Préparation et modifications d'une Motobécane 51v de 1985 pour usage en montagne avec côtes et terrains difficiles

Bonjour à tous je viens d’acheter une motobécane 51v de 1985 100€. Elle est entièrement d’origine, mis à part le pot qui à été vidé des chicanes.
Mon projet est de la préparer au mieux pour évoluer par chez moi en montagne. Le but est de franchir de très longues côtes, avec parfois de fortes pentes, en ayant une bonne vitesse, et cela avec un passager ou non ou bien une petite remorque pour vélo. Elle doit être assez résistante pour circuler à travers champs ou dans des chemins boueux ou caillouteux. Côté moteur j’aurai besoin d’un couple maximum. Mon budget est très serré.

J’aimerais avoir votre avis concernant les modifications à entreprendre, pour ma part après avoir parcouru le site j’envisage cela:

partie cycle:
-Barre de renfort
-Fourche de mécaboite (conseils?)
-Rehausse bras oscillant
-Compteur (actuellement absent)
-Pneus TT
-Attelage
-Déco…

Partie moteur:
-Décalaminage su pot
-Durcissement du ressort en bas du moteur avec un vérin de coffre automobile
-Préparation du bas moteur
-Préparation du piston
-Cylindre au diagramme + peinture
-Augmentation du taux de compression par rabotage de la culasse
-Carbu PHBG 15mm ou SHA (Différence?)
-Changement de segment et de joints

Mais aussi immatriculation avant l’an prochain, et assurance.

Merci d’avance pour vos conseils…

Bonjour,
Pour la fourche une de XP6 une paolie . 002.gif
Compteur, un de vtt plus précis que d’orgine et plus discret . 002.gif
Pour les pneus TT c’est de motocross qu’il faut enfin plus dirt je pense mais je ne sais pu les quelle c’est !
Mais il se montent que sur du 16’’ je crois a vérifié.
Tu veut dire quoi par rehausse bras oscillant ?
Prépa piston ? Tu veut dire cylindre non ?

Merci pour les infos, à combien selon toi peut se marchander une fourche pareille?
Pour le compteur de vtt je préfère pas car il est pas éclairé de plus j’ai un vieux compteur qui n’attend plu qu’à être monté…
Pour le bras oscillant je pensais mettre des amortisseurs plus longs ou bien mettre des sortes de pattes pour allonger les fixations, histoire qu’à 2 sur la péteuse le pneu ne frotte plu sur le garde boue, et que je puisse descendre un trottoir sans que le pot touche…
Pour le cylindre agrandissement de lumières, et calage au diagramme.
Pour le piston « encoches » sur la jupe.
Sinon pour cette config quel carbu conseillerait-tu grossomodo PHBG?, SHA? en 15 de préférence pour limiter la consommation mais ça ne risque pas de faire une bride?

si tu comptes juste te balader dans les champs pas, forcément besoin d’une fourche de mécaboîtes, a par si tu veut faire du cross
pour les amortiseurs soit des plus long oui ou des rehausse
prépa cylindre-piston-culasse

pour le pot d’échappement trouve toi soit un pot « serpentin » soit un pot « pompe » (comme le Kenji dernier en vente) ces pot son accordé pour les bas et moyens régimes

PHBG c’est un carbu un peu plus « complexe »(3gicleurs : un de ralenti, un principal et un de starter et vis de richesse d’air) que le SHA qui lui n’a qu’un gicleur (et pour les Arbéro SHA une vise de richesse)

un 15 conviendra je pense

Merci de ton avis, ce genre de pot se trouve t-il facilement d’occasion (budget <30€ pour le pot)
Et il vaudrait mieux quoi un PHBG, PHBN ou un SHA ? A priori le SHA semble plus simple mais niveu perfs et fiabilité? De plus je crois qu’ils ne sont pas venturisés…

Avec un SHA tu auras un réglage très simple comparé au PHGB mais aussi bien moins précis
Un SHA de 15 pour un config simple ça peut aller
Après si tu met un kit ou si t’as une super prépa, un PHBG s’impose.

Un PHBN, c’est graissage séparé et pour les motos non ? ( je crois, pas sur. Je me mélange tout le temps avec ça xD) Et oui sinon tu peu mettre un carbu de moto avec graissage séparé et a ce moment la soit tu rajoute un réservoir d’huile (ça peut toujours simplifier en station service) soit tu continue de tourné au mélange et tu bouches l’arrivé d’huile au carbu. Ca marche parait-il wink.gif

Bon enfin voila, pour tirer le max du carbu, ce qui est important c’est le réglage et pour ça favorise un PHBG 002.gif

OK je viens d’acheter un phbg hier d’occaz à 20€ avec la pipe cool.gif
Il était vendu avec un gicleur de 68
vous me conseillerez quelle plage pour une prépa full origine avec des diagrammes de 124/180?

un kenji c’est le meilleur en vente pour les bas régime et l’accélération
allège aussi ton vario

par contre l’idée du vérin de coffre pour le ressort moteur, a éviter je pense, je pense que c’est trop dur pour remplacer le ressort sa risque de trop forcer sur le vilo et peut être casse du vilo et des roulement

un prépa de la culasse est en général peut efficace sa apport pas grand chose voir rien du tout, prend juste une culasse sans décompresseur pour avoir plus de compression (évident)

ça serait le mieux mais avec un bon rodage de la soupape ça ira bien…
par contre je trouve que l’embrayage patine un peu trop quand je pédale pour démarer le moteur comment je peux rectifier ce problème?
aussi comment on fait pour tomber la cloche d’embrayage sans l’extracteur?

Soupape ? un 51 4temps c’est nouveau ? ^^

Qu’est ce que tu veux dire par patiner beaucoup ? Tu dois pédaler très vite pour que ça accroche ?

Eh oui le décompresseur est constitué d’une sorte de soupape!
Sinon tu as bien compris ce que je voulais dire: pour démarrer je dois pédaler bien vite ou courir en poussant pour que ça accroche et que le moteur tourne. Et encore je suis toujours obligé de décompresser!
Mais le plus chiant c’est que j’arrive pas à tomber ce pu**** d’embrayage!

salut.gif ,il ya un tuto pour ca ce sera plus simple (si ta les outils adequate): http://www.mobcustom.com/1477-demonter-son-variateur-51-mbk
http://www.youtube.com/watch?v=C8lkvUvohl0 002.gif

Ah oui je me disait aussi 017.gif

Ben ça a pas besoin d’être rodé ^^

Tu dis ça parce que tu en a mise un nouvelle et que ça va moins bien qu’avant ?

si sa patinne c’est soit que ta courroie est un peu vieille

soit que ton moteur a trop de compression (peut etre que ton décompresseur : se que tu appel soupape ) ne marche pas

ou alors que ton ressort moteur est trop moue se qui ne tend pas assez la courroie et donc elle patine

por la courroie c’est ok, le décompresseur aussi mais je pense que sa vient de l’embrayage (ou ce qui fait que ça accroche quand tu tourne les pédales) seulement j’ai bien vu le tuto mais je n’ai pas cet espèce d’outil!
je galère à mort pour sortir cette cloche pourtant ça fais 2 jours que j’y met du dégrippant…
j’ai peur d’y forcer dessus pour ne pas abimer le vilo ou voiler quelque chose

c’est sur que sans block piston ni arach vario tu va pas y arriver

va chez ton pro en acheter un le block piston vaut 7euro en général et l’arach 12-15euro
les arach on deux cotés ( un pour vario et un pour l’allumage ) par contre faut bien préciser quel type d’allumage car il y a plusieurs filetages différents selon les allumage (allumage a rupteur et electronique)

pour ton embrayage si ton vario est un vieux et est rester un peu sous l’eau ce qui se passe en générale c’est que les garnitures de l’embrayage se décolle et viennent bloquer, ce que fait que sa embraye tout le temps donc, a se moment la quand tu pédale tu entraine directement le moteur et sa force

voila j’espere que sa t’aidera 002.gif

merci, pour l’arache vario je suis allé voir au garage moto du coin ils en ont pas même à me préter…
au pire des cas je vais percer 2 trous sur la cloche et avec un outil spécial, en ayant bloqué le vilo je tournerai pour le décoller…
et puis avec 12€ je préfère m’acheter des pièces plutot qu’un outil que je me servirai qu’une fois ou deux!
sinon l’embrayage n’est pas bloqué mais patine un peu trop quand je pédale pour allumer le moteur (pareil en poussant).
faudra que je m’y penche plus quand j’aurais fini la prépa du moteur…