Préparation moteur 50cc pour BM de 103 - Informations et conseils sur la prépa BM 103

les volumes morts, hum, en définition, je dirais que ce sont tout les « espaces de vides » (le vide quoi, l’inverse du plein rolleyes.gif ) inutiles à l’intérieur des carters moteurs.

Et oui, car tout les espaces de vides dans le bas moteur ne sont pas inutiles, l’admission, l’espace pour le vilebrequin, les transferts… sont indispensables, tout le monde l’a compris.

Par contre si on se retrouve avec des espaces vides qui sont inutiles (et y’en a plein, un peu partout) , on perd en compression, et oui, le piston en redescendant compressera moins les gazs dans des carters qui ont un volume plus important que d’autres qui ont un volume plus faible. On parle de pré-compression à ce stade là, et moins il y’a pré compression, moins le remplissage est bon, logique.

Conclusion, plus y’a de volumes morts, moins y’a de pré compress, et donc un remplissage moins bon.

Exemple, un haut moteur sur des carters origine, et ce même haut moteur sur des carters d’Harley davidson 3674809 cm 3 , la précompression sera moins bonne dans le 2 ème cas wink.gif