Préparation moteur d'origine pour tous les jours : conseils, astuces et témoignages

Salut les mec, j’aimerais me préparer un moteur d’origine pour tous les jours…
Mais j’y connais rien en prépa si quelqu’un a déjà fais une bonne prépa d’origine qui marcher bien ou quelqu’un qui peut me conseiller
Je veut le mettre le moins possible de tune, voir pas du tout lipsrsealed.gif
J’ai un pot kenji a disposition, carbu 15 rigide, pipe malossi, clapet adige et vario stockey.

Mon avis c’est qu’il faut faire la difference entre mob de tous les jours et mob « de compet »
Pour la compet tu peux te permettre n’importe qu’elle modifications mais pour tout les jours sache qu’un moteur préparer implique : plus de consommation, entretien perpetuel et une durée de vie réduite. (tu demande plus à ton moteur : forcement il s’use plus vite)

Perso je voulais aller vite mais n’avait pas enormement de temps a consacrer a l’entretien… hé bah sa m’a vite fait chier de prendre le bus régulierement en attendant que des pieces de rechanges arrivent !

Maintenant j’ai deux mobs une d’origine juste avec pot long et vario (jamais aucuns problemes)
et une autre plus poussée pour la passion du petit mécano

Ceci étant dit tu es libre, pour la prépa tu as des tutos super bien fait mais un conseil entraine toi sur un vieux moteur et achete du bon matos

Je veut pas un truc de folie, juste une mob un poil prépa pour mieux rouler et être toujours aussi fiable !

Donc en y repensant, soit j’ai carbu 15 rigide avec pipe malossi clapet adige ou doppler au choix, soit carbu 15 souple avec pipe doppler, clapet doppler ou adige.
Pot kenji, variateur stockey, et voilà, qu’est ce que je pourrais modifier sur le cylindre pour que sa tourne mieux ?


tu peut revoir ton squish qui est bien trop haut d’origine, ça diminuera ton volume de chambre au passage tout en restant au dessus des valeurs « performante », ça donnera un [sub]sub[/sub][/sub] léger plus d’accél et de reprise (voir le tuto pour le squish)

niveau piston tu peut dégagé les jupes au PMB (barettes si présente et côté transferts arrière), ça donne un plus en accél et reprise (voir tuto)

niveau cylindre collé un écart d’environ 50° entre échap [sub][sub](166°max pour moi)[/sub][/sub] et admis (sans forcément mettre de cale), ça donnera plus de régime max mais un peut plus de difficulté à bien réglé le vario, pour une première prépa le mieux est de gardé la forme d’origine juste en rehaussant toute la largeur de l’échap (voir tuto prise de diagrammes)

niveau pot, tu peut bloqué la pompe complétement enfoncé, si tes réglages suivent tu aura plus d’accèl et de reprise

pour le carbu le souple sera surement un plus pour l’accel et la reprise grâce aux réglages plus fin
(si le rigide est un sha et le souple un phbg)

pour les clapets, à toi de testé et de voir ceux qui fonctionne le mieux, si il y à une différence elle devrait pas être énorme

en gardant les pièces que tu as déjà, tu peut déjà gagné quelques km/h et pas mal d’accel au prix d’un peut de temps à passé sur les réglages



Si tu as deja le carbu en rigide, reste en rigide smiley.gif. Va pas t’emerder a racheter pour monter en souple ou autre.
Pour commencer, achete des joints smiley.gif, (Embasse, culasse), et ensuite seulement, commence a demonter smiley.gif, ça evitra de remonter le moteur avec les vieux joint ou d’attendre pour le remonter.

Pour une petite « prepa », que j’apelerai tout simplement de l’optimisation, si tu veut rester sur quelque chose de fiable, il faut : travailler proprement, avec de bons outils, et avoir le temp. En effet, si tu commence a bosser sur ta mob alors que tu va en avoir imperativement bessoin 2 jour apres, c’est s’exposer a faire du boulot de merde si jamais tu tombe sur un imprevu, vouloir preparer son piston sans pince a circlips, c’est s’exposer a etre dans la merde, ect, ect.

Cela etant dit…

Un truc simple, c’est commencer sur le cylindre a chasser les defaut de fonderie, avec une lime demi-rond, tu peut deja faire du bon boulot. Ensuite, un bon polisage du conduit d’echappement.
Idem pour la culasse, un bon polissage. Et un leger rabottage pour en effet, diminuer le volume de chambre. Tu peux mettre une cale sous le cylindre, et rabotter d’autant.
Piston, polissage ! (de la calotte), apres tu peut te lancer dans du taillage de jupe, faire sauter les barette, ect, mais ça demande quand meme un minimum d’outils et de soin pour que ça reste fiable.
Au niveau pipe/clapet, c’est pareil, elimination des defauts, optimisation de l’ecoulement gazeux (Il y a toujours du boulot a faire sur la pipe en general, et sur le support des clapet pour que tout soit bien aligné).
Apres un bon reglage carbu, et ça sera deja pas mal smiley.gif.

Garder dans l’esprit qu’il faut avoir quelque chose de coherent dans son ensemble.

Merci de vos avis,
Vous auriez une photo pour voir un peut a quoi sa ressemble la jupe du cylindre retravailler ? Une culasse resurfacer ? Et piston retravailler ?
J’ai le choix, soit 15 phbg rigide ou souple.
Et je trouve pas les tuto dont tu me parle Knico, j’ai jamais réussit a trouver en recherchant façon je suis pas douer lipsrsealed.gif

Si tu veux j’en est un de pas trop mal fait:

http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=19801

Moi j’y est apris pas mal de chose wink.gif

Merci bien mec 002.gif
Sinon, je penser mettre mon variateur bidalot vous en pensez quoi ?
Sa seras carbu 15 rigide, pipe malossi, clapet doppler.
Pot kenji
vario stockey ou bidalot ?
Et bientôt prépa piston.

Salut.

Sinon, tu a une autre solution: cylindre origine fox aligné, vario et pot accordé le tout avec un phbg souple.

Ça crache bien et tu a juste a faire un alignement aux carters.

Ouais, mais pas du tout envie de foute un seul rond la dedans lipsrsealed.gif

Sinon, vous avez une technique pour monter les variateur de sp sans soucis ? C’est trop la misère a monter, je m’arrache la tête a chaque fois, et a chaque fois j’y passe 1heures au moins, vraiment mal foutu ce truc !

Bon j’aurais besoin de vos avis mes gens 002.gif

Alors voilà les pièces a disposition en ce moment :
-cylindre fox ( manque piston )
-Bas moteur polini
-Soit bac polini ou clapet adige ou malossi
-Variateur origine
-Vilo origine.
-Carbu 15 ou 17.5 ou 19 mais en rigide…
-Pipe malossi
-Culasse bidalot

Voilà les pièces a disposition, je vais faire l’acquisition d’un pot ninja g1 réplica pensez vous que sa fera l’affaire ?
Je sais pas trop quoi mettre comme diagramme que me conseillez vous ?
Qu’elle carbu mettre ?

Merci d’avance…

Salut

Les carter Polini ont déjas une boite a clapet ,
La forme des clapet et de la pipe d’admission est spécifique pour les 2 type de carter Polini ,

les gros carter ;

admission_polini_carters_spx_rcx_clip_petit_pack.JPG

les petit carter :

product-1171.jpg



une pipe prévus pour les carter Malossi ne ce monteras pas sans « bricolage »,
et les clapet de forme classique et pipe d’admission pour carter de 103 ne ce monteras pas sur les carter Polini

il y as 2 modèle suivant que ce soit les petit carter sans support moteur et le modèle avec la + grosse admission

Putin, j’avais complètement zapper embarrassed.gif pourtant je le savais, bref une erreur sa arrive, ce sont des sans support moteur.

Pour une configue de tout les jours,je me serais pas compliqué la vie

j’aurais mis:

-un échappement de détente
-un carburateur de 15phbg
-un kit 50 pas trop puissant
-Et un kit de révision moteur(roulements,joints) pour partir sur une bonne base
-Le variateur au choix
-carter d’origine préparer pour le kit

Comme ça , ça te permet d’avoir du couple et de la reprise une fois bien réglé. Et une bonne durée de vie 002.gif

salut
moi je te conseille

cylindre de fox prépa
carter et clapets polini alignés
carbu de 17.5 phbg
vilo d’origine avec cage a aiguille renforcée
roulements vilo c4
vario malossi , polini , doppler er2 … a voir selon tes moyens
pot doppler er1
allumage d’origine

les diagrammes je 120-175 c’est un bon compromis pour avoir pas mal en haut et ne pas etre trop creux en bas
c’est ce que j’avais mis sur mon moteur avec le cylindre de fox préparé et ca pousse bien

tiens regarde mon topic sur la prépa de mon fox y’a des photos a partir de la p7 :
http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-50cc/preparation-kit-fox-carter-recu-photo-prepa-et-besoins-conseils/90/

la c’est une prépa basique

depuis j’ai refait une grosse prépa ou j’ai revu les lumières , le passage des gazs, passé mes diag a 180… si tu veux des photos dis moi
mais comme c’est pour tous les jours c’est trop poussé comme prépa wink.gif

Je veux un minimum racheter de pièces a vraie dire…
Le vilo d’origine tiendras ?
Je veux bien des photos 002.gif
Sinon, comme piston je sais pas encore ce que je vais y mettre lipsrsealed.gif
Le carbu sera en rigide, car pour mettre un carbu en souple sur la pipe polini c’est chaud et je n’ai que des rigide de toute manière.
Le pot sera un pot ninja g1 réplica faute d’avoir trouver autre chose a prix égale.
Je ne sais pas encore pour les diagrammes, j’attend d’autre avis !

Tiens :

photo09651.jpg

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mais cette prépa est pas faite pour rouler tous les jours et je l’ai pas terminé

les diags d’echappements sont montés deja a 180 et je vais rajouter une calle pour taper dans les 130-190
apres derrière il y’aura un carbu de 21, pot g2 ( le vrai) … je veux tirer le plus de chevaux avec ce cylindre

regarde les photos sur mon poste que je t’ai mis en lien je roulais tous les jours avec et jamais eu aucun probleme 002.gif

J’ai vue les photos nikel 002.gif

Bon si je peux apporter mon petit truc aussi, ça te feras toujours un avis tongue.gif
Moi comme prépa je te conseille ceci (en partant déjà sur le haut moteur…) :


- Polissage de la calotte du piston (très rapide)
- " " " chambre de combustion de la culasse (rapide aussi)


Ca évite déjà la calamine et les soucis d’encrassement 002.gif
Ensuite, je te conseille de retravailler ton échappement et c’est tout… :


- Commencer par virer toutes les barrettes qui gênent les gaz (à l’aide de bagues ou en limant)
- Retravailler en largeur l’échappement (+/-1 mm de plus chaque côté c’est déjà pas mal 002.gif)
- Augmenter ton diagramme d’échappement, mettons que tes diags soient les suivants : 110° latéraux, 143° échappement ( c’est à peu près ça d’origine sur les moteurs peugeot, j’ai dis à peu près… rolleyes.gif), faudrait monter à 155/160 à l’échappement, et là ça serait vraiment bien 002.gif
- Polir le plus possible ton échappement

Tu couples ça avec ton phbg 15mm rigide, de bons clapets pas trop durs avec une belle ouverture, une pipe de 15 mm, un échappement à détente type doppler ou ninja G3, une tranmission assez courte, 1156/1056, et tu finis avec un rabotage de la culasse, +/- 1mm (à mesurer correctement…)

Avec tout ça ce sera super, et si tu rajoutes un vario grande plage comme tu veux le faire, prends une transmi vraiment courte, genre 10*56 et compense avec ton vario, tu vas te retrouver avec une machine qui tire très fort, avec beaucoup de reprise et de couple, qui prendra pas mal de tours, et avec une vitesse de pointe tout à fait honorable grâce au vario et au régime moteur, le tout en restant très fiable 002.gif

Vas voir ma prépa quelques pages plus bas, si tu ne l’as pas déjà vue, je m’en sert tout les jours (bon ça manque encore quelques pièces pour que ce soit bien) mais ça marche déjà très fort, peut être même trop… et j’ai fais à peu près tout ça, en diags je suis à 110°/170° wink.gif

l’echappement tu peux le monter a 175 sans soucis
stock les latéraux sont autour des 120 002.gif