Préparation et optimisation du Haut Moteur Doppler ER1 air pour MBK 51 Club avec pièces Conti, Polini, Bidalot et Malossi

Bonsoir, je viens d’hériter de la 51 Club de Christ21 le moteur est d’origine et avec un paquet de pièce pour remonter deux autres moteurs un air et un liquide… J’ai décider de finir le projet qu’il envisageait… embarrassed.gif Je connais quelque petite chôse sur les mob je roule plutôt en 125cc.

Il y a 20 ans j’avais un 51 Black avec un moteur Bidalot que Christ me l’avait monté … un avion… Je dispose de pièce neuf pour le Club dont l’ensemble est le suivant:

- Vilebrequin Conti chr ou hmr je ne sais pas connait pas, monté sur roulement FAG c3.
- Carter Polini préparé à l’admission apparemment .
- Clapet Polini avec lamelle Polini en 0.35mm et diffuseur.
- Pipe Polini en 15 avec microbillage et agrandi en 16.
- Ensemble cylindre et piston Doppler Er1 je pense, avec une culasse du même nom.
Le cylindre à subit une découpe soignée de la jupe pour permettre, je crois, d’un meilleur remplissage des carters.
- Cage à aiguille Doppler 4/6.
- Carburateur Dell’orto de 16.
- Echappement Bidalot je ne sais pas lequel, avec une cartouche où il y a un tube en inox donc débridé.
- Allumage d’origine sur le moteur d’origine
- Variateur Doppler ER3 sur le moteur d’origine.
- Courroie Malossi ça je suis sûr car c’est écrit dessus.
- Plusieurs bougie Denso, Ngk irridium, Br10 hs,…

Ce weekend j’ai regarder un peu tout et je vais remonter le 51 avec le cylindre Doppler air.

Le moteur monté j’ai commencé à relever les valeurs suivantes:

-Squish de 1.02 à 1.2mm.
-Volume de chambre de combustion entre 4 et 4.2cc.
-Diagramme échappement à 175°
-Diagramme des Booster à gauche et à droite identique de 173°
-Diagramme d’admission gauche et droit identique de 130°.
- TC de 12.8/1.
Sur le fil des caractéristiques des cylindres j’ai vu 180° à l’échappement ça me semblais trop pour un petit kit.
Etant donné que le carburateur et un 16 je demande vos avis sur la préparation du moteur. huh.gif

Je pense ramener le squish vers 0.9mm ou 1mm en surfaçant le haut du cylindre.
Pour le volume de chambre je ne sais pas.
Les diagrammes latéraux reste à 130°
L’échappement remonte à 188°
Les booster reste à 173° car je ne sais pas quoi en faire.

Pensez vous que ces valeurs peuvent être correct pour ce moteur. Je vous mets quelques photo du 51 et du moteur à installer. Merci

le pot c’est un bidalot RRH

c’est con pour ton carbu c’est un SHA, arrivé à 175° à l’échap ça commence à devenir limite avec ce carbu qui à tendance à craché plus qu’a pulvérisé.

en plus avec un squish et volume faible ça à tendance à provoqué des détonations undecided.gif

ce pot monté en absorption marche pas mal avec 180° à l’échap

je crois qu’en réduisant le diamètre du tube de fuite il y à moyen d’en tiré plus de perfs et du coup de monté des diags plus haut.

il faudrait les valeurs des cylindre bidalot espoir, pour savoir à quoi s’accorde le RRH avec un tube de fuite plus petit en diamètre (comme le bidalot RRE(espoir) en fait)

A bon. Merci pour l’info du pot. Pour les détonations c’est inquiétant d’autant plus que je compte rouler avec du 98. :o

Le carburateur est assez genant je connait la réputation des SHA que crache à haut régime. Peut être je vais voire pour un PHBG souple en 15 avec une pipe de scoot. Je l’avais un peu prévu car sur SHA on ne peu rien régler. Le PHBG 15 est tout de même assez chère mais bon je crois que je ne vais pas avoir le choix.

Mais j’aimerai tout de même essayer le SHA avec le diagramme de l’échappement 188° pour le rodage si cette valeur est convenable je ne sais pas. :frowning:
Le pot bidalot semble avoir une restriction du diamètre au niveau du tube de fuite.

Pour le squish et le volume de chambre je ne vois pas trop quelles valeurs peuvent convenir d’autant que tu me dis que c’est trop peu .

4.4cc et 1.3mm en squish? Ca fait quand même grand pour le squish.

Si quelqu’un à préparé ce cylindre Doppler en air?

J’attends d’autre avis pour me faire une idée des bonnes valeurs. wink.gif


je fais de la piste avec ce haut moteur (faute d’argent de pouvoir acheter un bidalot) ben je peux te dire que je suis pas a la ramasse !

marche drolement bien…


alors, déjà, on doit pas avoir le même modèle, parce qu’en diagrammes stock c’est autour des 115/121 a l’admission et 171 a l’échappement avec un joint normal (0.15)

met 0.75mm d’épaisseur pour avoir 119/126 et tu remontes l’échappement a 183° (ce que j’ai fait), d’origine il est a 171° ainsi que les boosters.

il faut veiller a ce que ton échappement soit au ras du piston au point mort bas, perso, sur mon cylindre, le piston descendait en dessous de la lumière…

c’est un cylindre qui garde beaucoup de couple mais qui arrive a prendre des tours, garde tes carters stock, aligne juste le cylindre aux transferts, la balayage est très bien, j’ai préparé mes carters, le remplissage est mieux mais j’ai perdu en balayage…

j’ai mis une culasse bidalot pour avoir 4cc de volume, avec un piston bidalot, aussi.
ça sert a rien de trop comprimer tu va chauffer plus donc avoir plus de jeu cylindre/piston donc perdre vachement de couple, et ça va te brider ta prise de régime.

au passage, j’ai poli le conduit d’échappement et aligné avec la rotule, tu peux aussi élargir un peu la lumière du cylindre en largeur, se rapprocher des boosters quoi, mais en gardant au moins 3mm de marge wink.gif histoire de garder un truc fiable smiley.gif

carbu 19, pot gianelli sport, vario bidalot, allumage ducati, un avion 002.gif

le squich c’est pas très important, si tu peux met 0.9mm, perso j’ai pas repris mon cylindre j’ai 1.5mm… mais bon, j’ai le bon volume, et pis ça avoine grave, je suis sur le cul… les mecs doivent pas savoir préparer un cylindre bidalot on en faire trop parce qu’ils wattent pas vraiment plus pour la plupart !


Merci de ton avis.
Bizzar les valeurs de tes diagrammes, j’ai bien 130°/175° avec le joint Polini en 0.30mm.

L’embase du cylindre a été élargie et approfondi dans le transfert pour suivre avec les carters Polini. Perso je ne vois pas si celà vaut le coup, cette prépa du cylindre. Par contre c’est en voyant des photos sur le net que je l’ai vu car c’est incroyablement bien fait même l’aspect brut de l’alu a été respecté.

Ok calotte piston en bas de la lumière de l’échappement au PMB et élargissement de l’échappement p!! bon à savoir. échappement à chromer. Tous celà je sais faire, parfait.

Pour les diagrammes je reste toujours bloqué je pense bien à 130°/188° et laisser le volume et le squish stock.

Interessant le parcours de ton cylindre sur piste…

Je suis toujours à la recherche de renseignement pour ce moteur, mais j’avance grâce à vous 58.gif bien. 002.gif

ça m’étonne que t’ai 130 a l’admission…

surtout si t’as 175 a l’échappement, tu as du te tromper.


j’avais 115/121/171 exactement, sur le mien, stock, avec le piston doppler.
après, peut-être que les carters polini sont un peu plus haut que mes 512… suffit de quelques dixièmes…



130/188 = tu tapes déjà haut, faut arrêter cette mode de monter les diagrammes, c’est pas du tout pour ça que ton moteur va mieux marcher, encore moins si ton pot n’est pas accordé.

monte l’admi a maximum 128 et max 188 l’échap. le squich 0.9 et pour 188 a l’échap met 3.7 en volume.

perso j’ai gardé les boosters a 171° car j’ai pas de renvoi d’angle et je l’ai pas fait reprendre. l’avantage des boosters plus bas que la lumière d’échap c’est que ça te permet d’optimiser le couple du moteur.

si tu peux les modifier, agrandi un peu la surface dans le cylindre mais fait gaffe aux conduits ils sont a ras le goujeon…

Ca semble bien ce que tu dis mais je t’assure à 100% que j’ai bien 130°/175° et 173° aux boosters. Aucun doute sur la précision des valeurs relevé. De ce fait c’est difficile de mettre dans tes valeurs.

Dans le fil de discussion de Kro je crois, j’ai vu le relevé du cylindre en 130°/180° pour un ER1 air. Peugeot ou MBK, là hum,…

Pour avoir un croissement de 55° je vois que ces valeurs. Où alors je réduit l’épaisseur du joint d’embase du cylindre. J’aurais préféré un bon 126°/178 à 182°.

Perso hormis sur mon 125cc ou j’ai 132°/192°, je sais bien et ça Christ me l’avais dit que les diagrammes haut ne sont pas les plus performants. Le reste doit suivre enfin c’est ce qu’on m’a dit.

Reste que je ne vois pas trop quoi mettre à l’échappement et comme volume de chambre… huh.gif

55° pour route c’est bien, jusqu’a 60° t’as un moteur souple smiley.gif

max 190 a l’échappement, si t’as 130aux latéraux moi je metterais les boosters a 180° et l’échappement a 185°

sinon tu reprends l’embase de ton cylindre au tour…


sur du AC passer 190° la fiabilité rentre vite en compte . a mon avis commence avec un truc comme 182 185 ECH et entre 3.5 et 4cc tu auras deja de quoi a faire et en fonction de tes accords tu pourras toujours augmenter pare la suite .

Bien il est vrai que pour un cylindre air il faut rester raisonnable.

Je vais donc prendre en compte tout ce qui a été dit :

- Un volume de chambre de 4 à 4.2cc soit stock.

- Un squish stock mesuré en moyenne à 1.05mm.

- Pour les diagrammes se sera 130°latéraux donc stock aussi, et 186° à l’échappement, l’arrière reste stock pour les booster se sera 180° pas plus ou 173°

- Je veux roder 300 km en SHA de 16 pour la sécurité avec du SP 98 à 3.75%, bougie Br10hs et installer un PHBG de 15 bidalot j’ai vu un site ou ils en vendent un. Mais je ne sais pas si les aiguilles et le reste des pièces de ce carburateur sont les même que les Dell’Orto.

- Pour la pipe je verrai ce qui va le mieux avec le carburateur quand je l’aurrai. Si je vois qu’il a un soucis pour le commander je prends un Dell’Orto avec filtre à air moussé.

- Pour l’échappement voir un ninja g1 carte noir mais en occasion faut pas rêver. J’ai bien un G2 réplica neuf mais je le réserve pour le Malossi G2 liquide.

Voilà je vais avoir de quoi faire ce weekend sur le moteur. Merci de vos renseignements, sympa… smiley.gif

pas la peine de sur dosé en huile 3.75% … du 3% a la 100% jaso fc /fd sa suffi largement , une fois roder et ta carb au point tu peut descendre a 2% 2.5%.
a la limite si tu veut de la « sécurité » alors tu peut remonté en indice d’octane ce seras bien plus utile que de sur dosé en huile sm6.gif

pour ce qui est du carburateur le SHA j’eviterais , surtout pour le rodage …, trouve toi un PHVA ou PHBN 17.5 chez DO (pas une copie) pas forcement besoin de ce ruiner dans un phbg 15 « bidalot » … et si pare la suite tu veut vraiment un phbg alors tu pourras opté pour un 19 ou 21 moins chere . mais tu a deja largement de quoi a faire avec un 17.5 et ça vaut pas grand choses .

Oui peut être que j’exagère un peu en huile. j’ai un bidon d’huile moteur IGOL Propuls Racing STS 2 temps compétition 100% synthèse. 3.5% est suffisant.

Pour le carburateur je ne vaut plus de grosse consommation avec un 17 ou 19 comme avec mon ancienne mob. Un 15 bien réglé pour la route je pense que c’est pas mal. C’est vrai que le nom Bidalot ne changera pas beaucoup ce petit moteur. C’est de l’argent jeté par les fenêtres.

Par la suite un test avec un 17 ou 19 pourquoi pas. J’ai un carbu de 19 noir en bon état avec une pipe de MBK scoot souple.

Il me semble qu’il va y avec un os avec la partie cycle, les machoires de frein sont neuves bon pas terrible, les pneus sont neuf mais des Hutchinson gp1 ça vaut quelque chose? Mais le plus terrible est la fourche avant. Une fourche de VTT ferais mieux. Enfin je crois ne pas être dans le bon forum désolé… wink.gif

niveau prépa j’y connais rien… mais partie cycle… un petit peux.
alors les GP1 sont des super pneu pour du all day, il tiennent bien le pavé 002.gif
ta fourche en effet elle est pas top du tout. si tu veux une fourche mécanique moyenne, essaye d’en trouver une de magnum racing, ou une comme dans ta jeunesse, une de 51 black 002.gif

si tu veux de l’hydrolique… ben en occase t’as les fourches de magnum XR qui sont pas mauvaises, les piaoli, forales qui sont bien 002.gif

Je vais en rechercher une car elle me fait peur tout de même. j’ai l’impression qu’elle se plie vers l’avant quand je suis assis sur la selle pourtant elle n’a pas de jeu à la colonne.

Une fourche XR serait très bien en effet en mécanique ou hydraulique.

Les gp1 sont des bon pneus, ok, c’est déjà ça.

Je mets de côté l’achat du carbu PHBG de 15 et je vois pour une fourche rapidement et avec un peu de chance un frein à disque. 002.gif

Je m’écarte du sujet principal. Je vous tiens au courant sur le montage du moteur. wink.gif

en carbu tu peut chercher du côté des PHVA comme t’a proposé Marc dispo en 12/14/16/17.5

l’avantage c’est qu’ils sont pas chère d’occase et disposent de gicleur de ralenti et de vis de richesse comme un PHBG, donc beaucoup mieux qu’un SHA niveau réglages et quasiment aussi performant qu’un PHBG (je sais pas si la différence ce ressent)

et en plus le 14 phva est venturiser 19. smiley.gif

sinon sympa le projet dommage que tu es déjà la culasse j’ai une doppler d’on je veux me débarrasser

Salut

Pour un cylindre en AC pour éviter des problèmes de cliquetis et de surchauffe on met un squish de 0,9 mm.
Un Rv à 12/1, SP 98 + Octane Boost Ipone

Du coup tu va reprendre la culasse pour ajuster le RV ( 11/1) , en même temps reprend la bande de squish avec un angle entre 11° et 12 °.
Pour les diagrammes je penses que le choix est bon a 188/130, avec le pot Ninja G1 et le carbu de 15 mm.

Par contre sur les Doppler il faut vérifier le jeu cylindre/piston , certaines séries ont des pistons trop petit.
wink.gif

Oui les pièces Dellorto vont sur les 15 PHBG Bidalot.

Tout simplement Bidalot achètent les carbu chez Dellorto .
wink.gif

Les lamelles de clapets vont etre un peu raide, les 0,35 mm carbones c’est que l’on met sur des moteurs hybrides en 75 cc réelles.

Pour ton moteur mets des 0,30 mm carbones ou 0.32 mm Polini au plus gros au delà le moteur va être creux en bas.




j’ai eu un 19 BD dell’orto et un 19 BD bidalot dans les mains, il y a juste un conduit de modifié + le bidalot est raccourci au niveau de la pipe. sinon, rien de plus… le raccourcir fait gagner de la nervosité. (mais ça se sent un peu quand même !)

lamelles 0.30
on met des 0.35 sur du 50cc sans problemes, voir du 0.40mm sur des moteurs qui prennent des tours, mais ça dépend du volume du carter (pression) du nombre de tours pris par le moteur,…

faut pas non plus exagérer y’a plein de cylindre a air (je pense aux G1) qui étaient a +190° a l’échappement et ça marchait très bien, faut que le reste suive, et quand tout suit, ça marche très fort, ça va quand y’a 15degrès, mais en juillet/aout, y’a interet a avoir de sacrées écopes pour guider l’air, un graissage important et du jeu cylindre piston, parce que ça prends +100° sans problèmes ! (118° sur un G1 Open lors d’une endurance… grosse perte de couple (trop de jeu…) mais ça wattait encore grave !)

met la dose d’huile !!
on roule en course avec 4%… 3.5 quand il fait beau et que la carb est nickelle. avec de la ELF HTX ou de la castrol a747, pour te dire, de la bonne huile ! tu va perdres un poil en explosion de l’essence mais d’un autre côté, tu limites l’usure, tu évites des casses si tu as un problème (prise d’air…), ton piston a un coef de frottement moins important contre le nickasyl, en plus, ça fait ton moteur beaucoup plus étanche, donc tu comprimes mieux, le filet d’huile déposé partout va favoriser plein de choses, ça permet aussi de refroidir un peu plus le haut moteur, les roulements t’en remercieront aussi (l’essence faut pas oublier que c’est un liquide SEC, ça lubrifie que dalle, bien au contraire, on s’en sert tous pour enlever le cambouis et la vielle graisse sur les moteurs… et je peux pas tout dire Fumeur13.gif

donc au final, tu auras le même résultat en performances avec un poil plus d’huile en fiabilisant un maximum ton moteur.

0.9mm me paraît un très bon compromis en squich wink.gif
pour le volume avec 188° a l’échappement tu peux mettre 4cc c’est bien si tu fais de la ville, le moteur va être moins refroidit par la vitesse et le vent, ça chauffera un peu moins que 3.7 par exemple. mais avec 188 met pas plus de 4 tu va quand même perdre du couple…

avec du 98 on peut descendre a 3.2cc (maximum) sans booster d’octane du moment que t’as pas 0.55 de squich comme je vois que beaucoup ont en course… je suis effaré de voir ça, les moteurs officiels bidalot ont plus que ça ! on comprimait a blinde et on mettait peu de jeu piston/culasse quand ça roulait a la 100LL (voir 124) mais maintenant c’est fini smiley.gif

Citation :
Salut

Pour un cylindre en AC pour éviter des problèmes de cliquetis et de surchauffe on met un squish de 0,9 mm.
Un Rv à 12/1, SP 98 + Octane Boost Ipone

Du coup tu va reprendre la culasse pour ajuster le RV ( 11/1) , en même temps reprend la bande de squish avec un angle entre 11° et 12 °.
Pour les diagrammes je penses que le choix est bon a 188/130, avec le pot Ninja G1 et le carbu de 15 mm.

Par contre sur les Doppler il faut vérifier le jeu cylindre/piston , certaines séries ont des pistons trop petit.
wink.gif

Oui les pièces Dellorto vont sur les 15 PHBG Bidalot.

Tout simplement Bidalot achètent les carbu chez Dellorto .
wink.gif

Les lamelles de clapets vont etre un peu raide, les 0,35 mm carbones c'est que l'on met sur des moteurs hybrides en 75 cc réelles.

Pour ton moteur mets des 0,30 mm carbones ou 0.32 mm Polini au plus gros au delà le moteur va être creux en bas.







Pour les clapets je vais tester les 0.35mm d'abord et par la suite les 0.32mm livré avec les carters Polini. Par contre pour la bande du squish c'est un peu trop compliqué pour moi. Pas le matériel pour être précis.

Comme je les dis 130°/186° et booster à 180° ou stock à 173°. Un carburateur de 15 PHBG et un bon filtre en mousse.
avec un volume de 4 à 4.2cc et un squish en moyenne de 1.05mm.

Après je regarderais si je modifie quelque chose. D'abord un bon rodage sans de pépins j'espère.

Ce 51 va surtout rouler sur des nationales donc je veux un moteur qui soit fiable avec une vitesse de pointe raisonnable, d'où mes valeurs de squish et le volume de chambre un peu plus élevé. Enfin peut être que je me trompe . C'est pour ça je demande vos avis sur ce moteur.

Pour l'essence du Sp 98 n'est pas trop déconseillé car hier j'ai remis la main sur la doc du cylindre et Doppler conseille cet essence mais en cylindre stock? Avec le cylindre refait ça le fait toujours? huh.gif

Le dosage de l'huile je pense à 3.5% avec un gigleur plus gros comme on le proposé sur les cyclo neuf qui sortaient des concessions en rodage. Après, je ne roule pas non plus à fond tout le temps... smiley.gif

le 98 permet de comprimé plus fort avant la détonation (meilleur résistance à l’autocombustion) donc c’est bon 002.gif

et l’huile en mettre de trop sert à rien bien au contraire.

gommage des segments et du piston au passage (j’ai vu une paire de segments duré seulement 1000km sur un cylindre fox stock à cause de ça)

encrassement moteur

risque de collage des segments ce qui te donne les sympthomes d’un petit serrage, le moteur tourne mais il faut surtout pas s’arrêter si tu veux rentré chez toi, et en prime un démontage/nettoyage de tout ça.

marc à fait un tuto sur les huile, il est en section tuto scoot et peut être en mob aussi faut voir.

et va dire à illyes que tu roule à 4% en course xD si je me souvient bien il roule à 2%