Préparation et Modification d'un Cylindre 50cc : Retouches des Transferts et Échappement à 180°

Salut, les gars c’est une des première fois que je m’intéresse sérieusement à la préparation d’un moteur, ou plus précisément d’un cylindre.

Ce Cylindre je l’ai reçus par la Poste via Leboncoin suite à un échange. Et d’après le gars il à retouché les transferts latéraux de 3mm, l’arrière de je sais pas combien et il à également mis l’échappement à 180° (normalement).

Je vous ai pris de multiples photos pour vous donnez une idée :
568118DSCF2007.jpg
423084DSCF2008.jpg
859642DSCF2010.jpg
729187DSCF2011.jpg
435367DSCF2013.jpg
958882DSCF2014.jpg
179485DSCF2015.jpg
268491DSCF2016.jpg

Ah, oui il a aussi découpé la jupe arrière du piston, ça ma l’air assez propre:
144404DSCF2017.jpg
542337DSCF2018.jpg


Maintenant que vous avez une idée de la tronche du cylindre j’aimerai vous demandez 2-3 questions…

-Est ce que vous trouvez ça propre comme prepa ? Je pensez éventuellement finioler à la lime si possible/besoin.
-Le fait que l’échappement soit à 180° influence sur la carburation ? Changement éventuelle des clapets peut être.

Je précise ma configue au cas ou:
-Bm origine
-clapets origine
-carbu 15
-Ressort origine
-transmi 11x52
-vario origine
-pot Kenji à Pompe

Donc voilà si les photos sont pas assez claire dites le moi j’en ferai d’autres 002.gif
Je suis preneur de tout types de conseils/astuces sur la prepa.

Je ne souhaite pas faire une prepa totale de mon moteur, je n’ai pas les outils adapté.

Les latéraux n’ont pas l’air très symétrique , l’arrière je sais pas trop ce qu’il a voulu faire mais ça manqué de finition

Pour le piston faut voir si c’est aligné au PMB 002.gif

Sinon ba il nous faudrait plus de photo plus proches et plus nettes 002.gif


Pour t’a config il faudra régler ta richesse le poids des masselottes et surtout mettre des vrais clapets wink.gif

Tant qu’à faire apprend au moins à mesurer les diag pour comprendre comment ça marche c’est intéressant wink.gif

Et à voir un petit polissage de la calotte du piston et de la lumière d’échappement bien comme il faut

A vue d’œil déjà le préparateur est plus un gratteur qu’autre chose c’est une prépa sans intérêt là, puis on voit bien que l’échappement n’est pas à 180°.

C’est pas trop conseillé d’acheter des cylindres préparés d’occasion, tu tombe souvent sur des merdes, là va falloir faire la symétrie à l’embase et mesurer les diagrammes pour remettre ça en ordre, si tu veux un moteur qui marche vraiment mieux.

Citation :
Les latéraux n'ont pas l'air très symétrique , l'arrière je sais pas trop ce qu'il a voulu faire mais ça manqué de finition

Pour le piston faut voir si c'est aligné au PMB 002.gif

Sinon ba il nous faudrait plus de photo plus proches et plus nettes 002.gif


Pour t'a config il faudra régler ta richesse le poids des masselottes et surtout mettre des vrais clapets wink.gif

Tant qu'à faire apprend au moins à mesurer les diag pour comprendre comment ça marche c'est intéressant wink.gif

Et à voir un petit polissage de la calotte du piston et de la lumière d'échappement bien comme il faut


Okay, je me renseigne sur tout ça et je vous fais des photos plus claire mais je précise que je veux pas une préparation de fou juste comme j'ai échangé ce cylindre je me suis dit autant m'en servir...

Citation :
A vue d’œil déjà le préparateur est plus un gratteur qu'autre chose c'est une prépa sans intérêt là, puis on voit bien que l'échappement n'est pas à 180°.

C'est pas trop conseillé d'acheter des cylindres préparés d'occasion, tu tombe souvent sur des merdes, là va falloir faire la symétrie à l'embase et mesurer les diagrammes pour remettre ça en ordre, si tu veux un moteur qui marche vraiment mieux.


Si, je le monte tel qu'il est c'est inutile ? Parce que je compte pas retoucher mes carters.
Il faut que en gros le trou des transfert se termine sur le bord du joint d'embase ?

Je vai me renseigné sur tout ça 002.gif

Disons qu’il faut savoir ce que tu veux car si tu monte ce cylindre ça pourra marcher un peu mieux mais ça sera vraiment du piff c’est pas terrible, alors qu’en mesurant les diagrammes et en passant ne serai ce qu’une heure à égaliser l’embase tu aurais déjà un truc plus sur, en montant les diagrammes comme il faut ça ira bien comme ça tu serai sur de savoir avec qui ton moteur peut s’accorder.

wink.gif

sur tes photos le seul truc touché a l’air d’être l’embasse

pour les diags je me fait pas trop de soucis, au pire c’est comme de l’origine, par contre l’embase, elle est un peut faite n’importe comment

elle me parait trop agrandit vers l’avant

en fait, la forme ne me parait pas dutout bonne

Salut, les gars ça fait longtemps que je suis pas venu par ici, du au cours puis le froid ça motive pas mais comme là on a du beau temps 002.gif

Donc je viens de lire le Tuto de Darkbull16 à propos des Diags, mais il y’a quelque chose que je ne comprend pas il dit
[font=georgia]" Donc vous positionnez votre piston au point le plus haut de la lumière d’échappement( normalement il faut laisser un jour de 1 dixième donc essayer de vous procurer une calle de cette épaisseur"[/font]

Quelqu’un pourrait m’éclaicir là-dessus ? Je ne sais pas quel épaisseur il faut.

Et il faut apparement que j’imprime un disque à diagrammes, Serait-il astucieux de prendre celui avec écrit en haut PMH et en bas PMB ou alors j’en ai vu un avec Côté vario et côté allumage…? huh.gif

Je veux juste être sur avant de me lancer Fumeur13.gif

Salut,
Si tu montes se cylindre tu devras creuser les carters pour que cela sois aligner.
On vois bien sur la photo que le transfert arrière n’est pas bien droit.
Tu devrais bien le faire droit pour que ça sois bien aligner sinon ça ne fonctionneras pas bien mais ça fonctionneras.

Citation :
Salut,
Si tu montes se cylindre tu devras creuser les carters pour que cela sois aligner.
On vois bien sur la photo que le transfert arrière n'est pas bien droit.
Tu devrais bien le faire droit pour que ça sois bien aligner sinon ça ne fonctionneras pas bien mais ça fonctionneras.


Ah, ouais d'accord...Parce que le soucis c'est que mes carters sont creux je crois, alors que les carters creux ne se préparent pas si ? huh.gif

Les carter creux on peut de matiere, donc on ne peut pas « creuser » pour adapter des cylindre avec de gros transfert, comme les kit popol ou malossi, mais tu as assé de matiere pour creuser legerement pour adapter ton cylindre

Citation :
Les carter creux on peut de matiere, donc on ne peut pas "creuser" pour adapter des cylindre avec de gros transfert, comme les kit popol ou malossi, mais tu as assé de matiere pour creuser legerement pour adapter ton cylindre


Ok, 58.gif de ton passage 002.gif Par contre es-ce qu'il faut obligatoirement une dremel pour préparer des carters ou bien je peux utiliser des limes ? huh.gif
Citation :
[quote author=BABARR link=topic=219325.msg2998514#msg2998514 date=1361367811]
Les carter creux on peut de matiere, donc on ne peut pas "creuser" pour adapter des cylindre avec de gros transfert, comme les kit popol ou malossi, mais tu as assé de matiere pour creuser legerement pour adapter ton cylindre


Ok, 58.gif de ton passage 002.gif Par contre es-ce qu'il faut obligatoirement une dremel pour préparer des carters ou bien je peux utiliser des limes ? huh.gif
[/quote]

La lime wink.gif
J'ai fais toute ma prépa avec ça, c'est bien mieux 002.gif
Certes le travail est plus long, mais je trouve personnellement qu'on maîtrise mieux ce que l'on fait wink.gif

En revanche avec une lime tu pourras retravailler les transferts de tes carters, de ton cylindre, l'échappement, mais pas les transfert latéraux par exemple, puisque ta lime ne passera pas...
Citation :
[quote author=ashley1996 link=topic=219325.msg3001666#msg3001666 date=1361628444]
[quote author=BABARR link=topic=219325.msg2998514#msg2998514 date=1361367811]
Les carter creux on peut de matiere, donc on ne peut pas "creuser" pour adapter des cylindre avec de gros transfert, comme les kit popol ou malossi, mais tu as assé de matiere pour creuser legerement pour adapter ton cylindre


Ok, 58.gif de ton passage 002.gif Par contre es-ce qu'il faut obligatoirement une dremel pour préparer des carters ou bien je peux utiliser des limes ? huh.gif
[/quote]

La lime wink.gif
J'ai fais toute ma prépa avec ça, c'est bien mieux 002.gif
Certes le travail est plus long, mais je trouve personnellement qu'on maîtrise mieux ce que l'on fait wink.gif

En revanche avec une lime tu pourras retravailler les transferts de tes carters, de ton cylindre, l'échappement, mais pas les transfert latéraux par exemple, puisque ta lime ne passera pas...
[/quote]


Okay, et je dois utilisé quel type de limes ? Ou alors peut importe ? Mais du coup pour les latéraux je peux faire comment, sans dremel ? huh.gif

Bon voilà je vous ai pris d'autres photo plus claire du cylindre pour vous donnez une meilleure idée de ce que le mec à fait. Je rappel qu'il m'avait dit " J'ai enlevé 3mm au latéraux, et à l'arrière 180° pour l'échappement.

Je pense il à fait ça, mais juste salement...
882709DSCF2059.jpg
265846DSCF2060.jpg
862661DSCF2061.jpg
465685DSCF2063.jpg
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Dans la semaine j'essaye de mesuré les diagrammes on verra ce que ça donne huh.gif

Utilise des limes aiguilles. Elles peuvent couter chères à l’achat mais pour 15 euros tu peux les trouver à Leroy Merl**.
Les latéraux se font à la lime courbé ou renvoi d’angle.

Je n’ai jamais fait de préparation de cylindre, c’est des informations collecté sur le net.

Lisa kiss.gif

Merci Lisa 002.gif

Bon j’ai enfin chopé un joint d’embase, donc j’ai pu voir si c’est bien aligné ou pas…

Et si j’ai bien compris faut que j’enlève à l’intérieur des traits quoi non ? huh.gif

367418DSCF2067.jpg
606780DSCF2069.jpg

Je suis un peu perdue lipsrsealed.gif Est ce que je dois mesuré les diagrammes avant de faire ça ?

Bon reprenons de zéro…

Concrètement, qu’as tu l’intention de faire huh.gif ?

en gros tu va encore agrandir l’embase ?

Citation :
Bon reprenons de zéro...

Concrètement, qu'as tu l'intention de faire huh.gif ?


Concrètement j'ai l'intention d'avoir un moteur "tranquille" pas trop pousser mais qui accélère un peu on va dire.
Et ce cylindre je l'ai échangé contre une BAC malossi, donc je me dis autant m'en servir et vous m'avez conseillez donc d'arranger ce cylindre, puis par la suite les carters du coup Sinon aucun intérêt je crois ?


Je veux pas aller taper dans quelque chose pointu avec une grosse pointe a 1630km/h juste quelque chose de raisonnable et fiable surtout.

En gros ce que je veux faire c'est utiliser ce cylindre, et comme l'ancien proprio à déjà commencé la préparation dessus bien...autant la finir.

Je précise la configue que je vai avoir avec :
-Kenji à pompe
-Carbu 15 Sha
-Allumage origine
-Pipe 15
-culasse origine
-vario origine
-Surement clapet 15 aussi

Bon avec une telle config, le mieux serait de ne pas toucher les diags, ça ne servirait à rien, le pot est fait pour s’accorder sur un moteur d’origine de toute façon…

Le seul travail que tu as donc à faire, c’est de finir l’élargissement des transferts à l’embase qui a été très mal fait (pas symétrique du tout…) et d’ensuite les aligner à ton bas moteur 002.gif

Pour ça, tu commences par retravailler l’embase de ton cylindre, dessines la forme que tu veux sur chaque transfert (je crois que tu l’as déjà fait sur les photos) et gratte à la lime jusqu’à obtenir ce que tu souhaites et avoir un résultat propre, pour les transferts inutile d’avoir un truc lisse de chez lisse, faudrait terminer au papier de grain 100 à la rigueur 002.gif

Une fois ceci réalisé, tu pose ton joint d’embase dessus, et tu le découpe pile à la forme que tu as fais sur l’embase de ton cylindre, ensuite tu le pose sur le bas moteur, et tu vas tout de suite voir tout ce que tu as à enlever pour aligner, tu le fais (en faisant attention à pas faire de trous dans les carters rolleyes.gif), tu vérifies, et une fois ceci fait alors ce sera déjà pas mal 002.gif (pour les carters pareils, pas poli, mais essaies d’avoir un résultat propre quand même wink.gif)

Ensuite, je vois que ton échapp a été retouché, mais visiblement pas en diags, juste au niveau de la sortie, il nous faudrait de meilleures photos de l’intérieur du cylindre ainsi que de l’intérieur de la sortie d’échapp, si tu n’as pas de mode macro, alors prends les photos de plus loin pour avoir un truc net, et zoom ensuite dessus sur l’ordi wink.gif

Pour terminer, il y a là un gros soucis, c’est ta dernière photo, celle de ton bas moteur, ça ne vas pas du tout, je vois déjà des bouts de joints sur le vilo, et j’imagine ce que ça va faire si tu grattes sans démonter…, la première règle à respecter quand on fait une prépa, c’est de tout démonter correctement, si tu ne souhaites pas démonter entièrement ton bas moteur…, alors ne le prépare pas undecided.gif

Salut, smiley.gif Alors pour te répondre Skate t’en fais pas j’avais prévu de démonter le BM c’est juste que j’avais refait un montage à blanc du BM pour mesurer les diagrammes pensan que ça me servirai !

Sinon, j’ai suivis tout tes conseils et j’ai commencé voilà des photos;

Transfert droit, le gauche n’a pas était touché encore :

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Transfert arrière:

589105DSCF2080.jpg
878337DSCF2081.jpg

L’arrière c’était un peu dur, du à ce que l’ancien proprio avait fait !

Puis des photos de l’échappement :
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298171DSCF2077.jpg
129989DSCF2078.jpg
829363DSCF2079.jpg

Qu’en pensez vous ? Le tout étant pas du tout finis bien sur 002.gif