Voila tout est dans le titre j’ai une base de 103 SPX et coté parti cycle je vais me débrouillé mais coté moteur besoin de vous, je vous expose la chose:
1 endurance de 8h dans un champs cette été (chaleur)
mon but:
Avoir une mob qui finisse les 8h mais qui craque un minimum!!!
les règles avoir un cylindre piston origine voir adaptable mais a 2 segments, pas de « kit » et en 50cc
Tout le monde connais les cylindres de fox et wallaroo à air et mette une culasse polygonale type XP
mais je me demande si en liquide je serais plus fiable et si il existe un bon cylindre je pensait a celui des XP liquide qui a de gros transfert latéraux mais pas de transfert arrière il est situé apparemment à l’intérieur de l’alèsage
pas de bonjours pas de réponses
Les malossi G1 replica sont a 2 segments .
Sinon, liquide pkoi pas, mais avec un autre radiateur que l’origine, et avec une pompe, sinon ça refroidira pas mieux, et il faut un montage tip top pour que ça tienne 8h, perso, je partirai sur du refroidissement a air, ça limitera les elements suceptible de foirer, ça accelerera les operations de maintenance.
Les cylindre de XP-LC sont les meme que ceux de 103 LC, les transfert lateraux ne sont pas si « enorme » que ça
Bonjour, désolé le premier bonjour est resté dans la rubrique présentation!!!
merci de cette réponse, ok j’avais vu des cylindres d’xp avec de beaux transferts en liquide sur leboncoin, je me trompe peut être comme je le disait sa fait 10 ans que je ne suis put dans les 50cc pardonné mes erreurs et je n’ai jamais eu de liquide en 103 et xp que air, je pensait aussi resté an air se qui m’inquiète c’est ces 8 ans a patraler dans la « m…e » la ligne droite des stands feras 200mêtres donc pas tellement le temps de refroidire
que pensez vous de mettre une culasse d’XP à grosse ailettes ou polygonale d’origine peugeot? perso j’ai eu des culasses « SURcompressé » bidalot… oui a part qu’on faisait un joint de culasse tout les 2 jours je ne vois pas ce que cela m’apportait!
on était pas très bricoleur fallait que sa tourne pour aller aux bonne amie alors un cout de papier de verre une brique de lait et hop!!! nan j’exagère
Culasse de XP/TSE oui ça serai pas mal.
le cylindre de fox est une bonne basse qui fonctionne aussi bien que les kits premier prix la fiabilité en plus
avec une légère préparation de l’échappement et une culasse surcompressé dans l’idéal ça marche déjà pas mal
la culasse surcompressé t’apporte un gain de couple, ça chauffe un peut plus mais ça ne doit pas péter le joint de culasse si tout est bien monté
sinon tu peut toujours raboter la culasse d’origine ou d’XP pour augmenter le taux de compression, ça marchera un peut moins fort mais ce serra toujours mieux
et le refroidissement liquide dans un champ, à mon avis oubli, ça refroidira pas forcément mieux et il y aura plus de risque de panne (fuite)
oui de TSE j’ai vu aussi un peut plus petite que XP sa serais bien sinon il faudra que je coupe le derrière de la culasse d’XP pour que sa passe niveau cadre, je regardait un peux les carter sa fait un budget pour une mob que je vais sortir 8h dans l’année je pense que les origines vont suffire les transferts bien aligné,
niveau carbu clapet SHA, PHBG, clapet origine ou changer les clapets?,
je ne sais pas si le mieux serais de rouler sur le « couple » (il y a du couple sur une 103??!! ) OU dans les tours
mon BUT étant de finir les 8H pas dans les premiers je me doute que les concessionnaires qui seront là ont déjà des années d’expérience
en fait ta course, c’est quoi exactement ?
une sorte de course de prairie ?
un petit truc qui marcherais pas mal avec un cylindre de fox
diags vers 120/170 histoire que ça prenne des tr mais pas trop (sans cale échap ~ 50° de plus que l’admis)
carbu de 17 pour que ça tire un max et 19 pour jouer sur la souplesse du moteur
des lamelles de 0.3
culasse d’origine (tse/xp si tu veut) raboté pour avoir un squish vers 0.7/0.8, avec ça t’aura un volume de chambre un peut trop élevé pour avoir le max de perf mais au moins ça chauffera pas
ou alors culasse surcompressé, squish entre 0.8 et 1 pour avoir le bon volume de chambre (à mesuré)
un pot doppler er1
vario origine débridé/réglé
allumage origine recalé entre 1.3 et 1.5(si culasse origine) suivant les testes
et carters origine prépa juste ce qu’il faut (seulement un alignement des latéraux rien de plus)
Le liquide c’est mieux ça évite d’avoir un veau après 5 minutes d’utilisation, transmission de type 1160 voir 1174?
Culasse de Peugeot TSM, TSE, TSA, XP etc oui pourquoi pas.
Sinon intéresse toi au m50ev c’est une très bonne mob pour faire ça un partie cycle surprenante pour un tel engin . Par contre si elle est d’origine ça côte. Et la la surface d’ailettes cylindre piston culasse est important.
Sinon culasse Polini qui fait LC et AC à la fois.
oui course de prairie mais sans les bouses de vèche!! « le bol d’orges » course dans un champs avec départ type bol d’or dans un champs d’orges fauché la veille! c’est histoire de rigolé autour d’un pack de bires,
oulala!! je n’ai encore jamais calculer les diagrammes sur mes moulins et pour l’allumage tu le décale avec quoi? clavette décalé" ou sans clavette car j’ai pas de lumière pour le réglage de mon allumage c’est l’allumage origine électronique mais sans le capteur a l’extérieur première fois que je vois cette bête moi
je lit pas mal de sujet mais suis perdu j’ai regarder les carter polini du cou, mais apparemment sa change rien faut aligner les transferts et niveau carter origine je ne sais pas si j’ai des plein ou creux, et pour allumage trop chère,
je précise je n’ai pas un gros budget 200€ MAXI pour moulin et il me faut au mini le Haut moteur un carbu pipe un pot roulement et joint, je ne mais que 20€ dans la partie cycle (fourche type dt auto ou xp avec la jante avant après un amortos centrale que j’ai déjà quelque par (c’est pour rélevé les « fesses ») et la jante AR je ne sais pas les pneus cross en 16 pas facile a trouvé mais dun coté j’ai des gros tambours avec les 16 donc je ne suis pas trop rape pour le moulin j’ai vu des carter polini a 60€ a coté de chez moi avec pipe clapet c’est le model avec support il y a un vilo mais de SP apparemment
Sinon vous allez peut être vous moquer de moi je suis aller voir 2 vendeur
1e de dit un airsal t6 sa tiendra les 8h
le 2e me dit que les cylindre airsal ok mais piston d’origine peugeot plus fiable
le moins chère des fox origine peugeot sur le net 100€ neuf livré avec piston segment… et le airsal 60e chez vendeur
avis?
Pour Striki j’ai déjà une spx donc quand je vois les prix des mob c’est plus chère qu’il y a 12ans sa prend surement de la valeur!!!
et règlement 103 ou 51 uniquement cylindre origine ou type origine pas d’échappement à barrette pas de mono segment et 90% des participent fond des air
j’ai le droit a un moteur pour les essai et un pour qualification et course donc enfaite qualif ?H essai 2h plus course 8H le tout sur 2 jours (les 8H de course bien sur la même journée)
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désolé j’ai bien regardé j’ai des carters plein déjà un point positif
Un airsal… le 6 transfert est monosegment, donc pas bon, et le type origine 3T… ben ça vaudra jamais un origine peugeot niveau fiabilité, et encore moins un origine fox niveau perf.
voilà celui dont je parle:
http://cgi.ebay.fr/Cylindre-AIRSAL-Peugeot-FOX-ou-103-6T-voir-description–/160938564517?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item2578af9ba5
donc déjà 1 qui confirme que sa ne vaut pas l’origine fox
c’est comme la plupart des choses je suppose que quand on y met le prix on n’a la qualité enfin j’espère
Aaah ok, c’est pas LE airsal T6, c’est un adaptable fox. Pour ça il est a 2 segments.
(Pour info, voila le airsal T6 http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/cylindres/cylindre-airsal-t6-d40.html )
Ca peut etre une solution, mais avec un rodage (tres) minutieux, et je ne me sentirai pas tranquille au depart d’une endurance de 8h , je prefererai rajouter 40 euro pour avoir un origine peugeot.
Pense aussi a un cadre « nouvelle generation » le reservoir est plus gros .
Des elytres sous le reservoir pour diriger le flux d’air vers le moteur.
Un bon arceau de protection autour du moteur, pour eviter de peter/voiler quelque chose si tu te gauffre.
Et l’avantage avec des carter polini/malossi, c’est surtout au niveau de l’admission, mais pour une endurance, des origine aligné avec un admission un peu moins « gourmande » peu etre une bonne alternative.
Penser aussi a une bonne boite a air avec du filtre
Monter un monoamortisseur, a voir, bien verifier que la chaine ne touche pas le bras oscillant, ect. Tout depend de combien de temp tu as pour mettre au point ta partie cycle. Perso je partirai juste sur des amorto un peu plus long que de l’origine, et en avant !
c’est bon a savoir qu’il y à de vrai copier de cylindre de fox (les autres sont plutôt des copier de airsal t6 pour 103)
forcément moins fiable et endurant que de l’origine mais ça peut largement faire l’affaire si les réglages carbu et variation suivent pour pas que le moteur soit toujours proche de son régime max
pour la partie cycle, jante arrière de 17" à raillons, amorto long et pour l’avant, fourche de spx/rcx (un peut plus longue que les vielles sp) et jante 17" au pire, ou jante de 21" si tu en trouve une adaptable
ça sert à rien d’avoir une partie cycle haut perché si il n’y à pas de gros choc à encaisser
pour l’allumage, il doit y avoir un tuto pour le calage, rien de bien compliqué en soit, juste de la précision à avoir, mais si tu ne le sent pas, au pire ça tournera quand même
si c’est ta première participation et que ça se fait tout les ans, autant commencer sur un truc simple tout en ce mesurant aux autres, et voir ce qu’il manquais à ta mob pour suivre si ça n’est pas le cas ou pour passé devant si tu suit déjà le rythme
il faut se dire qu’une petite partie des participants auront un cylindre d’origine même pas retouché donc rien qu’avec de bon réglages tu pourra passé devant
en gros si tu as déjà un moteur complet, avec un cylindre fox comme sur ton lien, une admis en 17 et un pot, tu aura déjà une petite configue simple, pas chère mais assez efficace et fiable pour passé un bon week end
comme tu n’a pas l’air de trop savoir comment définir les diags, je te conseil de relevé ceux de ton cylindre d’origine et de modifier celui d’échap (suivant les conseils de quelqu’un qui connais) pour avoir un truc qui marche déjà mieux, tu verra par toi même la différence et ça pourra te faire ton moteur de secours
Super a vous, la course sera le 6 et 7 juillet, donc j’ai le temps,
Je vais acheter le véritable fox assez rapidement pour pouvoir déjà aligné tout cela, plus un piston « chinois » car j’ai le cylindre d’origine mais il a été serré mais pas de rayure j’ai enlevé les petites trace de piston collé sur le nikasil très proprement le cylindre m’a l’air correcte si dés fois j’ai besoin d’un secours ou autres,
je vais garder les carters d’origine et aligné les transfert, le vario il est d’origine donc je lirais les tuto pour le pot on verra se que je trouve et carbu neuf en 17
les roulements je prend des normaux en C3 ou avec la cage polyamide?
j’ai du mal a trouvé de couronne au dessus de 60 dents, niveau embrayage je garde les ressorts d’origine car je les ai pu donc quitte a en reprendre faut il percé la cloche pour ventilé
Ok pour les amortos moins de boulot il faux que je cherche
pour la fourche je suis septique!!! 8h j’ai envie d’un peut de confort!! on verra car mon origine et « naz »
pour les élytres c’est prévu et arceau aussi
-et dernier point pour le moment les clapet je change que la lamelle rien de plus
boite a air je vais regarder se que je peut mette
j’oubliai patte de relance on appelai sa comme sa je crois!!
avec tout cela j’ai quand même de quoi m’occuper a vous je vous ferais suivre les étapes de la bêtes des champs!!
carbu en souple je suppose? j’avais vu des « type » PHBG mais en rigide sinon du type PHVA
double post interdit, tu peut modifier tes anciens messages, fait plus attention la prochaine fois
pour tes clapets, à toi de voir suivant le prix si ça vaut le coup ou pas, à la limite un support de lamelle d’origine bien retravaillé avec des lamelles malossi par exemple serra aussi performant que les clapets complet malossi à monté sans modif
pour le carbu, le 17.5 phva se trouvera plus facilement et moins chère d’occase que le phgb pour des perf à peut de choses prêt équivalente
pour la fourche, à toi de voir avec des test en condition réel, l’idéal serait d’en avoir une réglable en hauteur pour pas avoir l’avant trop haut par rapport à l’arrière
pour les roulements du C3 « standard » c’est bon
pour la transmis, du 10/60 peut suffire, 300m de ligne droite ça fait pas mal quand même donc il faut pouvoir attendre une bonne vitesse max
et en pot, soit doppler er1 ou ninja g3, le reste c’est soit trop haut régime ou ça marche pas terrible (pour les plus répandu)
pour la patte de lanceur, si le vario est bien réglé elle sera très peut utile, mais ça peut toujours être un plus pour les reprise en sortie de virage pour stabilisé la variation si il y à pas mal de trous sur le terrain, donc pas indispensable mais ça peut éventuellement aider suivant les conditions
pour le piston « chinois » dit toi que ça serra aussi fiable voir moins que celui du kit airsal t6
mais bon après c’est pareil, suivant comment tu lui en fou dans la gueule il peut très bien tenir
perso je me serais bien laissé tenté par le kit airsal targa de fox, 8h de course, même si tu roulerais à 90 ça fait même pas 750km, donc autant dire rien sur la durée de vie d’un moteur, et avant de roulé à 90 en moyenne pendant 8h il faut déjà en vouloir et avoir un moteur au top, surtout sur de la terre
Le souci des souple sur SPX, c’est que ça manque cruellement de place, donc je dirai un PHBG monté en rigide, sinon, ça va etre la misere pour placer un filtre ou le manchon de la boite a air.
Pour les clapet, bien aligner les clapet avec la pipe (« venturiser » un poil le support des clapet en general).
Par contre, pipe de 15 et clapet non-origine indispensable. (Enfin pour les clapet, tu peux modifier le support des clapet d’origine et changer les lamelles)
Pour la couronne, tu ne trouvera pas au dessus de 60, apres il faut un support de couronne, ect (cher et dur a trouver).
Oui alleger (moderement) la cloche d’embrayage serai pas mal, vu que ça pese un ane mort .
Pour la patte de lanceur… mwai, vaut mieux bien regler son vario tip-top, parce que jouer de la patte de lanceur pendant 8h, ça va vite devenir chiant
Sinon MP
et en cylindre de fox, vu que tu es pas precer il est dispo ici sur commande en neuf et un vrai Peugeot
si le prix est encore d’actualité sa vaut carement le coup si il y a pas mois d’attente par contre…
http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=3908
j’ai contacter le site lesolex.com pour le cylindre fox origine réponse: « non dispo » un peut cru comme réponse je ne commanderais rien chez lui déjà!!!
j’ai fait un peut le tour des tarifs pièces il va falloir calmé la chose par se que j’explose le budget
voila la liste et repéré les prix je parle avec les frais de port dans tout les tarif:
cylindre piston fox neuf: 107€
pot doppler ou ninja g3: 70€ (la déjà sa bloc!!)
roulements + joints neuf: 20€
culasse: 30€ (la aussi hiii)
carbu 17.5 neuf: 30€
couronne 25€ (chère pour une couronne occasion)
pignon neuf: 7€
poignée gaz neuve: 15€
courroie neuve:13€ (prévoir une rechange quand même)
coupe circuit neuf: 13€
déjà + de 330€
et j’ai pas de pneus ni jantes à rayons + tout les câbles et gaines en neuf, lamelle carbone j’ai mes mâchoire d’embrayage morte et pas de fourche!!! a ce prix la je peux me racheter une 2e 900CBR
bon aller la classe que j’aurais sur mon 103 sa ne s’achète pas!!!
si quelque a des offres mieux que se que j’ai vu qu’il n’hésite pas