Bonjour,
Dans le but d’évoluer en montagne, en portant ou en tractant une petite remorque, mais en gardant une pointe honorable, voire maximale sans compromis sur le couple, je me lance dans la prépa de ma mbk 51v en origine.
Pour l’instant j’ai le carbu et le pot d’origine. Le carbu va être remplacé par un PHBG de 15, gicleur de 68, avec sa pipe (acheté 18€ ), et je ne vais pas toucher au pot car mon budget n’est pas encore assez élevé (cependant si quel qu’un en a un à pompe à me céder pas cher, avec, barre de renfort à boulonner, segments origine, joints moteur, amortisseurs surélevés (plus longs que l’origine et voire plus durs), pédale de lanceur, rétroviseur, cale pieds je suis preneur…).
Je vais donc m’attaquer au carter, aux diagrammes avec 124 pour les transferts pour l’échappement, élargir les lumières (dans quelle limite?), raboter la culasse et le cylindre jusqu’à 0,5 mm de « squitch », tailler la jupe du piston, tout polir sauf les passages gazeux poncés au 150…
Est-ce que le changement de segments apportera un gain?
Que pensez-vous de tout cela?
Pour la transmission je développerai dans un autre post…
salut , si j ai bien compris ta blague ( !!! ) , tu veut du couple et rouler plus vite en montagne ?
ben t aura pas tout ca avec ton moteur AV10 , soit l un soit l autre sauf si tu installe un kit + de " 50cc " .
t aurais peut etre lieu de prevoir une moto ( 80 cc ou 125 cc ) .
a part changer la transmission pour etre capable de tracter en cote de + de 5% , je vois pas ce que ton moteur va pouvoir donner an lui collant des diagrammes plus haut , le couple c est a bas et moyen regime , dans ton cas tu ne peut avoir du couple et allonger en perfs , ta pas de boite de vitesse pour ca !!
Ok et si je fais croix sur la pointe?
Bah une mob’ ta soit la pointe , soit la patate
Appart si tu te monte une gross’ configue
Un kit 70cc serai le bien venu
PS: Faire plusieurs post pour le méme sujet , humhum…
Bah,déjà un pot serpentin,y a pas mieux pour le couple,puis augmente pas t’es diagrames
Ensuite,preparer ton moteur,en enlevant tout ce qui va « bride » dedans,ou ralentie les passages gazeux,tirer court
Pour le kit 70 ça va être cho vu le prix + le vilo qui faut changer…
Sinon je commence la prépa du cylindre…
Il paraît que si on agrandit les lumières sur les cotés on gagne en couple mais jusqu’où on peut aller?
Autrement une petite rehausse des diagrammes va bien passer vu que le piston à son PMB n’ouvre pas les lumières totalement, mais quels sont les meilleurs angles?
Aussi, pour les joints papier est-ce qu’on peut les découper dans du bristol pour les remplacer, ou utiliser du mastic mais il risque de déborder à l’intérieur!
UP!!!
j’ai un pot kenji, qu’il faut que je retravaille car calamainer et quelque peu rouiller donc voila
sinon, tu peux prépa piston et la jupe du cylindre
je viens de le faire, du gâteau (30 min à la lime)
Par contre je me fais bien chier pour raboter la culasse et le cylindre suite à l’ajout de cales d’embase…
Une après-midi à la toile émeri juste pour même pas 1 mm!
trouve un tour, t’en aura pour 5 minutes, mais c’est vrai que toutes les bpoites doivent étre fermé
Ouais c’est clair mais bon pour trouver ça…
Je me souviens on en avait un au collège à commande numérique mais maintenant ils ont du le vendre…
Et puis c’est même pas la peine de confier ça à une société d’usinage, acheter un kit serait plus rentable !
je t’assure que non, il en ont pas pour longtemps, en quelque minute c’est fait
là je viens d’acheter de la toile émeri plus grosse 50/80 alors que je bossais avant sur du 100 je verrai bien!
le soucis du papier de verre, c’est que tu risque de partir de travers
il suffit d’avoir une bonne plaque de verre, poncer dans tous les sens, en 8 et c’est nickel sauf quand t’as 1,8mm à raboter mais là je m’approche de la fin…
ta une culasse ht compréssion? car sa c’est pas mal du tout pour augmenter le couple
ça y est ma culasse d’origine vient de devenir une haute compression!
Il m’aura fallu 2 après midi complètes pour raboter culasse et cylindre de 1,8mm.
Maintenant je vais m’attaquer au carter mais il faut d’abord que je vire l’embrayage mais sans l’outil spécial c’est pas évident!!!
EDIT: ça y est, maintenant j’ai commencé à fraiser les « marches », je commence à voir le bout du tunnel!
Je me pose juste une question est-ce qu’avec cette config full origine le vilo à masses non pleines va tenir le coup? De toute façon j’ai pas le budget pour un vilebrequin neuf mais il est vrai que le vilo plein apportera une meilleure pré-compression donc un gain de perfs, en plus de la fiabilité…
!!
et sinon +1 à tout le monde!!!
Ton vilo d’origine tiendras largement le coup sur de l’origine prépa surtout que toi tu fait une prépa pour le couple donc pas trop de haut régime donc sans probléme
tu vas faire des plaque de compréssion?