Préparation moteur 50cc: Optimisation et montage Kit G2R, conseils et astuces pour performance sur circuit

salut a tous

apres avoir fini la prepa de mon bas moteur et le remontage du tout je voudrais enfin finir la prepa en m’attaquant doucement sur le kit g2r
utilisation: le moteur sera utiliser que sur circuit
je veux de la pointe toute en gardant pas mal d’accelration alors je veux que le moteur soit polivalant

voila la configuration
kit malossi stock
vilo bidalot neuf
carter prepa parfaitement(epoxy…)
allumage mvt millenium
roulement c3 fag neuf et joint spy neuf
vario bidalot ou er3(au choix mais bidalot d’abord)
poulie a embrayage giraudo
bougie b10es
pot gianneli sport

voila donc pour les descritpions du cylindre les voici

Diamètre: 39mm
Cylindrée réel: 49,93cc
Transferts nombre: 6
Échappement: normal largeur 100°
Volume de chambre 6,5ml (pour culot long 2,5ml déjà enlevé au mesures)
Diagramme d’échappement: 184°
Diagramme d’admission latéraux: 130° nombre 4
Diagrammes admission arrière: 117° nombre 2
Rapport compression: 11,8:1
Serrage de la culasse conseillé a la dynamométrique: 1,2kgm

Conseil de préparation par RRD:
Montez le diagramme d’échappement a 188° afin d’obtenir d’excellents hauts régimes. De manière générale on conseil une différence échappement latéraux de 60 à 65° et cette préparation vous en rapprocherez donc (D:58°)! L’angle d’ouverture d’échappement est de 100° donc il est bon mais augmentable a 105° et la forme est correcte mais peut aussi être améliorée. L’embase est excellente et très travaillée, la finition est plutôt bonne! Un polissage d’échappement et calotte piston serras aussi bon.

voila alors que me conseillez vous comme prepa vous de votre coter???
y a t-il des pieces a changer?..

merci de m’aider

Une rehausse de l’échappement également à 188 voir 190° pour s’accorder nickel au Gianelli Sport wink.gif

Ensuite une forte augmentation du RV parce que 11.8 … Passe au moins a 14:1 wink.gif

Et pour finir un élargissement de la lumière d’échappement à 105° comme conseiller afin de bien le libérer wink.gif

Et pas oublier de mesurer le squich qui est d’après certain inversé sur ce kit …

oki guillaume pas contre

pour le RV je dois faire surfacer mon cylindre de bcp environ???

un squitch de 0.5 irais???

smiley.gif smiley.gif wink.gif

salut.gif bien je pense que 130 190 serais tres bien (60° d’écart)

diagramme 130 190

TX: entre 14 et 17

volume entre 3et 3.7 cm3

squish 0.8 a voir celon le comportement

tu devrait péché ta puissance ver les 11500 trs

si tu peut bien modifi ton taux d’octane 100
meilleur refroidissement intern de plus ce ne sera pas de trop avec des volume faible , sa va chaufé sever sur la calotte (attention au detonage ) , sa te permetra aussi de descendre un chouilla en gicleur .

une sonde de température serais la bienvenue wink.gif

pour ton digramme d’échape assaye de remonté asser droit un peut comme les echape des team 2
il y a un bon gain de couple a la clée 002.gif
petit dessin pour donnée un idée (jais bien dit pour donné une idée tongue.gif )
http://img188.imageshack.us/img188/1833/echape.png

avant de faire surfacé calcule deja le depassement du piston , en fonction du joint dembase utilisé .

merci marque

alors demain
-je passe a plus ou moin 190avec une belle forme
-je regarde mon taux de compresse je et je le modifie grace a la calculette de fluck pour tourner dans les 15
-je passe mon ecart d’echap a 105

taux d’octane??? je ne sais pas ce que c’est

la sonde ne serais tarder

Pour le rapport volumétrique, un mhr team tourne à 15.5 environ wink.gif Avec du Sp98 sa ce fait tranquille wink.gif

Pose un squich de 0.5 voir 0.6 wink.gif

Citation :
Pour le rapport volumétrique, un mhr team tourne à 15.5 environ wink.gif Avec du Sp98 sa ce fait tranquille wink.gif

Pose un squich de 0.5 voir 0.6 wink.gif

mai si je surface de ce qu'il me faut pour tomber a 15:1
je ne tombe pas absolument sur un squitch de 0.5 ou 0.6 je pense non???

comment faire pour calculer les 2 en meme temps???

mieux avoir un squitch de 0.5 ou un taux de compresse de 15:1

Pose le squich a 0.5 et mesure le volume de chambre wink.gif

Si il est encore trop élever, faut rectifier la zone de squich de la culasse pour diminue le volume de chambre wink.gif

Si c’est le contraire, il faut revoir la chambre pour augmenter son volume wink.gif

oki, mais je suppose fortement que le squitch soit a plus de 0.5 alors ne pouvant surfacer, comment je fait pour le calculer grrrr 017.gif??? shocked.gif

Que tu ai un squich de 1mm ou un de 0.5mm, les 0.5mm de différence corresponde à un cylindre de d.39 par 0.5mm de haut …

Donc mesure ton squich actuel, ton volume de chambre actuel et au besoin tu pourra calculer ton volume de chambre si tu décidais de diminuer ton squich par exemple wink.gif

commence par 190 tu seras toujours libre apres de augementé a ta guise. n’en fait pas trop d’un coup car tu ne pouras pas revenir en ariere tongue.gif

pareille pour ton volume de chambre choisi le taux que tu veut et si apres il fo le reduir encore bas tu pouras petit peut par petit peut commence ver les 13 14 /1 et apres tu veras ce que sa dit

tien cela pouras surement te servire :wink: http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm

tres pratique (on remercie au passage FLUKE du forum de ventilxp smiley.gif )

pour les octanes , on parle aussi d’un taux doctane dans l’essence SP 95 /85 octane SP98 / 87 octane

le taux doctane te permet un meilleur refroidissement ainssi qu’une meilleur combustion dans la chambre , on augement souvent le taux d’octane sur certaine prepa avec de tres fort taux de compression , souvent utilisé en G1 tres utile pour le refroidissement interne

entre 100 et 103 , si je me souvien bien il y a meme la ELF 118 essence de competition en gros 6euro le litre je croi , sa sens meme plus l’essence :o c’est du Kérosène le truc :stuck_out_tongue: shocked.gif
apres tu peut acheté aussi des flacon vendu a l’unité .

il te permet aussi de te sauvé d’une leger détonation lors des mise au point EX un mauvaise squish , volume trop faible ,mauvaise accort du pot avec les diag,onde de résonance mauvaise, mauvaise indice de bougie (trop chaude)

sa peut sauvé ta calote de piston et évité au max quelle parte en fusion
si tu controle asser souvent ta bougie

tu pouras prevenir de sa , si tu voir une couleure cendre avec de tout petite partie tres fine sur l’électrode c’est souvent le signe d’un debut de détonation ou de mauvaise combustion ou d’un volume trop faible , enfin toute les autre possibilité que je t’es sité avant tongue.gif

bonne continuation p!! bonne configue les tours vont etre au rendez vous :wink:

alors quelques calculs

-taux de compresse j’obtien 10=>4 donc 6ml avec bougie=
3.5ml et non 6.5
-ce qui me donne:15.2:1
-et mon squitch est inverser et il est a 1.8mm cry.gif

donc que dois-je faire?? deja modifier le squitch inerser apres le taux va augmenter alors faudra refaire le calcul je pense

je vais allr calculer mes diagrammes taleur car l’echappement me parait bien petit quand meme

a propo de l’octane marc pouarff faut que je relise car j’ai compris mais vraiment vite fait vite fait cry.gif

ARF t’embette pas avec sa pour l’instant chaque chose en sont temps ,les octane c’est comme les antibiotique , c’est pas automatique MDR.gif

prend tes mesure apres on vois 002.gif

mdr cool.gif 002.gif 58.gif marc smiley.gif
ba j’ai tjs pas eu le temps ma copine me retient pour rester sur l’ordi 017.gif

Oui le malossi g2R a le squish inversé, pas bon pour les hauts regimes !

Fait gaffe en modifiant la forme de l’echap en bas :
http://img188.imageshack.us/img188/1833/echape.png
Si t’en fait trop le segment se referme trop vite et CRAC !

Ne depasse pas 105° de large surtout !
Moi je verais bien un poil plus de 190° à l’echap, enfin ça tu vera, tu fous 190 et apres tu augmente un peu et tu vois 002.gif

Sinon tout a été dit !

oki 58.gif les gars alors apres vous avoir ecouter voila ce que je conclu de faire

diagramme echap 190(plus apres on vera smiley.gif
largeur 100° je n’y touche pas donc
squitch 0.5 ou 0.6
taux de compresse de 4 pas loin
rv de 15:1 pas loin

j’ai donc refait mon squitch et mnt il est plat, je vais donc le refaire pour qu’il soit positif smiley.gif
je l’ai calculer j’ai 1.3mm cry.gif
et en taux de compresse 6ml avec bougie donc 3.5ml
donc mon rapport ne change pas je suis tjs a 15,2:1

mais ne trouver vous pâs bizarre ce taux de compresse pas rapport au squitch???
car 1.3mm pour 3.5

combien tu a en valeur en mm du haut de ton échape au pmh (en haut du cylindre en tenant compte de lépaisseur du joint séré au couple) comme sa on poura calculé avec le taux japonais sur la calculette de fluke il y a une erreur dans celle pour les volume ,

la vrais course peugeot c’est 39.1 pour bielle 76 et non pas 39.7 :wink:

utilise le systeme de calcule avec le taux japoné wink.gif pour cela fait la mesure avec le diagrame a 190° meme si c juste un trais et mesure ce qui reste. donne nous la valeur en mm , si tu a un reglé ou meme une jauge de profondeur c’est nikel ( souvent au cul du pied a coulisse). wink.gif

pour moi je pense que le systeme de mesure japonais est plus precie car il prend en compte la valeure de ton diagramme.

ba je n’ai pus calculer mnt se sera vendredi aprem :s

normalement la course est de 41.8 si je ne me trompe

oui exacte , mais je parlé pour peugeot wink.gif (au cas ou les peugiste ce servent de cette calculette,histoire que leur donné ne soit pas fossé smiley.gif )

petit rapel :

Peugeot : course 39.1 mm
bielle 76 mm
MBK : course : 41.8 mm
bielle : 85 mm

oki ba c’est bien ce que je pensais 017.gif

enfiate marc j’ai vu dans ta signature que tu donne le tome1 de didier thomas, tu le fait tjs??? si oui je sui interesser moi 017.gif