Préparation moteur complète sans achats supplémentaires : équivalence de configuration en termes de performance

bonjour voila j’aurais aimer savoir si par ex imaginons

j’achete un derbi tout d’origine,rodage fini je le fais prepare a mort donc que ce soit HM:
Travail des transferts, modification des diagrammes, travail du fût et de la chemise du cylindre, travail de l’échappement, préparation du piston et de culasse … (oui c’est du copier/coller)
et le BM:
Alignement des transferts, cassage des angles, bouchage des volumes morts etc…
bref la total

j’aimerais savoir sa serais egal a quelle genre de configue?(niveaux performance)plutot kit50,carbu 17.5 ou plutot du kit80,carbu 28 ect…? huh.gif
j’espere que ce ne seras pas b.gif c’est en rapport avec les prepa moteur tongue.gif

merci

sa sera équivalent a un top noir posé sur un vilo masses pleine 002.gif

tu peux faire une bête de compet’ en préparant a fond rolleyes.gif

top noir c’est plus performant ou moins q’un top rose embarrassed.gif huh.gif ?
c’est clair mais bon sa coute combien une prepa total?+/- 300€?

si tu la fait toi même ça coutera presque rien

avec une dremel tu peut faire tout ce qui est prépa cylindre et piston et pour bouché

les volume mort il faut acheté de la resine epoxi

il te reste une cale a faire (pas bien cher) a raboté le cylindre (il y a moyen de faire ça gratos)

par contre pout modifié les transferts a par mètre une cale pour réhaussé les diag

tu peut pas faire grand chose sans risqué de faire plus de mal que de bien

de la a faire une bete de compet on en est loins… Au minimum il faut acheter carburateur, roulements, vilebrequin, piston mono, pack joint complet, lamelles de clapets carbon, carburateur plus gros diamètre, échappement, a moins que tu sois mac gyver en sachant tourner/équilibrer un vilo, souder et fabriquer un pot, usiner un carburateur 12/14 en 17,5/19… car tout préparé avec tout origine si tu ateint 7/8cv ce serrais enorme

le top noir est nul, est bien moins performant que le top rose, il est identique a l’origine avec juste une petit culasse préparée… Le top rose est en mono segment, culasse hémispherique polie haute compression, d.49,5mm, diagrammes très bien fournis…

oui le top rose est rolleyes.gif

ok ok 58.gif mais bon le piston je vient de l’envoiyer a kro pour qu’il le prepare car j’ais vraiment peur de mal faire pourtant je m’entraine sur des tas de piston mort mais bon undecided.gif donc ok 58.gif tout le monde alor je vis refaire ma « question »
si je prend une brel d’origine par ex. je vais gagner 5ch(par rapport a ses quelque chevaux d’origine) et si je prend une brel genre grosse prepa et qu’aprés je la prepare je gagnerais plus ou moins que 5ch?
si vous avez pas comrpis je veux dire est ce utile de faire sa sur de l’origine?comme de metre un poumon sur de l’origine sa sert a rien,sur des gros kit si.

vous avez comprix embarrassed.gif huh.gif lipsrsealed.gif

rrd44, il veut une prépa de l’origine, pas la peine de parler de piston monosegment, vilo etc… Si il veut faire ça c’est qu’il n’a surement pas le budget. Il te faut quand même au minimum un pot de détente, l’origine étant vite à ses limites. Mais avant de te lancer dans une prépa, tu es sur de t’y connaitre un minimum? Volume de chambre, diagrammes, squich, volume mort, tu sais ce que c’est tout ça?

une prépa et sortir une bombe surpuissante d’un am6 sans vilo masses pleines, lamelles de clapets et piston 2X2MM d’épais! je comencerais déja par sa^^ Certe une prépa saus rien dépensser je veus bien motobecane 78!! mais les am6 son bien souvent équipés de piston vraiement mauvais! carburateurs très petits type 12 ou 14 … de pot surbridés!

Oué c’est clair mais on va dire qu’il veut une amélioration de l’origine wink.gif

Mais commence déjà par changer ton pot d’origine et monte un carbu de 19 et pour pas trop chère déjà tu pourra rouler correctement sans toucher au moteur wink.gif

bah enfaite deja 58.gif pour vos reponsse
non tout ce qui Volume de chambre, diagrammes, squich, volume mort je sais plus ou moins ce que sais.
ensuite pour tout ce que vous dite du style change ton carbu ect… mais j’ais meme pas la moto 017.gif j’ais juste mon tzr mais j’aurais aimer acheter un moteur quelquonque meme serre pour 50€ et m’entrainer dessus mais j’aurais voulu savoir si quelqu’un accepterais d’être comme mon prof meca… embarrassed.gif pour info j’ais de trés bonne base,je suis en CAP mecanique d’engins donc voila smiley.gif
combient d’heure cela peut-il prendre pour faire une prepa complete?et quel outil?

Citation :
une prépa et sortir une bombe surpuissante d'un am6 sans vilo masses pleines, lamelles de clapets et piston 2X2MM d'épais! je comencerais déja par sa^^ Certe une prépa saus rien dépensser je veus bien motobecane 78!! mais les am6 son bien souvent équipés de piston vraiement mauvais! carburateurs très petits type 12 ou 14 ... de pot surbridés!

Il parlait d'une derbi neuve donc pas de AM6 donc vilo masse pleines et carbu 17.5 d'origine
Citation :
[quote author=rrd44 link=topic=88798.msg1133898#msg1133898 date=1227392760]
une prépa et sortir une bombe surpuissante d'un am6 sans vilo masses pleines, lamelles de clapets et piston 2X2MM d'épais! je comencerais déja par sa^^ Certe une prépa saus rien dépensser je veus bien motobecane 78!! mais les am6 son bien souvent équipés de piston vraiement mauvais! carburateurs très petits type 12 ou 14 ... de pot surbridés!

Il parlait d'une derbi neuve donc pas de AM6 donc vilo masse pleines et carbu 17.5 d'origine
[/quote]
j'ais une tzr(donc mina)carbu d'origine et c'est un 16 mais bon elle est de 2002 aussi undecided.gif

regarde ta deuxième phrase rolleyes.gif

qui?et sur quel message?

Citation :
bonjour voila j'aurais aimer savoir si par ex imaginons

j'achete un derbi tout d'origine
,rodage fini je le fais prepare a mort donc que ce soit HM:
Travail des transferts, modification des diagrammes, travail du fût et de la chemise du cylindre, travail de l'échappement, préparation du piston et de culasse ... (oui c'est du copier/coller)
et le BM:
Alignement des transferts, cassage des angles, bouchage des volumes morts etc....
bref la total

j'aimerais savoir sa serais egal a quelle genre de configue?(niveaux performance)plutot kit50,carbu 17.5 ou plutot du kit80,carbu 28 ect...? huh.gif
j'espere que ce ne seras pas b.gif c'est en rapport avec les prepa moteur tongue.gif

merci

autant pour moi sm6.gif

oué comme dit tt le monde c est bien beau de preparer un moteur mais il faut qu il y est le reste c est comme si tu m etais un kit 75 genre un top rose avec un carbu d origine et un pot d origine ,
malgres q un pot d origine marche tres bien a bas regime performance garantie mais bon il sature tres vite !!
il faudrais que tu mette au minimum un carbu de 19 et un pot pour 70 moyenne puissance !! parceque une prepa du bm et hm je peux te garantir que ca pulse (testé et approuvé ) ^^ deja sur origine alors sur top rose rolleyes.gif hein m0ul0ude tongue.gif

Pour moi un moteur c’est tout d’abord un cylindre et un piston, tout le reste ça se greffe dessus et il faut que ces « accessoires » soient parfaitement choisis (ou modifier qui sait).

Lorsqu’on dit, « prépa d’un origine » on veux dire que l’on prépare (et donc que l’on garde) le cylindre et dans la plupart des cas le pistons.
Tout le reste (vilo, clapets, pots, carbu, …) devra être changer ou modifier pour subvenir aux besoins du cylindre préparé.

Préparé un cylindre et le monté avec un pot non adapté (d’origine par exemple) ne donnera rien.
Donc en préparant, on doit s’attendre à changer des pièces, forcément, comme on le ferait on achetant un kit de haut de gamme.

La principale chose que l’on modifie en préparant un cylindre c’est les diagrammes moteurs, parce que c’est une des principale choses qui détermine le comportement d’un moteur tout en restant assez facile à modifier. (bien évidemment il n’y a pas que ça, il y a toutes ces petites choses qui font que l’on peut rouler en toutes tranquillité et avec le max de puissance entre les jambes, sans régler ces petites choses on n’obtient pas non plus quelques chose de valable). C’est les caractéristiques du cylindre qui vont déterminer les caractéristiques des pièces qui s’y rajoutent, aussi doit on choisir avec soin le type de prépa).

En préparant on veut quoi en fait? Plus de puissance.
La principale manière d’obtenir plus de puissance sur 50cc deux temps, c’est d’augmenter le régime de rotation du moteur, on peut aussi augmenter la cylindrée, voir même les deux.
L’expérience a montré que plus le diagramme d’échappement est élevé (donc plus le temps d’ouverture de la lumière d’échappement est long), plus le moteur est dit « pointu », c’est à dire, qu’il offre bien plus de puissance mais sur une plage de régime moteur plus courte et plus élevée.

Par exemple, la plage de puissance max d’un moteur à peine préparé (du genre avec les diagrammes 120°/170°) va débuter à 6500 tr/min et s’étaler sur 3000tr/min (à titre d’exemple, j’en ai aucune idée), la puissance sera faible mais disponible sur une plage de régime assez étendue.
Avec un autre moteur bien plus poussé, toujours en 50cc, avec des diagrammes plus hauts du genre, 130°/195°, va offrir une plage de puissance qui va débutée plus hauts dans les tours, ici dans les 12500 tr/min jusqu’à 14000tr/min soit une plage bien moins étendu qu’avec le moteur précédent. Mais ici, la puissance obtenue sera aussi bien plus importante qu’avec le premier moteur.
Jusqu’ici, tu me suis? huh.gif

Ce serais juste ça, on aurait tous des moteurs avec une lumière échappement à 5,0mm du plan de joint supérieur, avec des diagrammes énormes, …

Sauf que le régime moteur plus haut induit une usure bien plus rapide, ainsi qu’une montée en température du moteur énorme. Ce qui induit une destruction rapide du moteur.
Et quand bien même on arriverait à obtenir un refroidissement parfait et des moteurs qui résistent à de telles contraintes, on heurte un autre problème. tongue.gif
Si la puissance est énorme, elle se trouve à un régime moteur très, trop élevé. On est obligé de monter des lamelles de clapets épaisses qui résisteront aux turbulences, un carbu de diamètre très important pour alimenté le moteur, un pot s’accordant sur la plage de puissance donc dans les très hauts régimes,…
Toutes ces choses vont pénaliser les bas régimes, en dessous de la plage de puissance on a rien.
Alors sur méca, on est obliger de raccourcir les rapport de boîte pour avoir une montée en régime plus rapide pour arriver le plus vite possible dans la plage de puissance. Mais vu que le régime moteur augmente plus vite (transmission plus courte), il dépasse aussi la plage de puissance plus rapidement, la puissance chute rapidement. On est alors obligé de multiplier les rapports de boîtes, chose presque impossible à réaliser autant sur Derbi que AM6 ou autres.

Et là est l’avantage des engins à variation (style mob tongue.gif , scoot,…) parce pour rester dans la plage de puissance nous on a un variateur doublé d’un embrayage. Les deux en automatique centrifuge. L’embrayage se charge de faire monter le moteur à (ou tout près de) sa plage de puissance maxi, et le variateur se charge de la faire durer dans le temps sans (ou presque) variation du régime moteur. tongue.gif
[sup][sup]Allez tous vous pendre avec vos bouses à vitesse qui valent rien![/sup][/sup] tongue.gif tongue.gif

Tous ça pour dire que le tout, c’est de préparer avec modération, sans excès, sinon ça devient puissant mais inutilisable.

Un pavé! J’en ai mal aux doigts. J’ai écris comme ça venait alors si c’est pas compréhensible, ben…
…tant pis. smiley.gif

ok donc déja quelq’un qui n’as pas les moyen d’acheter des piéces mais les capacité à prépa son moteur sa ne sert a rien du tout donc?

sinon j’ais plus ou moin compris car je ne sais toujours pas qu’est ce que les diagrame et à quoi sa sert.Car je vois que ce mot revient souvent embarrassed.gif

les angle genre 120°/170° huh.gif

Mais je crois que c’est parce que c’est complètement incompréhensible faut que tu me r’explique tout mot par mot en détaillant plus profondément etc…Franchement c’est mal voir très mal expliquer ce que tu met je serais ton prof je t’aurais mis peu être 10 voir 9/20 Fumeur13.gif
panneau29.gif rolleyes.gif

XD non je rigole t’inquiète mais c’est vrais que tant que je sais pas ce qu’est des diagrame ni à quoi sa sert… undecided.gif

Bon j’ai un schéma dans un bouquin, je te scanne ça demain soir.
wink.gif