Bonjour a tous. Comme j’ai un cylindre eurocylindro pour 103 qui traînait, je me suis dit je vais le préparé.
Alors stock ça donne: 106/126/171 et tout est bien débouché au pmb.
Avec les joints athena et une culasse malossi j’obtiens un volume de chambre de 4,8cc
J’ai voulu remonter mon échappement pour avoir 55° d’écart: soit 181°
Manque de bol j’ai trop insisté je suis monté à 184°, soit 58° d’écart.
Derrières il y a carter préparés, boite a clapet polini, carbu phbg 17, pot ninja g2 et vario giraudo.
J’aurai voulu savoir si mon volume de chambre était bon et comment on le détermine?
A vous…
salut , alors pour la prépa pas grave d’être monté trop haut 58° d’écart y’a pire
pour ton volume de chambre descends à 4 cc ou au mini à 3.8 cc
je l’ai préparé le modèle à air pou mbk avec de gros diagrammes c’est un monstre ( par contre j’avais 195 à l’echapp’ )
Ok pour ces valeurs. Je me suis bien documenté et j’ai bien compris. La valeur qui revient souvent est un taux de 8 a 1. Grace aux formules:
3.14x20x20x22= 27632
27,63/7= 3,94
je trouve un volume de 3,94ml.
J’ai commencé à resurfacé ma culasse, pour le moment j’ai un volume de 4,2 soit un tx: 7,58. Je vais continué pour obtenir mes 8, mais avant je voulais mesurer mon sqish car le piston est vraiment bombé.
Alors ma question: le squish vous le mesurer avec quoi? pieds a coulisse numerique? parce que sur un modèle classique c’est dure a voir? Car c’est souvent des valeurs de moins de 1mm?
Dites moi si j’avance dans la bonne voie…
Normalement un pied à coulisse (même classique) affiche les dixième, je me sert de ça moi et c’est nickel
Ok, je vérifierais sur le mien mais il m’a pas semblé, c’est peut-être un bas de gamme…
Bon j’ai bien regardé, j’ai cherché sur internet et je viens enfin de comprendre comment on lis un pieds a coulisse! je me coucherais moins con ce soir!!
Bon alors c’est nickel, il faut juste que je trouve du fil d’etain. Je vous tien au courant du resultat…
Salut, alors j’ai laissé tombé la culasse malossi car j’avais un squich énorme.
J’ai enlevé o,8mm au cylindre car le piston n’arrivait pas à fleur.
J’ai pris une culasse d’origine peugeot avec mon piston sur-bombé j’avais un volume pas trop mal.
J’ai enlevé encore 0,8 sur cette culasse et ça me donne un volume de 3,9cc avec un squich de 0,9mm.
J’ai tout remonté comme ça, le moteur a pété au quart de tour j’ai laissé tourner 10 minutes sur la béquille.
IL me reste plus qu’a faire un petit rodage car piston neuf tout rerégler et voila je vous tiendrais au courant de ce que sa donne après mes vacances (je part demain).
Donc: kit eurocylindro (le même q’athena) 106/126/184 3,9cc de chambre donc 8,1 de taux de compression avec squich à 0,9mm.
En théorie sa devrai bien marcher, reste a voir en pratique.
oui ça devrais bien marcher
moi j’ai eut sur athéna
190°130°
0,7 de squish
et 4cc de volume de chambre
ça marchais super bien
pour calculer le volume de chambre, ainsi que le taux de compression, vous procédé ainsi ? :
Mesure du volume de chambre
1. Monter le cylindre(en graissant bien la chemise du cylindre), le piston et la culasse sur le cylindre en plaçant les joins et la cale.
2. Placez me piston au point mort haut.
3. Tenez le moteur de façon à avoir le puis de bougie vers le haut.
4. Prenez une seringue de 10 ml.
5. Remplissez la de 40% d’huile (4ml) et 60% d’essence(6ml) et mélangez bien.
6. Videz la seringue dans le puit de bougie jusque au moment où le mélange arrive en haut du puit de bougie.
7. Mémorisez bien le volume que vous venez de déverser dans la culasse.
8. A ce volume, retirez 1.5ml (si c’est une culasse pour culot court ou 2.5ml si c’est une culasse à culot long) pour avoir le volume de chambre (v)
9. Utilisez la 1ere formule de cette page pour trouver le taux de compression.
Le taux de compression
Le taux de compression, représente le nombre de fois où le mélange qui vient de remplir le cylindre est compressé dans la chambre de combustion: si le mélange est compressé 8 fois, l’on dira que le taux de compression est de 8/1. Cela est évidement théorique sur les moteurs 2 temps car lors de la compression, une partie du mélange s’échappe par la lumière d’échappement mais ici, nous n’en tiendrons pas compte.
Pour calculer le taux de compression, utilisez cette formule:
TX = (V+v)/v
Tx = taux de compression par rapport à 1 (/1)
V = Cylindrée du moteur
v = Volume de la chambre de combustion
Cette formule permet de trouver le taux de compression mais si vous voulez trouver le volume de chambre pour un taux donné, utilisez celle-ci
v = V/(tx-1)
Avec cette formule, vous pourrez trouvez le volume de chambre à avoir pour un taux de compression choisit.
(copier/coller du net )
merci
Salut d’abord la théorie: en premier c’est a toi de définir ton taux, car c’est lui qui va te donner ton volume de chambre. Moi j’ai pris 8 a 1 en taux japonais car c’est celui qui revient le plus dans les bouquins. En général tu peux aller de 7 (+ pointe) à 8,5 (+patate).
Ensuite tu prends la super formule que t’as donné Didier Thomas:
V= 3,14x20x20x24= 30144 (3,14 c’est py, 20 c’est le rayon pour peugeot et 24 c’est la hauteur en mm entre le plan de joint supérieur et le haut de ta lumière d’échap en mm sur ton kit athena stock.)
Après volume de chambre = V/tx-1 donc 30,14/7 (pour un taux de 8 a 1)
donc: 30,14/7= 4,3 ml
conclusion pour avoir un taux de 8 a 1 sur ton kit stock, tu dois avoir un volume de chambre de 4,3ml.
En pratique: tu montes ton moteur (je graisse rien du tout, juste un peu d’huile sur le bas du cylindre), après piston pmh, dans un verre tu mets de l’huile (au début je fesais le mélange mais t’embêtes pas c’est pareil). Tu mets 10 ml dans ta seringue, tu le mets dans ton puits de bougie lentement (pour éviter les bulles d’air sa m’est arriver sur les culasses d’origine avec le gros trou du décompresseur). Une fois plein tu notes combien il te restes d’huile dans la seringue et tu le soustrait aux 10 ml de départ, et tu soustrait 1,5 a ton résultat pour le filetage (culot court) et tu obtiens ton volume de chambre.
Un conseil: n’hésite pas à reprendre ta mesure 4 ou 5 fois car des moments tu trouve pas le même chiffre (0,5 ml c’est pas grand chose!!)
Une fois que t’as trouvé ton volume de chambre et que tu sais celui qu’il te faux pour obtenir le bon taux, tu calcules ici combien tu dois poncer. http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette_rapport_volumetrique.htm
Un dernier truc ne ponces pas tout sur ta culasse, regarde d’abord que le piston monte bien jusqu’en haut du cylindre, comme ça tu regardes pour ton squish en même temps.
Voilà j’espère avoir été clair…sur ce bonne vacances à bientôt…
rien à dire,
+1 merité !
a si : pourquoi un volume de 4,3 mL ?
alors pour les 4,3ml on fait:
py x rayon x rayon x hauteur haut échap j’usq’au pmh
donc: 3,14 x 20 x 20 x 24 (24 c’est pour toi si ton kit est stock)= 30144
ensuite pour un taux de 8 a 1 on divise par 7
donc 30,14 / 7 = 4,3 ml
Voila…
Sinon niveau forum j’y connais rien: c’est quoi ces histoire de +1?
ben oui, je suis trop bete :-X
+1 c’est un point qu’on donne pour remercier un membre, ou parsqu’il à ecrit un truc top.
Pour toi c’est les deux
Les +1 s’appel le « karma » tu vois le nombre de karma (donc de +1) que tu as, sous ton pseudo. Et toi pour en mettre à quelqu’un tu dois cliquer sur appplaudir. (sous l’image du membre)
Mais du doit avoir 50 messages minimum pour en mettre (en effet la tu ne peux pas voir le applaudir sous les image des membres)
Salut d'abord la théorie: en premier c'est a toi de définir ton taux, car c'est lui qui va te donner ton volume de chambre. Moi j'ai pris 8 a 1 en taux japonais car c'est celui qui revient le plus dans les bouquins. En général tu peux aller de 7 (+ pointe) à 8,5 (+patate).
Ensuite tu prends la super formule que t'as donné Didier Thomas:
V= 3,14x20x20x24= 30144 (3,14 c'est py, 20 c'est le rayon pour peugeot et 24 c'est la hauteur en mm entre le plan de joint supérieur et le haut de ta lumière d'échap en mm sur ton kit athena stock.)
Après volume de chambre = V/tx-1 donc 30,14/7 (pour un taux de 8 a 1)
donc: 30,14/7= 4,3 ml
conclusion pour avoir un taux de 8 a 1 sur ton kit stock, tu dois avoir un volume de chambre de 4,3ml.
En pratique: tu montes ton moteur (je graisse rien du tout, juste un peu d'huile sur le bas du cylindre), après piston pmh, dans un verre tu mets de l'huile (au début je fesais le mélange mais t'embêtes pas c'est pareil). Tu mets 10 ml dans ta seringue, tu le mets dans ton puits de bougie lentement (pour éviter les bulles d'air sa m'est arriver sur les culasses d'origine avec le gros trou du décompresseur). Une fois plein tu notes combien il te restes d'huile dans la seringue et tu le soustrait aux 10 ml de départ, et tu soustrait 1,5 a ton résultat pour le filetage (culot court) et tu obtiens ton volume de chambre.
Un conseil: n'hésite pas à reprendre ta mesure 4 ou 5 fois car des moments tu trouve pas le même chiffre (0,5 ml c'est pas grand chose!!)
Une fois que t'as trouvé ton volume de chambre et que tu sais celui qu'il te faux pour obtenir le bon taux, tu calcules ici combien tu dois poncer. http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette_rapport_volumetrique.htm
Un dernier truc ne ponces pas tout sur ta culasse, regarde d'abord que le piston monte bien jusqu'en haut du cylindre, comme ça tu regardes pour ton squish en même temps.
Voilà j'espère avoir été clair...sur ce bonne vacances à bientôt...
ce qu'il ya en rouge,je vais y refaire pour être certain
Salut, je remonte mon post car j’ai démonté le moteur, et j’aimerais approfondir la prépa.
J’ai exactement le même kit mais en diam.46. Les transfères arrières sont identiques, et sur le piston il y a une ouverture qui correspond au PMB avec les ouvertures sur la jupe. L’ouverture sur le piston n’existe pas sur la version en diam.40.
http://images.rrd-preparation.com/Image/description/peugeot_103/athena/100_0555.JPG
Je pensais créer cette ouverture sur mon piston est-ce une bonne idée?
Sur cette photo il est présenté sur des carters polini ssm, il y a un étranglement au niveau de la vis.
Sur des carters polini asm le passage est beaucoup plus direct et plus large
Dans les 2 cas il faut que je recharge les carters pour ces transferts arrières. Est-ce que le ssm marchera beaucoup moins bien que celui avec support? Sans compter que les clapets sont carrément plus petits (après c’est peut-être pas la plus grosse qui marche le mieux!)
Il sera monté avec un carbu de 19.
Voilà, si quelqu’un à des avis sur les questions…
Salut
Les carters avec support moteur ont une jolie veine gazeuse et le transfert arrière est plus dégagé.
Par contre je retaillerais la jupe qui obstrue la moitié de cette jolie veine.
C’est ceux que j’aurais privilégié pour le montage.
Je ne comprend pas tous
Sur le d46 il y a l’ouverture, pourquoi demandes tu si tu le ferais sur le tiens?
Sinon pour les BM je pense comme striki les seconds présentent un net avantage sur l’adm, mais augmentent les volumes morts. Mais pour le d46 je pense qu’il vaut mieux privilégier l’adm pour bien le nourrir.
En fait le cylindre que je veux continuer à préparer est un Eurocylindro (idem au Athéna) mais diam40. Et justement, je comparais avec le 46, ils ont la même architecture mais pas la même préparation au piston: c’est incohérent!
Striki: retailler la jupe ça a pas l’air évident, vu qu’elle est déjà bien ajourée, on doit vite tomber dans les trous.
Moi aussi à vu d’œil on dirait que le asm est plus performant, mais d’un côté j’aurais bien testé les ssm car jamais éssayé mais c’est vrai qu’a côté les clapets font ridicules. après derrière je met un 19, pas un 28 non plus…j’hésite un peu…
Le plus intéressant sont tes carters avec support moteur .
Le 46mm le troisième transferts arrières n’est pas ouvert .
Non striki j’ai le 46, et autan au cylindre que au piston le 3ième est ouvert.
Mais effectivement sur le d40, le piston n’est pas ouvert.
Et pour moi c’est une « bride » pour homologation.
Exact, j’ai les 2 à la maison, niveau embase ils sont identiques.
http://galerie.competition50cc.info/albums/userpics/10001/cylindreseurocylindro.jpg
J’ai bien envie de faire ce passage dans le piston, du coup le transfert arrière est alimenté par le piston. De ce fait la vis qui passe au travers sur les ssm n’est plus gênante.
Quelqu’un a-t-il déjà testé les 2 carters? car c’est surtout la différence de taille de clapets qui me choque. Apres les MBK marches super bien et leurs clapets ne sont pas monstrueux…
Sinon je pars sur les asm.
Quelqu’un l’a déjà fait pour le piston ? c’est facilement réalisable? (Si je peux éviter de tuer mon piston )
Je marque la fenêtre puis je fais pleins de petits trous à la suite, puis finition à la lime?
Merci à tous pour vos conseils.