Préparation moteur 103 : Achat et installation d'un kit 50cc Doppler ER1 avec vilebrequin, carburateur PHBG, pipe d'admission, variateur et allumage MVT

Salut à tous,
Je vais bientôt m’acheter un kit 50. Doppler ER1 avec sa culasse, vilebrequin Doppler ER1, carter origine, roulement renforcer.
Et par la suite je compte rajouter un carburateur PHBG de 15 et une pipe d’admission Doppler, un variateur Doppler ER1 et un ressort moteur et un allumage mvt a rotor externe.

Maintenant quelques petites question:
- Si je me trompe pas ce kit est à piston plat donc quels forme doit t’on donner au conduit d’échappement car de mémoire un bon conduit d’échappement épouse la forme du piston.

-Est ce que le balayage, est bon? et est ce qu’il est utile de toucher au transfère arrière? si ou comment?

-Pourquoi les kits une fois posé avec une joint d’embase on (toujours?) le piston qui n’ouvre pas complétement les transfères? et est sur le kit Doppler il y a ceci?si oui comment adapter le kit à m’a configuration?

Le but de m’a préparation est de faire un moteur coupleux et d’avoir une vitesse max de 80km/h

beaucoups de question pour pas grand chose
ce que je veux dire par la c’est que tu te prend réellement beaucoup la tête avec tes questions alors que pour atteindre ce que tu veux atteindre tu a pas besoin d’y penser

déjà:

-l’échappement épouse la forme du piston, pour moi absolument rien a voir que se soit plat ou bombé smiley.gif
la lumière dois s’ouvrir progressivement et voila
secondo le doppler est a booster la lumière soit peut être ovale soit peur ressembler au mhr team et uetre un peux rectangulaire ( je dis bien ressembler c’est très très leger)

-le balayage est étudié pas parfaitement mais si tu cherche pas les cv près voir les millième de cv près tu t’en tape royalement et tu n’a même pas besoin d’y toucher
apres si tu veux vraiment y touché c’est cire liquide gluante ( pour realiser les volume des conduits ainsi que forme…) et retouche au renvoie d’angle

-comme on peux savoir si c’est aligné ou pas, le faite que cela soit pas aligner gene un peux l’arriver et surtout la direction des gazs vers le plot et la bougie
comme tout taleur c’est un truc qui vraiment pour ce que tu cherche n’est peux intéressant a s’occuper
si tu veux modifier ceci, soit tu monte des joints pour aligner pile le piston au pmb et tu surface ( attention augmentation des diagrammes) soit tu peux retoucher la tete du piston ( egalement augmentation des diagrammes car ouverture plus rapide de la lumiere)


adapter a ta configue, ba deja sotck je pense que tu aura ce que tu cherche 017.gif
apres tu peux prepa biensur les diagrammes regler squitch et volume et surtout jouer sur l’epaisseur des clapets wink.gif

voila voila

se que je voulais dire par’‹ épouse la forme du piston ›’ ses que le conduit d’échappement soit une ‹ ‹ continuité › › de la forme du piston comme sur la photo.

Enfaite je suis embêter dans ma préparation car en méca fluc mon prof me dit que tout changement brusque de diamètre ou de forme rend le flux gazeux turbulent alors que le but est (je pense) de rendre le flux le plus laminaire possible pour pas avoir de perte de charge dans son moteur.

sinon pour une préparation BM l’esquisse de prépa réaliser sur la photo vous en penser quoi? quel modification y apporterez vous?

tu t’embête reelement beaucoup wink.gif
tu va chercher tres loin la

pour la prepa elle a l’air merdique
pour l’echappement pourquoi pas wink.gif apres les cylindre vendu dans le commerce aucun n’est comme ceci

comment tu préparerait t’est BM( hormis l’alignement BM HM)?

sur peugeot, il est impossible que le conduit d’échap soit dans la continuité du piston.

il vise presque directement le centre de la culasse.

pour la prépa carters, le mieux reste la prépa type bidalot, ouverture totale du transfert arrière vers le bas (gain de couple noté par plusieurs membres), pour le passage direct, perso je dirais non, sur MBK certains on remarqué que moins on en fessais mieux ça marchait.

L’ajout de matière ne doit pas être nécessaire à l’avant et bloquera surement les clapets à l’arrière.

sinon, côté admission vérifie que les jupes du cylindre ne bloque pas une partie du conduit (normalement si, 2 carré de 4*4mm), dans ce cas, soit retouche des jupes du cylindre et piston au PMB, soit ajout de matière pour aligné le conduit aux jupes, mais vu le peut à faire, (que surtout personne ne fait jamais) ce n’est pas indispensable.

Citation :
comment tu préparerait t'est BM( hormis l'alignement BM HM)?

c'est 51 moi c'est totalement different
sur 51 un alignement suffit largement
pour une prepa pousser c'est passage direct aux lateraux, revision des conduis du tranfert pour que les gazs montent direct,ouverture maximal ver l'amidission arriere...

qu’entender vous par ‹ ‹ ouverture totale du transfert arrière vers le bas › ›?
le seul truc que je connais ses le bilbe de 2t embarrassed.gif

Citation :

pour la prépa carters, le mieux reste la prépa type bidalot, ouverture totale du transfert arrière vers le bas (gain de couple noté par plusieurs membres), pour le passage direct, perso je dirais non, sur MBK certains on remarqué que moins on en fessais mieux ça marchait.



ouai sur petit moteur pas sur gros wink.gif
sur gros ouvrir marche mieu
sur produc et promo un simple alignement reste parfait

103 je connais pas trop dsl

C’est vrai que le doppler marche déjà pas mal.

Mais au final, est ce que ces diags sont plus haut qu’un promo/production huh.gif

Sur mon 103 Hm de fox légèrement prépa (120/180 par là) un simple alignement est fait, j’avais un petit passage direct avant, et ça n’a rien changé, c’est limite mieux maintenant (plus de couple en bas)

pour le trasfert arrière :

3030892240_1_3_9REGiYrM.jpg

normalement tu gagne en couple quelque soit la configue. (il y a eu une longue discutions la dessus y à plus d’un ans, testé (pas par moi) sur polini W, bidalot G2, origine, et peut être d’autre mais je me rappel plus trop)

et pour le passage direct, du coup, à voir, moi je le ferais pas, jojo apparemment oui xD

sur 51 pour les gros moulin genre g2a conti poen, ils les font et je le fais
pas pour les petit genre origine prepa ou malossi stock

une hypothèse m’a traverser la tête:
si on crée une veine gazeuse et que l’on rectifie le transfère arrière pour que le gaz y entre plus facilement un perd en pré compression mais si on fait un rajout de matière sur la partie en rouge(grossièrement) et que l’on rectifie le plan de joint de la boite a clapet à la fraiseuse sa peut avoir un bon gain (je pensse)
(théoriquement on aurait:
- une réduction de la longueur d’admission => légère perte de couple mais augmentation du régime max
-une augmentation de pré compression => augmentation du couple)
qu’est ce que vous en penser?

sur le doppler a air le piston ne découvre pas tout l’échappement, ça fait une marche quand il est au point mort bas, ensuite tu ne touches pas au reste, sauf éventuellement aux jupes tu peux les raccourcir jusqu’au revêtement, tu ne perds pas de guidage mais tu débouches un peut tes conduits, c’est mieux.

pour la forme de l’échappement, fais la le plus large possible en laisse 3mm avant les booster, tu le remonte de 2mm vers le haut en le faisant le plus plat possible pour que lorsque ton piston redescende il faut que ça débouche en grand tout de suite.

tout ce que je t’ai dit est valable pour du mbk, donc a vérifier pour peugeot.

diagrammes d’un doppler a air stock sur mbk, piston doppler, vilo en 41.8 : 119/125/171°
sur mon promo j’avais remonté a 182° et ça marchait super bien :wink: beaucoup de couple.

voilà, tu peux vérifier que ta rotule est bien alignée a la sortie d’échappement et si tu peux venturiser ta rotule, faire ton volume et tes diagrammes (admission/latéraux pas a dessus de 126° pour la route et pas plus 182° si tu veux fiabiliser)

pour les transferts et l’embase ne touche a rien… il est très fiable comme ça et il va te satisfaire amplement, crois-moi.
l’échappement est carré a cause des booster comme un didier thomas.
pour la forme du piston/la forme de la lumière, quand ton piston est au point mort bas, fais épouser la forme de ton échap avec celle de ton piston pour que ça se vide bien comme il faut :wink: tout ‹ perturbation › va faire chier ton balayage p!! qui n’est déjà pas génial alors autant faire ce qu’on peut au mieux. monte des lamelles de clapets un peu plus épaisses que de l’origine, sinon ça va merder en haut, ça me l’a fait.

j’ai roulé dessus pour me dépanner, (je fais de la course sur divers championnats) donc je peux te dire qu’il a pris cher, eh bien il est vraiment solide !! là je repars sur un moteur neuf 90% bidalot avec un G1 Junior a booster, c’est déjà plus la même histoire…on arrive a une douzaine de cv a la roue 8)

pour en finir, les diagrammes sont bien plus bas qu’un produc ou promo… en produc peugeot c’est quasiment du promo ou tout le monde est plus ou moins a 130/190, après c’est pas forcément ça qui marche… des diagrammes c’est bien mais ce n’est qu’un temps d’ouverture il faut prendre en compte la surface d’ouverture et la forme !! :wink:

le volume ne doit pas être supérieur a 4cc pour le cylindre stock.

pour le reste, arrêtez de vous faire chier… les histoires de veines gazeuses et autre, c’est très compliqué a gérer, raccourcir l’admission n’est pas forcément très bon (beaucoup qui l’ont fait font d’ailleurs marche arrière en rajoutant une cale…) pour la pré-compression arrêtez aussi de vous emmerder, c’est pas 2cc de volume dans le carter qui va changer le moteur…

pour jojo, je ne suis absolument pas d’accord, le balayage d’un moteur ne fait pas gagner un pouillème mais un cheval, c’est a ne pas négliger, mais de toute facon il faut être très expérimenter pour y toucher intelligemment. commencez par prendre un cylindre, ouvrez votre robinet avec un bon débit d’eau dans un transfert sur la séparation, regardez la direction que prend le fluide… orientation, pression/débit, hauteur et largeur, angle,…

sur ce, bonne réflexion !!


au fait; j’ai pas vu mais, tu as un pot de détente ? monte le doppler, il est très coupleux et souple, ça va nickel pour les diagrammes stock de ce cylindre :wink:

pour l’instant j’ai un pot ninja g3 et des clapets polini dessus et 58.gif d’avoir fait partager ton expérience 002.gif

comment venturise t’on une rotule svp

Citation :


pour jojo, je ne suis absolument pas d'accord, le balayage d'un moteur ne fait pas gagner un pouillème mais un cheval, c'est a ne pas négliger, mais de toute facon il faut être très expérimenter pour y toucher intelligemment. commencez par prendre un cylindre, ouvrez votre robinet avec un bon débit d'eau dans un transfert sur la séparation, regardez la direction que prend le fluide... orientation, pression/débit, hauteur et largeur, angle,....




personne aura le même avis
moi j'ai des infos de mec qui tourne dans le nord
ou sur leur moteur conti (mecano 059 par exemple) préparent leurs carters
je pense pas que cela soit négligeable wink.gif

comment venturise t’on une rotule?
svp

pourquoi venturiser
aligne juste la rotule a l’echappement 002.gif

le truc ses que entre la rotule et le conduit d’échappement il y a la partie filter comment puis je la comblé

dsl je ne vois pas de quoi tu veux parler

tu vien poser ta rotule mais la partie hachurer il y a rien dessus ses le vide comment éviter se vide telle est ma question