Préparation moteur 50cc : Kit d'occasion Athéna diamètre 46 - Optimisation des diagrammes d'échappement et d'admission pour plus de couple

salut à tout le monde
J’ai acheté un kit d’occas à un pote, il est actuellement sur ma mob, je viens de mesurer les diagrammes.
Les voici: 182 à l’échappement et 128 à l’admission.
Quand pensez vous, je peux pousser plus loin en mettant une calle?
La le kit n’a pas beaucoup de couple pour un 70 à mon gout mes comme c’est mon premier 70 et que je l’ai eu prépa je sais pas trop ce que ça donne stock. Je veux pas avoir un veau en bas régime, faut que ça reste quand même acceptable.
Des avis?
merci

si tu veux gagné en couple a mon avis touche pas au diagramme il sont déjà bien élevé Fumeur07.gif

tu peux retoucher la lumiere d’échappement à 190-192

et passer en 11*56 shocked.gif

Citation :
Les voici: 182 à l'échappement et 128 à l'admission.

bong sang, c'est très élevé pour un 46mm non préparé!
a ta place, je ne toucherait pas les diagrammes car pour avoir du couple, il sont presque parfait (126 au transfert aurait été encore mieux)!
regarde plutot du coté de ton volume de chambre. mesure la distance depuis le haut de la lumière d'échappement, et calcul ton taux de compression.

si mars il est préparé^^ Alors pour le volume de chambre, je prend mon reglet et je mesure du haut de la lumière d’échappement jusqu’en haut du cylindre, c’est bien ça?
Pour le taux de compression, je prend une seringue que je rempli d’eau et je rempli par l’orifice de la bougie jusqu’a tant que se soit à la limite du pas de vis, c’est ça?
Sinon, je vous explique. Je roule avec ma culasse d’origine peugeot, pas retouché, sa ne tape pas…rien, le piston à l’air prévue pour (sa forme, je ferais une photos). Je gagnerais quelque chose en mettant une culasse diam46. pour cette question la j’attend l’avis de personne qui connaissent vraiment le sujet, comme toi mars par exemple, pas de gros boulet qui vont direct dire, ouai bah faut une culasse diam40 pour un kit diam40 et une culasse diam46 pour un kit diam46 sans argumenter.
merci les gars wink.gif

Tu as tout inverser 017.gif

Le volume de chambre c’est le piston au PMH et tu remplie avec une seringue en enlevent 1.5cc pour un culot cour et 2.3cc pour un culot long wink.gif

Pour le taux de compression un petit lien qui t’aidera surement !

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettesg.htm

Je crois bien que pour le athena 46 il faut une culasse en diamètre 46 wink.gif

Ouai je me doute que ça serait plus adapté, mais enfaite la culasse d’origine passe parfaitement. Voila une photo du piston athéna, enfin celui là c’est le eurocylindro mais j’ai ce modèle:
http://galerie.competition50cc.info/displayimage.php?album=140&pos=18
On peut voir qu’il n’est pas bombé sur tout le dessus.
Sinon moi le kit je le trouve un peu mou, enfin sa tire mais pas plus que ça. Qu’es-ce que je peux retoucher?

Bas déjà faudrait nous donner le volume de chambre et le rapport volumétrique (taux de compression) pour qu’on voient si c’est ok ou pas parce que la juste avec les diagrammes …

ok ok, bah je vais me pencher sur le sujet, jl’ai jamais fait encore rolleyes.gif
Je vais deja aller mesurer de ma lumière d’échappement jusqu’en haut du cylindre. Je reviens

edit
La distance entre le haut de ma lumière d’échappement et le haut du cylindre fait 22mm.

Citation :
tu peux retoucher la lumiere d'échappement à 190-192

et passer en 11*56 shocked.gif

Excuse moi j'ai pas vu que tu voulais du couple lipsrsealed.gif

bah disons que j’aimerais un compromis. J’aimerais un trucs qui arrache enfaite grin.gif
Mais je sais qu’on ne peux pas tout avoir. Je veux tirer le max de ce kit, je sais qu’il a de très bonne possibilité.
Edit, j’ai trouver ça sur le site de mobcustom:
Carburateur de 19 mm Pour les transferts : 128°(Couple)à 130°(Puissance) Pour la lumière d’échappement : 192°(Couple) à 196°(Puissance)
voici le lien:
http://www.mobcustom.com/68-mesure-diagrammes-103-26-51
Cela veut dire que je peux encore augmenter mon échappement jusqu’a 192. Mais ca va faire beaucoup en tenant compte que j’ai deja 54° d’écart entre admission et échappement, non?

C’est vrai que si tu voulais que du couple que ça t’arrache les bras tes diagrammes sont déjà très élevés!

Sinon un bon compris je crois que la c’est presque parfait wink.gif
Comme le dit fuseman16 il nous faut ton taux de compression et ton volume de chambre wink.gif
Oublies pas de prendre un carbu assez gros et bien régler sinon en bas régime ça sera plutôt creux lipsrsealed.gif

j’ai un carbu de 19 actuellement. Au pire je passerais à 21, je me sert pas de la mob tout les jours.
Niveau conso je fais 35km avec le plein sans compter la réserve shocked.gif normal?

Avec 4litres tu fait 35km ?

Ta un soucis quelque par surtout avec un carbu de 19, ta un gicleur de combien ?

de 105 ya un problème c’est certain.

salut, je viens de faire le système de la seringue. Alors avec piston au pmh, j’avais pas d’éssence pure donc j’ai mis celle de mon réservoir (sp95 avec 3%d’huile 100%synthèse).
Il y a 12.3ml en ayant enlevé les 1.5ml du à la bougie culot court.
C’est tout ce qu’il vous faut?
bye bye

edit, je me suis servi de la calculette de fluke. Mais le volume de chambre j’ai mis celui que j’ai trouvé en ml. donc alésage=>46mm
distance échap->pmh=>22mm
volume chambre=> 12.3ml soit 12.3cm3
Ca me donne 3.972508561177073
Quand pensez vous?

c’est suffisant

tu peux descendre à 3.8 mais y’a des risques de détonation avec du 95 lipsrsealed.gif

Citation :
inferieur a 3,7 c’est pas conseillé! le plus bas que j’ai appliqué était 3,8 et on tournait avec de l’essence d’aviation.
en dessous de 4,5cm³ =>super98 obligatoire
en dessous de 4cm³ =>essence aviation obligatoire
en dessous de 3,8cm³, détonation quasi garantie!

donc enfaite je peux rien améliorer là? undecided.gif Il tourne au mieux? cry.gif

Au pire tu joues sur la transmi !

salut
En 11x52 sa tire assez fort mais je suis très vite limité en pointe, je m’arrêté à environ 85réel, en 12x52, je perd en accél mais je m’arrête à casiment 90réel. J’y monte très très rapidement, c’est ça le problème. Le moteur gueule à 85 en 11x52. C’est je pense destructeur. Donc voila.
Pas d’autre avis?