Préparation et Optimisation du Cylindre Piston MBK 512 : Conseils sur les Valeurs et Paramètres Techniques

Bonjours a tous,

Je suis actuellement en pleine préparation de mon cylindre piston MBK 512. Mais j’aimerais avoir des avis sur les valeurs a lui coller.

Donc pour l’instant j’aie:
113/164.5 (51.5 d’écart, je voulais 50 mais j’ai gratter un petit peux trop).
La distance PMH/échappement de 26mm
un volume de chambre de 5.4cc.
Je souhaiterais avoir un tx de compressions japonais de 7.5
ce qui m’impose d’avoir un volume 4.75cc (d’après la calculette de fluke) ce que je trouve un peux grand, mais d’un autre coter cela m’arrange car je vais devoir raboter mon cylindre a la toile émeri, c’est pour sa que j’ai pas pue trop monter aux latéraux pour pas voir a trop a raboter (plus de 1mm c’est chiant).
Et j’oubliai, j’ai essayé de mettre une cale mais sa m’obliger a trop raboter donc j’ai mis un joint d’embase assez épais et deux joint normale pour arriver a 113.
squitch actuelle 1.64mm, si je descend le volume a 4.75cc le squitch serra de 1.1mm
et largeur de mon échappement est de 23.62mm en ligne droite

Ma configue:
HM 512, culasse eurocilindro
vilo masse pleine.
Carter prepa grossièrement
carbu 16phbn
vario doppler er3
poulie embrayage doppler
clapets origine ou doppler er2
Pot ninja G1 challenge
allumage origine electro
transmis 11*56 (ou 60 si nécessaire)

Et ma prepa serais pour faire de la route, mais j’aime bien quand sa monte vite dans les tours, et pour rouler assez souvent (30/40km dans la semaine)
allumage origine electro

Donc voila j’aimerais avoir des avis sur la cohérence de mes valeurs, et se qu’il y aurais a corrigé! 58.gif! smiley.gif

Pour moi les valeurs sont bonnes, 51.5 d’écart, tu conserves une plage d’utilisation du moteur assez importante, de toute manière avec ta poulie d’embro tu devrais pas avoir de soucis, tu pourrais même te permettre de remonter un peu plus l’échapp (ça dépend du pot qu’il y a derrière aussi (je connais pas le g1)… et de ce que tu veux).

Un volume de chambre de 4.75cc et un squish à 1.1mm ça reste convenable pour rouler tout les jours, tu restes là aussi dans des valeurs un peu plus optimisées, offrant donc un meilleur rendement, mais sans en faire de trop 002.gif
(c’est à peu près les valeurs que j’ai pour rouler tout les jours, 4.2cc, et un peu plus d’1.3/4mm de squish mais ça je suis moins certains rolleyes.gif).

Concernant tes trois joints d’embase, si tu pouvais éviter ce serait bien, si tu peux pas, penses à bien les huiler entre eux, et si possible mettre le plus épais entre les deux fins 002.gif
Le seul soucis que tu peux avoir si c’est bien huilé, c’est d’avoir une légère modification des diags dans le temps due à l’écrasement des joints (ça m’étonnerais que sur un moteur comme le tiens tu sentes la différence rolleyes.gif).

Pour la largeur de l’échappement, je ne connais pas les valeurs théoriques maxi… mais ça semble raisonnable 002.gif

Pour finir au vu de ta config, des diags, et surtout de la plage de variation, je ne saurais que te conseiller de monter en 11*60, les 4 dents seront largement compensées par la plage de variation du doppler 002.gif (mais ça ça dépend aussi d’autres facteurs, ton poids, le type de route, ce que tu souhaites…).

Voilà pour moi, attends d’autres avis, si les plus doués passent par là Fumeur07.gif, en tout cas ça semble être une bonne prépa, bon courage à toi smiley.gif.

Ah oui, PS : Si je ne me trompe pas, on ne rabote pas, on resurface ^^

Bon ducoup je me suis mis au surfaçage du cylindre et une fois le premier dixième enlever qui est archie dur a cause du traitement qu’il y a dessus après sa se fait assez bien. j’ai enlever a peine 1mm.

Du coup en ayant vu ton message j’ai essayer avec une de mes cales, et je suis tombé sur 119.5/170. se qui serait plus adapté au reste de ma configue.
Donc évidemment sa a rehaussé mon taux de compression. Je me retrouve avec 4.85cc de volume de chambre se qui me donne un taux de compression japonais de 7.1 (d’après les tuto sur des diagramme comme ceux la il faut avoir entre 7 et 7.5).
Je pense garder ces valeurs là pour l’instant et verrais le week end pro si je remonte un peux l’échappement.
Il me reste a faire les finition: polissage, donner une belle forme a mes jupes du cylindre et enlever les « traces de lime » et d’autres truc encore ^^

La largeur de échappement il faut 25 ou 26mm max je croit j’ai donc laisser une bonne marge tout en ayant quand même une largeur convenable je pense.

Et pour la plage de variation, mouai je suis pas sur d’avoir beaucoup plus grand que d’origine il y a presque 2mm que j’exploite pas et je sais pas pourquoi (peut être a cause du ressort d’origine) donc je vais d’abord essayé en 56 (elle est déjà monté c’est surtout pour sa xD )
Avec de bon réglage j’espère prendre un 90 gps (avec un 512 stock et la même configue je prend 80 a fond sur plat gps, fin avec mon téléphone en 11*56).

Sinon j’attend d’autre avis! Fumeur07.gif

dans les 2 cas, avec ou sans cale, le carbu de 16 colle pas mal aux diags

le G1 irais plutôt avec la cale si je me fie a ce qui se dit sur ce pot (j’ai pas test donc je peut pas confirmer)

le 11/56 ira très bien pour la route, 170 a l’échap c’est pas énorme, et le peut d’écart de diag te donnera un moteur assez souple pour tiré cette transmis

pour le volume de chambre a 4.75cc, c’est pas mal pour éviter les surchauffe surtout si tu compte rouler beaucoup, donc tu perd un peut en perf mais tu prend aucun risque de perte de fiabilité de ce côté.

a la limite, si tu ressent vraiment un manque de couple, tu peut mettre un peut plus d’avance a l’allumage pour palier au manque de compression.

Merci de ton avis! smiley.gif
Je pensais en avoir plus … je vais essayer de mettre des photos mercredi ou ce week end;

Pour le pot je t’avoue que c’est un peux un OVNIE, je trouve quasiment rien sur le G1 Challenge. mais sur un moteur stock je m’en plein pas même si il est plus alaise dans les tours. Je l’avais essayé sur un malossi G1R et pareil sa marchait aussi, mais vue que j’y connait rien au pot ^^

Oui de toute facons je veux pas un moteur trop creux, mais j’aimerais rien bien avoir un petit coup de pieds au cul quand même (comme sur mes anciens moteur smitten.gif ).
Je pense que ce week end je vais continuer a le surfacer pour avoir un peux plus de 4cc de volume de chambre wink.gif
Et avance a l,allumage pour commencer je mets 1.3mm?


Et aussi, en ce moment, avec exactement la même configue qui accompagnera ce 512, je prend 9.200 tr/min stock (en descente sinon 8.500). et stock les diagramme sont autour de 105/145 150 et j’ai 1.6mm d’avance. Tu pense que je peux atteindre les 10.000 11.000 tours? Sa me parait beaucoup mais vu le nombre que je prend stock je me dit que peut être ^^

juste pour info
les valeurs qu’on utilise en endurance avec le 512
121°, 171°, et 0.8 de pincement, 0° d’angle piston culasse, 4cc de VC et une avance à 0.8-0.9mm (Câlé à la lampe strobo, les repères de calage moriyama ne sont souvent pas juste) il ne faut pas si fier!
ça prend presque 10k trs, avec pot doppler, vilo bidalot, clapet athénas et pipe bidalot, PHBG 15
par contre ça chauffe, il est impératif d’avoir une pompe, ou radia gros volumes
11X60 avec vario bidalot

ce sont exactement les même paramètres pour la version production MBK pour TGO ou UFOLEP
diag identique, transmi en 11X57 et vario MBK d’origine avec joue mobile reprise à 11° au lieu de 13°
on peut tapé un peut plus les diags si le pilote fait 35kg mais max 4° à l’échap

pour les carters on fait presque rien, juste une encoche pour les latéraux jusqu’à la marche qu’on laisse! pour ajuster les carters aux transferts du cylindre
-5mm en moins sur l’admi dans le cas de clapets bidalot ou athénas, stock si doppler
8.5 ch à 9600trs à la roue (au banc)

c’est le même cylindre depuis 4 ans maintenant qui fait les 24h et c’était un occase!, changement à chaque fois les roulements, spis, joints, bougie B8 et segments, 20€ -25€ d’entretient chaque année pour le moteur
le seul point fragile est l’allumage, les fils à changer tous les ans, et les bobines et cdi qui claquent quelques fois!

la marche c’est pas une bride, je le dits depuis des lustres sur tous les forums, par contre ça modifie le comportement moteur -de puissance et moins de couple (-0.6ch mais chuttte!!)
dépend aussi du vilo parce qu’un masse pleine mbk et un bidalot tu n’as pas la même précomp

Tout cela monté dans les règle et avec attention, ça pousse fort de 6500 à 9500 trs, ça gagne aussi souvent, l’année dernière une config équivalente en 512 à enchainée 2X18h à la suite!
et gangée les deux fois!

Pour le pot G1, ce clui sans rotule ni biellette? avec un silent bloc et une longue barre sous le moteur?
il est typé très haut régime, s’accorde avec mini 185° volume très petit
j’ai le souvenir d’une config en Bid RR qui prenait 12500 trs à 185° mais faut de la transmi courte
en 70 à l’ar et un vario réglé au petit oignons, c’est du collector ce pot!
mais très peut de couple, volume riquiqui!

002.gif bonne route!

Un grand 58.gif pour ton message qui va me servir beaucoup 002.gif (+1)

donc la prepa sur le cylindre est terminer je l’est monter hier et fait les réglage carbu et vario. Donc j’ai pue commencer a voir se qu’il avait dans le vetre avec un bas moteur stock de XR (vilo masse pleine).

Donc en valeurs j’aie:
119.5° 170° 1.1 de squitch 4.5cc de VC et une avance d’origine (1.6 a peux près) il faut que je le recale mais par contre ce sera avec le repère moriyama car j’ai pas de lampe strobo :confused:

Donc sa a une très bonne accélération et sa prend 9.500 trs/min tres rapidement mais pas plus. mon moteur ne chauffe casi pas pourtant j’ai beacoup rouler ce week end. Et ce n’est pas une mob de circuit docn tant mieux smiley.gif
Pour le reste de la configue je suis en 11*56 avec vario doppler er3 (je rêverais d’avoir un bidalot mais pas les moyens … :confused: ) carbu 16 pipe et clapets doppler.

et pour le pot, non c’est un avec biellette et rotule mais en effet un n’as pas un très gros volume.

et tu dit que en UFOLEP tu cour avec un vario d’origine avec l’angle des joue modifier. Mais tu ne change pas que sa? tu ne le passe pas en prise direct?

et oui vario origine en production : départ moteur en marche!
pas de passage en fixe, joue mobile reprise, lamelles de cloche d’embrayage raccourcis pour embrayer à 6-7000 trs (il en reste 2)et dispositif des marteaux viré dans le vario ou bloqué avec fils de fer, et un varioblock parce que les cloche tiennent pas, et cassent

c’est le truc chiant le vario mbk, en produc, très souvent les peug sont devant avec la poulie d’embro, en plus pour le régler la galère, (faut tout démonter)

si tu as pas de strobo max 0.9-1mm d’avance, ça marche beaucoup mieux tu verras
et ça commence à chauffer aussi!

002.gif bonne semaine

Ok! smiley.gif
J’aie arrêter cette modif’ j’ai déjà niquer 4 cloche d’embrayage (j’ai pas de vario block aussi). Et sa ma soûler … :confused:

je pense qu’il faut bien penser à ton VC
4cc c’est bon pour du 95, 4,5 c pas mal avec du 98
piston poli, échap idem, rotule bien ajusté au cylindre dépasses pas 22 mm de diam en sortie juste avant le filetage du pot, il y a beaucoup a gagner sur la rotule et ajustement

002.gif@+

Citation :
Ok! smiley.gif
Moi arrête cette modif' j'ai déjà niquer 4 cloche d'embrayage (j'ai pas de vario block aussi). Et sa ma soûler .. :/

C'est ce qu'on appelle de la persévérance... undecided.gif
Citation :
je pense qu'il faut bien penser à ton VC
4cc c'est bon pour du 95, 4,5 c pas mal avec du 98
piston poli, échap idem, rotule bien ajusté au cylindre dépasses pas 22 mm de diam en sortie juste avant le filetage du pot, il y a beaucoup a gagner sur la rotule et ajustement

002.gif@+


Je croyais que c'était l'inverse, plus le VC est petit (donc plus le tx de compression est grand) plus il fallait un indice d'octane élevée ?

002.gif oui c’est vrais, cela donne moins de cliquetis et této, en théorie!

parce qu’il a le pincement qui influence beaucoup la chose, et la bande squich, l’angle, la forme de la chambre…la bougie, l’avance…

mais moa je trouve que le 98 « il pète plus »! et se détériore moins vite le mélange fait

le 512 n’est pas une architecture de balayage moderne,

les taux maintenant sur les 50 de compétitions est moins important qu’il y qq années
les réfab de bidalot ont des taux qui m’ont surpris, préconisé avec du sp 98
par l’usine…

donc mon idée moins comprimer, avec une essence qui pète plus et surtout avec un vc moindre, tu prends plus de trs et ça chauffe moins, et fiabilité accrue
Faut juste pas faire n’importe quoi sur les carters, gardé de la précomp donc du couple wink.gif et bien orienter la veine gazeuse dans les carters, mais c une autre histoire… et un très bon pot

Il y a chez les préparateurs deux écoles, un Tx haut et les autres plus bas
de nos jours le tendance est au moteur moins comprimé

moi je préfères prendre plus de trs avec un vc plus important, avoir des diagrammes moins élevés
je crame moins de pistals, de cylindres et de culasses
les pièces se font rare en plus!

cool.gif

Peut être que si ton moteur sent le chaud,tu devrais prendre 2 tailles de carbu au dessus???

wink.gif non 15 PHBG stock obligé

Je relance ce topic pour re-avoir des infos.

Je compte changer le piston et en même temps j’aimerais le préparé un peux plus.
Car le moteur marche pas mal, une bonne accélération (quoique ma poulie embraye un peux tard mais je n’est pas de ressort plus moue) et ma V-max a augmenté de plus ou moins 10/15kms comparé au cylindre stock.
Mais je le voudrais un peux plus nerveux, avec un coup de pieds au cul plus marqué. Je ne veux pas non plus le comportement du malossi que je possédais il y a quelque temps mais quelque chose qu’y s’en rapprocherais un peux smiley.gif

Je tenterai bien 125/180° Mais est-ce pas des valeurs un peux élevé pour rouler un touts les week-ends? 30/35 kms par semaine a peut prêt.
Sachant que je n’est pas de pompe à eaux (mais je me dit que ce n’est pas trop grave car certain cylindre bidalot on des valeurs similaire et sont en AC ).

Et surtout j’aimerais savoir qu’elle tx de compression (japonais ou 4tps) serait approprié pour ma configuration smiley.gif

Merci de vos réponse! smiley.gif

up! smiley.gif

Moi je le dis tout net! c’est mort sans pompe!

serrage aux quatre coins embarrassed.gif

j’ai sur une xr un 512 avec 174° et radia d’origine + pompe R21 je suis entre 70 et 75° en hiver
j’ai un VC de 4cc ce qui est pas énorme et c’est juste avec le radia d’origine

essais même pas sans pompe tu vas tuer ton cylindre, et c’est dommage! cry.gif

Ok ba je pense pas essayer alors, mais comment cela se fait que des moteur que le malossi g2rr en LC fonctionne sans pompe, et que des moteur AC sont plus poussés et ne serre pas ?

Citation :
Moi je le dis tout net! c'est mort sans pompe!

serrage aux quatre coins embarrassed.gif

j'ai sur une xr un 512 avec 174° et radia d'origine + pompe R21 je suis entre 70 et 75° en hiver
j'ai un VC de 4cc ce qui est pas énorme et c'est juste avec le radia d'origine

essais même pas sans pompe tu vas tuer ton cylindre, et c'est dommage! cry.gif

J'ai fait les 24h avec 128/188 sans pompe à eau et radiateur XR, pas de problèmes, le cylindre est toujours bon.
Par contre je sais plus ce que j'avais en volume de chambre.
Et quand j'avais 15 ans je roulais tous les jours avec mon moteur préparé 125/185