Bonjour à tous,
je restaure en ce moment un Mobyx des années 70, équipé d’origine d’un AV7, mais l’ancien proprio y à mis un AV10.
d’origine je tape le 50 (vitesse gps), et encore tout mouillé de chaud… et je voudrais améliorer un peu mon moulbif’, je veux pas en faire une Ferrari ni un avion de chasse, se serait du suicide avec les freins à tambours et vu la taille de la bete …
j’ai quelques pièces à disposition et j’aimerais les utilisé dans la mesure du possible:
-pot à pompe Kenji, plutot bien niveau couple/patate à bas régime, du coup sa m’intéresse
-carbu de 14 PHVA
-manchon soule malossi pour le carbu
-et je peux avoir pour 30 euros un airsal T6 en super état.
Pour ce qui est de mon moteur actuel, il est tout d’origine, j’ai pas encore touché aux carters ni rien.
du coup quelques question ?
est-ce qu’avec sa je peux faire quelque chose de correcte, style approcher le 70km/h et avoir un peu de patate au demarrage ?
est-ce que je peux utiliser ma pipe d’admission d’origine ( diamètre 12) pour monter le carbu ?
quels diagrammes seraient correct pour ce moteur, qui se veux pas forcement bete de course mais jute plus joueurs que l’origine ?
je prevois bien sur de faire tout le travail « habituel »: alignemnt des transfert, polissage du piston, de la culasse et de la sortie d’echappement, mesurer les transfert et mettre une calle si necessaire , etc…
merci de vos reponses
le t6 marche tres bien si tu en prend soin
si il est niquel je le prendrais moi
si tu veux garder ta pipe passe la en 14 ( une grosse lime ou dremel va tres bien)
le mieu serait une pipe de 15 sa coute pas chere, j’en ai plein qui traine moi en plus…
tu peux faire quelques chose de correct, se pot est baser sur des diagrammes bas mais n’empeche pas d’atteindre les 70
en diagrammes 110/160 le must sur le t6 serait 120/170 ou 125/170
merci de ta réponse.
hum pour la pipe ça risque d’etre complexe pour la passer en 14 etant donné que c’est la coudée d’origine, mais bon j’en suis pas à une pipe près, d’ailleur si tu en vends une droite en 14/15 je veux bien que tu me fasse une proposition avec fdp, je suis de haute loire.
d’ailleurs au niveau de l’admission, je me demandais si la boite à clapets d’origine suffisait ?
bon très bien, va pour le t6, d’ici ce we je l’aurait, je me,fais les diagramme et vogue le mobyx !
arrivé à 165 à l’échap même avec un écart transferts/échap faible, le kenji commence à être creux en bas régime donc c’est pas forcément le but rechercher dans ce cas , mais ça l’empêche pas d’envoyé dès les mis régime, par contre il faut pensé à revoir le réglage vario avec une cage 4 bile ou une cage à galets dans l’idéal. (si tu as un vario)
en gardant ce pot, une cale ne devrais pas être nécessaire, juste un ajustement de l’échappement avec un écart entre 46 et 50° suivant tes diags d’admission stock
je trouve ce pot assez pointu, il envoi tout d’un coup en fait, c’est pour ça qu’il faut gardé un faible écart transfert/échap pour gardé un minimum de patate en bas régime.
le t6 stock doit pas être loin du max à poser avec le kenji
ok, pour ton complément d’information
et si je garde l’échappement d’origine avec le T6 ? grosse anerie ou solution possible ? dans cette configuration je m’attends pas a atteindre les 70 par contre.
et sinon, étant donné que les limites du kenji apparaissent avec un t6 stock, quel pot je pourrais mettre pour avoir les performances citées précedement ? en ajustant biensur les diag qui vont bien avec le pot.
test déjà rien qu’avec ce pot et dit nous ta vitesse toujours avec le même gps (juste pour comparé)
si ça se trouve ça va te suffire xD
des que je l’ai reçu., ce week end je penses, je le monte et j’essaye.
je me trouve sans cylindre à la suite d’un mauvais usinage à l’iut, j’ai voulu enlever l’épaisseur de ma cale à la fraiseuse, mais le cylindre à voler… cette fois si il y a besoin de le faire usiner je le ferais au papier de verre sur un marbre ou par un pro !
en tout cas de vos réponses rapides !
il à pris chère le cylindre
oui, il à voler dans l’atelier …
apparement c’est quand la fraise à toucher le nikasil que ça à voler, surement les efforts de coupe qui ont beaucoup augmenter …
c’est con que la jupe à pété
Et voilà : défaut d’ablocage de la pièce, chose courante à la fraiseuse et à l’étau limeur…
C’est une mauvaise manœuvre de débutant, ça ! Quand tu auras fusillé une paire de pièces, tu soigneras sa fixation.
Ça, c’est fait ! Pour le Nikasil, mon gars, tu reviendras ! C’est du chrome dur, et même très dur chez Tobek… En plus il est très bien fait en général et il tient parfaitement à l’alu.
Généralement, avant d’usiner un cylindre chromé je retire délicatement la partie chromée qui doit sauter avec une petite meule, ça évite ce genre de mésaventure. Et si je ne peux pas, j’usine en premier la partie chromée à l’outil carbure ou mieux, céramique. p!!
Le genre de travail que tu voulais faire, il eût mieux valu l’exécuter au tour, c’eût été plus précis et moins risqué. Dans un IUT ils doivent avoir ça ? Mais maintenant le mal est fait…
Je suis d’acors que le pot risque de pas tres bien marché, donc si tu en a pas besoin, j’ai un pote qui en cherche un^^
tu as raison Gas23, c’est du chrome dur, j’employai le terme nikasil par abus de langage.
Le pire c’est que c’est mon prof qui m’a dit de le faire à la fraiseuse, j’étais parti pour le faire au tour, mais il m’a dit que ça allait tourner patate… et en plus il m’a fait prendre un maxi tourteau de 65 de diamètre et l’usinage en une seule passe… sur le coup j’aurais dut écouter mon « instinct » et pas l’autorité supérieure.
quand tu usine tes cylindres au tour, tu les maintiens en position comment ?
par l’extérieur sur la jupe ou par l’intérieur du cylindre ?
et tu utilise quels types de mors ? doux ou durs ? comme ça je saurais pour la prochaine fois !
hum pour le pot Kenji je le garde, sa peut toujours servir pour un autre projet, dessolé
hum pour le pot Kenji je le garde, sa peut toujours servir pour un autre projet, dessolé
Oki pas grave.
tu as raison Gas23, c'est du chrome dur, j’employai le terme nikasil par abus de langage.
Le pire c'est que c'est mon prof qui m'a dit de le faire à la fraiseuse, j'étais parti pour le faire au tour, mais il m'a dit que ça allait tourner patate... et en plus il m'a fait prendre un maxi tourteau de 65 de diamètre et l'usinage en une seule passe... sur le coup j'aurais dut écouter mon "instinct" et pas l'autorité supérieure.
quand tu usine tes cylindres au tour, tu les maintiens en position comment ?
par l’extérieur sur la jupe ou par l’intérieur du cylindre ?
et tu utilise quels types de mors ? doux ou durs ? comme ça je saurais pour la prochaine fois !
hum pour le pot Kenji je le garde, sa peut toujours servir pour un autre projet, dessolé
Pour saisir les cylindres c'est selon... En mors doux quand la prise est possible côté transferts, par l'intérieur ou en mors durs par l'extérieur, ça dépend des cylindres et de l'épaisseur de la chemise.
Mais la plupart du temps je réalise un mandrin de reprise en bois très dur (du houx, du buis ou du noyer) de la longueur de la chemise et que j'usine au Ø du cylindre. Sans démonter ce mandrin (pour préserver la concentricité) je le fends à la scie et je lui fais une entrée conique dans laquelle vient se serrer un expandeur par l'intermédiaire d'une vis à bois.
Je glisse alors le cylindre sur ce mandrin de reprise jusqu'à buter aux mors puis je serre la cale conique. C'est très efficace à condition de ne pas prendre des passes trop importantes.
Edit : coup de gueule !
Oki pas grave on c'est jms sa aurai pue lui servir a mon pote
J'ai relu ce crachat plusieurs fois avant de comprendre (c'est vrai que je suis vieux, donc pas rapide...) ce que ça voulait dire !
"on c'est jms sa aurai pue", traduit mot à mot en remplaçant chaque mot par son équivalent, ça me disait : on cela était jms (?) ma aurai reniflé...
À la fin j'ai pigé le truc : on ne sait jamais, ça aurait pu !
Comme quoi, l'orthographe et la grammaire, c'est important.
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Fin du coup de gueule.
@ Gas23: Wahou ta technique est super !!! Et très bien expliquée en plus, .
tu prépares beaucoup de mob et solex ? (complétement hors-sujet)
je viens de recevoir mon kit airsal, un T6 en super bon état pour 30 euros il n’y a pas de mal !
je viens de voir que le piston était un mono-segment, je me demandais ce que cela apportait par rapport à un piston bi-segments ?
du coup je monte tout ça cet apres-midi et je fais mes digrammes pour voir .
le mono permet plus de haut régime que le bi car tu à moins de frottement.
Salut à tous,
j’ai ete pas mal occupé à cause du boulot, du coup j’ai juste monté le cylindre airsal pour pouvoir rouler avec le Mobyx, sans trop faire de diagramme ni rien, sa sera pour plus tard, du coup je roule full stock pour le moment, et j’ai un probleme qui persiste …
impossible de démarrer à chaud !
j’ai nettoyé les vis platinés de l’allumage, essayé avec une autre bobine d’allumage, changé mon condensateur,enfin remplacé celui d’origine par un condo electronique du commerce, du coup je sais pas trop d’ou peut venir mon problème … si vous avez des idées !
et concernant les diagrammes, la mesure se fait en bas ou en haut des lumières ?
merci d’avance de vos réponses !
Pour les diagramme la mesure se fait en fermeture des lumières (en haut donc).