Préparation moteur simple pour RCX liquide : démontage du cylindre et limage des lumières pour débutants en mécanique

salut les mobeurs !!
Alors je voudrais faire une prépa moteur pour mon rcx liquide mais un truc simple pour mon faible niveau en mécanique, j’ai penssé à limer les lumières…
coment on fait pour démonter le cilindre sans foutre du liquide de refroidissement partout???
merci d’avance!

Evidemment tu peux faire une petite prépa simple sans trop de connaissance en mécanique, mais il faudra faire exactement ce qui est expliqué dans les tutos créés pour ça (il y a des prépas simples et plus poussées), être très minutieux, ne pas vouloir en faire trop, bref faire tout ça très sérieusement et proprement. Comme petite prépa simple tu peux toucher aux lumières d’admission et d’échappements, ça te fera gagner en patate en moyens et hauts régimes (nervosité moteur) et entre 5 et 10 km/h en pointe suivant la qualité et l’importance de la prépa. Il faut réhausser l’échappement, redescendre l’admission, et élargir les deux, mais malheureusement je ne peux pas te donner de valeurs car tu as un av10, et moi j’ai fait ça sur un av7. Cherche bien sur tous les tutos prépas pour av10, c’est très bien expliqué ! Tu n’oubliera pas à la fin d’augmenter ton gicleur d’environ 5 points. Bonne prépa ! wink.gif

Citation :
...car tu as un av10, et moi j'ai fait ça sur un av7. ...


non, il a un RCX !

si tu n'a jamais démonté un moteur, commence par te faire la main sur un moteur autre que celui avec lequel tu compte rouler. trouve toi des revue ou cherche de la doc sur le forum pour savoir comment on démonte, quels sont les différentes pièces, ...

en aucun cas tu dois te lancer dans une préparation de ton cylindre sans avoir au préalable essayé sur un vieux moteur.

Ah pardon ! Mince, j’avais pas fait gaffe qu’il avait une 103 ! embarrassed.gif 0.gif panneau29.gif Bon enfin dans tous les cas c’est vrai que si tu n’as jamais démonté/remonté un moteur entièrement, essaye déjà sur un vieux moteur dont tu ne te sers pas ou rarement, parce que si tu merde sur celui que tu utilise tous les jours ça va être emmerdant ! :cry: Ou alors si tu ne peux vraiment pas le faire sur un autre moteur (comme ça a été mon cas) renseigne-toi déjà beaucoup sur les moteurs, lis et apprends le plus de docs possible. C’est ce que j’ai fait et j’ai eu aucun problème à démonter/remonter mon moteur, et j’ai fait une très bonne prépa puisque ma mob fonctionne encore nickel, j’ai gagné pas mal de patate, le moteur est bien plus nerveux, monte plus vite dans les tours, et j’ai gagné presque 10 km/h en pointe. Depuis j’ai fait 5000 km, donc en plus ma « prépa » est très fiable. Bonne chance ! wink.gif

avant que tu mette un coup de lime et de fraise dans tous les sens , controle dabore tous usinage , les diagrame et les defaut d’alignement des transfere et tu vera que sur la plus par des moteur il y a pas mal de chose a rectifier .



pour ton problem de démonté sans mètre deliquide dans le moteur il faut que tu démonte les durites avant de démonté le cylindre

comme l’a dit mars, ne prépare pas ton moteur si tu n’a presque jamais fait de mécanique, une préparation ne s’improvise pas, c’est un travail long et minutieux. si tu trouve es vieux cylindres, mêmes sérés, pour te faire la main.

Oui mais avec beaucoup de documentation et de minutie, s’il potasse pendant plusieurs semaines pour apprendre un max de trucs et qu’ensuite il s’applique, y’a pas de raison qu’il n’y arrive pas. Enfin moi c’est ce que j’ai fait. J’ai lu un max de documentation, posé des questions un peu partout, etc… Et finalement j’ai fait ma première prépa sans jamais avoir démonté un moteur auparavant, et elle est très réussie ! Depuis j’ai fait 5000 km avec, ça marche très bien et j’ai jamais eu aucun problème ! Bon j’avais déjà quelques notions de mécanique et j’avais déjà vu mon père et mon grand-père démonter/remonter/bricoler des moteurs pendant des années, en les aidant, alors j’étais pas non plus complètement novice, mais disons que j’avais jamais fais moi-même, et que finalement c’est très réussi ! wink.gif

merci beaucoup les gars et +1 à vous, pour le refroidissement liquide ma question étais un peu bete, j’ai vite vu qu’il fallait enlever les durites.
Sinon je vais m’entrainer sur un de mes vieux moteur sérés !!!
Sinon pour mes calités en mécanique j’ai déja démonté des moteurs mais sans les remonter mais je pense pas que ce sois un probleme, le seul truc c’est la minussie… je vais bien me rensseigner et puis je vais attaque d’ici la semaine prochaine.
Encore 58.gif !!!
++

salut,
j’ai vu sa comme prépa :



[color=red]PEUGEOT 103 MOBCROSS :

échappement : 160° soit 34.5 mm du haut du cylindre.

Transferts principaux : 110° soit 35.7 mm //

transfert auxiliaire : 105° soit 36 mm //

PEUGEOT 103 COURSE

échappement : calle de 1mm puis retirer 1mm au dessus du cylindre
180° soit 32.5 mm du haut du cylindre.

Transferts principaux : 120° soit 34.5 mm //

transfert auxiliaire : 115° soit 35.2 mm //

La culasse : de marque

La carburation : DELL’ORTO SHA 15mm ou DELL’ORTO PHBG 15 mm le gicleur principal est 70 ou 72.

Le clapet : model a 2 pétales, (ou BAC ).

L allumage : régler a 1.3 mm (pour l accélération 1.5 mm) avant le PMH.

pot tous sauf ceux à pompe[/color]


la quelle me conseillez vous, je veut pas faire une mob cross mais est-ce que la première irait pour ma mob? car la deuxième à l’air un poil dure à réaliser…

merci !!!

ba la je dis que t’as bien fait de pas donner le site ou tu as trouvé ca!!!
comme ca, personne ne e lancera dans ces répas qui ne valent rien. diagrames trop bas, imcomplètes, et le must, préconisant un carbu type SHA!!!

oubli, ca vaut rien ce qui est dit la !

pour faire du cross av un carbu de 15, il faut mètre des diagrammes d’environ 115 - 118 au transfert, maxi 170° a l’échappement pour garder du couple (venturi de 18mm), un volume de chambre de 4 a 3,6cm³ et la, ca devrait commencer a tracter pas mal!

si t’as des question sur les cross, c’est mon rayons, n’hésite pas!

Citation :
la quelle me conseillez vous, je veut pas faire une mob cross mais est-ce que la première irait pour ma mob? car la deuxième à l'air un poil dure à réaliser...


J'ai dit que je voulais pas faire une cross mais une mob pour la route qui roulerai à 85-90 avec de l'accel !!!

sinon j'ai trouvé ça sur mobcustom dans les tutos, c'est de gostrider999

Et moi je veut pas une prépa trop dure....

merci

smiley.gif smiley.gif wink.gif

DU SHA pour la préparation!!! shocked.gif shocked.gif shocked.gif et puis quoi encore!!

ils se base sur quelle cylindre pour obtenir 110° avec une cale de 1mm???

de plus j’ai jamais trouvé les meme diagramme sur les origine, il n’on jamais les meme
donc 110° avec une cale de 1mm ,un coup tu auras 96° un autre 113° donc c’est pas terible

-de plus il ne dise pas que avec une cale de 1mm tu n’ai plus bon au point more bas (ton piston retompbe bien pour les latéraux mais il ne corespond plus avec ta section d’échape )

-« La carburation : DELL’ORTO SHA 15mm ou DELL’ORTO PHBG 15 mm le gicleur principal est 70 ou 72. »

shocked.gif depuis quand ont donne les taille de gicleur!! shocked.gif c’est toi qui adapte comme ton bourin demande!

-« pot tous sauf ceux à pompe » et aller!! shocked.gif tu adapte tes diagramme celon ton echapement et ton carburateur pour commancé !!!

c’est pas térible tout ça!! angry.gif angry.gif huh.gif huh.gif huh.gif

ouai bah moi je n’ai jamais fait de prépa alors j’y comprend pas grand chose, mais si vous le dites que c’est de la merde, moi je vous croit, en tout cas je ne veut pas toucher à mon piston et mes carters moteurs. Moi j’y comprend rien aux histoires de diagrames, il faut m’expliquer et me faire un shéma, vous avez pas des liens sur ça huh.gif

Sinon voilà mon moteur de 103 est en dessous celui que je veut préparer pour m’entrainer :

p3100184aw4.th.jpg

merciiiiii

Voilà j’ai trouvé ça dans la doc, je voudrais savoir si c’est bien :

1 er GR1 MOBCROSS :

echappement : 160° soit 34.5 mm du haut du cylindre .

transfert principaux : 110° soit 35.7 mm //

transfert auxiliare : 105° soit 36 mm //

a regler avec 1 ou 2 joint pour avoir cette valeur , la lumiere d echappement doit etre en forme oval vers le haut .

2 eme GR1 CIRCUIT :

echappement : 180° soit 32.5 mm du haut du cylindre .

transfert principaux : 120° soit 34.5 mm //

transfert auxiliare : 115° soit 35.2 mm //

[color=red]on rectifie le cylindre d un mm du haut et on place un cale de la valeur retirer , idem pour la lumiere d echappement .


la culasse : BIDALOT , MALOSSI , POLINI , … faite votre choix ( soit discret soit tape a l oeil mais faut pas oublier que ca chauffe !!! )

la carburation : DELL’ORTO SHA 15mm ou DELL’ORTO PHBG 15 mm ( faite votre choix ) le gicleur principal est 70 voir 72 .

le clapet : model a 2 petale , ( voir le kit admission BIDALOT ) .

l allumage : regler a 1.3 mm ( pour l acceleration , regler a 1.5 mm ) avant le PMH .

voila , il manque le pot mais il y a le choix avec des models type droit ( BIDALOT , NINJA , … ) .

pour le vario , il existe plein de Kit masselotte et j ai pas retrouver mes anciens reglages .

le melange est a 3 % d huile de tres bonnes qualite .[/color]


donc voilà pour l’info j’ai un pot ninja G3, un carbu de 15 sha (que je ne compte pas changer), un vario malossi multivar, et c’est tout.
Donc je voulais savoir si ces prépa sont bien des prépa pour moteur d’origine, est si je peut faire un prépa mobcross pour rouler sur la route.
aussi j’aimerais savoir si il n’y a pas d’inconvénients avec la prépa (genre changer souvent la segmentation, risque de sérage, etc…)
aussi la prépa GR1 cours me pose problème car je ne veut pas rajouter de cale ni raboter le cylindre, je ne peut pas mettre une culasse de marque (trop chere), et pour l’allumage, si il faut un arrache volant c’est mort, apart si on peut fair autrement…

voilà 58.gif d’avoir tout lu
++

Bon je vais te répondre juste sur ce que je sais, parce que je ne suis pas un pro de la prépa, mais j’ai déjà pas mal discuté avec mars, Fuseman et d’autres de VentilXP, alors je commence à connaître un peu, et j’ai déjà fait 2 prépas sur mes moteurs qui fonctionnent très bien.
Donc, tout d’abord, pour la version circuit, 120 admission et 180 échappement ça me semble beaucoup parce que ça fait 60° d’écart, et en général on recommande de pas dépasser 50° pour une prépa « simple » parce qu’après ça devient plus pointu. De plus, avec de tels diagrammes c’est pas la peine de pensez garder un SHA, parce que t’auras un vrai veau, le SHA n’est déjà pas terrible sur un moteur origine, alors sur un moteur correctement préparé c’est même pas la peine d’y penser ! Prend un 15 PHBG ou alors ne fait pas cette prépa !
Ensuite, on ne rectifie pas le haut du cylindre parce que ça modifie les diagrammes, il ne faut rectifier que la culasse, et on ne rectifie pas à la légère comme ça, ni on achète une culasse surcompressé comme ça, il faut faire des calculs pour avoir entre 3,8 et 4,5 cc pour avoir une bonne patate et une bonne allonge, le mieux étant 4cc de volument de chambre. En-dessous c’est un peut risqué car ça peut créer des détonations voire toucher le piston si c’est trop près (c’est déjà arrivé à quelqu’un que je connais bien).
Enfin, celui qui a crée ce topic de préparation n’est pas quelqu’un de très sérieux parce que recommander un SHA pour de tels diagrammes et dire de mettre un gicleur de 70/72 c’est vraiment pas sérieux parce que un SHA n’ira jamais avec ces diagrammes, et un gicleur ça dépend du moteur. D’ailleurs, d’origine c’est un 72 sur un PHBG, et il n’y a pas de filtre à air, donc déjà suivant le filtre à air que tu achètes pour le PHBG va falloir changer de gicleur, et avec la prépa et le pot en plus, faut plutôt un gicleur entre 75 et 80 que 70 ! shocked.gif
Bon, attends confirmation par les autres membres qui s’y connaissent mieux, mais une chose est sûr c’est que tout n’est pas cohérent dans cette prépa. L’admission ça va, mais l’échappement vaudrait mieux mettre 170. Ce qui serait pas mal c’est 120° transferts latéraux, 115° transfert arrière, 170° échappement, puis un pot axé moyens-hauts régimes (ton Ninja G3 ira très bien), et un vario et un embrayage bien préparés parce que sinon t’auras un vrai veau à bas régimes.
Voilà, bonne route ! wink.gif

ouaw sa m’a fait de la lecture dis donc !!! 58.gif à toi padgazole c’est vraiment sympa de répondre aussi précisément, mais bon ça m’a un peu découragé tout sa…
Moi je veut garde mon sha, je sais que c’est de la merde, mais les PHBG coutent trop cher !!! Sinon si je lime juste ma sortie d’échapement au cylindre, ça fait déja gagner quelque chose? parce que pour les transfers sa me parait chaud, avec quels outils faut t’il faire? que signifie 120°? lequel des transfers est le principal? lequel est l’auxiliaire?
merci d’avance !!!
tchu

Les transferts latéraux sont les principaux. Le transfert arrière sert principalement a avoir un meilleur balayage des gazs.

Diagramme : temps d’ouverture d’une lumière mesurée en degrés.

Les transferts, pour augmenter leur diagramme sans modifier les transferts en eux même (déconseillé), tu mets une cale sous le cylindre, ca peut aller de 0,5 à 3mm. Cette hauteur, il faut la raboter sur le dessus du cylindre.

Quand t’as trouvé le diagramme des transferts que tu veux, tu mets 45 (couple) à 60° (puissance) de plus que le diagramme des transferts latéraux à l’échappement. Pour augmenter le diag d’échapp, on lime la lumière.

Ensuite, il faut ajuster le taux de compression en rabotant la culasse exclusivement.

Rien que ça, avec carbu 15 SHA et un pot de détente, ce sera déjà pas mal ! Ensuite tu peux préparer ton vario et adapter ta transmission pour être tout le temps haut dans les tours, là où est ta puissance max.

Le SHA est bien, y’a mieux certes, mais il est suffisant !

huh.gif huh.gif huh.gif

en gros tu veut faire une prépa

- sans cale sans connaitre tes diagramme
-avec un 15 SHA shocked.gif shocked.gif
-sans toucher tes carter
-sans conaitre tes valeur de squish et de volume cde chambre (culasse)
etc etc enfaite sans rien faire huh.gif c’est sa???

b alors la ya pas grand chose a fair !!!

tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif PREND UN T6 017.gif 017.gif 017.gif shocked.gif shocked.gif shocked.gif shocked.gif avec sa ta 14ch a 15000 trs au moins 002.gif

Citation :
huh.gif huh.gif huh.gif

en gros tu veut faire une prépa

- sans cale sans connaitre tes diagramme
-avec un 15 SHA shocked.gif shocked.gif
-sans toucher tes carter
-sans conaitre tes valeur de squish et de volume cde chambre (culasse)
etc etc enfaite sans rien faire huh.gif c'est sa???

b alors la ya pas grand chose a fair !!!

tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif PREND UN T6 017.gif 017.gif 017.gif shocked.gif shocked.gif shocked.gif shocked.gif avec sa ta 14ch a 15000 trs au moins 002.gif


Non mais faut pas être trop dur avec lui. Tout le monde a débuté un jour dans la prépa, et j'espère pour toi qu'on t'as pas traité comme ça parce que sinon ça donne pas envie de progresser... shocked.gif Fais des efforts et aide-le, explique lui, plutôt que de dire qu'il veut préparer sans rien connaître ! Si on lui explique tout ce qu'il ne comprend/connaît pas, il finira par savoir et du coup il sera à même de réfléchir sur ce qu'il veut vraiment faire. Si tout le monde fait comme toi, il n'en saura jamais plus et diras toujours que des conneries et se fera avoir en voyant des prépas à la con sur le net !