Préparation et modifications du cylindre Airsal T3W 46mm pour moteur 50cc

Pas beaucoup de temps pour plancher en ce début de semaine. Et puis ça caille et je bosse sans chauffage, pas très motivant après les journées de boulot. Ça devrait avancer un poil d’ici demain. wink.gif
Manifeste toi Yanisbeji si tu veux que ça aille plus vite. wink.gif

Citation :
juste comme sa, le décomprésseur tombe en face?

La culasse Malossi n’en a pas de décompresseur, m’enfin je regarderais à l’occasion. wink.gif
Je ne pense pas qu’ils soient branlo à ce point là chez Airsal, je ne me suis même pas posé la question d’ailleurs.

Citation :
puta** c’est propre comme travail shocked.gif
tu habite ou? et combien tu prend pour une prepa du style ?

Région Rhône-Alpes.
Je ne suis pas un professionnel (dans le sens travailleur déclaré j’entends) donc j’ai pas de tarif fixe, d’ailleurs je n’ai pas la prétention de proposer des tarifs tout court. ^^
En clair, je dois rentrer dans mes frais et prendre en plus ce qu’il faut pour me permettre de me mettre à l’envers lorsque j’en ai envie (pour simplifier la situation). ^^

Citation :
tu l’as fait à la main kro’ le rabotage smiley.gif ?

Citation :
Si tu l’as fait a la main je veux ta technique de suite 002.gif

Ouep à la main, ça peut aussi se faire au tour ou même à la fraiseuse, mais pas là, je suis bien plus confiant à la main…parce que c’est vu et revu.


Matos :
- De la patience. ^^
- Une surface plane (marbre, vitre de scanner, de retro,…les vitres ayant l’avantage de mettre rapidement en évidence les impuretés lorsqu’elles sont posées sur font clair)
- Des plaques de toiles emeri gros grains, grain 80 et grain 250. Des feuilles de papier à poncer grain 400 et grain 600.
- Pour bien faire une fraise carbure montée sur mini-outils rotatif type Dremel, sinon une lime demi-lune fine (et de la patience supplémentaire).
- Pied à coulisse.


- On commence par mesurer la hauteur plan.de.joint.sup/plan.de.joint.inf aux 4 coins avec le pied à coulisse. On regarde ainsi si tout est bien parallèle et si ce n’est pas le cas, on corrigera ensuite.

- On vérifiera toujours que le marbre est nickel, parce qu’avec les feuilles de grains fins par dessus on se retrouve rapidement avec de jolies rayures sur les plans de joint.

- Comme l’a dit marc, on chanfreine le revêtement au niveau du plan de joint avec la fraise carbure (carbure parce que les revêtements de manière général sont plus dur que les fraises ARS et qu’ils les bouffent à vitesse grand V). Ça évite de le décoller pendant le surfaçage, parce qu’il résiste mal aux efforts qui vont le pousser « à l’intérieur » et ce même avec du grain fin. En fonction de combien on a à retirer, on le fait plus ou moins important, à environ 45°. Essayez de rester régulier en faisant des passes rapides sans appuyer, en laissant couler, ou la fraise se fera un plaisir de vous bouffer l’alu sur 2mm… Toujours veiller à ce qu’il subsiste un chanfrein pendant le surfaçage, sinon on arrache tout, ce qui implique de réaliser plusieurs fois ce chanfrein. On peut le voir sous forme d’un petit ruban brillant sur les photos de mon précédent message.

- On pose la première feuille de papier gros grains sur le marbre, on scotch ou pas, je ne scotch pas, je veille simplement à bien plaquer la feuille avec la main gauche pendant le reste des opérations. Ça m’évite de me prendre le cul pour dé-scotcher pour débarrasser la feuille des poussières. On pose le cylindre bien à plat dessus, on place sa main de façon à répartir la charge le plus uniformément possible et c’est parti!
On conseille de faire des 8 sur la feuille, en vérité on arrête les huit après 10min tellement on a mal au bras. ^^ Ce n’est pas vraiment grave, du moment que la distance entre les deux plans de joints reste la même sur tout le plan de joint (mesure répétée avec le pied à coulisse, si ce n’est pas le cas, on repartie la charge de façon à compenser). Gaffe tout de même à ce que la feuille ne forme pas une « vague » devant le passage du cylindre, on formera alors un plan de joint qui ne sera justement plus plan, donc le moulin ne sera plus fonctionnel.

Le principe est là, ponçage, mesure, chanfrein. On retire la poussière d’alu de la feuille de temps en temps, en diminuant le grain en approchant de la fin. Le 400 et 600 se feront à l’eau. Pour le reste, vous trouverez vous même vos petites manières de faire afin de faciliter/accélérer la tâche.

Restez relax, c’est lorsqu’on en a marre qu’on fait les bourdes. wink.gif

Citation :
smiley.gif smiley.gif wink.gif

tu a mit quoi dedans alors ? cale diag volume dp etc etc


132/130 à l’admi, l’échappement attend les mesures de section.
Le principal soucis pour le moment reste le volume de chambre faible pour le squish important (1mm pour 14,8 en rv). Mais je n’ai toujours pas trouvé de joint de culasse en bon état donc là aussi j’attends (ça va se finir à la feuille d’alu cette histoire…)
Dans tous les cas, je vais devoir taper dans la chambre de culasse pour rétablir la situation, je dois descendre le rv en dessous des 13.5