Bonsoir les mobeurs Voilà j’ai envie de préparé mon cylindre 3t origine de ma spx. Pas grand chose juste remonté un peu l’échappement, coupé les jupes du piston comme il faut, polir calotte et plot de culasse et transfert a voir. Donc pas de ré-hausse par cale ni d’agrandissement de transfert.
Un truc simple et efficace mais surtout fiable
J’ai vu un tuto sur la préparation d’un moteur de scoot et je l’ai trouvé très bien expliqué mais c’est du scoot… Je peux réutilisé la méthode de la jupe du piston et autre chose?
Voilà: http://www.scooter-system.fr/forum/topic/32699-pr%C3%A9paration-moteur-compl%C3%A8te-2t/
J’ai vu qu’on pouvait parlé avec la hauteur entre la lumière d’échappement jusqu’au haut du cylindre a la place des diags. Car moi et les diags…x)
Donc si vous pourriez m’aidé pour trouvé les bon diags (en augmentant de … mm de l’échappement vers le haut du cylindre)
merci d’avance
Config j’ai:
Pot G3
Haut moteur origine
Admission en 15
Carter prépa a bidalot
Vilo neuf masse pleine.
Vario Er1 ou Er3
En parlant en millimètre c’est pas du tout précis et tu va faire des connerie.
Car déjà on ne parle pas « jusqu’en haut du cylindre » mais jusqu’au point mort haut, sur certain cylindre c’est deux endroit sont confondue et encore jamais tout a fait.
Si tu veux avoir cette valeur pour mesuré ton Tx de compression réel et pas 4tps, il te suffit de mesuré ton diagramme d’échappement et avec un peux de trigo ( ou avec les calculatrice de fluke) tu aura pour précisément cette valeur
carrément, imprimes toi un disque à diagrammes c’est la base, tu sais où tu vas
et un peu de recherche…
sur le cylindre 3T origine y’a plus d’optimisation que de prépa proprement dit… tout dépend ce qu’on entend par prépa
la prépa tu remontes l’échap à la valeur souhaitée, le reste c’est ébavurage, travail des parois etc… et adapter le RV en conséquence au niveau de la culasse
on peut en tirer quelque chose d’assez sympa
Si je peux te donner un autre conseil (j’en ai fais les frais…) si ta machine te sert « tous les jours » pour tes déplacements, passe ton chemin sur la préparation, surtout si c’est la première fois que tu te lances là dedans, tu pourrais faire plus de mal que de bien, et te retrouver tout simplement à pied…
Dans les cas comme ça, mieux vaut garder un joli moteur qui marche si l’on n’est pas sûr de sois, et attendre d’avoir de quoi s’entraîner avant et/ou avoir une autre machine.
Si tu veux quelque chose de « surtout fiable », alors laisse ton moteur tranquille .
Après si ta machine ne te sert pas pour tes déplacements, j’ai envie de dire lances toi et fais ça bien .
Okay les gars
Je vais voir pour attendre un peu, d’accroître mes connaissances des 2T pour faire une bonne prépa
Si je veux l’optimisé je peux mettre un cylindre fox stock pour gagné en perf ? (bas moteur prépa pur bidalot donc embase agrandi)
Okay

Si je veux l'optimisé je peux mettre un cylindre fox stock pour gagné en perf ? (bas moteur prépa pur bidalot donc embase agrandi)

J'ai jamais travaillé sur peugeot, mais aparament c'est une solution qui marche vraiment bien pour un investissement minime et bonne fiabilité. Mais il y a toujours un travaille de "mesure" a faire. Au moin le volume de chambre et le squitch pour pas faire de connerie, et mesuré les diagrammes sa peut être bien pour savoir sur qu'elle moteur tu te lance

Tu as aussi la possibilité d’élargir la lumière d’échapp et de coller une calle de 1mm sur les diag d’origine. Ne surtout pas toucher aux embases ni aux carters, et monter une culasse hémisphérique avec volume de compress et squish adapté.
Ne recoupe pas ton piston non plus, tu affaibliras le potentiel de remplissage à bas régime. Un SHA15 et un gros clapet sur pipe de 15 et tu auras un moteur d’origine ++.
Sinon beaucoup plus simple, un Kenji Vario sur ton moteur d’origine, un petit réglage vario et tu seras plus à l’aise sans pour autant être extrême.
L’idée du cylindre Fox est aussi une idée à creuser. Mais ne copie surtout pas les prépa Bidalot avec un moteur qui n’a en commun que le fait qu’il soit 2T. Le potentiel d’un Bidalot et celui d’un origine, aussi préparé soit il, n’a absolument rien à voir. Et a coller partiellement les paramètres Bidalot sur un origine, c’est se retrouver avec un moteur pire qu’au départ.
L’amélioration moteur ne se mesure pas au kilo de matière retirée, mais à un parfait équilibre des données, ce que l’origine fait pas mal dans son cahier des charges initial.
Spahis
Quand je parlais de bidalot c’était pour dire que mes carters au niveau embase sont préparé comme ceux de bidalot.
Ah oui j’imagine bien que plein de truc rentre en compte
Je fait réfléchir, je reçois bientôt un nouveau cylindre 3t (le mien pas mal usé…) donc je vais voir ce que ça donne déjà
Merci les gens
Je reviens sur ma première réponse posté au dessus, j’avais un peux de temps aujourd’hui ducoup j’ai fait un exemple de comment calculé précisément la valeur entre le haut d’une lumière et le point mort haut (PMH)
sauf que comme un couillon j’avais oublié que le sujet porté sur un moteur Peugeot, mais bon c’est exactement le même principe, c’est juste que la longueur de la bielle et la course change (il sont plus petits)
Et on peut vérifier les résultat avec la calculette de Fluke:
(http://restauration.mbk.free.fr/Calculettes/calculettes.htm)
On voit que le retrouve a peux de chose près notre x et la distance haut de la lumière PMH
Je reviens sur ma première réponse posté au dessus, j'avais un peux de temps aujourd'hui ducoup j'ai fait un exemple de comment calculé précisément la valeur entre le haut d'une lumière et le point mort haut (PMH)

sauf que comme un couillon j'avais oublié que le sujet porté sur un moteur Peugeot, mais bon c'est exactement le même principe, c'est juste que la longueur de la bielle et la course change (il sont plus petits)

Et on peut vérifier les résultat avec la calculette de Fluke:
(http://restauration.mbk.free.fr/Calculettes/calculettes.htm)

On voit que le retrouve a peux de chose près notre x et la distance haut de la lumière PMH

C'est niquel et super clair ! J'ai tout compris sauf que la tu as calculé quoi ? Le diag de l'échappement ?
Tiens +1 déjà

arf je me suis peut être mal expliquer au début ^^
en faite j,'ai calculé la valeur excat en mm entre le haut de la lumière et le point mort haut, cette valeur sert a mesuré le taux de compression réelle (ou japonais) si tu ne sais pas tout a fait ce que c’ess je peux t’expliquer ou plus tôt trouver un lien sur internet qui expliquerais mieux que moi
Mais en gros c’était surtout pour te montré que mesuré un diagramme d’échappement ou autre d’ailleurs c’est bien plus simple que de « parlé avec la hauteur entre la lumière d’échappement jusqu’au haut du cylindre » enfin si on veut faire sa bien car oui on peut le faire avec un réglé, mais bon je suis même pas sure que tu es la valeur au mm prés, et 1mm pour un diagramme sa fait beaucoup
arf je me suis peut être mal expliquer au début

en faite j,'ai calculé la valeur excat en mm entre le haut de la lumière et le point mort haut, cette valeur sert a mesuré le taux de compression réelle (ou japonais) si tu ne sais pas tout a fait ce que c'ess je peux t’expliquer ou plus tôt trouver un lien sur internet qui expliquerais mieux que moi

Mais en gros c'était surtout pour te montré que mesuré un diagramme d’échappement ou autre d'ailleurs c'est bien plus simple que de "parlé avec la hauteur entre la lumière d'échappement jusqu'au haut du cylindre"

Ah oui okay je viens de comprendre

Et un disque de diagramme se met obligatoirement sur l'axe de l'allumage ? Et pas sur celle du vario (ça change quoi enfaite ?
Tu peux le mettre ou tu le veux sur l axe, il faut juste que ton disque est les graduations dans les 2 sens de rotation.
Tu peux le mettre ou tu le veux sur l axe, il faut juste que ton disque est les graduations dans les 2 sens de rotation.
Pourquoi 2 sens de lecture ? On sait tous (j'espère) faire une soustraction !
70° à partir du zéro ça fait 70, et à partir du même zéro c'est 290° dans l'autre sens ! (360° - 70° = 290° pour ceux qui n'auraient pas percuté...)

Prend un disque comme sa sa évite de se prendre la tête mais sinon oui un disque simple en faisait une soustraction sa revient au même ^^
http://www.kirikoo.net/images/7Fluky-20110517-144210.jpg
Ah oui les gars
Je vais voir ça ce week end
Sinon j’ai récupéré gratuitement une culasse voilé, un ami me la passé au marbre pour refaire le plan de surface et agrandira le plot sur une machine numérique.
Je vais voir pour mettre une cale sous mon cylindre pour rehausser les diag
Avec pot g3, admission en 15, vario Er1 (ou Er3) je peux monté les diag a combien pour être bien ?
en 15sha?
Si oui, tape pas trop haut (surtout si c’est tes premier pas dans le gonflage moteur) 115/165 c’est déjà un bon début
en 15sha?
Si oui, tape pas trop haut (surtout si c'est tes premier pas dans le gonflage moteur) 115/165 c'est déjà un bon début
Oui un 15 sha mais j'ai un 17 aussi mais pour le moment j'ai pas la pipe et les clapets...
La prépa je la fait avec un ami qui a pas mal de connaissance déjà sur la prépa et il a le matos. En plus a mon lycée il est en filiaire usinage/micro technique donc pour faire les cales ou refaire la surface il peut le faire au bahu c'est niquel

Je vais commencé la prépa pendant les grande vac pour avoir le temps de bien faire les chose

Je peux aussi agrandir les transferts a la "roulette" (j'ai zappé le nom de l'outil..) C'est efficace de faire ça ?