Le but de ce post est de relancer un peu la section prépa’.
Bon alors je voulais parler un peu de ce que l’on pouvait tiré d’un petit am6 Fonte.
Je pense que RRD va passer par ici, il souhaite relancer la section préparation.
Je vais surement retoucher à mon cylindre d’AM6.
AM6 : La plupart sont des cylindres fontes, c’est bien embêtant la fonte ce travail mal, elle évacue mal la chaleur…
Pas si bien que ça, mais tout le monde n’a pas le budget pour s’acheter un cylindre en aluminium.
Je pense revoir la lumière d’échappement, le but est de faire sortir un maximum de gaz du temps qu’ils sont encore sous pression et donc d’en évacuer le maximum, ce qui créé une dépression, on appel donc encore plus de mélange à l’ouverture des transferts.
Je vais partir sur un taux de compression qui m’apportera un bon compromis.
Je vais suivre!
Car la préparation m’intéresse , et sa risque de bien discuté
Je vais suivre!
Car la préparation m'intéresse , et sa risque de bien discuté

Je viens d'aller un cylindre dans le garage AM112, l'échappement est déjà grand trop agrandir sur les cotés n'a pas l'air possible, je vais mesurer.
Salut sur le minarelli am6 en fonte, plusieurs petites choses peuvent être améliorée! En premier lieu le piston, légèrement trop long (bien que ce ne soit pas trop dérangeant) tu peut raccourcir de 1mm. En suite, faire la petite ouverture arrière sur le piston pour améliorer le balayage et le fonctionnement clapets. Niveau piston c’est tout ce qu’il y a a faire avec pourquoi pas un petit polissage de calotte piston.
Passons au cylindre. Tu peu bien évidement élargir légèrement l’échappement, si tu souhaite préserver les diagrammes des latéraux stock, je te conseil d’augmenter le diagramme d’échappement de 1,5 a 1,8mm vers le haut! Pour ce faire, prend un dremel avec rouleau abrasif:
Ne pas hésiter a fignoler, tout le conduit d’échappement! Et a bien le polir, enfin ne pas trop s’emmerder… On ne gagne pas 1 cheval en polissant un échappement ca se saurait!
D’ailleurs, la meilleur forme pour l’échappement n’est pas le rectangle… Mais plutôt l’ovale! Il fait moins souffrir les segments! Regarde la forme de ce PARMAKIT:
http://www.rrd-preparation.com/kit-50cc-aluminium-air-complet-avec-culasse-parmakit-racing-6-transferts-pour-peugeot-103-fox-honda-wallaroo/product_info.php/products_id/2397
Il faut élargir en respectant un angle d’ouverture! En °, en milimètre c’est inutile car ce serrais faussé selon les diamètres.
En suite le cylindre, bien des petits paramètres peuvent être revus! Comme bien finir les conduits des latéraux!
Inutile d’agrandir les transferts a l’embase… Quand on vois ce que sortent les team et SIMONINI avec une embase d’origine, on comprend vite que sans études et logiciels adéquat, on en fera que s’emmerder et perdre de la puissant. .
Donc bien finir les lumières des latéraux… Ne pas hésiter les le haut, vérifier que toutes les lumières sont parfaitement alignées.
Pour les plus connaisseurs qui ont du gros matériel, les diagrammes les plus adéquat au fonte d’origine sont 127° / 187°. Inutile de monter plus haut! A moins de poser un piston mono-segment, mais aussi de revoir forme, volume de chambre, angle de calotage…
Enfin, la culasse n’est pas vraiment mauvaise, un petit coup de polissage! Je recommande de passer un petit coup de marbre coté cylindre et culasse (-0,5mm sur le cylindre pour ceux qui ont un tour…). Sinon suppression du joint d’embase, qui donne un meilleur squish mais abaisse légèrement aussi des diagrammes!
Pensez toujours lorsque vous faite les prépa! Un maque (surtout avec la fonte dégueulasse pour les bronche) et des lunettes!
D’ailleurs avec quels outils tu travailles les conduits Romain ?
Concernant le remplissage du cylindre, est-ce que orienté les latéraux vers l’échappement fais gagner ?
Quels outils! Photo? Pour les conduits, bien plus de paramètres que ca sont a prendre en compte! (une partie)
Le must ce serais que la on ai un cylindre, qu’on puisse ensemble commencer a calculer la largeur échappement a mettre etc etc.
Je peux passer mon cylindre au tour, à la fraiseuse. Je peux me faire une cale et mesurer ça.
Le piston je prend du 80, et je le frotte sur le plateau de la raboteuse.
Ouvrir l’arrière je le fais aussi.
Polissage un coup de Belgom.
D’ailleurs avec quels outils tu travailles les conduits Romain ?
Concernant le remplissage du cylindre, est-ce que orienté les latéraux vers l’échappement fais gagner ?
Le Bidalot qui tourne on renvoi pas sur l’avant… Mais pourtant certains marche bien et ils sont sur l’avant… Faut visé derrière la bougie avant tout. Éviter de les jeter dans l’échappement donc je suppose qu’ils ont un angle de débouché important.
Oui je me doute mais nous (particulier) peut-on modifié un balayage si on maitrise son fonctionnement ? Genre carément travaillé les orientations et tailles des latéraux et arrières ?
Et pour les outils je veux bien des liens ou des photos stp !
127°/187° ca représente combien environ de mm sous le cylindre?
Car je peux passer mon cylindre au tour, à la fraiseuse. Je peux me faire une cale et mesurer ça.
Tu dirais combien comme largeur max de l’échappement?
Le piston je prend du 80, et je le frotte sur le plateau de la raboteuse.
Ouvrir l’arrière je peux aussi. Polissage un coup de Belgom.
[quote author=FCK51 link=topic=147823.msg2074393#msg2074393 date=1293210059]
D’ailleurs avec quels outils tu travailles les conduits Romain ?
Concernant le remplissage du cylindre, est-ce que orienté les latéraux vers l’échappement fais gagner ?
Le Bidalot qui tourne on renvoi pas sur l’avant… Mais pourtant certains marche bien et ils sont sur l’avant… Faut visé derrière la bougie avant tout. Éviter de les jeter dans l’échappement donc je suppose qu’ils ont un angle de débouché important.
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Oui c’est ce qu’il me semblais, seulement les gaz tournent dans le cylindre !?
Ça m’interesse aussi, ayant acheté le maxi pack Dremel, et ayant un kit Airsal, je vais suivre de près ceci.
Ça m'interesse aussi, ayant acheté le maxi pack Dremel, et ayant un kit Airsal, je vais suivre de près ceci.

Sur du Airsal à barrette tu peux avoir un échappement bien large et je suppose qu'ils ont pas ouvert au maximum donc tu as un gain à prendre.
L'image que j'ai mis, s'inspire du Doppler ER1 qui marche fort, et je pense qu'un échappement comme ça est plutôt bien, ca apporte une grande surface quand même.
Oui l’idée étant d’avoir une ouverture maximale tout en conservant de la matière pour évité l’arrachage du segment ou que les gaz frais débouche directement dans l’échappement, la forme est pas mal, cependant rien ne vaut une barète ou des booster, tiens d’ailleurs quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?
J’ai édité la photo. Renvoi d’angle réglable. Ci joint gros plan. De toutes manières comme le dit BIDALOT, il ne faut jamais bruler les étapes, et le plus simple marche le mieux, c’est parfois bien inutile de passer 10 ans a gratter un endroit pour gagner 0,2 cv et perdre des nm ailleurs!
Ah ouais c’est du bon matos mais bon je crois que pour le moment diagrammes et métrologie me suffiront xD
Oui je me doute mais nous (particulier) peut-on modifié un balayage si on maitrise son fonctionnement ? Genre carément travaillé les orientations et tailles des latéraux et arrières ?
Et pour les outils je veux bien des liens ou des photos stp !
[quote author=Striki link=topic=147823.msg2074408#msg2074408 date=1293210283]
127°/187° ca représente combien environ 1, et quelque sous le cylindre.
Car je peux passer mon cylindre au tour, à la fraiseuse. Je peux me faire une cale et mesurer ça.
Tu dirais combien comme largeur max de l'échappement?
Le piston je prend du 80, et je le frotte sur le plateau de la raboteuse.
Ouvrir l'arrière je le fais.
Polissage un coup de Belgom.
[quote author=FCK51 link=topic=147823.msg2074393#msg2074393 date=1293210059]
D'ailleurs avec quels outils tu travailles les conduits Romain ?
Concernant le remplissage du cylindre, est-ce que orienté les latéraux vers l'échappement fais gagner ?
Le Bidalot qui tourne on renvoi pas sur l'avant... Mais pourtant certains marche bien et ils sont sur l'avant... Faut visé derrière la bougie avant tout. Éviter de les jeter dans l'échappement donc je suppose qu'ils ont un angle de débouché important.
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Oui c'est ce qu'il me semblais, seulement les gaz tournent dans le cylindre !?
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Je pense pas, prend un cylindre, met de l'eau dans le transfert regarde ou est orienté l'eau vers le haut en plein la culasse. Et tu as autant de débit dans les latéraux droits que gauche donc ça doit pas être énorme... Regarde les pistons quand tu les démontes tu as une belle emprunte, donc le mélange est envoyé à un endroit précis.
Je me trompe peut être...
Oui l'idée étant d'avoir une ouverture maximale tout en conservant de la matière pour évité l'arrachage du segment ou que les gaz frais débouche directement dans l'échappement, la forme est pas mal, cependant rien ne vaut une barète ou des booster, tiens d'ailleurs quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?
J'ai lu ou je ne sais plus que pour plus de puissance il faut privilégier les boosters...
Après ils ont le même but avoir un échappement le plus grand possible sans bloqué le segment...
Après suivant ce que l'on cherche on fait intervenir la course, mais la on peut pas vraiment se retrouver avec du super carré sur un diam 40.3mm :/ .
Ouais mais il me semble que les barètes favorisent plutôt des régimes pas trop élevés (info ou intoxe) ?
Et pour les transferts je sais que l’arrière (ou les) sert au balayage et que les gaz sont envoyés directement dans le plot, cependant les latéraux sont plutôt orientés milieu et vers l’avant :
http://www.scooter-system.fr/bibliotheque/news_bidalot_cylindres_pao_2010_transferts.jpg
Tiens regardent la taille des échappements (regarde par en haut faire tourner le cylindre) :
http://www.la-becanerie.com/accessoires,cylindre-culasse-40-doppler-er1-alu-am6,cylindres,page,zoom,mod,boutique,pieces,19587-103.fr.html
http://www.la-becanerie.com/accessoires,cylindre-culasse-40-bidalot-racing-replica-am6,cylindres,page,zoom,mod,boutique,pieces,8135-103.fr.html
http://www.la-becanerie.com/accessoires,cylindre-culasse-40-metrakit-mk-series-alu-am6,cylindres,page,zoom,mod,boutique,pieces,17918-103.fr.html
Sur ces photos moi je vois un échappement plus important sur des barrettes…
Ouais mais il me semble que les barètes favorisent plutôt des régimes pas trop élevés (info ou intoxe) ?
Et pour les transferts je sais que l’arrière (ou les) sert au balayage et que les gaz sont envoyés directement dans le plot, cependant les latéraux sont plutôt orientés milieu et vers l’avant :
http://www.scooter-system.fr/bibliotheque/news_bidalot_cylindres_pao_2010_transferts.jpg
Oui le transfère arrière nettoie la bougie ça c’est vrai

Mais que la barrette limite je suis pas d’accord, sur mob les Malossi à barrette sont des petites bombes et les groupes trois qui développaient gros pour le Bidalot G3 étaient encore une fois à barrette…
Et le Bidalot aujourd’hui est toujours à barrette…
Oui je ne dis pas le contraire, je parle de puissance max moi car sur tout les sites ou presque de VPC il est marqué que les carbus à boisseaux plats se marient à merveille sur des cylindres à barètes pour privilégier … le couple, ce qui voudrait dire échap à booster et boisseau rond = hauts régimes, concernant les largeurs je suis sûr qu’avec une mesure précise la largeur est quasi égale !
Prends un pro race par exemple tu seras surpris de la largeur ^^
Tiens on voit que le transferts arrière est orienté sur l’arrière de la culasse, plus précisément de la bougie.
Airsal T6 de 103 :
Oui je ne dis pas le contraire, je parle de puissance max moi car sur tout les sites ou presque de VPC il est marqué que les carbus à boisseaux plats se marient à merveille sur des cylindres à barètes pour privilégier … le couple, ce qui voudrait dire échap à booster et boisseau rond = hauts régimes, concernant les largeurs je suis sûr qu’avec une mesure précise la largeur est quasi égale !
Prends un pro race par exemple tu seras surpris de la largeur

Apparemment ils ont pas la même réponse suivant le carburateur qu’on leur met dessus. Le boisseau plat est plus réactif je crois et donc un moteur à barrette serait plus réactif

No idea.
Oui pour le transfert arrière je savais ^^
En revanche ce que je sais c’est qu’il doit y avoir de sacré turbulences au remplissage !
Après pour l’échap pas d’idée non plus j’attends RRD
Oui pour le transfert arrière je savais

En revanche ce que je sais c'est qu'il doit y avoir de sacré turbulences au remplissage !
Après pour l'échap pas d'idée non plus j'attends RRD

Je pense pas car ca n'arrive pas n'importe comment la haut

