Salut, moi c’est Guillaume 34ans et je vous présente donc une Motobecane 88 que je viens de récupérer.
Elle appartenait à mon Grand père j’y suis donc bien attaché.
Elle était strictement d’origine lorsque je l’ai récupéré hormis niveau moteur car un AV10 à pris place en remplacement du AV7 qui avait rendu l’âme.
La voici lorsque je l’ai récupéré cela fait un paquet d’années quel n’a pas roulé.
Actuellement elle n’a pas encore trop changé, j’ai juste enlevé les sacoches et le rétro.
La voici en photo devant ma petite clio^^
Sinon pourquoi ce titre de topic « sobre mais efficace » ?
Car j’ai en projet de ne pas la laisser d’origine mais de faire quelque chose de pas trop tape à l’oeil mais de mettre quant même du bon matos que ce soit niveau moteur ainsi que partie cycle.
Vous découvrirez au fur et à mesure des MAJ le matériel que je vais installer.
J’ai récupéré ma première pièce un bras oscillant de Magnum XR, évidemment je ne vais pas l’installer dans cette état, je mettrai prochainement les photos de sa remise en état avec de légères modifs.
Sinon le monde de la mob je connaissais ça mais à une autre époque il y’a 20ans de ça vu que j’ai 34 ans c’était dans les années 90 il y’avait beaucoup de pièces à l’époque par contre on n’avait pas cette mine de connaissance qu’est Internet ça nous aurait bien aidé pour nos modifs.
J’avais donc une 103 SP2 récupéré strictement d’origine et comme neuve de ma soeur, je l’avais modifié petit à petit la voici peu de temps avant sa vente.
Désolé pour la qualité de la photo c’est un scan.
Elle avait donc de mémoire
Moteur:
Culasse Bidalot G1
Kit 50 Gilardoni
Vario Polini UTAH
Carbu de 15 montage souple Dellorto
Ressort moteur Polini
Pot Ninja réplica G1 avec une cartouche Bidalot
Transmi d’origine
Partie Cycle:
Fourche EBR inversée
Amortos à gaz Païoli
Pneus Michelin M29S (achetez neuf au prix d’usine pour une misère à l’époque si j’avais su j’en aurai pris un stock )
Ca marchait plutot pas mal avec une bonne petit accel mais bon avec ce que je vai lui mettre la Motobecane 88 va plus envoyer.
Voilà pour la petite présentation au plaisir de vous lire.
Rester dans le look d’origine avec un moulin sympa, j’adore !
Bon projet, je vais suivre !
Salut super sympa la motobécane
Super,mais le truc qui me pose problème c’est…les freins!!c’est pas une xr donc ça freine pas grand chose!et en + avec le moulin que tu vas lui mettre
sympa cette machine. propre et dans son jus presque.
alors sur quoi on part? un sleeper?
regarde ce qu’avais fait mbkeur avec sa 88. un sleeper qui est surement l’une des machines que je préfère le plus.
mais effectivement, niveau freins ça risque d’être tendu…
Merci pour les commentaires.
Je ne vais pas laisser les freins d’origines, je ne vais pas mettre seulement un moteur performant la partie cycle va suivre.
Je ne veux pas en dire trop pour laisser la surprise lors des MAJ mais en faite ce que je veux c’est la garder dans son jus niveau peinture par contre elle sera quant même différente d’aspect même si je ne veux pas d’un truc tape à l’oeil qui risquerais d’être de mauvais gout.
Ce que j’aime c’est rouler quelquechose de performant sur tous les niveaux toute en restant au maximum du possible discret c’est ce que j’applique pour mes autos de sport qui sont ma grande passion.
Donc la fourche, les jantes à rayons, les amortisseurs et les freins vont laisser place à d’autres pièces plus performante vous verrez ça.
Sinon voici la première MAJ j’ai débuté les travaux sur le bras oscillant.
Dans un premier temps je l’ai sablé pour y voir un peu plus clair.
Sur cette photo on voit la découpe du support de béquille faite à l’arrache par l’ancien proprio.
Ça va déjà mieux après un petit coup de disque à lamelles mais bon il me faudra quant même mastiquer ça.
J’ai meulé les surépaisseurs due au support de barre antivol.
Je vais reboucher ça proprement.
Voilà la suite à la prochaine MAJ.
Elle a l’aire propre cette 88.
Sachant que j’aime voir les personnes qui s’occupe des 88, (n’ayant une moi même). Je vais suivre ton topic de près.
Bon courage pour la suite.
Merci la tienne à l’air bien sympa, je vais jeter un œil à ton topic.
Ah un autre projet sur base de 88 Motobec, ça fait plaisir …
C’est vraiment une super base à bricoler …
vivement la suite des modifs, je vais suivre ton topic avec intérêt
pile poil comme j aime et je pratique . ce style de prepa a suivre de pres
Merci les gars.
J’ai bossé sur le bras oscillant aujourd’hui, j’ai utilisé un peu le tour conventionnel du boulot.
Début de semaine prochaine un collègue me soude ça, je ferai une MAJ.
On continue le taff sur le bras oscillant.
voilà les morceaux d’inox que j’ai récupéré pour boucher les trous de la barre antivol, l’inox était pas nécessaire mais j’avais que ça sous la main.
Voilà les pions une fois usiné prêt à boucher les trous.
Et voilà les trous sont bouchés, même pas besoin de mastiquer mon pote à super bien soudé.
Me reste plus qu’a trouver une bequille avec son support à souder au bras oscillant, les béquilles adaptable à fixer au bras oscillant ça me dit rien.
Je pensais à ce modèle pour scooter Nitro, quelqu’un pourrait me dire si la longueur est bonne pour une mob ?
Sinon actuellement la 88 elle est comme ça.
Ca rend propre avec les morceaux d’alu qui comblent les vides !
Je vais suivre moi aussi ton projet, de plus je cherche moi aussi des petites idées pour me lancer !
Bonne chance
Effectivement très propre l’inox, on dirait que le bras est d’origine non modifier.
Beau taf.
Par contre pour la béquille j’ai un doute, je crois que les béquilles des scoot sont plus court que celle des mob.
Très propre le meulage !
Dit moi comment ta fait ?
Car généralement quand je meule moi, ta de gros coups de disque, j’aimerais faire pareil que toi et par la suite le chromée tout entier
Sinon un beau projet qui s’annonce
Fait gaffe les freins à tambours sur les grosse et moyenne config’ c’est pas trop ça
Sa commence déjà bien avec ton bras oscillant , puis personnellement j’aime bien les mob old school alors je suis ton projet et on va voir ou tu va emmener ce petit bijou
Merci pour les commentaires.
Concernant le meulage, j’utilise un disque à lamelles neuf et dès qu’il est trop usé je le change, il faut faire des mouvements régulier et léger, ne pas rester longtemps au même endroit comme ça on évite de creuser.
Et pour les freins je me fais pas trop de soucis, à l’avant il y’aura un disque et à l’arrière le diamètre du tambour va augmenter.
D’autres avis pour la béquille latérale ? J’ai envoyé un mp à deux possesseur de scoot nitro mais aucune réponse ils doivent pas aimer les gars en mob
AAHhhhhh une 88 =) Ma mob preferé ! Et pour cause, je suis l’heureux propriétaire de la 88cf Black and Red sur le forum. C’est cool de voir des gens s’intéresser à ce model. Je suit
Petite MAJ j’ai trouvé mes jantes, je les ai acheté à un passionné qui est pas très loin de chez moi, faut voir le stock de mobs et pièces qu’il a.
J’ai pris 2 jantes arrières pour le montage de mon disque à l’avant.
Je voulais que les jantes et le tambour de frein arrière, le reste c’est du bonus, les pneus M29S me serviront pour mes essais de hauteur chassis mais je les vendrais après, en faite j’en vendrai qu’un car le deuxième est HS.
Il y’a donc 2 jantes alu Grimeca, 2 pneus M29S en 2 3/4 17, 1 chambre à air rustinée et pleine de fuite , 1 tambour de frein arrière, 1 couronne Charvin 56 dents et 1 autre Charvin 50 dents et des axes de roue Ø12mm.
J’ai déséquipée la première jante (peinte en rose sur une base jaune ), les roulements sont sortis facilement mais étaient bien HS.
Elle est prête pour le microbillage que je ferais au taff en Janvier.
Je ferai la même chose sur l’autre mais avant je vais acheter une chambre à air et faire mon test pour déterminer la hauteur d’amortisseur qu’il me faut.
J’ai une petite question sur les jantes elles sont de référence identique mais il y’a une différence quant même, voir les photos suivantes.
De quoi cela vient t’il ?
Pour la rose la pièce supérieur est normalement en contact avec la partie fileté, elle est décalée sur la photo car j’ai enlevé le roulement.