Préparation moteur 50cc : prépa 512 terminé, ça tourne - Préparation SM2, moteur 51, carbu 16phbn, pot Ninja G3, varios Bidalot ou Doppler ER3, outillage à la lime

Bonjour a tous, je compte passer du côté obscur de la mob en m’ attaquant à la prépa Fumeur07.gif
donc la base de cette première prépa serras un moteur de 51 équiper d’un haut moteur 512, carbu de 16phbn et pot ninja g3. le reste d’ origine.

niveau varios, je pensais au bidalot… Mais introuvable en neuf. Je me penche donc vers un doppler er3. A moins que l’ un d’entre vous ait une solution pour conserver une poulie standard avec un malossi. smiley.gif

niveau outillage je souhaite travailler à la lime. La dremel me fait peur.
j’ai toutes sortes de limes et de toutes tailles. De la lime de genves a la mime de 70 de large. Même des limes de tronçonneuse.
que me conseillez vous comme limes ? smiley.gif

voila se serra ma première prépa, si vous pouvez me conseiller se serrais cool. Je me suis Pas mal documenter depuis deux ans… La théorie je la connais à peut près.

je ferrais la prise de diagrames se week end. 002.gif


édit, cette prépa a pour but de pouvoir gratter un peux de pointe, mais sans pour autant sz retrouver avec un veau car je ne souhaite pas avoir de poulie d’embrayage. Je cherche un truc relativement fiable quand même. smiley.gif

Pour cette prépa, le mieux pour moi reste un bon 120/170 pour les diags 002.gif Après, je sais pas si l’accord des diags du G3 change beaucoup sur 51 (je ne pense pas).

Ca restera fiable et performant ! (Attention, 170 à l’échapp ça commence déjà à prendre des tours…)

Pour les limes, prends des limes pas trop « méchantes » et rondes de préférence (surtout pour léchapp).
Pour la taille, tu trouveras tout seul celle qu’il te faut en fonction du travail que tu souhaites réaliser wink.gif
Pour préparer l’échappement, il faut faire attention en travaillant à la lime, le but est de ne pas casser le revêtement comme j’ai aussi pu le faire, il faut, quand tu arrives près de la limite où tu veux t’arrêter de gratter, tirer la lime vers toi pour ne pas décoller le revêtement wink.gif

Pour une première prépa, je pense que le plus dur est de se lancer, et de réussir à faire quelque chose de propre, car oui, il ne faut pas oublier qu’on parle bien du moteur, et pour avoir un truc fiable, il ne faut rien négliger (pense aussi à faire attention aux ergots des segments si en agrandissant l’échapp ça touche…).

Tu vas voir, une fois qu’on commence on ne s’arrête plus, j’espère que tu feras moins d’erreurs que moi, car à en vouloir trop… (tu connais la suite rolleyes.gif), bien que finalement c’est en faisant des erreurs qu’on apprends le plus vite 002.gif.

Dans tout les cas si c’est bien fait, ça vaut n’importe quel kit machin en carton !

Ok, donc si je résume ( et avec ton expérience car j’ai pas mal suivi ton post… tongue.gif )
limer en tirant pour pas casser le chrome, s’ arrêter juste avant le trait, refaire une mesure car j’ai pas de lime a épaissir… lipsrsealed.gif

et prendre son temps quoi smiley.gif
pas de limes de bucherons.

par contre j’ai une donne de doute sur les écarts admition échap, on parle des latéraux ou du transfer ar ?

enfin vue que pour le moment j’ai pas encore les diags…

Oui, c’est ça 002.gif
Niveau diag, il faut toujours en faire moins que trop… trop c’est mort, pas assez, tu peux te rattraper wink.gif

Niveau écart admi, 60° d’écart reste une référence, pas mal utilisé sur les kits etc…, c’est pas trop creux si la transmis est courte wink.gif

Latéraux ou transferts arrières, ce sont tout les deux des transferts d’admission si on peut dire ça, bien que le transfert arrière soit généralement plus pour le balayage de la culasse wink.gif

On parle plutôt des latéraux pour te répondre franchement 002.gif Tu pars de ceux qui sont le plus haut, et ce sont généralement les latéraux, ce seront donc les premiers débouchés lors de la descente du piston, et donc l’écart est à mesurer entre eux et l’échappement wink.gif

Ok, je prendrais les latéraux.

niveau transmis se serra du 11*54… Faute de couronne 56. A moins que j’en comande une lors de l’ achat d’un vario.

tant que je suis dans les varios… Sans poulie d’embrayage je serrais en prise direct, donc calage a chaque feux sauf si je me sert d’une pédale cirette c’est ça ? smiley.gif
déjà un + 1 pour ton aide et tes réponses smiley.gif

1154, sans moyen de retarder l’accroche de l’embrayage, ça fait long avec des diags comme ça…

Si tu n’as pas d’embrayage ou a la poulie ou au vario, les démarrages vont être durs, pour la pédale, faut maîtriser…, demandes ça à Jazz xd113.png !

Avec des diags comme ça, je me souviens qu’en transmission 10
56, avec un vario bien ouvert, ça tirait bien, et ça partait rapidement 002.gif
Mais sans embrayage, et en 11*54, ça vas faire beaucoup je pense…, ça reste à voir wink.gif

Je verrais. Mais se serras mini en 11 devant. On trouve pas plus petit pour poulie doppler.

en couronnes je devrais pouvoir trouver jusque en 60 dents smiley.gif

Et 60 d’écart c’est déjà beaucoup, 50 voir 55 c’est le mieux.

Apres pour pas decoler le revêtement moi je commence par chanfreiné tout au tour de la lumière et après comme sa on peut même limé vers l’intérieur pas de souci.

et pour les prepa de 512 demande a MBKEUR, il a préparé plusieurs et il il connait les valeurs qui marche le mieux.

d’accord, je testerais d’abord avec moins, toute manière je pourrais toujours tenter d’avoir plus d’écart plus tard.
merci de l’asuce pour la lumière 002.gif

l’idéale c’est que tu commence par augmenter tes diagramme tranquillement 002.gif en gros par exemple tu monte a 120/170 puis tu teste tu voie ce que sa donne wink.gif après tu teste par exemple 130/180 es tu teste pareil …

comme ça tu a une réelle idée de ce que tu apporte a ton moteur wink.gif

oui, c’est sur wink.gif

bien que je sais pas trop comment on peut grater l’admission sans renvoi d’angle… avec une lime coudée… j’en aie pas à disposition. mais sa doit pouvoir se faire ^^

bref demain prise de diag 002.gif

bah perso je pense qu’il faut mieux éviter de toucher au latéraux , tu peux les remontés avec une cale par contre , et si c’est un cylindre air tu peux largement gratter le haut du cylindre pour ne pas perdre en compression , avec un LC tu serras limiter en rabottage du haut de cylindre smiley.gif

Pour la prise directe c’est un coup a prendre en 2/3 jours tu prends le coup et ça deviens un véritable plaisir 002.gif et oui du coup avec ta pédale de lanceur tu relève ton moteur au feu et au stop et tu le redescent en remettant les gaz au départ en te poussant avec un pieds comme ça la mob galère pas trop a se lancé , tu met 1 m a peu près pour prendre tes tours du coup , et si tu tires cours (je vois que tu veux mettre du 60 en couronne ) la tu peux vraiement te permettre de ne pas avoir d’embrayage !

ben je suis justement en LC… donc le rabotage c’est tendu vue que faut refaire les gorges pour les joints lipsrsealed.gif
et le seul tourneur que je connais m’a dit ne pas pouvoir me les refaire correctement ses fameuses gorges de joints toriques ( celle des gougeons)… donc pas de rabotage possible embarrassed.gif

Si je me souvient bien Jazz tu a carément pas de ressort moteur toi non? smiley.gif

ah ouai en lc … bah tu peux jouer sur une culasse surcompresser alors mais c’est vrai que ça te limite !
Y’a albin qui prépare le mème moteur pour quent’ je crois aussi regarde se qu’ils ont fait , ils ont du monté les diag dans les 160 il me semble …

Oui je n’ai pas de ressort moteur je fait ma variation intégralement au pied grâce a cette configuration tu fais ta variation sur mesure selon le type de circuit , en monté /descente , sorti de virage , départ en mode bourrin ou au contraire pépère en ouvrant en grand pour limiter les tours (au démarrage par ex) .
En règlant ton vario léger tu forces pas beaucoup pour retenir ton moteur , j’ai juste assez lourd pour que le vario se ferme sans aide , parceque un vario lourd je te l’accorde c’est incontrôlable totalement au pieds il te faut un ressort .

alors aujourd’hui prise de diagrammes… j’en aie chier pour faire mon disque, mais après la prise c’est révelée beaucoup plus simple que se que je pensais shocked.gif

ça donne :
145 à l’échap
109 latéral droit, 110 latérale gauche
92 arrière droit et arrière gauche.

l’échap me semble quand même vachement bas… j’ai fait deux fois pourtant.

mes transfert arrières et latéraux sont totalement débouchés au PMB, ils arrivent pile poil à ras du pistar, donc je pense que c’est bon smiley.gif

donc en gros faudrait que je remonte l’échap entre 160 et 170 pour avoir un truc qui commence à parler non ? smiley.gif

170 te donne 60 d’écart ça irais bien pour la pointe , autrement 165 ce serais plus polivalent au niveau du rapport couple/tours

145 ça me choque pas c’est dans ces eaux la d’origine 002.gif

oki, et bien… j’ai fini ma pause, je retourne dans le garage, je vais commencer à gratter lentement, petite lime, en tirant ver soi en respectant le demi tonneau. voili voilou smiley.gif

je pense m’arreter à 160, vers là.
passer une comande dans la semaine pour une couronne et un vario Fumeur07.gif

une fois que tu aura fini de gratté l’échappement tu pourras aussi le polir smiley.gif c’est léger comme gain mais c’est toujours ça de gagner sm6.gif

mais en gros , tu remontes juste l’échapp ?

oui, je remonte juste l’échap pour le momment wink.gif

j’ai pris une tonne de photo… mais bien sur mon pc vient de tomber en rad… j’ai les boules je pense que le disque dur est mort… on l’entend gratter à mort et le pc le detecte plus. donc j’ai perdu les tof d’aujourd’hui… dommage vous verrez pas mon travail. j’ai aussi perdu tous mes cours du coup… à un moi du bac j’ai envie de me pendre. bref…

j’ai monter l’échap à 160 pile, tout à la lime, lime ronde pour chaine de trnçonneuse pour commencer et pour finir petite lime demie lune, j’aime bien le résultat… mais j’aurais aimer vous montrer des tofs… undecided.gif

Oh dommage ! je comprend complètement ton désarrois a un mois du bac !

essaye de le mettre au congélot (ton dd) pour bien le refroidir pendant 1 à 2 heures et si il refonctionne laisse le au congélo et récupère tes donnés avec juste la panne a ressortir du congel’ branché a ton ordi

bref HS fini

Niquel si tu as fini , par lime de tronçonneuse tu entend une lime ronde pour aiguiser les dents ?