bonjour tout le monde , je possède actuèlement un kit 70 DR en fonte , et je voudrais savoir s’ il est possible de le préparer ( et si oui , avec quels outils , ou une simple lime et de la motivation suffiront
), car toutes les prépas moteurs que l’ on voit se font sur cylindre alu , et je n’ en ai pas trouvé une seule sur cylindre en fonte .
( ps ; j’ ai utilisé la fonction recherche , mais je n’ ai rien trouvé )
ca doit rien changer, y’a pas de traitement de paroi sur les cylindre en fonte ?
la prépa se fera pareil j’pense, le hic c’est peut-être au niveau du gain en tours/min…Ca va peut-être pas plaire a ton cylindre s’il est fait :
-de un, pour pas tourner trop vite, parcequ’il a une chemise moins résistante ( supposition )
-de deux, faire tourner trop fort un 70, c’est toujours dangereux, vu l’équilibrage.
il peut essayé de préparé pour augmenté seulement le couple et pas les tr/min
je croit que c’est juste plus dur a travaillé donc plus long
C’est plus long a travailler et ca chauffe plus…
tu peux elargir un peu ton echappement mais n’en fait pas plus
Bof pour moi tu peut faire la meme chose qu’un alu sur c’ui là.
Deja rehausse des diagramme, parcequ’a mon avis il dois avoir dans les 155 a l’echapp rrr
Enfin a toi de voir quoi.
Si les constructeurs mettent des diagrammes bas sur les kits fontes c’est qu’ils y ont pensé
Apres c’est sur on peux toujours relever un peu mais bon faut pas chercher a en faire trop !
Non mais j’ai pas dit d’en faire un morceau d’emmental et d’y mettre 140/196 avec un squish de 0.2 rrr
Si les diagrammes sont bas, c’est juste parceque c’est un vieux kit pas puissant.
Donc pour repondre a ta question, oui il est possible de le preparer et pour les outils ca depends de la preparation, pour le reste ca a été dit.
Les methode de prepa sont les meme que de l’alu.
Mais tu l’as testé au moins ? parceque ca sert a rien a de le preparer juste pour voir, fait le deja tourner bien et ensuite tu verras quoi faire en fonction de ce que tu recherche.
Et dit nous en plus sur les caraceristique du cylindre, diagramme, squish, rapport volumetrique etc…
je vien de mesurer mes diagrammes , et j’ ai 164° a l’ échapement , 110° aux latéraux . et 105° aux trnsphers arrières .
par contre , l’ échapement fait 29 mm de large stock
mais , finalement , je ne pence pas le préparer car le piston est mal fabriqué
_ la flèche sur la calote indique de mettre les " ouvertures " de la jupe coté échapement
_ si je met les " ouvertures " de la jupe coté transpher arrière , l’ ouverture du segment inférieure se retrouve au milieu de la sortie d’ échapement
niveau perf , je n’ ai roulé que 1 journé avec , car je tournai mieu ( a config égale ) avec un cylindre fox ( avec un poil moin d’ accèle )
bref , DR =
si tu as mis le piston a l’envers et qu’il est ouvert côté arrière « dans le bon sens » c’est normal que sa marche pas fort
c’est bizar ton histoire
que l’ergo soit au millieu « si j’ai compri se que tu as dit »
sa doit pas etre fait comme sa a l’origine c’est soit un défaut soit une modif (de mrd)
Donc pour repondre a ta question, oui il est possible de le preparer et pour les outils ca depends de la preparation, pour le reste ca a été dit.
ba non justement, c'est bien la le problème! un cylindre allu se prépare en un rien de temps avec des fraises.
sur un cylindre fonte, pas question d'utiliser ce genre d'outils! tu va devoir utiliser des meules pour agrandir la lumière d'échappement.
un truc qui marche très bien, c'est les limes pour chaines de tronçonneuses. elle sont prévues pour attaquer les matériaux très dur. mais il faut faire attention car comme elle sont très fine, on a vite fait de faire des vagues.
pour ton piston, c'a m'a pas l'air d'etre le bon. les ouvertures sont a l'arrière!
peux tu nous metre des fotos?
pour pas faire de vague il faut attaqué en diagonale mais la il faut faire attention
au haut de cylindre
en fait , ce que je veu dire , c’ est que la flèche indique qu’ il faut mettre les ouvertures de la jupe coté échapement , et les ergots cotés transphers arrière
et que si on inverse pour que les ouvertures de la jupe soit en faces des transphers arrières , les ergots se retrouvent en face de l’ échapement
ps ; je n’ ai plus de pille dans mon APN , donc les photos viendront plus tard
avec un crayon (feutre) marque le dessus du piston ou se trouvent les ergots des segment. ensuite, positionne ton piston dans le cylindre au niveau de la lumière d’échappement. comme ca, tu peu vérifié si les ergots se trouve en face de la lumière.
c’ est ce que j’ ai fait avec un feutre , pour l’ érgot de la gorge supérieure , sa tombe sur le cylindre ( entre le transpher et l’ échapement ) , mais le broblème , c’ est que l’ ergot de la gorge inférieur arrive dans la lumière d’ échapement ( a peu près a 4 mm du bord )
sinon , dernière solution , monter le piston en mono-segment , mais vu la dificulté que j’ ai eu a trouver des segment ( et vu le nombre de tours que prend un diam.46 ) , sa va pas etre terrible terrible , surtout qu’ en mono , je vais perdre du couple et de la fiabilité
édit : mon avatar est la photo du kit 70 DR ( il est meme bizaremen foutu car les transphers latéraux sont comme ceux d’ origine , mais par contre , les transphers arrières …
Juste une chose :
Si ton piston debouche l’echappement au PMH je doute que ca marche ! (si ca demare deja !)
A mon avis ton piston est a l’envers, ou simplement la fleche, le mieux ce serais d’avoir des photos ou dessine nous un truc sous paint
je n’ arrive pas a mettre d’ image , sa bug
sinon , ce que je veu dire , c’ est que du coté de la flèche il y a l’ ouverture de la jupe , et de l’autre coté , il y a les ergrots , mais que si je met les ouvertures de la jupe coté transpher arrière , l’ ergot de la gorge inférieure se retrouve en plein milllieu de l’ échapement
il doit y avoir un défaut de montage sur ton piston car normalement les 2 ergo sont
écarté du même angle par rapport au millieu
je croit pas qu’un kit 70 prenne plus de tour qu’un 50 (je croit moin même)
j’ ai vérifié , en fait , les ergots arrivent chacun a environ 1.5 mm du bord de la lumière d’ échapement , sa me parai vraiment peu
a ba voila alors ton piston est normal en faite
1.5 c’est vrai que c’est juste
et sa passe a combien de la lumière d’admission la plus proche
l’ ergot passe a +/- 8mm de la lumière d’ admition la plus proche donc de ce coté la sa va .
c’ est quand-meme bizard la fason dont le piston a été consu , moi j’ aurais fait la flèche coté échapement , les ouvertures de la jupe coté admition arrière et les ergot entre les lumières arrières et les lumières latérale ( pile au milieu pour avoir de la marge )
sinon , dans le pire des cas , j’ ai vu un tuto pour faire ses ergots soi meme , mais je ne sait pas si c’ est vraiment fiable