Présentation détaillée de ma Suzuki 650DR supermot' de 1998 avec démarreur électrique, modifications et entretien

bonjour smiley.gif j’écume depuis un moment cette section je me sens tout penaud quand je vois vos machines et lis vos « exploits » mais je me suis décidé de vous présentez ma machine !

c’est une DR(se) de 1998 , elle a le démarreur elec , j’ai été marqué par un méchant xt qui une fois m’avais latté le molet a m’en rouler par terre de douleur… donc j’ai pris un SE voila XD

elle a été passé en supermot’ , c’est des moyeux d’origine rerayonnés sur des jantes takasago excel (fait par un pro) , dessus sinon le moteur et carbu sont d’origine , et j’ai posé une petite ligne inox qui va bien.

la fourche je doute encore je ne pense pas que se soit une d’origine car je l’ai entièrement refaite (huile , spy/ cache poussière et roulement de direction) et la profondeur de la gorge des foureau ou viennent se logé les spy est moins profonde que l’origine :confused: du coup obligé de bidouillé au niveau des caches poussière.

sinon elle est dénudé , petit cligno et petit retro (de rs mais aujourd’hui remplacé par des rectangulaire carbone mat )

la moto a 14 000 km ! l’ancien proprio s’en servais comme deuxième moto et l’a vendu car il l’utilisait pas smiley.gif

voila voila , quelque photos :

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la petite ligne inox smitten.gif
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petite question bète , j’ai remarqué un micro contacteur sur le carbu en fin de course , ça sert a quoi ? l’allumage ?
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salut
très très sympa ta meule, très propre et en super état pour l’année et en plus elle a pas roulée! 002.gif
j’avais pensé en avoir une comme première meule mais en fais je m’étais orienté vers un roadster: la 650 sv
elle est belle en sm et avec la ligne çà chante bien par contre faut modifier la richesse de la carburation en conséquence.
pour la fourche on dirait bien trait pour trait celle d’origine ou alors celle du 400 drz qui y ressemble aussi.
pour le capteur du carbu jamais vu shocked.gif normalement c’est un capteur TPS que Suz monte sur ses motos ou alors c’est comme çà sur le dr…
le capteur TPS çà renseigne le cdi sur la position d’ouverture de gaz car en fonction du régime moteur et de l’ouverture du boisseau de gaz l’avance à l’allumage varie…là çà fait on/off, chelou, faudrait faire une recherche là dessus.

plop smiley.gif
ouai j’ai eu énormément de chance de trouvé cette moto, avec le permis a2 on est plutot limité sur le chois des meules donc obligé de me tourner vers les mono qui tape dans le 40ch smiley.gif c’étais ça ou le 500gse… le choix est vite fait 017.gif
ta sv elle envoit sévère , j’adore le cadre de cette machine ça fait hyper robuste.

suite a l’installation de la ligne j’ai augmenté ma richesse ouai , je pense mème que je suis trop riche (ou trop libre ?) car dès que je fais un frein moteur j’ai droit a un bang ^^ dès que je relache la poignée d’un coup ça pète … mais que en prise ça me le fait, a l’arrêt nickel.

maintenant que j’ai a peu près la moto en main j’aimerai bien la titillé un peu plus niveau pilotage , mais quand je vois baalix dire qu’il lève a quasi tout les rapport avec ça katoche … je suis loin XD je déjauge juste voir je lève de 10 cm ^^
j’aimerais bien commencé a glissé aussi mais j’appréhende a mort , si je me plante j’arrache tout … donc je me contente de penché.

pour le contacteur de carbu j’ai trouvé ça : http://yaroux-dr.blogspot.fr/2009/04/la-fameuse-piece-sur-le-carbu.html

citation d’un commentaire « Ce fameux petit contacteur est une informations envoyée au CDI pour l’informer que le carburateur est ouvert en grand, donc en phase d’accélération et non de régime stabilisé.
Il permet, d’après ce que j’ai obtenu comme information, de réguler la courbe d’allumage en phase d’accélération.
Cependant, ça c’est pour la théorie, parce qu’en pratique, si on le déconnecte, bien ça ne change pas grand chose…
 »

bizarre comme truc …

Je sais que pour des raisons d’homologation au niveau du bruit les constructeurs usent de certains stratagèmes.
Je vais parler de la 650sv, çà te donnera une idée pour la DR car çà doit être pareil, on est sur des meules à carbu.
Donc de ce que je sais, les essais niveau nuisance sonore sont réalisés moto roulante en seconde vitesse et celle ci doit passer devant un micro à 60km/h gaz en grand.
Pour limiter le bruit les ingénieurs réduisent par exemple le régime moteur en montant une transmission longue donc il est très fréquent de voir des proprios de motos changer le pignon de sortis de boite pour récupérer de la pêche (je l’ai fais sur la SV et la GSXR; _1 dents au psb)
Ensuite chez Suzuki il y a un capteur de position sur la boite de vitesse. Le point mort est détecté mais aussi le rapport (4fils au total; enfin sur la SV c’est ainsi).
Sur les 3 premier rapports de la 650sv l’avance à l’allumage diffère afin de limiter le bruit.
Une fois les 2 fils en trop coupés on a toujours le point mort et un gain en accélération…c’est moins chère que d’acheter un boitier « G-Pack » (pour ne pas citer de nom) sensé « débrider » les premiers rapports (alors que c’est juste un shunt le bazard…on nous prends pour des pigeons!)
De plus il y a un capteur de position d 'ouverture de gaz…
Bref tout celà cumulé pour limiter le bruit pour les tests d’homologation de la meule.
Donc pour ta DR, ce capteur ne sert pour moi qu’à modifier l’avance à l’allumage sur les premiers rapports de boite quand t’as gaz en grand.

ok donc ce serait une bride pour le son …
bah je vais essayer de roulez avec, puis sans pour voir si il y a une différence smiley.gif
merci pour ton éclaircissement ^^

Super moto ! Et super propre en plus !
J’avoue que je suis jaloux du démarreur électrique ^^

Quelque petite bricoles à faire pour lui donner un peu plus un coup de jeune, et ça sera nickel.

Je pense que le dr tu peux le lever sans trop de difficulté en 3, voir en 4.
Coup d’embro tout en tirant en arrière, et tu dose ton accel et ton frein arrière ^^ C’est un coup à prendre, il n’y a qu’en pratiquant que tu y arriveras.

pour les weeling la dr 650 est une très très bonne machine pour apprendre, pas étonnant de l’avoir vue au mains de Max de Moto Et Motards magazine.
dommage que je n’ai pas de vidéo là dessus mais çà me rappel des souvenir les trucs de ouf qu’il arrivait à faire avec genre plusieurs bornes en roue arrière les pieds sur la selle!
tiens, pour apprendre à lever:
https://www.youtube.com/watch?v=k_S8WUhKvYI&list=UU4dfHC_FlV-mGqUIs_ZCWDA

plop les gars 58.gif des conseils smiley.gif
la vidéo est très bien expliqué.

tu entends quoi par « Quelque petite bricoles à faire pour lui donner un peu plus un coup de jeune, et ça sera nickel.
 » guitarboy ? smiley.gif qu’est ce que tu modifierais de plus ?

Sinon aujourd’hui sur la route de rennes la megane rs bleu qui me double avec le shtroumpf grognon qui fait des grand signe par la fenètre…
apparemment je crache des flammes et fait trop de bruit… heureusement qu’ils m’ont pas vu sortir de la bretelle de rennes pleine boure e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png'

90e d’amande car pas d’éclairage plaque … et le pot sans chicanes
ils ont aussi fait la tronche pour les retros « non homologués » et les clignots « non homologué » eux aussi …

Ils font bien chier pour pas grand chose sans déconner.

Bah ce que je changerais moi, c’est une plaque phare plus moderne (sans pour autant mettre une truc de 50cc), et une coque arrière toute droite, avec une bavette type enduro pour affiner la ligne de la moto wink.gif

plop smiley.gif

la plaque phare avec le feu rectangle je suis trop fan donc je garde ^^
mais pour l’histoire de la bavette c’est vrai que ça serais plus esthétique en plus fin je vais voir ça smiley.gif

Si tu aimes comme ça c’est le principal ^^

Mais du coup, si tu garde ta coque arrière, va falloir faire un support de plaque maison. Un bout de tole alu, ça se fait facilement wink.gif

sur mon dt le cul ressemblai assez au tien, et moi j’avais la plaque fixé direct sur le garde boue sous le feu, j’aimai bien ^^