Bonjour, bonsoir !
Je me permet de vous présentez ma petite Tzr, enfin mon ancienne Tzr, car elle n’est plus à moi, je l’ai échanger contre le Nitro.
Je l’ai acheté d’occas, toute d’origine, elle avait juste une bulle Yamaha Sport Rouge.
Ensuite, achat d’un pot Scr, Bac Lomat, Carbu 19, cylindre Top-Perf fonte retoucher … ca marchait pas trop mal pour de l’origine !
Mais en Janvier je me suis décidé à me monter une bonne petite config, au début c’était du Top Rose, mais finalement, j’ai opté pour du Top Alu.
La config a donné :
-Cylindre Top-Perf D.50
-Vilo Top-Perf C44
-Roulements C3 SKF
-Bas-Moteur revu
-Carbu 28 Do Vhst
-Pipe Rq 28
-Bac Tpr VF3
-Filtre à air Mhr E15
-Pot Yasuni R3 Black Ed.
-Allumage Pvl Digital Krd
-Embrayage Polini sur cales
-Barillet Top-Perf Ergal
Petit rodage, sans les carénages pour avoir un meilleur accès au moteur. Ca donnait ça :
Et niveau performance, voici les vidéos :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/HI88xBHhTIg&hl.swf[/flash]
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/SVagWmS1f0g&hl.swf[/flash]
Avec quelques réglages, mais une clavette de vilo péter …
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/qm8wfLdsSKM&hl.swf[/flash]
Clavette remplacer, nettoyage des disques d’embrayages, huile de meilleure qualité :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/p6t3fhDmbAo&hl.swf[/flash]
Aux 100 mètres (environ)
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/kMdo0jywmaM&hl.swf[/flash]
Changement de pignon, un 12 à la place du 14 :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/aV-8Cr0u_Y0&hl.swf[/flash]
Un run contre un Rocktro en Polini Evo, Carbu 28, Pot 2fast 70cc, Overrange, Allumage Mhr … Seul problème mon embrayage avait des ressorts non calés à ce moment, donc il patinais de plus en plus :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/Wlv_sxGeT88&hl.swf[/flash]
Petite pointe :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/Dz05oEobmRk&hl.swf[/flash]
Pointe + Accel :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/5Qx784sPpkM&hl.swf[/flash]
Deux semaines avant le meeting de Salbris (4-5 Juillet), démontage du cylindre pour inspecter tout ça, et mauvaise surprise … J’étais régler un poil trop pauvre, du coup les gaz se réchauffaient énormément, et ça a crée un point chaud, le piston avait commencé à se percer sur le dessus. Heureusement j’ai démonté à temps, et la moto tournait toujours. Le cylindre et la culasse n’avait rien ! Et vu que ça avait pas mal chauffer (Intérieurement, car j’avais une sonde de température et je dépassais jamais les 60°, je tirais dans le moteur entre 50 et 60°) la barette d’échappement avait bien chauffer elle aussi, et fait une belle trace sur le piston :
Et tenez, pour preuve que les gaz était bien chaud, mon R3 qui n’avait presque pas de bornes, avait déjà bien noirci au niveau du coude :
En bonus photo du R3 une fois bien nettoyer :
Du coup, commande d’un piston Barikit, j’avais une réduction à utiliser depuis un moment chez un revendeur donc j’ai profité. 30€ en gros je crois, mais bon pas tip top la qualité (Barikit quoi), les jupes mal ébavurées, le poids plus important que le piston original, et les creux fait pour faciliter la pose des clips en C mal faites … Une fois bien ébavurer :
Et à une semaine de Salbris, j’ai démonté toute la tzr pour lui faire un gros nettoyage. Mes potes me disaient tu es fou on doit partir dans la nuit de Samedi pour Salbris etc
Là il était en plein nettoyage, un bon coup de pierre d’argent partout, en frottant bien, et il était devenu niquel :
Radiateur repeint en gris métal, haute température. Une fois poser sur le cadre, sublime !
Pendant qu’on attendais du matos, aprem poster devant la TV à regarder Américan Chopper et Duel de Bikers avec deux potes, l’un d’eux m’a recouvert mes phares de scotch noirs, la pose a été niquel chrome, une fois fini on aurait dit de la peinture !
Aucune bulle, aucune reprise, bref !
Une fois terminer, avec les carénages monter à blanc pour voir le rendu, franchement je trouvais ça magnifique :
Le tout monter à blanc sur la Tzr :
J’ai pas de photos de la suite, j’étais extra débordé, les pneus ont été changés par des neufs le Vendredi, fallait tout remonter en speed, même le moteur n’était pas remonter … Dans la nuit de Vendredi à Samedi, les deux bécanes sur le plateau, près à partir :
Et voici la Tzr dans sa version finale, au meeting de Salbris (Peinture d’origine je précise, jantes et carénages, datant de 2005)
Le moteur n’avait pas encore redémarrer avant Salbris, piston neuf, embrayage avec cale, allumage recaler …
Une fois les dernières bricoles faites, je l’ai faite démarrer à coté de notre coin, dans le camping, elle a démarré direct, on l’a laisser au ralenti élever pendant plusieurs minutes, avec quelques coups de gaz à mi-régime une fois le moteur à 55°.
Ensuite j’ai été sur le circuit histoire de roder un peu, en roulant doucement, pneus neufs également. Mais au bout de 2/3 tours, ma sonde m’affichait déjà 60°, je commençais à flipper, d’habitude le moteur était vraiment niquel avec ça, elle chauffais jamais à plus de 55°. Puis 65°, je me dis bon prochain tours je m’arrête, malgré que le moteur fonctionne vraiment bien et mieux qu’avant, sans l’envoyer dans les tours.
On refait la purge, changement des durites, vérification de la pompe, non rien de suspect.
Je rate les runs libres, les runs nocturnes.
Le Dimanche matin, un mec me conseille d’enlever mes carénages pour essayer, chose à laquelle j’avais même pas penser. Je m’exécute, je pars tester, miracle ! La Tzr ne chauffe plus, j’ai même du mal à la faire prendre de la température, 45° max, je rode doucement sur un petit coin.
L’après-midi vient, 35° au soleil, là ça commence à chauffer, 55° en rodant doucement, et à un moment j’ai dis bon stop je vais faire quelques runs.
A ma surprise, la Tzr est incontrolable, j’arrive pas à faire un départ sans que la roue avant pointe vers le ciel.
Après quelques essais, j’arrive à partir correctement, et la Tzr envoie vraiment fort !
Je fais un run contre une Tzr en Top Alu 86 Prépa, et je gagne :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/Mwf0VOwPuA8&hl.swf[/flash]
Un run contre une Derbi, la Tzr est lourde donc sur le départ je peine un peu, mais après je le rattrape :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/g_ZlXkqH8Dc&hl.swf[/flash]
Un run contre Vodky et sa Tzr en Top Alu Prépa :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/NJWNoK-pYcw&hl.swf[/flash]
Un run contre Djlove et sa Dt en Krd Course longue :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/GU3RxC4lU_U&hl.swf[/flash]
Un run contre un Nitro de chez Altec Racing :
[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/IDgEdkZF-rA&hl.swf[/flash]
Une fois le week-end fini, la Tzr revenu au garage, démontage du bloc pour une révision, tout est niquel, sauf l’embrayage qui avais bien pris dans la gueule, d’ailleurs il patinais sévère à Salbris …
J’avais un pote qui avait réalisé un magnifique Nitro en Pro Race, j’avais suivi toutes les modifications de A à Z avec lui, il le vendais malheureusement, et on a finalement échanger ma Tzr contre son Nitro.
J’ai alors fait quelques petites modifications sur le Nitro, achat d’un allumage Pvl, poste de pilotage revu, réglages … Mais bon pour 2010 beaucoup de modifications, nouveau moteur en Mhr Team II. J’ai un Topic partie scoot hésitez pas à passer faire un tour
salut mec tout d’abord j’ai vu les vidéo de ta tzr sur ton topic du scoot franchement rien a dire a si a part que c’était un pure bombe
franchement les phare recouvert de scotch je croyez que c’était de la peinture
dommage que tu la plus mais bon vu le nitro magnifique c’était pour un bonne causse
PS. : je suis ton nitro mais je post presque jamais je vais y penser et au faite tu fait un taff nickel propre et soigner
+1 mec sa fait plaisir de voir du travail comme sa
+1 à toi mek, je suis
Topic très bien présenter,en plus tu fais du run, magnifique
Moi aussi je compte aller à des runs pour 2010(la premiere foi que j’irai ^^ )
T’arrache pas mal avec ton top alu,j’aurai jamais pensé qu’un top alu ferai la loi sur un run
C’est prevu que j’aille a Salbris en Octobre
suberbe ton ancienne Tzr
pour les runs ça devait bien aller
toujours dy travail bien soigné comme sur le nitro
++
+1 pour ce magnifique boulot !!
Ouai les phares avec le scotch, on croirait que c’est de la peinture
Elle est trop belle ta TZR (enfin ton ancienne^^)
franchement bravo
continu comme sa
+1
excellente je vais aller voir ton nitro sa va donner +1
tu avait pas déjà présenter une moto sur le parking
je croit mais plus sur
il a presenté plein de machines, mais pas d’autres motos
sa XR http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/ma-xr-(elle-pete-la-forme-!!!)/
d’ou le pseudo
mais aussi :
- une pocket
- un spitro : http://forum.mobcustom.com/parking-scooter/spitro-top-rose-mhr-stage6-yasuni-ca-roule-p-3-!/
- une mbk passion : http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-passion-(config-a-venir)/
je parler d’une 50 a boite
quand même pour ta recherche
mais je doit confondre
Il avais parler de mon bloc sur son topic du scoot c’est peut être sa.
Pour avoir suivi l’évolution a partir de zéro de cette moto et l’avoir vu a salbris tout étais vraiment propre et au top.
Toute façon tu sais très bien ce que je pense de toi et tes bécanes mec.
superbe
Comme quoi un Top Alu stock sa peu passer devant du Top alu retoucher pendant des heures Le préparateur ce sent bien rouler généralement
Merci à tout le monde
Oui j’ai présenté quelques machines il y a pas mal de temps.
Nitro-Rs m’a fait revenir ici, je postais que pour mon Nitro mais finalement j’aime beaucoup l’ambiance ici donc je reste. Et j’aide le plus de personne possible
Fuseman16 oui mais le problème c’est que maintenant la plupart reçoivent leurs kits neufs, et direct hop hop on sort la dremel le renvoi …
Le cylindre ressort complètement modifier, et souvent ce qu’il arrive c’est que ça plait pas.
Moi je dis, on monte tout stock, en contrôlant bien sur tout ce qu’il faut, on rode tranquille, ensuite on voit ce que ça donne, et on modifie suivant le comportement rechercher si besoin est.
Si c’était à refaire je reprendrais du Top Alu, avec la même config mais des choses un peu mieux, toujours stock, et après on modifie.
Surtout pour le rendre un poil plus pointu, car il est vachement coupleux le Top Alu.
A ouai en effet
Très bien présenté ton topic, bien complet bien éclairé et tout.
En tout ca la peinture et le scotch
magnifique. C’est toi qui à fait la bulle ?
C’est clair que c’est une bombe joli boulot
waaaa elle est sublime
C’est vrai que l’échappement est assez bas stock, dans les 190° je crois non ?
Je vois beaucoup de Top alu avec du R3 Du bidalot factory ou du mk XL doit donner pas mal je pense !
Après ta aussi les mhr team Euro2 monter en course 43 qui marche vraiment fort en même temps en course origine sa tiens du Top alu stock donc bon logiquement
Si je devais me monté un bloc compet’ ça serais exactement comme toi =)
Magnifique et performante, dommage que tu ne l’ai pas gardé !
Juste un autres allumage hein calvin?
Ouais, un nouvel allumage, un Pvl / Bidalot m’aurait bien fait plaisir … Ou du Reprog’ …
Un autre embrayage aussi, si j’avais connu les 85 Yz avant j’aurais économiser des tunes et au moins ça aurait accrocher …
J’ai retrouvé des photos, photos du démontage après le roulage régler trop pauvre :
Heureusement le cylindre n’a rien eu … Juste une petite griffure sur la barrette, mais rien de méchant. Rien se sentait au doigt, ou à l’ongle …
Le plot, lui n’avait rien du tout, le squich et le tdc était bon, l’essence de bonne qualité (Total Excellium 98) l’huile très bien aussi (Ipone Samouraï) et la filtration excellente (filtre à air Mhr E16 + filtre à essence Polini)
Tenez, ma NGK E105 … Le pire, c’est que quand je démontais chaque soir pour inspecter le moteur, le nettoyer etc ma bougie était toujours bien noir avec le centre marron … J’ai pas pour habitude de me fier à une bougie pourtant … Et dès que j’ai monté mon pignon de 12, le moteur prenais beaucoup plus de tours, surtout en vitesse de pointe … A mon avis c’est là que le moteur s’appauvrissait énormément :
Avant Salbris, vous savez que j’avais changé le piston, revu les réglages carbu.
Après Salbris démontage, et là, un joli balayage, et aucune surprise.