Tout d’abord boujours a tous
je compte prépa mon moteur en aout
ma configue est dans ma signature (carbu de 15 phbg pas encore monté mais je ne sait pas quoi mettre comme pipe???)
alors je sais que vous répétez sans cesse les même réponse mais j’aurai besoins de quelque renseignement pour cette prépa
Ma première question concerne le rabottage du cylindre et/ou culasse
je compte le faire avec un mandrin sur lequel je fixe une toile émeri fixé sur une planche ou autre bien droit et avec un plateau ammovible
voila la machine
http://img371.imageshack.us/my.php?image=dsc01883bh0.jpg
http://img371.imageshack.us/my.php?image=dsc01882ee6.jpg
je voulais savoir si je pouvais faire sa en poncant de façon rotative car j’ai lu qu’il fallait faire des 8 et tout les x mouvement faire 1/4 de tour lorsqu’on fait sa a la toile émerie.
le nikasil ne risque pas de s’éffrité???
sinon a la fraise mais je prend quoi en fraise???
je voulais aussi savoir jusqu’a combien de mm peut-on rabotté la culasse (origine 103) avant d’attaqué la zone de squitch?
sinon je voulais savoir la matériel nécessaire en lime car je ne sais pas quel sorte de lime prendre.
je voulais aussi savoir si on devait avant tout accordé obligatoirement les carter au cylindre avant de prépa le HM ou alors c’est juste conseillé pour un max de perfs car je ne suis pas trop chaud pour les démontés donc si je peu fare sans meme si je perd un peu c’est pas graves
Et ma dernière question (pour aujourd’hui^^) concerne la prépa du piston.
en faite bah… je ne sais pas comment on peut prépa un piston (a part le polissage)
j’attend donc vos réponses!!!
je précise que j’ai 2 cylindres mort pour m’entrainé mais pas de piston et que j’ai lu de multiple post et tuto concernat les prépa.
seulement bien souvent on se contente de donné les diag sans précisé la technique de prépa
PS : je n’ai pas encore mesuré les diag’ de mon cylindre (début aout)
je créé ce topi en avance pour m’acheter tout le matos nécessaire avant la prépa
merci a vous
Les 8 sur la toile emeri c’est pour éviter de tailler un plan de join bencale (et encore il faut tout de même vérifier).
Non, le nikasil ne va pas s’effriter.
Le rabotage de culasse, ça doit être dans les 1mm, tu veras bien au démontage de toute façon.
Pour les limes, j’ai juste eu besoin d’une lime demi-lune pour tailler l’échappment en demi tonneau.
Encore une fois, si tu ne prépare pas tes carters, cela créer des turbulences, un ralentissement des gaz, et une moins bonne phase de transferts, ensuite à toi de voir.
Voila
ok donc pour resurfacé avec le mandrin y a pas de soucis
pour la lime je vais acheter une lime en demi-tonneau de 20mm de large sa ira???
ensuite pour les turbulence elle ne doivent pas etre énormes vu qu’un cylindre stock a ces turbulence ou la prépa accroit les turbulence??
en faite j’ai peur d’abimé mon vilo lors du démontage car j’ai vu que c’est pas simple.
je devrai surement changer de roulement car il ont bientot 14 000km dans la geu*e.
personne ne saurai comment il faut prépa un piston??
merci
+1 pour kro!!!
les carter il faux les demonter en les chaufant il y a un tuto j’ai préparer mes carter sa marche mieu un peu plus péchu
Ah oui tu prépare ton origine!
J’ai zappé. Ah ben oui, mais il y a quand même à aligner, pas beaucoup mais bon, c’est toujourd ça de gagné (ou plutot de ne pas perdu -_-’ ). Et le but de l’alignement est bien sur de supprimer ou au moins d’aténuer les turbulences.
Un lime demi tonneau de 20mm sera trop large (enfin non, si c’est 20mm à l’endroit le plus large ok, l’endroit le plus fin doit faire 10mm à peu près)
Pour le piston, tu polie la calotte.
Le transfert arrière est bouché au PMB par la juppe du piston. Découpe donc dans la juppe un encoche d’environ 5mm de hauteur et de la largeur du transfert.
Pour mon fox, ça donne ça :
Pour raboter , il vaut mieu le faire sur le haut du cylindre , sa évite les problèmes
Pour le piston , si tu ouvre la jupe , fait atention a ne pas laisser trop peu de matière sur les cotés pour guider le piston ( max 17 mm de large sur un fox , j’ ai mesuré sur le mien ) car sinon il va s’ user prématurément .
Pour le bas moteur , il vaut mieu le démonter, comme sa tu poura en profiter pour repartire sur des roulements , joins spy , joins neuf .
Ensuite , tu veu faire une prépa , c’ est donc pour gagner en perf , donc chaque chose ( meme insignifiante ) peut faire gagner un peu , mais bout a bout sa fait la différence , donc aligne ton BM , c’ est jamais parfait d’ origine et tu ne poura que gagner .
Aussi , tu ne nous a pas dit ce que tu souhaite comme prépa , c’ est a dire un moteur orienté pointe ou un moteur coupleux , car sa change au niveau de diagrammes
Je te souhaite quand meme bon courage pour ta prépa ( que je vai suivre ) , car a la lime , c’ est long et laborieu ( je parle en conaissance de cause ) , et les messures ( squich , TX , etc … ) c’ est la galère aussi , mais sa contribue aux petites choses , qui , bout-a-bout font gagner beaucoup .
édit ; donne nous ta config exacte , ya rien dans ta signature
merci a vous
alors ma configue est
carbu 15 phbg/pipe de 15/clapet polini
pot doppler er1
vario giraudo
11*56
reste origine
je cherche un compromis accèl/pointe peut etre un peu plus pointe vu que j’ai une poulie d’embro j’ai de l’accèl assez facilement si je puis dire^^ mais bon la je suis pas trop dans les diags je prépare pluto la prépa
pour le piston le transfert bouché au pmb c’est bien les transfert en face de l’échap’dans le cylindre??
enfaite je met mon piston au pmb et je fais un trait de marqueur ensuite je démonte cylindre /piston je met mon piston au niveau du trait et je regarde ce qui est bouché c’est bien sa??
petite question l’axe du piston d’origine c’est bien du 12mm car je fais ma commande sur rcv??
sinon y a pas de calle de 1mm c’est que 0.5mm/3mm ou 10mm donc j’irai chez mon pro.
si vous avez des idées de truc a achetez dificile a trouver chez les pro dites le moi au coup j’ai oublié
sinon a la lime je n’aurai que l’échap/le piston et les carter si je suis courageu (je suis pas trop motivé bien que ben a très bien argumenté )
merci encore
pour les cales de 1mm, moi j’ai trouvé la mienne sur la-becanerie. mais c’était pour 51, du coup je ne sais pas si ils en font encore aussi pour 103.
autrement tu peu te faire une cale maison, il y a un tuto pour ça
http://forum.mobcustom.com/vt63632-tuto-se-fabriquer-sa-cale-d-embase
merci j’avais déja vu ce topic
j’irai voir chez mes pros et si ils n’en on pas je m’en ferai une . J’achèterai des joint en meme temps et j’ai plus qu’à acheter des lime et je suis pret
ps : si quelqu’un pourrai me comfirmé si j’ai bien résumé comme il faut la prépa du piston sa serai sympa!!!
j’ai réfléchit et … je ne vais pas aligné mes carters pas tout de suite en tout cas. Je verrai comment sa winne et si c’est pas assez je démonterai mes carter toute facon je démonterai au bout de quelques km pour vérifier l’état du cylindre donc au pire je ferai sa là xD
sinon j’ai peu etre, je dis bien peu etre, trouver un tourneur pret de chez moi faut que j’aille le voir
sa me facilitera la tache
j’ai commander sur rcv de quoi monté mon PHBG et correctement réglé mon vario (j’avais réglé avec ce que j’avais… sa marchait plutot bien )
merci a tout ceux qui prennet le temp de répondre sur ce topic
+1 pour naunau22 et ben43g !!!
merci pour le +1
sinon , pour la prépa , je ferai des photos de toute une prépa sur un cylindre origine (et de ses carters moteurs ) comme sa tu vera par toi meme . parceque le mieu pour une prépa c’ est d’ avoir le demi carter en main , et comme sa tu met le cylindre dessus et tu regarde ce qui pourai etre amélioré pour l’ écoulement des gazs .
donc encore une fois je te conseille de TOUT démonter avant pour etre tranquille après et pour une meilleure prépa . après , ce n’ est que mon avis , mais je pense que c’ est la meilleure solution
merci pour le +1

sinon , pour la prépa , je ferai des photos de toute une prépa sur un cylindre origine (et de ses carters moteurs ) comme sa tu vera par toi meme . parceque le mieu pour une prépa c' est d' avoir le demi carter en main , et comme sa tu met le cylindre dessus et tu regarde ce qui pourai etre amélioré pour l' écoulement des gazs .
donc encore une fois je te conseille de TOUT démonter avant pour etre tranquille après et pour une meilleure prépa . après , ce n' est que mon avis , mais je pense que c' est la meilleure solution

c'est vraiment sympa de t'intéressé et de m'aidé pour cette prépa

Sinon je sais bien que le mieu c'est d'aligner les carter mais je suit pas trop motivé (bien que sa fera l'occaz de les décrasser^^)
si je les démontent il faut que j'achète roulement+joint et surtout faut que je trouve un décapeur thermique j'en ai pas

pour les carter croit tu qu'il y ait besoin de prépa l'admission???
merci!!
pour l’ admition , il faut que tu prenne ton demi carter , tu pose tes clapets dessus , et tu retire de la atière sur la partie du bas du carter ( celle qui est inclinée ) pour que cela arrive a ras de ta butée de clapet . ensuite au niveau largeur d’ admition , sa dépend de ta prépa , mais je ne pense pas que ce soit nécéssaire .
pour le bas moteur , il n’ est pas nécéssaire de changer les roulement a chaque démontage/remontage , sa dépend aussi il on combien de km ( si ce sont ceux d’ origine , change les )
et pui donne nous ton budget , que l’ on se fasse un ordre d’ idée pour ce que tu peu prendre comme pièces
bah mon budget je sais pas trop après j’ai rien de plus a acheter
je pense en avoir pour 50e avec les joint calle + réglage + limes…
les carter j’ai bien envie d’attendre avant d’y toucher voir déja comment sa tourne et puis je les ferai peu etre un peu plus tard!!!
sinon quelqu’un peut m’éclairé pour le piston???
merci
pour le piston , c ’ est simple , tu fait une ouverture de la jupe coté admition arrière de environ 10 mm de haut sur 15 mm de large , comme sur les photos que kronembourg a mis au début ( pour la taille de l’ ouverture , cela correspond a l’ ouverture de la jupe du cylindre sur un HM d’ origine , donc pour etre sur , mesure la tienne et reporte la sur le piston mais maxis 10 mm de haut )
ensuite tu poli la calotte et le tour est joué
ah d’accord c’est la jupe du cylindre je croyait que c’était le transfert arrière dans le cylindre
Pour le piston, une fois ta découpe effectué, pense à bien arrondir les angle de découpe
Et pas de coup de papier à poncer dans le sens de la hauteur (verticale quoi!), ça entraine de grosse fuites de compression.
ok
merci a vous
je vais ce midi voir pour acheter des limes j’espère que je vais trouver sa
sinon une petite question est ce qu’il vaut mieu d’abord faire la lumière d’échap et après resurfacer le cylindre ou l’inverse?? et le piston je le fait après ou avant le resurfaçage??
merci
+1 a ben et kro
Je rabote le cylindre avant le reste, car c’est le plus long.
Ensuite piston puis échappement.
Tu fais comme tu veux
Mais c’est interressant de voir la différence entre un moteur juste réhaussé et un cylindre réhaussé et avec un diag’ d’échappement plus important.
le mieu , c ‹ est de mesurer tes diagrames d › admition , mettre la calle pour otenir la valeur désirée , resurfasser le cylindre de la valeur de la calle , ensuite mesurer le diagramme d’ échapement , et ensuite de limer jusqu’ a avoir le diagrame voulu
ah oui j’avais pas penser a ca
je testerai peut etre avec juste le cylindre callé voir comment que c’est!
Y aura quoi comme perf??? (pplutot patate ou pointe)
Faut que je trouve une calle et que j’aille voir un tourneur fraiseur et après je suis près j’ai trouver la lime^^
PS : je vais peut etre avoir une derbi a remonté faut que je vois l’état je sais pas du tout ce que c’est (cross supermot’ route…) ni son anné