Préparation moteur MBK 51 | Kit 50 Airsal T6 | Carter origine préparé | Vario Doppler ER2 | Vilo Doppler ER3 | Carbu 15 PHBG Dell'Orto | Filtre à air Malossi | Échappement Conti CHR

Bonjour a tous, nous fessons le telethon entre copains ( 24 heures mob ) je voulais savoir ce que vous pensez de notre Prépa: kit 50 airsal t6, carter origine préparer, ressort moteur dopler, vario dopler er2, vilo dopler er3, carbu 15 phbg delortho avec filtre à air malossi, échappement conti chr. Nous avons un petit budget wink.gif

Donnes plus de précisions : quelle machine ? cylindre préparé ? culasse d’origine ? etc…

C’est une magnum racing, kit 50, culasse malossi !

Bonjour et bienvenue sur le forum. Ici il y a des regles imperatives a respecter et ce avant d’interagir , la premiere est de se presenter en section presentation . Tant que ce n’est pas faait je locque le sujet et tous ceux que tu ouvriras. Merci de ta comprehension
Des que c’est fait contacte un modo pour debloquer le sujet

sa va etre plus tôt du plat ou un parcourt vallonné? Tu as quoi comme matériel pour preparer ton moteur?
on peut avoir des photos de se qui a était fait sur les carter?
le kit airsal est neuf?

Certain pourrons dire le contraire, mais si c’est une course en 24h je m’orientré plus sur du bisegments

Cela ce passe sur un circuit de karting qui est plat, nous avons emprunté un dremel pour agrandir les transferts, la lumière d’échappement et préparer les carters. Nous n’avons pas encore commencer, le kit airsal est neuf.

24h sur un circuit de krt sa doit être sportif e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png
Il y a des contrainte par rapport au règlement ?

Bien sur wink.gif pas au dessus de kit 50, 90 décibel Max, des protections plein la chiote pour éviter d’abîmer la piste… Oui comme tu dit c’est sportif et la plus part du temps le climat n’est pas avec nous, soit il gèle, il pleut ou il neige ^^

La config que tu donnes est pas trop mal mais: (en supposant que c’est un moteur air)
- Je prendrais un carbu plus gros pour ce type de config 17.5 ou 19 en fonction de ton règlement, ne prends pas de ressort moteur autre que de l’origine. Sur ce genre de config, l’origine fonctionne très bien. Le ressort moteur doppler est beaucoup trop dur.
- Je ne connais pas le pot mais il me semble qu’il est orienté plutot haut régime.
- Le vario doppler n’est pas top au niveau de sa longévité. Si tu as l’occasion de récuperer un bidalot n’hésites pas.
-Tu dois parler du vilo doppler er1, je te le déconseille sur cette configuration. Si tu as un vilebrequin d’origine de magnum xr (masse pleine), il est bien plus résistant que le doppler er1. Si tu n’as plus le vilo d’origine prends un vilo doppler endurance, je pense que c’est le meilleur rapport qualité prix.
-Attention au filtre a air malossi en cas de pluie/ neige, assure toi que l’eau ne peut pas rentrer dedans.

Mon avis personnel concernant la prépa: (à confirmer parce qu’il est toujours bon d’avoir un autre avis)

Au niveau de la prépa a proprement parlé, tu peux en effet agrandir l’entrée des transferts latéraux (tu peut par exemple copier un bidalot ou autre) mais attention a l’angle donné.
Pour la lumière d’échapement je ne monterais pas au dessus de 192°/193°. avec 130/135 aux latéraux.
4cc minimum pour privilégier la fiabilité, avec 0.7 /0.8 de squish et un angle ouvert (attention au choix du piston avec la culasse malossi).
Avance a l’allumage à déterminer entre 0.7 et 1.3 (la plupart du temps 0.7, 0.8 mm étant le meilleur choix mais c’est a tester sur circuit).
Sur les carters, un simple alignement des transferts avec microbillage, et pourquoi pas élargir un poil les trous de graissage des roulements du vilo.

J’ai dû oublier un milliard de choses mais je ne doute pas que d’autres viendront ajouter des choses ou rectifier si j’ai dis des bétises.

Merci pour tous ces conseils smiley.gif

Je n’est jamais fait de course d’endurance mais à mon avis (a prendre ou pas je suis loin d’avoir la science infuse) je partirai sur une prepa plus légère style 125 175/180. surtout sur un airsal T6.
si tu veux j’ai une prepa complete d’un T6 sur un mobyx de fluke, je pense que toi tu peux revoir les valeurs a la hausse mais sa donne une idée smiley.gif (bon evidemment tu n’as pas la poulie variatrice ^^ )
http://restauration.mbk.free.fr/Mobyx/restauration_mobyx.htm

C’est vrai que pour 24 h des diagrammes plus bas permettent de préserver le moteur, en revanche je pense que le bi segment n’est pas forcement nécessaire, en tout cas sur moteur origine préparé ça engendre une surchauffe non négligeable du haut moteur chez moi.

Généralement c’est surtout l’inverse, un bi segments a plus de surface en contacte avec le cylindre, ce qui évacue mieux la chaleur du piston.

Alors qu’ avec un mono-segment le piston aura donc un peu plus de mal a évacué sa chaleur.

Au faites votre brèle c’est quoi comme base?

Salut,
J’apporte ma petite contribution à ce post.

Au sujet du Airsal T6 c’est pour moi une vrai déception de cylindre.
Revêtement et piston son complètement nulle! Sans parler que les lumières sont bien ridicules pour un 6 transferts. C’est juste un 3 transferts basiques avec des barrettes…

Tout à l’opposé le 3 transfert de Airsal est bien mieux réussi. Stock et préparé ce fût le plus fiable et le plus performant. J’ai été très déçu lors du passage du T3 au T6 (que j’ai fini par jeté).

Sinon un 2(ou 3) transferts d’origines avec des diagrammes ré hausser, un piston aux PMB qui vient à fleur des transferts et un bon volume de chambre ça tourne déjà bien.

En cylindre de bonne base il y a le Athéna.

Pour votre cas à mon avis le pot est plutôt mal choisi. 24H nécessite une bonne fiabilité donc pas forcément un cylindre qui tourne haut et sur un circuit de karting il n’y a pas vraiment de ligne droite ça va se jouer à la ré-accélération. Il va donc falloir tirer plutôt court mais pas trop (fiabilité oblige).

Les transferts si vous ne savez pas ce que vous faites ni toucher pas, occupé vous juste de l’échappement.

Le filtre à air et le carburateur par contre c’est un bon choix (si c’est bien un DellOrto et pas une copie^^)

Le variateur vous l’avez déjà? Le pot aussi?

Quand au refroidissement du piston par les segments non c’est un frottement donc échauffement.

c va po l’faire avec un airsal! nickasil pas solide!

toujours pareil 120-170 en origine si pas de budjet!
vilo de xr, pot doppler, clapet athéna , 15 PHBG
un allumage mori, avec des fils neufs! et un vario, dans l’idéal un bida, mais c’est plus très courant
le tout bien monté, avec joints et roulements neuf, du 11X60 avec une chaîne neuve, des bon pneus
si votre machine est bien préparé, dans le top 10 assuré!


Citation :
toujours pareil 120-170 en origine si pas de budjet!
vilo de xr, pot doppler, clapet athéna , 15 PHBG
un allumage mori, avec des fils neufs! et un vario, dans l'idéal un bida, mais c'est plus très courant
le tout bien monté, avec joints et roulements neuf, du 11X60 avec une chaîne neuve, des bon pneus
si votre machine est bien préparé, dans le top 10 assuré!


en mieux écrit, sinon dans l'ensemble je pense pareil a part pour le pot, il y a plein d'autre modèle mais le doppler est bien, et les clapets pareil pas forcement les athena smiley.gif
mais je rajouterai une culasse de marque, et un piston mono segments de marque (oui j'ai changer d'avis e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png )
le top serait de préparé un moteur d'origine de XR (un 512)

Excusez moi ne pas vous avoir répondu avant, la mob et monter et elle tourne smiley.gif nous avons monter le t6 avec une culasse malossi sur compresser bas moteur origine avec vilo dopler, vario dopler er2, clapet origine préparer, carbu 15 phbg avec filtre à air malossi, 11*60. La mob a démarrer sur 3metres, pour le démarrage nous avons mis un gicleur de 100 et arriver a une certaine vitesse la mob pétarade mais ne perd pas pour autant de vitesse. La bougie démonter le culot était gris, elle manque d’essence ou elle en avale de trop ?

réglage carburation!
en 15PHBG la base de réglage c’est 66-74 en gicleur principale, 100 c’est pour du 19 et encore! plus du 21
je suis plus avec du 90 avec un 19 PHBG BD, essayez avec un 70 ça va être beaucoup mieux!
bougie grise: voir clapet, ça baille les lamelles? elles ne sont pas cassées?

c’est bien beau une culasse sur compressés, mais quelle est le pincement et le volume de chambre,
les diagrammes du T6
quelle avance?

c’est le top un 512 en endurance faut juste un gros radia 002.gif

j’ai mis les clapets athéna, ils sont très fiables, avec la vulcanisation
pour le pot possible aussi avec un G3, mais pas sur que cela passe au CT et 90 db

pour la bougie grise, il faut voir du côté de l’indice de la bougie, elle est peut être trop chaude.

voir aussi pour peut être diminuer l’avance à l’allumage si avec un indice plus élevé ça reste gris

Les lamelles sont bonnes, je les est juste écarter un peu plus, je précise que nous sommes vraiment débutant en Prépa moteur donc les diagrammes et le reste n’ont pas était calculer wink.gif