Préparation et amélioration moteur type Dax Kinroad Xt50Q Custom : conseils pour augmenter l'accélération sans compromettre la fiabilité

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Bonjour à tous,
pour faire simple, j’ai une custom 50 avec un moteur type Dax (vitesse + vers le bas). Une 2011 a 6000km. Le moteur est d’origine (est c’est pas trop ça niveaux patate)…
Donc la je la bricole vite fait pour arranger les petits défauts d’une moto d’occasion.
Après je voudrait en même temps arranger le moteur (plus accélération que vitesse de pointe).
J’y connait trop rien en moteur type Dax donc j’aurait bien besoin de vos conseil pour :

- Quoi choisir comme type de prépa (pointe, accélération, kits, déridages…)
- Comment m’y prendre pour pas casser le moteur :slight_smile:

Merci d’avance pour vos conseils et votre soutien

Salut à toi !

Déjà pour commencer, on est pas nombreux en 4 temps sur le forum… Malheureusement, le plus actif (moi) n’est pas doué en préparation e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Les moteurs de dax n’ont pas forcément les vitesses vers le bas, mais l’architecture reste à peu près la même.

Tu as plusieurs options pour améliorer les performances.

Il faudra commencer par le débrider, à voir dans le topic débridage :
http://forum.mobcustom.com/general-%2850-a-boites%29/topic-general-sur-le-debridage/
En gros, il faut débrider ou changer le pot, enlever la ou les rondelles dans la pipe d’admission, ouvrir la boite à air…

Pour ne pas casser le moteur, c’est classique, faut faire gaffe au montage, respecter le rodage pour certaines pièces, mais surtout veiller à un entretien minutieux sur ce type de moteur chinois.

Si ça peut t’aider, je peux te conseiller cette page :
http://www.mini4temps.fr/entretien-repliques-mini4temps/
Avant de grater les performances, mieux vaut fiabiliser le moteur ! smiley.gif

Après tu auras plusieurs options, comme sur un deux temps :
Débrider.
Monter des pièces racing (un équivalent de la préparation moteur sur le deux temps selon moi).
Monter un kit de plus forte cylindrée (certains s’adaptent très facilement sur le bas moteur d’origine).

Enfin, ce qui est assez simple mais pas très discret, c’est de monter un moteur 125 à la place du 50, ce qui est très facile.
Pour un exemple, LilRider ici présent sur le forum a réalisé ce swap moteur :
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-50-a-boite/(honda)-dax-st50/


Je précise que toutes ces modifications enlèvent l’homologation de ta machine !

Je te remercie pour ces infos très utiles wink.gif
Donc je vais commencer par un debridage
- filtre à air, échappement, pipe
(Je précise que j’ai un cornet d’origine et pas un filtre à air classique comme les scoots)
Après y’a des petits réglages j’ai cru comprendre quand on fait de la prépa avant de mettre un kit piston cylindre pour faire péter l’homologation :slight_smile:
Pour le moteur 125cc je le ferait effectivement quand j’aurai le permis addequat avec passage aux mines wink.gif
Donc j’ai cru voir des tutos pour booster l’accélération et la vitesse de pointe :
-carbu plus gros
-clapets
-pignon
-gicleur ??
J’ai eu dans le temps une derbi xtrem j’avait changer les gicleurs, je sais pas si il y en a sur les moteurs type Dax.
Pense tu que je peux aussi me pencher sur ces pièces après le débridage ?

Salut,

Je ne suis pas branché prépa mais je peux t’affirmer que oui tu as bien des gicleurs vu que tu as un carbu, à moins que tu ai de l’injection et là tu peux me mp smiley.gif

Au sinon niveau pour ton carbu plus gros oui et non, si tu ne fais que débrider ton pot et changer de ton filtre à air sa sert à rien de mettre un carbu plus gros. Pour le pignon (topic transmi) mais en résumé tu peux jouer sur le pignon pour modifié ton accel ou ta pointe : à savoir diminuer les dents de pignon ou augmenter les dents de pignons (cf topic transmi pour d’autres questions), pour le gicleur c’est à toi de voir quel tranche est la meilleure et ensuite tu affines (cf topic carbu)

Exact SX125 !

Le gicleur n’est pas une pièce à changer pour gagner en perf, mais une pièce à changer pour régler un carbu wink.gif