Salut a tous
je voulais des renseignements pour ma prépa
je possède:
- 2 kit D46 pour 103 malossi (un air et un lc)
-pots gianelli popy gold, pot scr corcerl 70 derbi, pot conti chr derbi
- villo hebo, origine derbi et un doppler endurance am6 et un villo 103 a allumage élec et un a allumage a rupteur
- carters origine bien modifier
- allumage léonelli derbi
-vario origine préparé pour le moment
-BAC polini
-carbu 19 phbg ou 24 koso
je suis en modifs de mon villo pour adapter une bielle de derbi, pour faire un bielle longue et perdre en précompression et par la meme aucasion gagner de la puissance.
je pense réhausser les diagrammes du kit vers 195degrés echappement maxi
l’allumage passe très bien sur le villo, il me faudra faire une platine au tour, j’ai ce qu’il faut.
mon probleme est le suivant…
je ne sais pas si mon villo vas encaisser la puissance et les régimes élevés, et je voulais savoir si vous en aviez déja vu casser au niveau des arbres ou ailleur?
n’oubliez pas que ma cage a aiguille sont renforcés, pas de soucis la dessus.
merci d’avance
Salut.
je ne pense pas qu’il y a de risque particulier sur la fiabilité mais il aurait peut être été préférable d’avoir un vilo de marque reconnue (qualité du métal).
perso je n’ai jamais vu de casse de vilo sur 103 après à voir sur ta prépa.
c’est ce qui me fait peur, la qualité du métal…
j’ai déja vu des villebrequin barikit et mk de 50 casser au niveau de l’arbre (allumage mal équilibrer très certainement)
et j’ai aussi vu chez 51 mbk casser au niveau de l’arbre sur les villebrequins a rupteur seulement.
103 je n’ai encor jamais vu, du plus l’arbre coté variateur est assez imposant (pareil que les 50 am6)
s’il y a d’autres avis?
et a toi
Oui c’est possible a condition d’avoir de bonne portée de roulement et de bon roulement.
Si je restes des pièces en rotation sont bien équilibrés y a pas soucis.
Par contre attention les Vilos Malossi pour 103 ont des manetons en dia 14 mm, contrairement aux autres modèle et origine sont en 16 mm.
De plus les tetes bielles de derbi sont plus large que celle des vilo pour 103, du coup tu vas avoir un vilo plus large.
Pour éviter ce soucis j’ai pris une bielle malossi rhq 85 mm maneton 16 mm pour scoot mina H de manière à ne pas avoir un vilo trop large.
déjà vu un vilo doppler cassé ras la masse côté vario mais c’était à cause d’un défaut du vilo (bulle d’air)
sinon côté allumage j’ai entendu plusieurs fois des personnes ayant vu le rotor passé devant la mob, surtout avec des kit 70 monté sur des vilo d’origines
après sur le nombre de personnes qui on roulé comme ça, ça reste surement une minorité de gents.
faut voir le couple que va sortir ton moteur avec un diag à 195 et le reste de la configue et si tu as possibilité d’allégé ton rotor histoire de minimiser les risques et vérifier l’équilibrage au passage.
Oui c'est possible a condition d'avoir de bonne portée de roulement et de bon roulement.
Si je restes des pièces en rotation sont bien équilibrés y a pas soucis.
Par contre attention les Vilos Malossi pour 103 ont des manetons en dia 14 mm, contrairement aux autres modèle et origine sont en 16 mm.
De plus les tetes bielles de derbi sont plus large que celle des vilo pour 103, du coup tu vas avoir un vilo plus large.
Pour éviter ce soucis j'ai pris une bielle malossi rhq 85 mm maneton 16 mm pour scoot mina H de manière à ne pas avoir un vilo trop large.
+1 pour toi
justement je parlais avec un pote en méca moto, comment équilibrer un rotor d'allumage? je chercherais sa demain
roulement, normalement du c8, donc pas de soucis, parcontre le graisseur pour les roulements me semble léger sur 103...
j'ai déja vu sa que j'allais avoir un villo plu large, de pas beaucoup d’ailleurs si je retire les rondelles en cuivre... mais si elle sont la ces rondelles en cuivre, c'est qu'elle doit servie a autre chose... si quelqun sais pourquoi?
merci a toi aussi pour tes avis sur les villo casser, je pense qu'ils avaient les allumages d'origine, vu la finition, ils doivent etre assez mal équilibrer... sinon Je perd déja en inertie avec l'allumage d déja sa.
sa interesse des gens ma prépa du villo? si oui, je vous posterais des tofs
Pour équilibrer un rotor allumage c’est simple :
http://www.youtube.com/watch?v=OUBFbc2-fjA
Sauf que tu fait l’inverse, tu perce des trous du coté ou c’est le plus lourd (pas des trous débouchants hein t’enlève de la matière)
Le rondelles c’est des cales anti friction
Roulement C8 ? ça n’existe pas en mob mais si c’est bien le jeu C8 comme nous C3-C4, C8 ça ferait beaucoup trop…
Pour équilibrer un rotor allumage c'est simple :
http://www.youtube.com/watch?v=OUBFbc2-fjA
Sauf que tu fait l'inverse, tu perce des trous du coté ou c'est le plus lourd (pas des trous débouchants hein t'enlève de la matière)
Le rondelles c'est des cales anti friction
Roulement C8 ? ça n'existe pas en mob mais si c'est bien le jeu C8 comme nous C3-C4, C8 ça ferait beaucoup trop...
je pensais faire sa pour l'allumage aussi mais je n'en étais pas sur
sans rondelles, sa devrait le faire tu pense? car 103 n'en ont pas. sa aurait un moin bon rendement mais sa devrais aller je pense...
des C8, enfet apparament, c'est ce qu'ils utilisent en poids lourds, apparemment ce ne sont pas les même roulement (rangé de bille, ou cage... ) le gars qui me les fournie n'as pas su m'expliquer et apparemment il couteraient cher ces roulements, mais je les aurait a 3fois rien.
sinon j'ai du C4 et C3 chez moi.
je continue les recherches. a toi =)
Normalement c’est le jeu, C4 ont plus de jeu que C3, du coup il vaut mieux que tu montes des C3, les C4 n’ont pas vraiment d’intérêt selon moi, ça vibre et ça s’use plus vite (vilo, roulement et spi) alors des C8… laisse ça aux poids lourds.
Oui sans rondelles ça le fait si t’as le bon jeu mais avec c’est mieux.
Normalement c'est le jeu, C4 ont plus de jeu que C3, du coup il vaut mieux que tu montes des C3, les C4 n'ont pas vraiment d'intérêt selon moi, ça vibre et ça s'use plus vite (vilo, roulement et spi) alors des C8... laisse ça aux poids lourds.
Oui sans rondelles ça le fait si t'as le bon jeu mais avec c'est mieux.
ok je te remercie, j'ai cherché et j'ai trouvé qu'ils mettent un traitement sur les bielles ...
la biele de derbi hebo est plus large de 0.5mm donc sa va passer
j'achetterais des C3 alors
je vous tiendrais au courant de l'avancement
[quote author=Tonnère méca link=topic=208106.msg2819477#msg2819477 date=1344515187]
Oui c'est possible a condition d'avoir de bonne portée de roulement et de bon roulement.
Si je restes des pièces en rotation sont bien équilibrés y a pas soucis.
Par contre attention les Vilos Malossi pour 103 ont des manetons en dia 14 mm, contrairement aux autres modèle et origine sont en 16 mm.
De plus les tetes bielles de derbi sont plus large que celle des vilo pour 103, du coup tu vas avoir un vilo plus large.
Pour éviter ce soucis j'ai pris une bielle malossi rhq 85 mm maneton 16 mm pour scoot mina H de manière à ne pas avoir un vilo trop large.
+1 pour toi
justement je parlais avec un pote en méca moto, comment équilibrer un rotor d'allumage? je chercherais sa demain
roulement, normalement du c8, donc pas de soucis, parcontre le graisseur pour les roulements me semble léger sur 103...
j'ai déja vu sa que j'allais avoir un villo plu large, de pas beaucoup d’ailleurs si je retire les rondelles en cuivre... mais si elle sont la ces rondelles en cuivre, c'est qu'elle doit servie a autre chose... si quelqun sais pourquoi?
merci a toi aussi pour tes avis sur les villo casser, je pense qu'ils avaient les allumages d'origine, vu la finition, ils doivent etre assez mal équilibrer... sinon Je perd déja en inertie avec l'allumage d déja sa.
sa interesse des gens ma prépa du villo? si oui, je vous posterais des tofs
[/quote]
Pour le graissage des roulements de vilo j'ai fait des trous de graissages dans les carters débouchant directement aux portées de roulement.
j’espère au moins que ça débouche à côté de la cage du roulement
et il faut pensé à faire une nervure pour que ça circule sur tout le tour (sur la face du côté) du roulement
on la voit bien sur cette photo
sans ça, ça sert à rien
ok dac mais c’est assez dificile a voir ou tu vas atterir avec ton foret…
je me suis entrainer sur des vieux carters et c’est pas évident…
au pire je laisserait le « graisseur » d’origine, sa devrais le faire.
le vilo sera équilibrer courant septembre et je dois récupérer mes carters d’ici deux semaines
merci a vous deux
salut a tous
je passait juste pour vous dire que je chome pas, je reprend la prépa plus tard, je termine mon chasis avant il me reste encore pas mal de taff
a bientot
https://picasaweb.google.com/108774860092120777235/103Sp
les photos sont rangé dans l’ordre de quand je l’ai eu a maintenant
Créé un sujet dans la section parking des mobs, on pourra tous suivre ta machine et ses évolutions.
au pire je laisserait le "graisseur" d'origine, sa devrais le faire.
si il y à un trou de graissage d'origine il débouche forcément comme il faut
après pour l'utilité de l'agrandir je sais pas si c'est vraiment nécessaire.
L’utilité de ce trou est discutable…
En fait, lorsque le moteur tourne, le graissage se fait plutôt par les vapeurs d’huile du mélange qui sont pulsées par la descente du piston vers les roulements, mais du côté des masses de vilebrequin.
Il n’y a pas de gouttes d’huile qui tombent juste dans ce trou pour glisser vers le roulement ! Tout au plus, moteur tournant, il peut servir d’évent et permettre aux gaz chargés d’huile de bien pénétrer dans le roulement puisque la masse gazeuse qui s’y trouve peut être poussée vers le transfert par le trou.
Par contre, quand le moteur est à l’arrêt, les vapeurs d’huile qui se condensent à froid dans les canaux de transferts redescendent par cet orifice et viennent pré-lubrifier le joint spi et lui permettent de rester gras pour le prochain démarrage. Au départ, ça servait surtout à ça sur les moteurs sans roulements ni joints spi qui n’avaient que de longues bagues de bronze comme palier, la longueur de la portée servant de chicane gazeuse et assurant l’étanchéité.
Par exemple, ce système de bague sans joints sur un 100 Terrot de 1938 :
on voit sur le vilebrequin en cours de réfection la trace du palier et sa longueur (on voit sa trace parce qu’il a grippé !)
et une fois monté, on distingue bien la bague bronze et l’absence de joint
Bien entendu, le trou c’est parfait comme technique (en théorie) sur un moteur vertical ou presque. Mais sur un moteur très incliné comme les 102 ou 103, ils n’ont plus cette utilité, l’huile tombe directement au fond du carter, elle n’a pas de petites papattes pour grimper le long des parois vers un trou horizontal !
D’ailleurs pas mal de moteurs (même très puissants) n’ont carrément pas de trou et ne s’en portent pas plus mal…
Il est bien vieux ton vilebrequin "Par exemple, ce système de bague sans joints sur un 100 Terrot de 1038 :
Tu as dus te tromper, ça arrive
Par contre j’ais déja vus des têtes de biéles de 103 percer en haut pour lubrifier le roulement de l’axe du piston,je sais pas si c’est d’origine.
Il est bien vieux ton vilebrequin "Par exemple, ce système de bague sans joints sur un 100 Terrot de 1038 :
Tu as dus te tromper, ça arrive
Par contre j'ais déja vus des têtes de biéles de 103 percer en haut pour lubrifier le roulement de l'axe du piston,je sais pas si c'est d'origine.
1938... Erreur de frappe, et le premier qui dit quelque chose, je le frappe, sans erreur !
Le trou est presque toujours présent sur les pieds de bielle (axe du piston), la tête est en bas, côté maneton du vilebrequin. Et là aussi il y a soit un trou, soit un évidement, vieux souvenir du 4 temps à graissage par barbotage...
Pour le 4 Temps je confirme j’en ais un chez mois et la bielle as des troups de lubrification partout.
J’avais crus que c’était pas d’origine les troups sur le vilebrequin de 103, mais sans je pense que ça aurais bloquer de suite.
Je conais quelq’un qui as agrandis un troup de lubrification et le rouleau du roulement a bloquer dessus et là, bam un roulement et un cylindre de mort.