quart du périmètre huh.gif
[/quote]
j'y met 100°, y a pas de soucis

avec 100° ça te fait un échap de 34mm de large quand même [sub][sub](sur le périmètre et sur mbk en 39mm)[/sub][/sub] et presque 30mm de large à la corde

encore sur un échap à barrette ça peut le faire mais pas sur un ovale shocked.gif

faut que je vérifie ça quand même sm6.gif

hum ducoup je doute 017.gif

après mon cylindre c’est un diam 46, 70/80° sa fera assez gros tout de même!

et sinon 2/3 de l’alésage, ça correspond à 76.4°

avec mes 70° j’ai du me planté panneau29.gif