salut amis mobeurs!!! 
alors voilà j’ai un HM d’origine peugeot que je n’arrive pas à vendre donc je vais le préparer parce-que je me fais bien ch**r à 65km/h…lol…
donc je sais que c’est un sujet déjà traité mais il y a sûrement des infos propres à mon moteur qui n’ont jamais été traitées… 
alors je compte m’y lancer dans 1 semaine (début de mes vacances) mais je voudrais déjà réunir le plus d’informations possibles afin de ne pas me retrouver bloqué sur un soucis à la c*n… 
donc première question: y a t-il des valeurs de diagrammes propres à un rendement bien déterminé (c’est à dire si il faut favoriser tel diagramme pour la pointe et tel diagramme pour la pêche)???
deuxième question: sert-il à quelque chose d’agrandir les lumières d’admission une fois les diagrammes réglés???
troisième question: y-a-t-il des choses à savoir avant de s’y lancer??
merci pour vos réponses futures…

Héhé ! 
Pour la question des diagrammes, sache que pour une mob assez coupleuse en moyen-régimes, il te faut un truc dans les 120/160 !
Pour une mob qui sort une bonne gouache à haut-régimes, tape du 130/170, voir 175 pour un moteur bien pointu ! 
Ensuite pour la question des transferts, il ne fait pas y toucher, car c’est des calculs assez compliquer, sur le balayage, l’angle ect …
Et que pour une utilisation route, c’est pas nécessaire.
Pour ta troisième question, sache qu’il faut être outiller, de plusieurs limes, de différentes tailles et formes, d’une dremel si possible, du papier à poncer, un disque à diagrammes, des jeux de cales, de plusieurs joints de rechange ect … 
si tu veux faire un truc tres bon , commence par changé le carbu 
Héhé !

Pour la question des diagrammes, sache que pour une mob assez coupleuse en moyen-régimes, il te faut un truc dans les 120/160 !
Pour une mob qui sort une bonne gouache à haut-régimes, tape du 130/170, voir 175 pour un moteur bien pointu ! 
Ensuite pour la question des transferts, il ne fait pas y toucher, car c'est des calculs assez compliquer, sur le balayage, l'angle ect ...
Et que pour une utilisation route, c'est pas nécessaire.Pour ta troisième question, sache qu'il faut être outiller, de plusieurs limes, de différentes tailles et formes, d'une dremel si possible, du papier à poncer, un disque à diagrammes, des jeux de cales, de plusieurs joints de rechange ect ...

merci des conseils +1 pour toi car il y a tout ce que je voulais...

encore une petite question quand je mesure mes diagrammes (prenons l'echappement par exemple) je dois mettre le piston en haut de la lumière, faire tourner dans le sens normal de rotation moteur en route jusqu'à qu'il revienne à ça position de départ c'est ça???
merci..

si tu veux faire un truc tres bon , commence par changé le carbu

lol..j'aimerais bien mais le phbg passe pas ou mal je serais obligé de faire un raccord comme Kronembourg et il m'a dit que ce n'était pas terrible car l'admission était trop longue donc j'en ai conclus que vu le prix du carbu ça ne valait pas le coup...
alors avant de commencer toute prepa. il faut deja enlever tous les defaut d’usinage que tu peut voir sur ton moteur . en suite tu poura commencer la prepa.
alors avant de commencer toute prepa. il faut deja enlever tous les defaut d'usinage que tu peut voir sur ton moteur . en suite tu poura commencer la prepa.
bin alors enfait c'est ce que je voulais vous signaler aussi...lol...
mon cylindre est un peut rayé donc je vais l'ammener chez auto distribution pour qu'ils me fassent un déglaçage....je vais en profiter pour qu'ils m'enlèvent en resurfaçant ce qu'il faut en haut sur le plan de de joint comme ça il sera nikel et je n'aurais pas à le faire...

c'est pour ça qu'il faut que je mesure les diagrammes afin de déterminer combien faut-il enlever...

ps: je viens de lire un topic où Mars explique qu'il faut mesurer par le haut du cylindre, à combien est le haut de la lumière d'échappement...j'ai mersuré environ 30mm...que faire??
ps: je viens de lire un topic où Mars explique qu'il faut mesurer par le haut du cylindre, à combien est le haut de la lumière d'échappement...j'ai mersuré environ 30mm...que faire??
ce qu'il faut surtout regarder, c'est les transferts.
sur Peugeot, tu peux les remonter sans crainte jusqu'a 32mm de haut. vérifie qu'a cette hauteur ta lumière d'échappement n'est pas top haute non plus(pas en dessous de 22mm). sinon, ca ne te laisse pas de marge pour la préparer par la suite.
d’accord
…

et est-ce que ça sert à quelque chose de polir le BM???
faudrait-il que j’agrandisse les transfers qui lient le BM et le HM si vous voyez ce dont je veux parler???
normalement je vais bientôt avoir le vilo (origine) donc avant de fermer le BM il faudrait que je fasse ce qu’il faut et au mieux…

d'accord
...

et est-ce que ça sert à quelque chose de polir le BM???
faudrait-il que j'agrandisse les transfers qui lient le BM et le HM si vous voyez ce dont je veux parler???
perd pas ton temps, tu verra pas de différences avec/sans polissage, et l'agrandissement des transfert, sur un origine, ca ne sert pas a grand chose non plus, vu que les transferts sont, de toute façon, "mal" orienté dans le cylindre.
ok
je te met +1 pour avoir la gentillesse de bien vouloir m’aider… 
donc j’attend de tout remonter pour mesurer mes diagrammes je ne peux rien faire avant???
up s’il vous plait je ne tiens pas à la foirer cette prépas donc j’ai besoin de conseils… 
mon vilo arrive je vais bientôt pouvoir remonter et calculer mes diagrammes… 
mais avant de refermer le BM je n’ai rien à faire pour le préparer???
s’il vous plait j’aide du monde mais personne ne m’aide… ![]()
non, dans le bm, tu n’a rien à preparé si tu reste sur un cylindre d’origine (les transferts sont alignés). tu peux fermer ton bm en tte serénité^^
http://www.mobcustom.com/1587-preparation-carters-peugeot-103
http://www.mobcustom.com/67-preparation-carters-103-admission
-> ne pas faire ca 
j’espere que sa t’aidera 
non, dans le bm, tu n’a rien à preparé si tu reste sur un cylindre d’origine (les transferts sont alignés). tu peux fermer ton bm en tte serénité^^
et si on a préparé son bm et qu’on a le cylindre d’origine?
merci les gars…

bon alors je ne suis pas trop partisant pour limer comme ça l’admission… 
ça a apporté quelque chose ça??
j’ai vu que les transfers n’étaient pas tout à fait alignés au cylindre il y a un peut moins d’1mm quand même à limer sur le BM… 
c’est beaucoup vu le volume que ça représente de chaque côté…
mais je pense que c’est tout ce que je ferais au niveau BM… 
et au niveau HM je n’ai qu’à mesurer les diagrammes les régler selon les valeurs que vous me conseillerez (je l’espère) quand j’en serais là, et resurfacer le cylindre en haut pour ratrapper ce que j’ai mis en bas???
merci…

sur un cylindre origine tu va devoir enlever facile 3mm pr avoir les bon diag et un bon squish 
tu veux dire au resurfaçage???
mais une fois les diagrammes nikels c’est tout???
rien à faire de plus??
3mm sa me parait beaucoup
parce-que il faut pas oublier que ce que l’on enleve en haut du cylindre il faut le rajouter a l’embase avec une calle.
Moi je pense que l’idéal c’est:
surfacage de 1 mm du cylindre + calle de 1 mm et prépa de l’échappement. Pour l’échappement il faut limer toujours en haut et sur les cotés jamais en bas
.
Et le surfacage le mieu est de le faire au tour, moi je l’ai avec de la toile émerie et sa a pas marché
. Le plan de join n’était pas parfaitement plat
.
Pour exploiter au max faudrais pouvoir remonter le tout pour déboucher entièrement les lumières d’admition (sa doit être ~2mm)
mais bon on peut pas vraiment parler comme sa au pif
On agrandie pas l’échappement comme sa au feeling
Me demande pas comment quels sont les « bons » diag, j’en sais rien du tout…
Enfin autant savoir ce qu’il ne faut pas faire, pour pas massacrer un moteur 
oui alors je ne vais pas faire ça au feeling…
…lol…
je vais mesurer mes diagrammes et on verra ensemble ce qui sera bon de faire… 
pour l’echappement je peux l’ouvrir de 1mm de chaque côté et 2mm en haut ça va???
je crois que j’ai lu ça quelque part je ne sais plus où…
…lol…
ça me parait beaucoup mais bon pourquoi pas…