Préparation et Modification de Moteur de Solex pour Performances Améliorées - Guide par R4gt

Voila je vais vous mettre la prépa faites par R4gt anciens membre sur son solex origine il prenait + ou - 50 km/h

1 ) le boitier de filtre a air :

on perce les 2 trou de 6 mm par 8.5 mm .

2 ) le carburateur SOLEX 6.5 :

on le perce de part en part en prenant soin a être en ligne , au diamètre 8 mm ou 8,5 (attention ne pas percé au 8 directement passé par des foret intermédiaire de 0,5 en 0,5 [ex:6.5;7;7.5;8,]. Le gicleur passe de 28CC a 30CC , plus gros j ai pas tester ! OU plutôt un gicleur réglable

3 ) le cylindre :

on perce l’admission a 9 mm et l’échappement a 12 mm ( voir 13 mm pour la vitesse maxi !! )(tjr vers le haut) , on rectifie le haut du cylindre de la valeur de la barrette de guidage de la culasse .

on peut monter la lumière d échappement de 2 mm vers le haut et de 1 mm de chaque coter

4 ) le piston :

on descend les trou de transfert jusqu’au repaire usiner sur le bas du piston , coter admission , on remonte de 2 mm en demi-lune vers le haut , ATTENTION y a l’échappement pas très loin !!

5 ) la culasse :

on enlève la même valeur que le cylindre ( si on vérifie cette valeur , elle doit être de 1 a 1.5 mm !! )

n oublier pas de mettre 2 ou 3 joint d embase de façon que le piston ne frappe pas la culasse !

6 ) la bougie :

y a le choix , CHAMPION L 92 YC , L 87 YC , NGK B7HS , B8HS , …

7 ) l’échappement :

on reprend le système de rotule ( ! ) et on met un tube de diamètre 14 mm interne sur une longueur de 30 cm jusqu’à la gamelle .

le tube de fuite quand a lui fera 8 mm de diamètre sur une longueur de 6 cm .

8 ) le bouchon de réservoir :

juste un petit trou de 3.5 mm pour la prise d’air .


Vous pouvez aussi creusé des transfert supplémentaire si vous êtes compétent et que vous maitrisez


diagrammes a ne surtout pas dépasser (sinon moteur beaucoup trop pointu surtout pour un carbu de 8 )

admission : 135° .

transfert : 105° .

échappement : 158° .

toujours en rapport avec le cylindre du solex 3800 ( TUM 80 jusqu’au TUM 80A CM 6.5 ) , voici donc les valeurs qui vous aiderons a vos modif depuis l’origine :

0.587 mm = 4.75 ° ; 1.175 = 9.5 ° ; 2.35 mm = 19 ° et 4.7 mm = 38 ° .

EX : je prend une cale de 2.35 mm que je met sous le cylindre , j obtiens 93.3 ° + 19 ° = 112.3 ° et 131 ° + 19 ° = 150° soit 112 ° de transfert et 150 ° d’échappement .

faut bien sur enlever la même valeur de la cale sur le haut du cylindre .

cette modif n est valable que sur un cylindre qui n a pas été modif au départ.


Voici quelque liens:

http://www.paacsolex.com/prepameca.htm (très bon lien bien expliqué)

et http://www.nitrosolex.c.la/ (bien pour tous)

Mais surtout réfléchissez et vaux mieux posé des question avant de faire quoi de se soit 002.gif

Bien sure toute prépa se fait sur moteur nettoyé

non? rien? sad.gif

Y a pas grand monde qui passe ici, la section Solex est assez récente, mais t’inquiète pas, ton post va sûrement aider pas mal de monde qui voudrait se lancer en Solex 002.gif

ok 58.gif

c’est un super bon travail que tu nous à fait là 002.gif +1 002.gif
tu peut même nous faire un tuto pour un moteur pointu, ca peut servir wink.gif

Merci sinon pour un moteur plus pointu tu rajoute une cale ou tu agrandi la lumière d’échappement vers le haut wink.gif

et ducoup, tu déchires l’asphalte?

intéressant !
+1 wink.gif

Citation :
et ducoup, tu déchires l'asphalte?
58.gif et sinon j'ai pas pu tester j'ai plus de solex cry.gif ! mais R4gt prenais + de 50 tout dépant de ce que tu fais et les réglage

oui sur origine amélioré c’est difficile de prendre plus je pense, après faut monter en tabouret

Ouais difficile mais pas impossible yen a qui prennent 60km/h en origine sinon voila un lien le gars a tout fait avec les pièce origine du solex sauf le pot, l’allumage et la culasse et il prend 95 donc … (avec carbu de 10!!!)

http://www.solex-competition.net/profile.php?mode=viewprofile&u=23 Je suis fan!!!

là il faut sortir l’artillerie lourde 017.gif
merci pour le lien 002.gif

Mais de rien wink.gif je trouve que ya pas beaucoup de new dans la parti solex! En même temps on est en hiver et pis les solbar sa se fait rare! undecided.gif Ya personne qu’en a un pas trop chère dans l’74?

je vais modifier la fameuse preparation pour la base du 3800 origine , mon solex etant assez fiable , je pense que pas mal pouront la tester , ATTENTION , preparation interdite a l utilisation sur la route .

PS: le solex apres ces modifs atteint la vitesse de point de + de 50 km/h avec mes 75 Kgs !!!

j’ai vue une bidouille qui me semble pas mal, c’était sur le solex d’un gars qui fait dans les 110kg, ce sont 2 trous fait dans le cylindre entre les 2 dernières ailettes du bas et qui s’appellent des turbos, ceci le faisait plus consommer mais cela compensé sont poids 002.gif
par contre il faut mettre de l’avance a l’allumage et la modif du carbu pour compenser wink.gif

les 2 trou sont appeler " Turbo Boost " , ce sont des trou d air supplementaire calibree et fais sur le cylindre symetriquement de l admission .

a utiliser avec precaution .

pour mon 3800 de course , il roule a + de 55 km/h sans etre un OA , par contre je finis mon 5000 en version OA et malgrer quelque soucis , je prend env. 67 km/h .

merci pour ces infos smiley.gif
ce qui serait bien aussi, c’est que tu nous mettent quelques photos wink.gif

Bonsoir,

petites questions (peut être d’autres suivront en admettant que je me lance, si cela ne vous dérange pas) :

-la lumière d’échappement c’est le trou par lequel les gaz non brulés vont direct dans le pot?^^
-peut on, avec un dremel, agrandir le diamètre de la pipe d’admission alors qu’elle est sévèrement coudée?
-percer de part en part le carbu ,c’est bien l’admission d’essence ainsi que d’air?
-où trouver un gicleur de 30cc? Je ne pourrait avoir qu’un 32cc sur solex-motobécane.
-que faut il enlever de la culasse exactement? Le « plateau » qui repose en contact direct avec le cylindre?
faut il obligatoirement retoucher le pot d’échappement? Je n’ai pas de poste de soudure.

Merci.

pour la lumière d’échappement, oui c’est ça

pour la pipe, je pense que c’est faisable d’agrandir un peu le diamètre…

pour le carbu, oui c’est ça et trouve toi un gicleur réglable c’est ce qu’il y a de mieux 002.gif


merci pour ta réponse, mais qu’en est-il de la culasse? Je veux bien pour le gicleur, mais ça se vend ou ça? jusqu’ici je n’ai que des astuces pour s’en bricoler un, mais c’est un peu compliqué.