Salut tout le monde !!!
Alors voilà comme le dit le titre je me lance dans une nouvelle prépa cylindre/piston/culasse/carter.
Le base sera celle d’un moteur d’origine de 103 sp, carter d’origine, vilo d’origine, carbu de 17.5 et pipe de 19. Le pot sera un ninja G1r, vario doppler er3, allumage origine, transmi 11/48.
Avec cette prépa je vise le maximum de pointe que l’on peut avoir avec un HM d’origine et un pot ninja G1.
Je pensait a monter les diagramme d’échappement entre 180 et 185, sa doit être le maximum que l’ont peut tirer avec un G1r (j’ai besion de votre avis la dessus) et un écart de 60 avec l’admission donc 120° ou 125° et une largeur d’échappement de 28mm (étant le maximum que l’ont peut avoir sur un échappement ovale si je trompe pas).
Déjà êtes vous d’accord avec celà? (avis au expert ^^)
Ensuite j’ai un diléme sur le choix des clapets:
-soit une bac polini avec les lamellesqui vont avec la bac
-soit des clapets malossi VL1 avec lamelle carbone ou carbonite, je pense plutôt avec des lamelles carbonne.
Mon choix sorienterai plus faire les clapet malossi mais vu que je n’est jamais essayer les deux je peut pas me fier a mon expérience.
Ce soir je vais m’attaquer a la prépa des carters qui risque d’être asser longue vu que je n’ai pas le dremel.
Merci a tous et bonne soirée
Personne
Pour l’instant j’ai séparer les carter, sortie le vilo.
Pour les diagramme sa donne:
-stock: 91/107/140
-calle de 1mm: 97/114/145
-calle de 3mm: 110/127/157
Donc je pense sa serat une calle de 2.5mm pour avoir des diagramme de 107/120 et un échappement de 187° ou une calle de 3mm et des diagramme en 110/127/187?
Vous en pensez quoi?
moi je tenterai avec 3mm
ta quoi en culasse?
moi j’ai fait une prepa avec le même type de config que toi pour ninet ba on a mis 3mm au cul du cylindre et j’ai agrandis l’échappe a 28 en largeur et j’ai gratté le haut pour avoir pour avoir du 180 125 120 et ça watt vraiment bien
squich a 0.7
4cc de volume de chambre
Content de voir un peu de monde
Alors aprés re-calcul des diagramme avec calle (parce que j’avai pas serrer p!4 ) je tombe a 107/125/155 avec 3mm, donc je vais partitr la dessus.
En culasse sa sera de l’origine ou malossi G1 polygonale mais cette dérniere a un volume de chambre trop petit je pense pour ce moteur, a voir. Avec une culasse d’origine j’ai un volume de chambre de 6.5cc.
Nicohauguel tu me conseille 4cc ? Moi dirai vers 4.5 ou 5 pour un moteur baser puissance
Quelqu’un connais NTN comme marque de roulement de vilo, parce que j’ai actuel monter dessus, et ils doivent avoir dans les 7000km.
EDIT: alors pour avoir un volume de 4cc il faut que j’enléve a la culasse ou au cylindre 1.9mm.
Ce qui fait qu’en tout je doit resurfacer de 4.9mm sur cylindre pour garder mon squich d’origine.
Je vais aller le calculer pour voir de combien il est.
tu veux un taux de compression de combien?
RV= (V+v)/v
V= cylindré exact
v= volume de chambre
pour moi, 4cc c’est bien franchement
Je vais partir sur 4cc alors. Pour le moment j’ai commencer a poncer la culasse et je suis a 4.7cc de volume de chambre, mais tout mon papier a poncer a gros grain y est passer donc faudrait que j’en rachette.
Et là je vais m’attaquer a gratter l’échappement.
Par contre pour le squish, 0.7mm ce serait pas mal nan?
Je vais partir sur 4cc alors. Pour le moment j'ai commencer a poncer la culasse et je suis a 4.7cc de volume de chambre, mais tout mon papier a poncer a gros grain y est passer donc faudrait que j'en rachette.
Et là je vais m'attaquer a gratter l'échappement.
Par contre pour le squish, 0.7mm ce serait pas mal nan?
pour moi c'est bon

et aller j’usqua 130 190 avec la cale de 3 et et peut plus sa te dit pas ? si tu cherche de la pointe
le tout avec un 0.8 de squish et 3 a 3.2 cc
avec des clapet bidalot en 0.30 ou les athéna ce sont les meme , les malos moi je les aime pas du tout de faite de leurt platine en plastique qui ce tord cela fait souvent ouvrire le clapet :s
un 17.5 avec carter ouvert et le pot ninja G1 sa peut marcher pas mal du tout et chopper de bon tours 8)
avoir un bon travaille sur l’échappement0passe le venturi en 24 25 mm, et pourquoi pas lui gréfé des booster si tu a du matos . et un piston en mono
apres si tu veut resté sur du 180 185 en échape ba 3.7 4 cc avec 0.6 0.7 de squish c’est bien équilibré
« hs »
marc chapeau bas tu est un vrai livre de diagramme squich est vr a toi tous seul .
fin hs"
suis les conseil de marc est la réussite sera au rendez-vous
bonne chance a toi
LOL richard
non je dit ça car la plus pare des prépa que l’on rencontre les gens reste soit sur du 170 175 ou 180 185
mais rarement 190 195 alors que ya moyens de faire marché des moteur d’origine super fort avec c’est diag quand tout les reste est adapté . c’est juste mon point de vue
allez lâchez vous un peut ! XD
puti ces vrai sa allé je veux pas être le seul avec des diagramme a 200 est + il faut que sa couine les ami.
Oui j’avoue marc t’es une vrai encyclopédie sur la prépa, tu veut pas venir te ranger dans mon atelier comme sa je t’aurai sous la main p!4
Je mettait arrêter a 185 en diagrammes d’échappement car je pensait que que celà était le grand maxi avec un pot ninja G1r, mais si tu me dit que sa peut monter a 190 c’est partie.
Cette apréme j’ai monter mes diagramme a 185 pour l’échappement et ouvert a 27mm de large et fini bien propre nickel, mais du coup va falloir si remettre dans la semaine.
En clapet tu me conseille ceux-là? http://www.rrd-preparation.com/moteur-pot-carbu-kit-vario…-pour-cyclomoteur-peugeot-103-51-fox-mob…-/clapets-lammelles-de-clapets-boites-a-clapets-etc-peugeot-103/clapets-d-admission-athena-racing-pour-carters-origine-peugeot-103/product_info.php/cPath/30_84_88_157_360/products_id/605
ba pour te dire je suis deja aller metre du 190 sur origine , et le proprio tourné avec un er1 , bien finalement ça suivait pas mal du tout je trouvé voir meme fort, donc je pense qu’avec le g1 ça devrais etre bien mieux . bon sa reste du AC mob , donc va falloir contrôle les chauffe , même avec 185 .
après tu peut déjà partir avec 185 et testé si ça ce trouve ça va beaucoup te plaire , tu seras toujours libre de mettre plus haut pare la suite .
pour les clapet ba frenchement j’en est testé un paquet soit il sont trop dure soit pas étanche soit trop fragile.
les er3 sont pas trop mal , mais le mono lamelle est en fibre tressé large , et niveau solidité ba soit il casse soit il ce bouffe assez vite , a seule solution que j’avais testé c’était de réduire de beaucoup l’écart de la buté de la rapproché un max , mais bon tu perd en ouverture et il deviens plus dure .
les lomate c’est la meme .
les er2 pas testé mais eu en main , il semble que la lamelle soit bien plus résistante , mais moins souple.
apres les DR , de la grosse , les vises type visse a bois son vissé dans la platine qui est dans un aliage de
,tu les touche et c’est la fin
, de plus étanchéité pourrie 0/10 mieux vos garder c’est origine p!!
les polini ni vu ni testé , mais a vue d’oeil , la lamelle et les vises de fixation des buté on l’aire d’etre bien mieux . 8/10
les malossi VL1 , le probleme avec c’est clapet , bien c’est leur platine :s elle est en plastique moue , voir meme tres moue , ce qui fait que quand les mais en pression entre les carter et la pipe , bien ils en tendance a bouger , ce qui fait que la lamelle reste légèrement ouverte , ce qui ce traduit pare une mauvaise étanchéité et une perte sur le cycle de prép comp , dommage …
la lamelle est bien et les butée aussi , es vises qui tienne la buté son vissé dans la plastique … bof bof .
bref , il en reste plus beaucoup , donc athéna on copié les ancien bidalot
qui eut possède une sorte de repose lamelle en aliage mou genre caoutchouc ou viton ce qui donne une étanchéité parfaite zero fuite le moteur est bien mieux rempli le regime de ralenti vraiment plus stable.
il on aussi un joint sur la platine coté carter une sorte de viton.
les lamelle sont tres bien kabonit 0.30 voir 0.28 , et les butté tiennes bien ainsi que de bonne fixation
ce qui permet en cas de casse ou de change , de pouvoir monté des lamelle sans être emmerdé avec des vise qui ne ce revisse plus. 10/10
donc pour moi si on doit avoir des clapet basique, bien c’est du athéna . et rien d’autre . sinon passage en BAC.
Et la BAC popole t’en pense quoi sur mon moteur?
Parce que je l’ai en stock donc sa m’éviterai d’acheter des clapets.
Je t’avourai que ce métonnerai pas cette été si il fait bien chaud que je serre avec 185 ou 190 al 'échappement sur un AC surtout avec un volume de chambre de 3cc 3.2cc.
Donc pour le moment je vais rester sur les diagramme que j’ai soit 107/123/185 avec 38cc ou 4cc de volume et on vera peut être ensuite.
J’ai une autres question, pour le piston, soit je met celui d’origine monter en mono soit j’achette un piston mono-segment mais je ne sais lequel prendre. J’hésitait entre le airsal ou le athéna, le airsal c’est pas de la top qualité et le athéna m’as l’air moins bombé donc sa rique de changer mes RV et squish.
ba une BAC polini ou malos , tu a le double en admition , et le volume est plus important , c’est que du bon.
pour ton cylindre il faut que tu connaisse ton aparaillage exacte , avec un comparateur 3 point .



ba une BAC polini ou malos , tu a le double en admition , et le volume est plus important , c'est que du bon.
[color=red] pour ton cylindre il faut que tu connaisse ton aparaillage exacte , avec un comparateur 3 point .
J'ai pas compris

Ba go pour la BAC popole alors.
EDIT:C'est bon j'ai compris, c'est pour le piston

bien quand tu doit acheter un piston qui n’est pas celui d’origine , adapter un piston d’un autre cylindre , dans le tien bien il faut connaitre le diamètre exacte du cylindre EX 39.98 , bref pour pouvoir commandé le piston avec la bonne cote pour avoir l’appareillage correcte voulu .
J’ai compris juste aprés avoir poster.
Un coup pied a coulisse numérique et c’est bon, mais pour le bombage du piston?
je te consseille d’aller voir un tourneur ,et de lui demander gentiment de te mesuré ton alésage avec un comparateur 3 point
il te feras une mesure en haut au milieu et en bas , et te donneras la valeur moyenne , car un cylindre a toujours une ovalisation . et tu veras ya rien de plus precis , perso moi je fait toujours avec cette outils .
et la valeur réel n’est pas la même que au pied .
http://img.directindustry.fr/images_di/photo-g/micrometres-interieurs-pour-alesages-217789.jpg
pour ce qui est du bombage du piston bien ça depend , du piston , mais de toute façon une culasse ça ce modifie , si l’angle de squish ne te conviens pas . , de toute façon on sort des moteur puissant avec du plat, et aussi du tres bombé , comme les polygonal , donc ce n’est pas un problème .
le traitement de ton cylindre c’est du chrome ?