Préparation moteur 50cc : Diagramme d'échappement et transfert pour kit 50 Malossi MBK 51 - Optimisation, Performance, Réglages

bonjour a tous je vient de finir le rodage de mon kit 50 malossi mbk 51 air bi segment et je voudrais me lancer dans la prepa du cylindre mais en restant assez simple de facon a augmenter ces performance cool.gif

voici ma configuration smiley.gif
kit 50 malossi
culasse malossi 50 sans decompresseur
carter aligne au kit
pot bidalot racing pro le vrai RP Fumeur07.gif ( a changer mais je c est pas le quel mettre a la place pour pointe ) rolleyes.gif
carbu 17.5 phbg
filtre mousse polini
vilo renforcer bidalot
joint spy renforcer
roulement c3
allumage origine cale 1.3 origine
vario bidalot junior
poulie embrayage doppler
courroie malossi belt
transmi 11*48 ou 42

je recherche surtout de la pointe 002.gif

j ai réussit a trouver les diagramme de celui ci ( si sa peut aide des gens smiley.gif )

Volume de chambre: 6,5ml
Chambre hémisphérique (chambre Ø29)
Diagramme d’échappement: 184°
Diagramme d’admission latéraux: 130° nombre 4
Diagrammes admission arrière: 117° nombre 2
Rapport compression: 11,8:1

il conseil de monter le diagramme de l echappement a 188° et cela augmenterai le reste de 58°

donc je me demandai avec quelle épaisseur de joint et ou cale je pourrais obtenir ces diagramme ? rolleyes.gif

si quelqu un a deja fais cela sur ce haut moteur son aide me sera tres presieuse bien sur toute aide est la bien venu

merci d avance a tous

bonne route , GAZZZZZZZ

Pas besoin de joint pour modifier ton diag echappement,il faut jouer de la lime.
apres une mesure de squish et un volume de chambre ne serait pa un luxe.
Tu es en refroidissement air ouliquide? Piston mono segment? Et oublie le 11x48 ,11x56 pour commencer.

salut! b.gif
theorie
cale= rehausse du cylindre donc raboter le haut du cylindre
rabotage de la culasse pour trouver le volume de la chambre (4.5ml)

4.5 cm3 ou ml = 12\1 TAUX COMPRESSION

POUR UN 49.9 cm3 retirer 1.5ml lors mesure volume de chambre

(V-4.5)/(3.14159*19.95)= H mm
( cm3) / ( mm=mm)

-transfert adm 126°/ ech 187° (61°croisement des transfert) « idéale »

-ecrou culasse: 1.2Nm

- mettre 1.2 avance! (cdi débrider ou malossi=bougie irridium!)

pratique marche tres fort! 002.gif

Citation :
salut! b.gif
theorie
cale= rehausse du cylindre donc raboter le haut du cylindre
rabotage de la culasse pour trouver le volume de la chambre (4.5ml)

4.5 cm3 ou ml = 12\1 TAUX COMPRESSION

POUR UN 49.9 cm3 retirer 1.5ml lors mesure volume de chambre

(V-4.5)/(3.14159*19.95)= H mm
( cm3) / ( mm=mm)

-transfert adm 126°/ ech 187° (61°croisement des transfert) "idéale"

-ecrou culasse: 1.2Nm

- mettre 1.2 avance! (cdi débrider ou malossi=bougie irridium!)

pratique marche tres fort! 002.gif


merci de passer par la section "présentation" avant toute chose wink.gif

merci pour cette aide ,
je suis en air bi segment je precise
et quest que cela m apporterai cette prepa , par contre je veut eviter de toucher a mon allumage je suis pas assez cale sur sa undecided.gif

up up up

Citation :
merci pour cette aide ,
je suis en air bi segment je precise
et quest que cela m apporterai cette prepa , par contre je veut eviter de toucher a mon allumage je suis pas assez cale sur sa undecided.gif

désolé de te dire sa mais si t'es pas assez calé pour caler ton allumage laisse ton cylindre comme il est....
Citation :
[quote author=xrrace44 link=topic=250672.msg3303601#msg3303601 date=1409480909]
merci pour cette aide ,
je suis en air bi segment je precise
et quest que cela m apporterai cette prepa , par contre je veut eviter de toucher a mon allumage je suis pas assez cale sur sa undecided.gif

désolé de te dire sa mais si t'es pas assez calé pour caler ton allumage laisse ton cylindre comme il est....
[/quote]

c'est clair, j'approuve totalement wink.gif

commence par modifier un cylindre d'origine limite hs pour te faire la main, car tu fera forcément des erreurs au départ. on est tous passé par là

je veux juste rehausse les transfert c est tout a l aide de cale et joint
je ne touche pas au forme juste augmenter diagramme
l allumage je n y touche pas je veut pas prendre de risque

merci de me dire ce que m apporterai de augmenter mes diagramme echappement ? smiley.gif

Citation :
je veux juste rehausse les transfert c est tout a l aide de cale et joint


il faudra que tu rabote le cylindre de la même épaisseur que la cale que tu vas ajouter, donc c'est bien ce que je dis.
et les hauteurs de diagrammes se mesurent et se calculent, on met pas une cale comme ça sans réflechir.

surtout sur un cylindre pour lequel on a déjà laché un bon billet.

tu cours bien moins de risque en recalant l'allumage à une autre valeur que d'origine qu'en modifiant le cylindre.

Citation :merci de me dire ce que m apporterai de augmenter mes diagramme echappement ? smiley.gif


deja si tu ne sais même pas ce que va apporter la modif que tu veux faire, ne touche à rien pour commencer.

et utilise la fonction recherche, va lire d'ancien topics de prépa cylindre et compagnie, ce que tu demande à déjà été expliqué un bon paquet de fois ici et ailleurs

je ne demande pas d explication j ai bien compris comment il faut faire raboter etc les calcule avec disque graduee etc je voulai juste savoir ce que sa apporte pointe ou accel smiley.gif c est tout
de plus pour le chois de cale j ai 05 / 1 / 2 mm plus joint diverse epaisseur wink.gif
je c est que mon diagramme d echappement est de 184° et qu on peut l augmenter a 188° Fumeur07.gif

et si je venait a recaler l allumage il faudrait combien ? rolleyes.gif

Citation :
[quote author=xrrace44 link=topic=250672.msg3306286#msg3306286 date=1410288525]
je veux juste rehausse les transfert c est tout a l aide de cale et joint


il faudra que tu rabote le cylindre de la même épaisseur que la cale que tu vas ajouter, donc c'est bien ce que je dis.
et les hauteurs de diagrammes se mesurent et se calculent, on met pas une cale comme ça sans réflechir.

surtout sur un cylindre pour lequel on a déjà laché un bon billet.

tu cours bien moins de risque en recalant l'allumage à une autre valeur que d'origine qu'en modifiant le cylindre.

Citation :merci de me dire ce que m apporterai de augmenter mes diagramme echappement ? smiley.gif


deja si tu ne sais même pas ce que va apporter la modif que tu veux faire, ne touche à rien pour commencer.

et utilise la fonction recherche, va lire d'ancien topics de prépa cylindre et compagnie, ce que tu demande à déjà été expliqué un bon paquet de fois ici et ailleurs
[/quote]


hummm pas assez d'avance ça perce du piston quand même....
1.3 avant le PMH c'est une bonne moyenne.
si tu comprend le principe des diagramme je vois pas ce qui te fait peur dans le fait de caler un allumage.

c est le fait d avoir des probleme de demarrage apres le reglage undecided.gif , je c est bien que sa a l air assez simple avec les idee de calcul comme les pige de calage ou meme deux rondelle et une vis trouver sur le forum 002.gif
mais sa fait peur sad.gif
et l allumage est deja a 1.3 rolleyes.gif

up



j ai calculer mes diagramme complet stock et avec cale possible et j obtient :

stock : ( joint stock 0.5 mm )
echapp : 184° / transfert latérale : 129° / arrière : 110°

avec joint 2 mm :
echapp : 188° / latéral : 140° / arrière : 121°

et avec 3 mm ( cale 0.5 mm ; joint 0.5 mm ; joint 2 mm ) ( trop eleve pour ma config je pense undecided.gif ) ?
echapp : 196° / lateral : 148° / arriere : 129 °

la quel de ces prepa diagramme serai la plus approprie pour ma config ?

en 1148 aucune préparation va aller.
mini 11
54 en étant stock pour joué la pointe a fond sinon 1156 qui te permettra déjà d’atteindre des vitesse peux conforme.

Avec prepa 11
60 ou même 62 ira très bien. mais vu la puissance que développe déjà ce kit sans modification (a part alignement des carter qui est inévitable sur les embase malossi) pas sûre que se sois une bonne idée de debuter le « gratage d’alu » sur un kit. Commence sur des cylindre d’origine et plus tard vois pour modifier ton malossi selon tes gouts de conduite 002.gif

avec 2 ou 3mm de cales cela te donne quoi en volume de chambre?

je règle juste les diagramme ,
comment on calcule le volume de chambre ? undecided.gif

avec une seringue, de l’essence coupé a entre 30 et 50% d’huile.

Mais tout est sur internet wink.gif

https://www.youtube.com/watch?v=Akh5vFmuQck&list=UUxqBMn5Rd8SM3dkcBnQf0lw

https://www.youtube.com/watch?v=XYri9Wb2Nto&list=UUdyyI8FhpjVQAEBbE3rdnzQ

il y a encore plein d’autre vidéo, et encore plus à l’ecrit

super 002.gif 58.gif sa va beaucoup m aider smiley.gif les tuto en video sont souvent plus simple a comprendre wink.gif
et pour le rehaussement j ai laisser a 2 mm car je trouve sa assez je veut pas trop monter pour ne pas gagner plus que sa tongue.gif
et je calculerais sa en semaine mais deja j ai essayer et c plutot pas mal meme le couple reste bien sachant que je recherche plus de la vitesse que couple
est ce qu en rabotant le cylindre je vais perdre en pointe ( meme légèrement ) mais gagner en coupla , oui je pense rolleyes.gif

en « rabotant » (dis plus tôt augmentant le taux de compression) tu va énormément gagner en couple et accélération et même peut être ne pointe car ton moteur tirera plus facilement la machine.

quand on perd en régime a cause du taux de compression c’est avec de tout petit volume ( en dessous de 3cc je dirais) mais la rien que en ramenant ton volume autour de 4.5cc c’est suffisent pour un usage routier sachant que tu as un moteur air et que par conséquent il ne faut pas trop le faire chauffer même si tu as la culasse malossi qui compense en dissipant plus l’énergie thermique de la combustion comparé à culasse d’origine

ok je comprend mieux je vais voir ce que sa donne de volume de chambre avec 2 mm , 58.gif de tes precieux conseil smiley.gif
mais pour toi la 2mm serais pas trop faible par rapport au diagramme de la 3 mm ?