salut a tous ,
voila je voudrais preparer un peu mon cylindre origine sur derbi (le alu avec les boosters a l’echappement) j’ai deja une peu travailler sur le piston (poli la calotte + degagement du transfert arriere) et la je me dit que je pourais peut-etre mettre une petite cale pour remonter mes diagrammes histoire d’un peu accorder le pot (scr h-m 190°) et le cylindre.
J’ai fait quelques mesures donc: avec une calle de 2mm ->180° echappement
130° a l’admission
avec une calle de 2,5mm->185° echappement
135° a l’admission
avec une calle de 3mm ->190° echappement
140° a l’admission
donc je pensais mettre une calle de 2,5 mm pour que ca aille bien…
je serai faire resurfaçer le plan de joint du cylindre et faire faire la calle en alu.
Voila donc quesque vous en pensez???
Est-ce que je vais perdre en couple ou pas?
P.S: les musures sont a +/-3 ou 4° car j’ai pas de disque de pro
Faut pas juste mettre une calle et resurfarcer
Tu mets la calle, tu as les diagrammes admission et après tu poussent ceux de l’échappement en limant
Faudrait que RRD passe, il s’y connait mieux que moi en diagrammes
Sinon, mets une calle de 2mm déjà
Tu resurface de 2mm
Ensuite tu mesure ton squich avec 2 joints d’embase et la calle ( 1 au dessus, 1 en dessous )
Et si il est bon, tu peux attaquer l’échappement, le remonter
Tu pourras l’élargir aussi
Faut pas juste mettre une calle et resurfarcer
Tu mets la calle, tu as les diagrammes admission et après tu poussent ceux de l'échappement en limant
Faudrait que RRD passe, il s'y connait mieux que moi en diagrammes
Sinon, mets une calle de 2mm déjà
Tu resurface de 2mm
Ensuite tu mesure ton squich avec 2 joints d'embase et la calle ( 1 au dessus, 1 en dessous )
Et si il est bon, tu peux attaquer l'échappement, le remonter
Tu pourras l'élargir aussi
sa m'interresse pour l'échapement tu peut expliquer plus stp
salut,
en fait je vais surement le faire avec un pote a mon pere qui si connais bien en prepa sur les deux temps donc je sais ce que je vais faire et j’aurai le matos de mon coté (tour,fraiseuse, matos de mesure pour les prepas,…
Et le travaille sur la lumiere d’echappement je peut le faire a la fraiseuse ou obligé de le faire a la lime?
Merci
Tu peux faire un peu a la fraise doucement, et finir a la lime!
Ca va aller tout seul une fois que tu auras dégrossit, ça va être comme du beurre
Cale de 2 mm .
tu alligne l’echappement avec la calotte du pistard au Pmb .
Tu rehausse a 190° en retravaillant la lumière .
attention , admission 21 mm obligatoire … Mais laisse tomber , si tu rehausse plus , t’aura un truc essentiellement pointu !
C’est quoi ton volume de chambre ? Squish ? Rv ? En moteur stock je parle .
a mona vis , avec la cale de 2 mm , tu aurais 2.5 mm a raboté mais reprend tes valeurs avant !
salut ,
ok je vais voir ca je ferai toute les mesures chez le type avec les bons outils.
sinon mon alumage je devrais pas le recaler pour gagner un peu en couple?
Merci pour toutes vos reponses.
salut ,
ok je vais voir ca je ferai toute les mesures chez le type avec les bons outils.
sinon mon alumage je devrais pas le recaler pour gagner un peu en couple?
Merci pour toutes vos reponses.
Une avance variable serait plus recommander . Car dans la configuration type Haut régime , si tu cale ton allumage plus bas dans les tours ( donc gain de couple ) , il pourra te bridé a haut régime et donc bloqué le moteur . si tu voudra comblé le couple , je pense que un avance variable malossi ou Top perf sera bien !
ben alors pour l’allumage je pense que je vais le caler normal…
sinon un do phbg 19 c’est assez? car je sais en avoir un a 20€ donc…
ben alors pour l'allumage je pense que je vais le caler normal...
sinon un do phbg 19 c'est assez? car je sais en avoir un a 20€ donc..
juste juste ... cale le cylindre a 1.5 pour voir , et releve les lumières !
une admission , sa compte pour le remplissage a bas regime d'un 2 temps
je suis d’accord mais bon j’ai pas plein de sous
j’ai vu le 19 pas tres cher donc bon je le prendrai et je mettrai une plus petite cale donc 1,5 mm et je retravaillerai l’echappement pour qu’il soit vers 185/190° et l’admission a 130° je pense
et puis mon pere voudra jamais que je monte un 21, il va me demander si je deviens fou ou si je
je suis d'accord mais bon j'ai pas plein de sous ;)
j'ai vu le 19 pas tres cher donc bon je le prendrai et je mettrai une plus petite cale donc 1,5 mm et je retravaillerai l'echappement pour qu'il soit vers 185/190° et l'admission a 130° je pense
et puis mon pere voudra jamais que je monte un 21, il va me demander si je deviens fou ou si je
130 a l'admission au cylindre pour une admission en 19mm , c'est SHORT ! cale ton admission a 125° , l'echappement a 185 voir 188° a l'echappement . Mais 190 , tu va commencer a vraiment être pointu , et va falloir augmenté ton taux de compote pour ne pas être bridé dans la prise des tours .
Mec , si tu veux rehausser un cylindre , sa demande l'argent , le temps , et bien sur , les pièces requise . Si tu demande a ton cylindre plus que le reste , il y'a aucun INTERET puisque le reste suivra pas .
Un moteur , c'est comme tout . Tout les éléments doivent s'entende pour que celui ci marche dans les Meilleurs conditions .
Donc si tu decide de monté en 19 , il faudra moins pousser les diagrammes !
donc avec le 19 je met l’admission a 125° et l’echapement a 185° alors?
oui je te conseille sa . Puis sava lui faire du bien quand même .
N’oublie pas de mesurer le volume de chambre , ton squish et a la fin le taux de compression . moteur stock bien sur .
le squish c’est quoi
le squish c'est quoi
c'est la zone morte entre la calotte du piston et le squish de culasse ( dans la chambre , le contour externe ! ) .
tu le mesure avec un fil de plomb ou d'etain
[quote author=stef77 link=topic=103151.msg1364582#msg1364582 date=1243623808]
le squish c'est quoi
c'est la zone morte entre la calotte du piston et le squish de culasse ( dans la chambre , le contour externe ! ) .
tu le mesure avec un fil de plomb ou d'etain
[/quote]
merci +1 l'ami
donc si on met un piston haute compression (plat) on augmente le squish mais a quoi cela sert-il de l'augmenter?
désoler j'essai de comprendre
en principe , le piston ou plutôt la culasse doit avoir la même forme que le piston .
tu n’augmente pas forcement le squish . Le squish , tu l’abaisse a 0.6 mm par exemple au rabotage de cylindre . Mais en modifiant cette valeur , tu modifie aussi le volume de la chambre ainsi que le taux de compression ( plus tu rabote , plus ton volume de chambre diminue , et plus le taux de compression s’accentue )
Souvent , les cylindres stock ont des squish entre 0.8 voir parfois 1.6 mm .
il y’a des valeurs a respecter . un taux de compression supérieur a 15.5:1 voir 16:1 , ta interet d’avoir quelques notions . Si ton squish est en dessous de 0.5 mm , le risque est que tu va avoir un piston qui tape dans une culasse a chaud .
Pour ne pas trop pousser un moteur , et avoir la fiabillité et les perfs , vaut mieu collé un squish entre 0.8 et 0.9 mm, avoir un taux de compression entre 12.5:1 et 14:1 , volume de chambre a determiné .
tout ceci ne peut pas être dit si ont connaient pas les valeurs du cylindre en question !
donc un piston plat est donc inutile pour gagner en compression comme il est dit sur certains site
donc un piston plat est donc inutile pour gagner en compression comme il est dit sur certains site
lien ? ???
tu peut monté un piston plat , mais il ne se monte pas non plus comme l'habitude de monter un piston prévu pour le Hm !