[Préparation] La prise de diagrammes - Tutoriel sur les mesures d'ouverture du vilebrequin et du piston pour scooters

Salut tout le monde, alors aujourd’hui petite leçon de mesures :stuck_out_tongue:

Pour commencer, les diagrammes. Qu’Est-ce que c’est? Bah tout simplement le nombre de degrés que fait le vilo pour faire descendre le piston et le faire revenir a la même place, en faisant partir le piston du haut de la sortie d’échappement. (ou du haut des transfert si ont veut les diags d’admission )

Un petit schéma pour mieux comprendre
[sub][sub](les traits dans tous les sens c’est un de mes freres qui ces amusé…)[/sub][/sub]
pistonz.png

Uploaded with ImageShack.us



http://www.youtube.com/watch?v=YseZiauddUc&feature=youtu.be

Bon bien sur il ne suffit pas de faire descendre son piston et le faire remonter, les diagrammes n’apparaissent pas comme sa par magie, il faut utilisé un disque gradué. Le disque on le place sur le vilo, soit coté allumage, soit coté vario, ensuite il faut aussi un repère, ou l’on metttra le 0 du disque gradué quand le piston est positionné au dessus de la sortie d’échappement. Le plus simple pour faire un repère c’est de fixé un petit fils de fers

Voici ce que j’ai pris comme repère par exemple:

dsc00511zi.jpg

Uploaded with ImageShack.us




Ensuite on place son disque, sans le bloquer pour l’instant, de manière a pouvoir placer le 0° en face du repère quand on a positionné son piston correctement:

dsc00510cs.jpg

Uploaded with ImageShack.us

ensuite on aligne le repaere face au 0

dsc00512ky.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Quand le disque est placé on le bloc de manière a se qu’il ne bouge pas quand on va faire tourné le vilo pour prendre les mesures (sens inverse des aiguilles d’une montre)



Bien sur, quand le piston bouge, le disque aussi, ce qui donne sa:

http://www.youtube.com/watch?v=HWuYmQ_tQGk&feature=youtu.be


Une fois le piston revenu à sa place, on regarde sur notre repère qu’elle valeur il y a a la place du 0°. Voila votre diagramme.

(plus de 160°, en général 175° pour l’échappement et plus de 100°, en général 110° pour l’admission sur origine et jusqu’à plus de 195° pour l’échappement et plus de 130° pour l’admission sur les kit les plus performants) (ça donne un ordre d’idée )

Je conseil de refaire vos mesures plusieurs fois, pour être sur de pas avoir fait une boulette wink.gif



Et la vous allez me demandez a qui sa sert tout sa, et bien sa sert quand on veut préparer son cylindre, quand on le prépare on augmente ses diagrammes, en général pour les accorder a ceux de son pot. Pour les augmenter, on met une calle sous le cylindre de manière a ce que les transfert et l’échappement soient plus haut, donc des diagrammes plus grand. Quand on sait la valeur des diagrammes que l’on veut il y a une formule un peu barbare que nitro blaster m’avais donné, je vous la donne si sa vous intéresse:


C=R*(1+cos(A/2))+R²/(4L)(1-cos(A))


C=distance entre le PMH et la lumière
L=longueur de la bielle
R=la moitié de la course du vilo
A=angle d’ouverture de la lumière(échappement ou admission)




voila, a vous les studio pour me corriger e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

ba frenchement il est bien ton tuto 002.gif

merci sa fais plaisir tongue.gif

Super tuto 58.gif KiK smiley.gif

smiley.gif ahhhh bein voila du bon tuto .

ca deuvrais etre claire et en aider plus d un ici .

hop !!!.. + 1

rendu wink.gif


bon les video sont un peu inutile mais bon tongue.gif


j’avais aussi preparé pour la mesure du squish, mai j’ai plus les photo, juste un schema, j’en ferai en remontant le sherco ou le moteur d’ovetto ^^

Citation :
Pour commencer, les diagrammes. Qu’Est-ce que c’est? Bah tout simplement le nombre de degrés que fait le vilo pour faire descendre le piston et le faire revenir a la même place, en faisant partir le piston du haut de la sortie d’échappement. (ou du haut des transfert si ont veut les diags d'admission wink.gif)


Citation :
Une fois le piston revenu à sa place, on regarde sur notre repère qu’elle valeur il y a a la place du 0°. Voila votre diagramme.(plus de 160°, en général 175° pour l'échappement et plus de 100°, en général 110° pour l'admission sur origine et jusqu'à plus de 195° pour l'échappement et plus de 130° pour l'admission sur les kit les plus performants) (ça donne un ordre d'idée wink.gif)


tu peut rajouté ça wink.gif

Et aussi, pensé à bien serrer le cylindre comme pour un montage normal pour que les valeurs ne soient pas faussé.

et pour être sur que le piston est bien en haut de la lumière, on peut soit mettre une lampe sortie d'échappement et arrêter dès qu'on aspersoir un léger faisceau lumineux.

ou intercaler une cale la plus fine possible (0.05mm par exemple)

151823.jpg

en pensant que le diagramme réel serra légèrement plus haut, mais ça reste négligeable pour la plupart de ceux qui feront une prépa après ce tuto (moins d'1° de plus max avec une cale de 0.05mm)

et les vidéo, ça peut quand même servir, ça montre bien le truc wink.gif

je viens de repenser à un truc xD, si le disque tourne à l'envers, il suffit de faire 360-(la valeur relevé) wink.gif

oui mais la calle, pour ceux qui on un piston bombé sa marche pas? enfin sa sera vraiment pas precis du coup ^^

et je vais rajouté ce que tu as mi en rouge ^^

la cale de 0.05 c’est très flexible wink.gif (et fragile aussi)

mais dans tous les cas, ça le fait quand même, par contre il faut pas y allez trop fort sinon, elle risque de ce couper lipsrsealed.gif

Vraiment bien ton tuto, tu rend un truc compliquer en quelque chose d’assez simple ! wink.gif

Citation :
Vraiment bien ton tuto, tu rend un truc compliquer en quelque chose d'assez simple ! wink.gif


merci, c'est le but ^^

Super ton tuto ! c’est clair et vraiment bien fait. La vidéo est bien pratique, il en faudrait dans tout les tuto !
Bon boulot vraiment ! 002.gif