Préparation et Réglages Moteur 50cc Peugeot 103 - Prépa HM Origine, Réhausse des Diagrammes d'Admission et Joint d'Embase

Bonjour à tous smiley.gif

Bon ba voilà je vous explique en bref ma situation. ma configu’ qui n’a été performante que peu de temps était

Hm airsal T6 diagrammes origine juste retravaillé au 3ème transfert piston pgt origine bi-segments ouvert sur la jupe arrière.
admission 15mm
mono clapet
variateur type « pollini utah »
allumage électro calé à la clavette (calage origine)
volume de chambre de 4.2cc (qui me rapporte à un valeur en dessous de 13 )
pot pollini custom

Le tout bien réglé.

Et voilà aujourd’hui, j’ai serré …

Du coup fini airsal … le nickasil n’est vraiment pas bon du tout.
Je préfère repartir sur des valeurs sur donc de l’origine peugeot 002.gif


Avant de commencer, une jolie photo de mon serrage wink.gif
(bon mélange bougie chocolat)

http://zupimages.net/viewer.php?id=13/49/xe95.jpg


J’ai un cylindre déjà préparé par son encien proprio … voilà les images :


Bon déjà, la lumière d’échap … avec un joint d’embase ça donne ça.
limé vers le bas jusqu’au niveau des transfers latéraux…

http://zupimages.net/viewer.php?id=13/49/m6iv.jpg

.quand le piston est au pmb et que je relève le HM de 3mm environ, , la callotte est au même niveau entre transfers et échap …

http://zupimages.net/viewer.php?id=13/49/glrc.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=13/49/lpdf.jpg


Voici ma principal question si je met plusieurs joints d’embase, ça tiendra pour réausser les diagrammes d’admission ?
ensuite pour le rapport volumétrique si je resurface le hm au niveau du plan de joint de culasse, j’aurais toujours les 49.1cc de mon cylindre ou pas ?

Je suis un peu perdus :confused:

pour le montage de plusieurs joints, 2 ça se tente voir 3 grand max mais pas plus, tu sera assez loin des 3mm que tu cherche sans ce posé la question des diagrammes que ça va engendrer.

la prépa faite à l’air à moitié foireuse, l’échap est agrandit vers le bas rooo
mais bon au pire si ça débouche pas dans le carter piston au pmh c’est pas bien grave

mesure déjà tes diags actuels, puis ceux avec une fausse cale de 3mm et donne nous les valeur pour avoir une idée de ce qu’il est possible de faire (ou non)

mais bon avec une admis en 15 (sha j’imagine) et le polini custom, ça limite vite les possibilité.

Salut
Ton pot de détente n’est pas taillé pour la performance.
Quand a ton cylindre, quand à la fiabilité j’ai l’impression qu’il est peu ovale. Attention aux segments.

Quand à devoir relever de 3mm oui c’est environ ça avec un 2T d’origine en tout cas.

Ta cylindré n’augmente pas quand tu cales, elle est du à l’alésage et la course hors rien de tout ça change.
Par contre ton volume de chambre va en prendre un coup.

Niveau pot un Ninja G3 ou un Doppler ER1 wink.gif

Quand a calé avec des joints non ça ne marche pas comme ça. C’est un coup à avoir un cylindre de travers 2/3 max comme déjà dit.

Merci de vos réponses smiley.gif

Pour le pot je sais bien … mais l’esthétique de ma mob ne me permet pas un pot long :confused:
donc je met les perfs de coté smiley.gif

http://zupimages.net/viewer.php?id=13/49/p8x7.jpg

je viens d’aller vite fais prendre mes diagrammes avec un joint d’embase seul je trouve 160;161° à l’échape ensuite j’ai arrête (il fait froid ) rolleyes.gif

Merci Striki pour la cylindré ça m’a beaucoup éclairé smiley.gif

dans tout les cas si je laisse les diagrammes actuelles, que je réhausse avec une calle ça ne changera pas si ? vue que j’aurais plus ou mois les 60° d’écart entre l’échap et l’admi ?

Citation :
Merci de vos réponses smiley.gif

Pour le pot je sais bien .. mais l'esthétique de ma mob ne me permet pas un pot long :/
donc je met les perfs de coté smiley.gif

http://zupimages.net/viewer.php?id=13/49/p8x7.jpg

je viens d'aller vite fais prendre mes diagrammes avec un joint d'embase seul je trouve 160;161° à l'échape ensuite j'ai arrête (il fait froid ) rolleyes.gif

Merci Striki pour la cylindré ça m'a beaucoup éclairé smiley.gif

dans tout les cas si je laisse les diagrammes actuelles, que je réhausse avec une calle ça ne changera pas si ? vue que j'aurais plus ou mois les 60° d'écart entre l'échap et l'admi ?


Si tu cales tes digrammes vont augmenter, il va falloir resurfacer ton cylindre et ta plage de puissance sera décalé plus tard dans les tours.
160° sur un origine ça me parait beaucoup.

Non 160 l’échap a été travaillé à 160 avec 1 seul joint d’embase … Arg … je prends des photos demain smiley.gif

Citation :
Non 160 l'échap a été travaillé à 160 avec 1 seul joint d'embase .. Arg .. je prends des photos demain smiley.gif


A d'accord.
C'est dommage par contre qu'il soit à 160° sans cale :/. Car les latéraux sont obstrués. Et en les remontant l'échappement vas être trop haut.

et je ne peux pas remédier au problème de temps à monter dans les tours en compressant assez les RV ?
Au pire des cas je remonte que très légèrement pour libérer un minimum les transferts, tout en gardant des diagrammes pas trop élevé afin de ne pas avoir un veau ?

Juste comme ça, ton serrage ne viens pas d’un mauvais traitement nicasil mais d’une carburation trop pauvre (peut être une prise d’air)

Non je ne pense pas, changement de joints à chaque démontages …
huile 3% de synthèse (oui je connaissais la réputation du kit fragile )
gicleur de 75 pour un filtre a grille origine
Bougie BR7HS Donc bon … je vois pas le problème

Je me suis trouvé 3 joints d’embase et joint pipe+ clapets .

Prise de diagrammes se soir. modification volume de chambre, et je vais bien voir …

Br7 me parait bien froide comme bougie huh.gif

3% de synthèse est peut-être trop aussi, et trop d’huile donne une carburation pauvre…

Les prises d’air peuvent aussi venir du bas moteur wink.gif

chaude tu veut dire pour la br7 huh.gif

quoi que vu comment commence l’hiver ça peut le faire

avoir le diag d’échap c’est bien, mais celui des transferts qui vont avec c’est mieux

sur un origine ça peut allé de 100 à 110 environ, donc soit tu laisse à 100, soit tu cale pour avoir un peut plus, soit tu laisse à 110 et tu remonte l’échap, ou tu cale aussi en remontant un peut moins l’échap

enfin bref un moteur est un tout, déjà quand ce limitant aux diags, on trouve vites les limites de ces cylindres

Si c’est vraiment mauvais je repart sur un cylindre stock à préparer …

J’ai cette option aussi wink.gif

Mais vue que les HM peugeot origine sont rare (on va dire ça) je préférais utiliser un HM déjà gratté :confused:

Bref pris des diagrammes se soir … je vous met tout vers 19h on verra bien :confused:
Et si ça fonctionne bien je remonte le tout cette nuit et je vais au boulot demain avec (ouais je sais je suis un peu rapide e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png)

EDIT : j’essayerais avec 1, 2, et 3 joints.

Re EDIT: pour la bougie, c’est ma bougie d’hiver avec mon gicleur d’été.

Houla, si tu as besoins de ta mob rapidement et surtout pour aller au boulot, rachète un cylindre stock voir neuf et laisse le comme sa, une prépa ne peut absolument pas ce faire en une soirée!
Fin ces un conseil que je te donne smiley.gif

Mdr je sais bien 002.gif

Sur le T6 moteur complet HM+BM j’ai due mettre 2 semaines (a la lime ) j’ai due passer 20h en tout à la faire …
Dommage ça marchait bien au début :confused:

Sur ta photo on vois bien les rayures prononcés au niveau de la lumière d’échappement, typique d’une carburation trop pauvre. Pour moi ça ne fait aucun doute, le cylindre n’est pas en cause.

Citation :
chaude tu veut dire pour la br7 huh.gif
...


Oui 58.gif de me corriger, j'essairais de ne plus inversé. wink.gif

Citation :
Sur ta photo on vois bien les rayures prononcés au niveau de la lumière d'échappement, typique d'une carburation trop pauvre. Pour moi ça ne fait aucun doute, le cylindre n'est pas en cause.

ça c'est intéressant à savoir 58.gif.

Citation :

Re EDIT: pour la bougie, c'est ma bougie d'hiver avec mon gicleur d'été.


Justement l'été l'air est chaud, ainsi la densité de l'air est moins importante.

Alors qu'en hivers avec le froid, l'air est bien plus dense, ce qui fait que sont volume diminue.

Donc avec un même gicleur si l'été tu es bon l'hivers tu aura plus d'air dans ton mélange, donc mélange appauvri.




Ah embarrassed.gif

Bon ba … j’ai pris les diagrames … hier je me suis trompé panneau29.gif
Du coup j’ai 168/ 126 /116
(Diag avec 3 joints)
J’ai pas attendus, je l’ai monté apres avoir ouvert le piston a l’arriere et … ca marche pas mal du tout !
J’ai une acceleration progressive et assez rapide ! J’ai environ 4,6 cc de volume de chambre voila a vos claviers smiley.gif
J’ai pas de photos désolé /:

Merci a vous deux pour la cause du serrage … la prochaine fois je ferrais attention
La température doit etre la cause … il faisait 6○quand je roulais …

Heu quand tu parle de volume de chambre, c’est juste sur la culasse posé à l’envers c’est sa?

Tu as retouché le haut du cylindre?

Oui j’ai enlever l’épaisseur des joints wink.gif

Non volume de chambre avec le RV je tombe a 11,67
Je ne dois pas dépasser 13