Salut à tous.
Yanisbeji est passé chez moi ce soir me remettre son cylindre Airsal (j’espère qu’il n’a pas pris peur j’ai une tête de déterré, post-it samedi soir oblige ), au programme : petite prépa.
Je posterais ici l’avancement des opérations, et l’étude du machin (qui est plutôt atypique avec son transfert arrière en W)…
Premières observations, yanisbeji c’est pas honnête de serrer les boulons de rotule de cette façon, ils me résistent depuis un moment…
De même, tu sers trop les écrous des goujons de fixations, ça en a déformer les rondelles, pas bon, il ne faut pas serrer à bloc.
Edit :
Les secondes observations, une fois le piston emmanché dedans, on vois vite les défauts de symétrie dans les lumières, c’est rattrapable m’enfin voila c’est pas propre… L’état de surface des conduit n’est pas uniforme enfin bref ce Airsal est peu cher mais c’est pas cool.
Niveau diagrammes ça donne :
Avec 1.5mm à l’embase, 127/121/172 (oui oui, il n’y a pas d’erreur, l’arrière est plus haut que les principaux… avec une patte du W à 129 et l’autre à 126°, le 127° étant le milieu…)
Avec 0mm à l’embase, 118/111/163…
Niveau squish, avec une culasse Malossi d45.5, avec 0 à l’embase, ça touchotte les 1.5mm mais j’attendrais d’avoir un joint de culasse en bonne état et un 4ème gonjons
Mais bon sinon, c’est beau lorsque c’est presque neuf, même lorsque c’est du Airsal finis à la demi pisse. ^^
Moi je vais en profiter pour compléter la base de données.
t’a prévu quoi comme prepa ??
On avait convenu un truc de base, petite remontée des diagrammes, finitions en tout genre (quand on voit le machin de près c’est vraiment nécessaire…), squish et rapport volumétrique.
Mais à vrai dire, j’ai plus ou moins carte blanche ^^
Avec une admi en 19mm ou 21 et un pot ninja g2 open card, en gros, j’ai de la place. Mais je n’ai pas les carters et le dremel commence à fatiguer alors ça va être tendu pour faire un boulot propre niveau balayage (malgré le besoin, c’est pire que d’origine niveau latéraux… et le W, mouerf c’est une blague!)
Un truc aussi, à l’embase ce n’est pas parfaitement alignée aux carters peugeot, trop large, pas assez haut et là sans les carters…
On s’était dit aussi qu’on déboucherait les lumières au PMB, mais après vérifications, ça porterait l’ouverture à 135°, et m’est avis c’est trop (dans les 3.1mm à dégager).
Donc à voir encore…
Pour bien faire, il faudrait que je me demmerde pour tourner et fileter un insert (le récupérer sur un vieux pot d’origine m’enfin…) pour combler le filetage de fixation de pot par écrou, mais ce n’est pas dit du tout.
Le fameux W (avec ses deux dents d’épaisseur différente…) :
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-1-20101114-234245.jpg
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-2-20101114-234246.jpg
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-3-20101114-234246.jpg
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-4-20101114-234246.jpg
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-1-20101114-234442.jpg
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-2-20101114-234442.jpg
T’aurais une photo du piston ?
Sur un bas moteur 2 transferts, c’est pas non plus une mauvaise alternative pour être monté sans alignement. encore faut il que les lateraux soit alignés sans modifs…
Et 3.1mm pour déboucher les lumières ?? c’est à dire pour déboucher l’échap ? Les latéraux ? c’est énorme ! si t’a une photo au pmb.
J’ai attaqué…doucement, voila pour la forme, pour les finition ce sera à la fin. Je n’ai travaillé qu’à gauche, tout le reste c’est les finitions merdiques de Airsal…
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-1-20101115-164301.jpg
Le piston, sur lequel on voit la future découpe (en gros car ça ne sera pas exactement ça, rien n’est définitif pour le moment):
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-2-20101115-164302.jpg
Etant donné que le cylindre commence à être copeaudalutifié, il faudra attendre avant d’avoir une photo au PMB.
sur le t3 origine que je prépare j’ai du mettre 3,2 mm pour déboucher les latéraux p!
Désolé pour la qualité des photos, c’est made by portable car l’appareil est en charge.
Jupe arrière terminée :
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-20101115-182928.jpg
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-1-20101115-183137.jpg
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-2-20101115-183138.jpg
Il reste à finir et fignoler.
Le problème c’est que la finition Airsal est naze, mais surtout qu’au abord des transferts et sur les jupes, ces imperfections sont couvertes de revêtement…
Bref pour l’alignement des latéraux :
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-3-20101115-183138.jpg
Le seul autre travail effectué dans les jupes du piston sera une ouverture sur l’arrière.
Et puis au PMB avec 0 à l’embase. Evidemment, vu comme ça on dirait que les transfert arrivent à fleur de calotte rooo mais il y a bien dans les 3.2mm de décalage.
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-4-20101115-183138.jpg
Voila une prepa que j’ai fait sur mon t3 qui a serree car vilo etait origine sha mais c’etait une bombe
Si tu veut des conseils…j’suis la
http://img832.imageshack.us/img832/8356/15112010194.jpg
Voila une prepa que j'ai fait sur mon t3 qui a serree car vilo etait origine sha mais c'etait une bombe

Si tu veut des conseils....j'suis la

http://img832.imageshack.us/img832/8356/15112010194.jpg
Dedieu! Il ne faut pas se servir des ses cylindres comme projectiles lors d'une émeute.....! ^^
Plus sérieusement, les jupes ne se sont pas cassé lors des serrages je suppose?
Ah oui, puisque je vois ta prépa et que j'avais envisagé le truc, j'ai oublié quelques données :
Les angles de balayage des latéraux sont 87° et 65°
Et la section aux lumières fait 120% de la section à l'embase.
Deux choses qui, si le moulin m'appartenait, auraient été modifiée. M'enfin, on verra avec le propriétaire!

Nouvelle petite mesure de diagrammes, plus précise avec 2.2mm à l'embase :
131/125/174°
C'est plutôt pas mal, d'autant plus que ça débouche complètement l’échappement! Je vais porter le diagramme d'échappement dans les 180-185°.
Je sais que ca parrait tres…propre comme prepa mais c’etait mon premier kit…donc il faut le mettre en vitrine comme souvenir
Enfin en retirant le cylindre j’ai cassee les jupes mais c’est pas avec le serrage
Pour les transfers…une calle de 2mm est necessaire et rectification de 2.36mm car avec les joints
Alors je vois que tu avances assez vite je suit le travail réalisé avec attention …
En tous cas c est relativement propre mais je ne m’attendais pas a moins.
il te reste donc en gros le travail sur les diagrammes . Peut on monter encore plus haut ?
QEt pour le balayage que propose tu exactement ?
Prend ton temps en tous cas rien ne presse …
Alignement du transfert arrière à de l’origine Peugeot.
Reprise des angles de balayage (diminuer le supérieur, augmenter un chouilla l’inférieur) sur toute la hauteur du conduit, ce qui permettra de la même façon de récupérer la chose au niveau des sections, en gros…
Sauf que, il me faudrait alors les carters, plus de matériel et surtout beaucoup plus de temps pour méditer là dessus, et par conséquent autant le dire, le prix ne serait pas le même…
Du genre :
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-20101116-193412.jpg
Et puis honnêtement j’ai peur de taper plus profond dans ce moulin, parce que sa qualité est clairement médiocre, d’autant plus qu’il ne m’appartient pas. Un petit coup de fraise mal orienté et chting c’est 15mm² de revêtement qui se barrent…
Je suis courageux mais pas téméraire! xD
Sans compter que le tri-transfert en W, je découvre totalement, et qui sait, tout ceci fonctionne peut-être différemment par rapport aux balayages type Schnurl. J’ai pas envie d’expérimenter sur un moulin qui n’est pas à moi.
Bref, pour le reste :
Le piston avance, je vais encore prendre quelques mesures ce soir avec diverses épaisseurs de cales, relevé précis des sections, développé, …
Pour le diagramme d’échappement, comme te te demandais si l’on pouvais monter un poil plus haut, on va attendre que j’ai toutes les sections de manière précise, ce serait con d’obtenir un truc ultra creux bridés par une embase trop petite avec un échappement énorme.
c’est une blague la différence de section de deux transferts latéraux
http://www.kirikoo.net/images/7Kro-20101116-193412.jpg
mais non
un côté prépa, pas l’autre
mais non
un côté prépa, pas l'autre

ahh ok désolé j'ai fait mon boulet :/
c'est une blague la différence de section de deux transferts latéraux


http://www.kirikoo.net/images/7Kro-20101116-193412.jpg
rooo C'est un montage photofiltre pour visualiser... xD
Bref, avec 2.5mm de cale, j'ai du 136/130/177°, on va garder ça, pour l'échappement on attend les sections.
D'ailleurs à propos des sections, niveau lumières d'admission elle seront considérées presque totalement dégagées au PMB, l'arrête de calotte du piston sera chanfreinée de 0.5mm à la hauteur des lumières.
xd mais attends c’est vraiment impossible de voire que c’est su montage
t’a pas repris une photo de la prépa à tsr16 pour faire l’aperçu du airsal ?
au début pareil, j’y croyait trop jusqu’a que tu dise que c’est un montage (tu gère vrement bien les montages aussi alors )
mais depuis que tu le dis, j’ai l’impression que les angles pris par tsr16 dans sa prépa sont similaires a ceux que tu as mis dans ton montage ^^
Euh non, j’ai fais le montage à l’arrache pour montrer le principe (de ce que je ne compte pas faire donc)… xD
Image calibrée, c’est le développé exact sur votre écran.