Bonjour à tous!
Je vais vous présenter ma MBK 51 et le petit projet que j’ai pour cette machine
Après avoir lu n’hésitez pas à me donner vos réactions, idées, conseils, bref hésitez pas à vous exprimer!
Cette présentation raconte mon projet depuis l’achat de la machine jusqu’à aujourd’hui.
Avant toute chose sachez que ce n’est pas ma machine principale: je possède une mécaboite (une gilera smt), une motobécane 50v (machine qui m’a fait apprécier les mobs ) et ma dèrnière acquisition une MBK 51.
C’est une 51 avec AV10 à allumage electronique
J’ai pour but de participer à une petite compétition amicale de mob-cross qui se fait une fois par an vers chez moi.
Je l’ai acheté comme cela: (j’ai enlevé le moteur moi même)
Avec la machine le vendeur donnait un autre cadre avec une fourche EBR montée dessus:
Ceux qui ont l’oeil auront remarqué un petit détail inquiétant vis-à-vis de l’entretien de la machine: les suspensions montées à l’envers…
Mais j’étais donc motivé à refaire tourner cette 51 sous quelques jours!
Avec une petite prépa des pièces d’origines, ça devrait bien aller!
Voilà comment je me suis retrouvé avec une mob équipée d’un carbu de 21phbg, carters polini, kit malossi g1 replica, culasse surcompressée malossi, allumage un peu vitaminé,…
Bref, du lourd…
DEMONTAGE MOTEUR:
Je commence à démonter, je tombe le moteur.
« ah, un 15 sha »
bon… pourquoi pas.
Moteur sur l’établi, je déculasse:
Jusque là c’est propre. Piston nikel, pas de rayures dans le cylindre. L’embiellage n’a pas de jeux.
Je décalamine le piston, l’échappement, ajuste quelques joints.
1ère commande de pièces: une culasse surcompressée malossi, et un cdi à avance variable (celui des photos est vert, donc bridé). Avec ces deux petites pièces, le sha de 15, ça devrait bien aller!
Et là commence les ennuis! …
Et les signes d’entretien plus que médiocre de la machine (ils seront encore plus flagrant sur la partie cycle)
Dans l’ordre:
- je remarque le filetage foiré du cylindre. Aïl! Bon, ça donnera l’occasion de monter un petit kit 50… je me renseigne pour acheter un petit airsal T6
- en attendant je nettoie le bas moteur. J’y verse du mélange, et… « hein?! mais d’où ça coule?! Oh non… » Et un joint de vilo, un!
« NAN ET NAN!! J’AI PAS ENVIE DE CHANGER CE JOINT! »
(leboncoin): ah, joli ce bas moteur…
2ème commande de pièces:
Allez, un bas moteur acheté:
Et pas des moindre! Carters polini, embiellage malossi!
C’est bète de mette un airsal sur un tel BM alors…
Allez: une occasion, le kit malossi G1 replica acheté.
Et pour abreuver le tout, un phbg de 21 avec un cornet TNT.
Bas moteur complet et kit malossi G1 replica reçu!!!
Le carbu de 21 doit suivre d’ici trééés peu, je vous envois des photos de ce beau matériel le plus tôt possible
AMELIORATION ET REPARATION PARTIE CYCLE
Je commence donc par monter cette fourche EBR qui me semble plus prometteuse que la fourche d’origine. Une fois cela fais (quelques heures de boulot quand même pour faire ça nikel) je m’aperçois que la fourche est en fait une fourche de 103!
Bon, bah y’a de l’adaptation dans l’air!
ça se fait, mais je suis content d’avoir le grand père qui sais trés bien manipuler la meuleuse et le poste à souder qui supervise le tout…
Au passage le frein avant était monté à l’arrache, il frottait de partout. Comment on peut laisser tourner une machine comme ça?!?! Problème de nouveau réglé par le grand père mais ça commence à faire!
Deuxième étape: réparer la petite partie du cadre lorsque l’axe de pédalier s’est mis à tourner. Pas dur, on pique cette petite pièce sur le cadre bleu. Mais c’est encore un détail qui fait tâche!
Troisième étape: RETOURNER CES SUSPENSIONS!!!
L’axe s’enlève et bien sur… l’entretoise à était mal placée par les anciens proprios, va falloir démonter la roue. Et là, voila l’avalanche de conneries en tout genres! ! !
En démontant la roue, on remarque que la fourche du bout du bras osciliant et tordu: conséquences du serrage de l’axe en l’absence d’une entretoise… Détordu mais bon… ça renseigne sur les anciens utilisateurs
On continue: pareil que pour le frein avant! Monté à l’arrache! Comment elle arrivait encore à rouler?! oO
C’est pas fini! Axe de roue bouffé…
Coup de bol, on en a un d’avance sur une carcasse.
Enfin!!! Je peux enfin remonter les suspensions puis la roues!
(juste avant le remontage de la roue)
C’est officiel!!! =D Partie cycle achevée dé réparée!! Tout était cassé, jusqu’à la fixation de selle… (boulon foiré)
Quelques photos de la mob une fois la partie cycle remise en place (roues arrière, selle, boulonnage feu, réglage de la fourche et blocage des boulons, entre temps j’ai aussi remarqué que l’axe du bras osciliant était desserré…) :
Et le petit problème du jour : il y avait qu’un roulement à aiguilles sur les deux normalement présents sur le plateau, et il était complètement défoncé.
En attendant, j’ai piqué et un minimum nettoyer celle de la carcasse d’av88 qui, hormis la rouille était nikel. Elle est pas trés belle mais au moins elle fonctionne!
Pièces reçues, comme promis voila les photos
Du kit malossi G1 replica:
Du bas moteur (carters polini, énorme admission , embiellage malossi MHR):
Pipe de 21mm polini qui sera couplé avec un D.O. phbg de même diamètre:
Début de préparation du pot (pour le rodage), passage à l’absorption-déchicanage:
Les soudures apparentes donnent un petit air factory, avec une cartouche faite maison ça sera peut ètre pas si laid
Chicanes enlevées (se trimbalant dans le corps…) :
Je continue tout doucement à bricoler ce pot.
J’ai achevé le tube de fuite, il me reste donc juste de l’assemblage au semi-auto et ça il sera fini
(désolé, j’ai honte de vous montrer un travail comme ça, les trous sont mal alignés, même si ça change pas grand chose c’est pas trés présentable )
Et parce que j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de photo du CDI (même si ça peut paraitre banal):
Voila, le cdi à avance variable
Pièces en attente d’être achetés:
- pot long (perf-look)
- barre de renfort coudée (look)
- jantes bâtons pleins (solidité)
- caches latéraux (look)
- bras oscillant carré (rigidité-look)
N’hésitez pas à commenter que ça soit le projet, la machine, des idées, des conseils, juste un encouragement, je suis preneur
Superbe présentation et énorme projet que j’ai la chance de pouvoir suivre en vrai
C’est pas tout le temps que l’on voit des présentations aussi détaillées et illustrées avec autant de photos et quand on le voit le projet, c’est la cerise sur le gâteau, +1 !
Et dire qu’il y a quelques temps tu parlais d’un T6 et du SHA :
Vivement que la partie moteur soit attaquée sm2!
C’est sur! ça va ètre joli…
Et d’avoir apprécié ma présentation
Et dès que mes pièces sont là je te réquisitionne pour m’aider!
Oh que oui !
De rien
Et oui j’attends avec impatience de venir t’aider une fois tes pièces reçues
C’est bien cte petite renov’ ! Presser de voir la suite !
+1
PS: Passe voir ma « grosse » renov
Belle petite présentation !!
Les 51 sont de belles machines, les pièces que tu vas y mettre le sont aussi.
Bon projet !
Merci
Passe voir ma « grosse » renov
Oui pas de soucis je viendrai jeter un coup d’oeil
Je continuerai à mettre des photos de la machine, des pièces, et à vous tenir au courant de l’évolution du projet
Belle presentation, bravo.
Elle a l’air pas trop mal cette becane malgré les frais fait dessus.
Je trouve ça un peu dommage de la transformer en cross mais bon…
Et oui j’attends avec impatience de venir t’aider une fois tes pièces reçues
Toi va bosser sur ta 103 pour la remettre sur pied! (si elle est pas deja vendue. )
le moteur va plutot arracher au final
un bon projet que je vais suivre ça tien
par contre, une petite critique… tes jantes pour le cross elle vont se brisées
prend soit des jantes à rayons, soit des jantes en allu
Pour les jantes effectivement il faudra que j’y repense. Sur qu’elle ne tiendront pas?
Parce que pour vous donner une idée, ça se fait dans un prè où des motos cross ont tourné la veille. Donc ormis quelques ornières c’est pas trés accidenté (mais glissant par contre, demandez à Louis qui a fais la course avec moi l’année dernière… )
Sinon je ne vais pas la transformer en cross plus que ça! Couper le support de la béquille centrale pour gagner un peu en garde au sol, mais après niveau cadre je garde stock. Surement des pneus à crampons pour la course
Et puis, je l’utiliserai pour la couse mais je pense également faire pas mal de chemins.
ça sera un mélange d’enduro soft (rando) et des petites routes.
Donc je la transformerai pas radicalement
Ce qui m’empèche de faire plus de route c’est également le fait qu’elle ne soit pas immatriculée
Déja dans les chemins en théorie y’a pas le droit, mais sur route… au niveau de l’assurance ça craint
Et au fait, des idées ou des conseils pour le pot? Comment je peux faire pour mettre un pot sans perdre de garde au sol?
le modifier pour que le pot passe en hauteur, seul solution
sinon pour tes jantes c’est qu’elles vont se voilé super vite… et c’est de taules qui casse ( les batons)
perso je te conseil des jantes à rayons, se sont les plus solides pour du cross / rando
une barre de renfort pourrais être pas mal non plus
après un guidon cross et roule ma poule
T’aurais une idée pour le pot? Comment le faire passer, des photos de gars qui ont déja fait ça? parce que j’ai déja cherché mais rien trouvé
Pour les jantes je suis d’accord. Je peux t’assurer que ça passe en chemins (suffit de les connaitre et de les choisir), après pour le cross j’y penserai.
Les barres de renfort sont efficaces que quand elles sont soudées, sinon c’est pour le style principalement p!
Et le guidon est dans le style cross déja il confère une position bien haute et redressée
Et je le répète pas de soucis, je vais pas là « sacrifier » pour le cross!
Un autre petit truc. Je compte monter un D.O. 21mm phbg, (oui faut pas avoir peur de la consommation et de tomber son réservoir en 50 bornes! ), ça devrait pas ètre trop gros si? Ma prépa devrait suivre?
niveau pot j’ai ça
http://www.google.fr/imgres?q=mob+cross&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=596&tbm=isch&tbnid=6kqJXDyaJXB7_M:&imgrefurl=http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php%3Fid%3D174223&docid=ucUrmtFhJYZnuM&imgurl=http://www.leguidevert.com/_lgv/img_forum/2009/07/a174397_1.jpg&w=500&h=397&ei=uT2dUOmPI-Wx0AWCmoGYCA&zoom=1&iact=hc&vpx=126&vpy=186&dur=6262&hovh=200&hovw=252&tx=145&ty=119&sig=110728385764674436853&page=1&tbnh=142&tbnw=184&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:0,s:0,i:109
( pot de mbk cf… pas simple à trouver)
ca http://www.google.fr/imgres?q=mob+cross&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=596&tbm=isch&tbnid=9wXPmLEI2dJRRM:&imgrefurl=http://www.gchangetout.com/echange-troc-64846.html&docid=ZzEtOzvSyRC5yM&imgurl=http://www.gchangetout.com/images_int/5/50cm3/64846/265480.jpg&w=2022&h=1517&ei=uT2dUOmPI-Wx0AWCmoGYCA&zoom=1&iact=rc&dur=436&sig=110728385764674436853&page=1&tbnh=142&tbnw=195&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:3,s:0,i:118&tx=106&ty=92
ou encore çahttp://www.google.fr/imgres?q=mob+cross&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=596&tbm=isch&tbnid=vyMFTudTeJIkrM:&imgrefurl=http://scoot-team35.skyrock.com/1830393365-mob.html&docid=3GH6H-EUdIqy4M&imgurl=http://99.img.v4.skyrock.net/2457/40642457/pics/1830393365_small_1.jpg&w=400&h=300&ei=uT2dUOmPI-Wx0AWCmoGYCA&zoom=1&iact=hc&vpx=254&vpy=230&dur=229&hovh=194&hovw=259&tx=87&ty=92&sig=110728385764674436853&page=1&tbnh=144&tbnw=203&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:7,s:0,i:130
y en à plein google image
sinon pour ta prépa, je m’abstien, j’y connais pas trop je voudrais pas dire de conneries
ah! Merci bien (jusque là c’était le vide)
En gros soit faut un pot de cf bien chère, soit faut faire de l’improvisation.
Je vais peut ètre juste rester avec un cobra passé à l’absorption même si c’est loin d’ètre le top p!
Pour le cross le cobra, pour les chemins calme et les petites routes peut ètre un pot long
(encore mieux si la mob est immatriculée!)
Je dois vous demander, selon vous dois-je m’embeter à la faire immatriculer?
(si elle reste sans plaque ça sera uniquement les chemins)
Je connais les papiers théoriques qu’ils faut fournir, mais par exemple un certificat du constructeur, comment je fais?! oO c’est pour ça, je ne sais pas si ça vaut le coup…
Oh la vache!!! Magnifique ta présentation +1 à toi
Je garde un oeil sur ton projet, il est interressant bon courage à toi
Merci, ça me plaisir ce genre de soutien
et ça m’encourage à persister
Pour petite info (juste pour ce soir), le cadre est fini de monter, la roue de même, la fourche est réglée nikel. Demain matin je vous fais de beeeelles photos de la titine et je mets le projet à jour
Et forcément, il y aura aussi d’autre petits problèmes! sinon ça serait pas drole!
Tout ça demain matin ou aprèm
J’ai rajouté quelques photos de la mob et son évolution (rajouté à la présentation), elles datent de cette aprèm, le projet est à jour
WOUHOU!!!
Bas moteur complet et kit malossi G1 replica reçu!!!
Le carbu arrive normalement sous tréééés peu !
Je vous balance des photos du matos demain
Ta quoi comme diagramme parsque un 21 sur un 50 stock les reglage sa va pas être sa
Un 17,5 aurai fait l’affaire après faut voir la prépa cylindre ??