Yop tout le monde.
Je me posais une question…
J’en ai déjà vu certains « aligner » la sortie d’échappement du cylindre avec le diamètre de la rotule du pot. En effet, sur les système a bride (avec les 2 vis de fix), le flux est pas continue. Est ce que ça apporte un changement notable cette histoire ? pour ceux qui l’ont fait…
ptit schéma pour être plus clair (paint powa )
Et autre chose, je voulais m’attarder un peu plus sur la rotule Ninja (celle de G2 ou G3).
Cette rotule a un diamètre a l’entré super petit je trouve (et non c’est pas une rondelle qu’on peut faire sauter comme ça), tellement petit que ça fait vraiment une grosse différence de diamètre avec la sortie d’un cylindre !
Photo de mon DR et rotule Ninja pour preuve:
Pensez vous que je dois passer la rotule au tour pour agrandir son diametre d’entré ? Ou surtout pas au contraire ? Je doute que Ninja ai fait des rotules mal conçue, mais quand meme, je trouve ça louche…
Préparation rotule Ninja - optimisation de la transition cylindre/pot d'échappement pour moteur 50cc
La rotule est « mal » conçue
enfin ça vient surtout du fait que les cylindre on une marche pour une fixation par filetage qui ne sert quasiment jamais.
Le plus simple si tu as un tour c’est de faire une bague que tu insere a cet emplacement pour ratraper la marche.
Ok , je vais donc faire une bague comme certains on fait.
Mais après ce que j’aimerai savoir, c’est est ce que je touche aussi a la rotule ou pas ? Est ce que j’essaie de gratter quelques millimétres en usinant l’entrée ?
Parce que la rotule Ninja a quand même une entrée super étroite comparé a d’autres.
exemple doppler/ninja:
Salut
recolteman ,Je me suis fait la même réflexion au sujet de la « Marche » provoqué par le filetage de la sortie d’échappement .
Ce samedi j’ai pris le temps de faire des insert fileter en alu pour adapter le Ø de sortie de mon CVF 45.5 qui est de 22mm vers l’entrée de ma rotule Doppler Ø23.3mm qui est monté sur mon G2 carte noir ( la rotule démontable d’origine est HS )
Le CVF avec son insert fileté conique de Ø22mm vers Ø25.3mm
l’insert et sont manchon conique permettant de le serrer /desserrer dans la sortie d’échappement .
J’ai eu dans ma jeunesse un ninja G1 non homologuer avec cartouche carte noir ,
La rotule avait aussi un petit Ø d’entrée , je n’est pourtant jamais ressentit de bridage ,
de toute façons l’entrée du pot est bien plus grosse que le Ø du tube de fuite .
personnellement je n’agrandirais pas l’entrée de la rotule du Ninja G2 open /G3 ,
avec l’entrée d’origine , il y as déjà une « marche » quand la rotule pivote ,
Les rotule Doppler sont inversé ,
Sur mon G2 carte noir , j’ai dessouder le manchon ou viens s’insérer la rotule pour le remplacer par un fait sur mesure pour accepter les rotule doppler ( (Ø31mm pour le G2 et Ø32mm pour le doppler )
Beau boulot ça KouK !
A tu remarqué une différence dans le comportement moteur après avoir fais cette modif ?
Sinon pour la rotule Ninja, en effet le tube de fuite est pas bien grand non plus, donc ça doit pas jouer. Bon ben je vais faire une bague, on verra ce que ça donne.
Pas vus de différence car je n’est pas encore monté/testé ce cylindre .
Si il y as un gain , pas sur qu’il soi perceptible sans un passage au banc de puissance .
J’ai surtout réalisé cette bague de raccord pour évité de mettre plein de calamine dans ce filetage .
et sa m’as aussi permis d’apprendre a faire du filetage aux tour .
Pour ce qui est du gain, comme on dit, a gratter eme de cheval par ci, par la, au final on arrive a 1cv en +
Oui c’est vrai… disons que ça sera un premier pas vers le poffinage de mon moteur ! (qui tourne très bien, mais sans grande prépa derrière)
Je posterai ici l’avancé de cette modif, avec éventuellement le ressenti.
a mon humble avis, je pense pas que ça joue énormément, et puis bon, gagner de cheval oki, mais faut voir à ne surtout pas en perdre 1 entier en fortement… genre roulements de poulie freiner, couroie mal alligné, freins qui frottent, roulements de roues… pression des pneux, tension de chaine…
Venturiser l’echap est un boin non negligeable surtout en gerban toute s les marche . Tout ce qui empeche de rentrer ou de sortir est nefaste , a cet endroit c’est pas du dixieme de cheval qui est gagne c’est plus . Mais il faut ce qui va avec . Sur un moteur basique ca se verra pas enormement . Mais sur un moteur ou tout est fait a.fond ca se sentres bien en bas pour les reprises et egalement sur le gain de puissance en haut par contre le canal doit etre reulier et avlir un diametre bien definie sous couvert de perdre egalement il ne doit y avoir aucun angle brute ou changement d’angle prenonce. Sous couvert de creer une turbulence. Et pour parfaire le tout un alignement de la jonction pot et rotule et un pllissage du canale complet jusqu’a la sortie de la rotule qui elle meme peut aussi beneficier de modif d’ebavurage et d’alignement . Ne peut pas faire toute ces petites modif constitue un frein a la prise de chevaux . C’est ce qui fait la difference entre un moteur qui kite qui sort 8 ch sans trop s’attarder a ces details et le meme avec meme pieces mais modifie qui en sort 10 . Une marche qui influe pas enormement a 9000 tours minutes devient une murette a 11000 et un mur a 13000.