bonjour,
je voudrais preparer mon cylindre bidalot rr.
quels diagrammes je peut mettre ?
je peut elargir l’echapement ? de combien ?
polir transfert et echapement ?
augmenter le d’iam int de l’echapement?
j’ai un squish de 0,9mm, c’est un peu beaucoup non ?
tu as quoi comme configue, tu as quoi comme diagrammes actuel? tu recherches quel comportement? comme largeur d’échappement actuel?
on ne poli pas els transfert, on les ébavure ou sable afin d’enlever les plus gros defauts sans donner a la surface l’aspect très lisse
mais tu peux polir l’échappement
le bidalot RR est super comme base de prépa , il a deja des transfert latéraux tres haut plus de 130 il me semble . en fesant une bonne et belle échape , avec le bon diag , puis si tu a la culasse bida aussi bien tu pare deja avec une culasse qui a des volume assez faible du coup tu a un peut moins a travailler
pour le squish sur ce cylindre 0.8 a 0.85 c’est ce qui faut .
il faut que tu donne toute ta configue précisément
- sur quelle machine
- pot
- carbu
- vilo alumage etc etc
la config sera:
sur moteur 103, carter malossi, carbu 19 phbg souple, pot gilardonni sport, alumage mvt+bobine ht + ngk b10evx, variotop petite plage, vilo renforcé (bidalot je pense) . et j’ai bien la culasse bidalot
je viens de relever les diagrammes:
transfert 124°
echapement 175°
dimension de l’echapement 26,5mm X16mm dans le cylindre et diam 20mm en sortie de l’echap
niveau comportement je suis plutot axé vitesse max (tout en gardant un minimum de couple)
j’ai remarquer en relevent mes diag que le piston n’arrive pas a deboucher completemnt mon transfert ar et l’echapement, il manque 1,1mm.
pour les transfert laterau c’est le contraire le piston descend plus bas de 2mm que bas du transfert
piston qui descend pas assez:
piston qui descend + bas
tiens c’est étrange que tu n’est que 124 , j’ai relever sur un AC il a 134 quasi 135 . enfin bref
pour le trans fere AR c’est normale et pour les latéraus aussi .
pour tes diag avec le gianelli sport , bien sans poussé trop haut tu peut y metre un
132 192 , avec 0.8 de squish , et 3 a 3.2 cc de volume .
Très bonne base de prépa en effet
C’est normal pour les lateraux, c’est typique des bidalot.
C’est bizarre par contre en effet sur le RR normalement le piston descend un peu plus bas, après il y a eu plusieurs modèles, je pense que tu peux caler de 0.5mm un truc comme ça mais du coup faudra surfacer… normalement en effet ça débouche entièrement. mon junior :
Si tu compte le monter sans cale passe l’échap à 185, si tu veux le monter avec cale et surfacer, redonnes les diags une fois sur cale.
Niveau largeur je garderais celle d’origine enfin donne la mesure en degrés° parce que niveau echap moi et les MM ça fait deux.
Pour le volume de chambre je te conseille 3.3cc pour ce moteur ni plus ni moins
merci les gars. p!!
je vais donc commander des joints d’embase. la j’ai 0,25mm
je vais essayer avec 0,75mm et je reprend les diags
tu veut y metre quoi dedant alors ?
je vais mettre le joint d’embase en 0.75mm. raboter le cylindre de 0.5mm pour ratraper.
je mesurerais les transferts lateraux et j’adapterai l’echapement.
je mettrai le + que je peux. apres tout ! donc 190 mini
j’adapterai le sqish et le volume culasse
ok attention a prendre not que passé 190 les moteur deviennes tres pointu , donc quand meme creux en bas . et ne pas oublié que si tu roule au SP 98 bien tu ne pourras pa trop descendre en volume en dessous de 3 cc 2.9 2.7 cc ya de gros risque de détonation . donc a surveiller , ou alors roulé a la 100 ll ou un indice d’octane bien supérieure.
si tu ne veut pas etre trop creux dns ce cas la comme adit illyes 185° est pas mal du tout , l’avantage est que cela s’adaptera bien avec ton pot , et que tu n’a pas besoin de reclallé l’embase .
ok mais si je cale pas l’embase je suis pas un peu trop court avec mais 124° au transferts
pour 185° a l’echap?
tu pense que je peux esperer quoi en vmax avec ces diagrammes ?
non c’est tres bien 60 65 ° d’écart . la ça te fait 61 . reprend bien t’es mesures
pour être sure de tes diag
polissage de la culasse:
j’ai recu mes nouveaux carters malossi, acheter a marc t.
je dois ajuster les transferts au niveau des carters:
je voudrais avoir votre avis au niveau de la jupe ar, entre le trans latteral et central.
je l’a reduit ? dans quelle mesure ?
salut, ça tombe bien je viens de recevoir un bidalot liquide tout neuf ce matin même !
Je reconnais bien volontier être une quiche en prépa j’ai deux trois notions mais sans plus.
Ma question est : ne faut il pas couper les parties hachurées de la jupe de clylindre pour permettre aux gaz de mieux passer ??
Si je dis une connerie de me corriger.
bein je pense bien c’est pour ca que j’ai fait les fotos sous tous les angles
j’ai couper le petit bout de jupe pour deboucher le passage des gaz. j’avais peur que sa fasse trop
et en fait sa a l’air d’aller.
j’ai aussi retoucher le carter mallossi pour l’adapter au transfert bidalot, c’est quand meme
difficile d’aligner au millimetre vu qu’il n’y a pas de pion de centrage, le cylindre bouge sur le
carter de 1 ou 2mm
même serré sa bouge?
enroule du scotch autour de tes goujons pour centrer ton cylindre
même serré sa bouge?
non, non, mais comment etre sur que le cylindre se retrouvera exactement a la meme position a chaque montage?
enroule du scotch autour de tes goujons pour centrer ton cylindre

ok,


en metant autan de scotch sur chaque goujons sa fera une moyenne pour le centrage sur les 4.
Je pense que c’est très bien se que tu fait Continue comme sa !