Présentation et Projet Préparation de MBK 51 pour Compétition Amicale - Full Polini Malossi

Bonjour à tous! smiley.gif

Je vais vous présenter ma MBK 51 et le petit projet que j’ai pour cette machine wink.gif

Après avoir lu n’hésitez pas à me donner vos réactions, idées, conseils, bref hésitez pas à vous exprimer! smiley.gif

Cette présentation raconte mon projet depuis l’achat de la machine jusqu’à aujourd’hui.

Avant toute chose sachez que ce n’est pas ma machine principale: je possède une mécaboite (une gilera smt), une motobécane 50v (machine qui m’a fait apprécier les mobs tongue.gif) et ma dèrnière acquisition une MBK 51.

C’est une 51 avec AV10 à allumage electronique 002.gif

J’ai pour but de participer à une petite compétition amicale de mob-cross qui se fait une fois par an vers chez moi.

Je l’ai acheté comme cela: (j’ai enlevé le moteur moi même)

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Avec la machine le vendeur donnait un autre cadre avec une fourche EBR montée dessus:

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Ceux qui ont l’oeil auront remarqué un petit détail inquiétant vis-à-vis de l’entretien de la machine: les suspensions montées à l’envers…

Mais j’étais donc motivé à refaire tourner cette 51 sous quelques jours! 002.gif
Avec une petite prépa des pièces d’origines, ça devrait bien aller! 002.gif


Voilà comment je me suis retrouvé avec une mob équipée d’un carbu de 21phbg, carters polini, kit malossi g1 replica, culasse surcompressée malossi, allumage un peu vitaminé,…
Bref, du lourd… shocked.gif


DEMONTAGE MOTEUR:

Je commence à démonter, je tombe le moteur.
« ah, un 15 sha »
bon… pourquoi pas.
Moteur sur l’établi, je déculasse:

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Jusque là c’est propre. Piston nikel, pas de rayures dans le cylindre. L’embiellage n’a pas de jeux.

Je décalamine le piston, l’échappement, ajuste quelques joints.

1ère commande de pièces: une culasse surcompressée malossi, et un cdi à avance variable (celui des photos est vert, donc bridé). Avec ces deux petites pièces, le sha de 15, ça devrait bien aller! 002.gif

Et là commence les ennuis! cry.gif

Et les signes d’entretien plus que médiocre de la machine (ils seront encore plus flagrant sur la partie cycle)

Dans l’ordre:
- je remarque le filetage foiré du cylindre. Aïl! Bon, ça donnera l’occasion de monter un petit kit 50… je me renseigne pour acheter un petit airsal T6

- en attendant je nettoie le bas moteur. J’y verse du mélange, et… « hein?! mais d’où ça coule?! Oh non… » Et un joint de vilo, un! 002.gif

« NAN ET NAN!! J’AI PAS ENVIE DE CHANGER CE JOINT! »

(leboncoin): ah, joli ce bas moteur…

2ème commande de pièces:

Allez, un bas moteur acheté:
Et pas des moindre! Carters polini, embiellage malossi!

C’est bète de mette un airsal sur un tel BM alors… undecided.gif

Allez: une occasion, le kit malossi G1 replica acheté.

Et pour abreuver le tout, un phbg de 21 avec un cornet TNT.

Bas moteur complet et kit malossi G1 replica reçu!!! 002.gif
Le carbu de 21 doit suivre d’ici trééés peu, je vous envois des photos de ce beau matériel le plus tôt possible wink.gif

AMELIORATION ET REPARATION PARTIE CYCLE

Je commence donc par monter cette fourche EBR qui me semble plus prometteuse que la fourche d’origine. Une fois cela fais (quelques heures de boulot quand même pour faire ça nikel) je m’aperçois que la fourche est en fait une fourche de 103! angry.gif

Bon, bah y’a de l’adaptation dans l’air! wink.gif

ça se fait, mais je suis content d’avoir le grand père qui sais trés bien manipuler la meuleuse et le poste à souder qui supervise le tout… rolleyes.gif

Au passage le frein avant était monté à l’arrache, il frottait de partout. Comment on peut laisser tourner une machine comme ça?!?! Problème de nouveau réglé par le grand père mais ça commence à faire!

Deuxième étape: réparer la petite partie du cadre lorsque l’axe de pédalier s’est mis à tourner. Pas dur, on pique cette petite pièce sur le cadre bleu. Mais c’est encore un détail qui fait tâche! undecided.gif

Troisième étape: RETOURNER CES SUSPENSIONS!!! undecided.gif

L’axe s’enlève et bien sur… l’entretoise à était mal placée par les anciens proprios, va falloir démonter la roue. Et là, voila l’avalanche de conneries en tout genres! ! ! lipsrsealed.gif

En démontant la roue, on remarque que la fourche du bout du bras osciliant et tordu: conséquences du serrage de l’axe en l’absence d’une entretoise… Détordu mais bon… ça renseigne sur les anciens utilisateurs

On continue: pareil que pour le frein avant! Monté à l’arrache! Comment elle arrivait encore à rouler?! oO

C’est pas fini! Axe de roue bouffé… cry.gif
Coup de bol, on en a un d’avance sur une carcasse.

Enfin!!! Je peux enfin remonter les suspensions puis la roues!

(juste avant le remontage de la roue)

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C’est officiel!!! =D Partie cycle achevée dé réparée!! smiley.gif Tout était cassé, jusqu’à la fixation de selle… (boulon foiré)


Quelques photos de la mob une fois la partie cycle remise en place (roues arrière, selle, boulonnage feu, réglage de la fourche et blocage des boulons, entre temps j’ai aussi remarqué que l’axe du bras osciliant était desserré…) :


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Et le petit problème du jour smiley.gif : il y avait qu’un roulement à aiguilles sur les deux normalement présents sur le plateau, et il était complètement défoncé.

En attendant, j’ai piqué et un minimum nettoyer celle de la carcasse d’av88 qui, hormis la rouille était nikel. Elle est pas trés belle mais au moins elle fonctionne! wink.gif


Pièces reçues, comme promis voila les photos wink.gif


Du kit malossi G1 replica:


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Du bas moteur (carters polini, énorme admission tongue.gif , embiellage malossi MHR):


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Pipe de 21mm polini qui sera couplé avec un D.O. phbg de même diamètre:

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Début de préparation du pot (pour le rodage), passage à l’absorption-déchicanage:

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Les soudures apparentes donnent un petit air factory, avec une cartouche faite maison ça sera peut ètre pas si laid wink.gif

Chicanes enlevées (se trimbalant dans le corps…) rolleyes.gif :

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Je continue tout doucement à bricoler ce pot.
J’ai achevé le tube de fuite, il me reste donc juste de l’assemblage au semi-auto et ça il sera fini smiley.gif

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(désolé, j’ai honte de vous montrer un travail comme ça, les trous sont mal alignés, même si ça change pas grand chose c’est pas trés présentable undecided.gif )


Et parce que j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de photo du CDI (même si ça peut paraitre banal):

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Voila, le cdi à avance variable wink.gif

Pièces en attente d’être achetés:
- pot long (perf-look)
- barre de renfort coudée (look)
- jantes bâtons pleins (solidité)
- caches latéraux (look)
- bras oscillant carré (rigidité-look)

N’hésitez pas à commenter que ça soit le projet, la machine, des idées, des conseils, juste un encouragement, je suis preneur smiley.gif

Superbe présentation et énorme projet que j’ai la chance de pouvoir suivre en vrai :stuck_out_tongue:

C’est pas tout le temps que l’on voit des présentations aussi détaillées et illustrées avec autant de photos et quand on le voit le projet, c’est la cerise sur le gâteau, +1 !

Et dire qu’il y a quelques temps tu parlais d’un T6 et du SHA ::slight_smile:

Vivement que la partie moteur soit attaquée sm2!

C’est sur! tongue.gif ça va ètre joli… cool.gif
Et 58.gif d’avoir apprécié ma présentation smiley.gif
Et dès que mes pièces sont là je te réquisitionne pour m’aider! tongue.gif

Oh que oui !

De rien 002.gif

Et oui j’attends avec impatience de venir t’aider une fois tes pièces reçues cheesy.gif

C’est bien cte petite renov’ ! Presser de voir la suite ! 002.gif

+1

PS: Passe voir ma « grosse » renov wink.gif

Belle petite présentation !!

Les 51 sont de belles machines, les pièces que tu vas y mettre le sont aussi.

Bon projet !

Merci smiley.gif

Citation :
Passe voir ma « grosse » renov wink.gif

Oui pas de soucis je viendrai jeter un coup d’oeil wink.gif

Je continuerai à mettre des photos de la machine, des pièces, et à vous tenir au courant de l’évolution du projet smiley.gif

Belle presentation, bravo.

Elle a l’air pas trop mal cette becane malgré les frais fait dessus.
Je trouve ça un peu dommage de la transformer en cross mais bon… rolleyes.gif


Citation :
Et oui j’attends avec impatience de venir t’aider une fois tes pièces reçues cheesy.gif

Toi va bosser sur ta 103 pour la remettre sur pied! (si elle est pas deja vendue. tongue.gif )

le moteur va plutot arracher au final :stuck_out_tongue:

un bon projet que je vais suivre ça tien 002.gif

par contre, une petite critique… tes jantes pour le cross elle vont se brisées lipsrsealed.gif

prend soit des jantes à rayons, soit des jantes en allu 002.gif

Pour les jantes effectivement il faudra que j’y repense. Sur qu’elle ne tiendront pas?
Parce que pour vous donner une idée, ça se fait dans un prè où des motos cross ont tourné la veille. Donc ormis quelques ornières c’est pas trés accidenté (mais glissant par contre, demandez à Louis qui a fais la course avec moi l’année dernière… rolleyes.gif )
Sinon je ne vais pas la transformer en cross plus que ça! Couper le support de la béquille centrale pour gagner un peu en garde au sol, mais après niveau cadre je garde stock. Surement des pneus à crampons pour la course tongue.gif
Et puis, je l’utiliserai pour la couse mais je pense également faire pas mal de chemins.
ça sera un mélange d’enduro soft (rando) et des petites routes.
Donc je la transformerai pas radicalement 002.gif
Ce qui m’empèche de faire plus de route c’est également le fait qu’elle ne soit pas immatriculée undecided.gif

Déja dans les chemins en théorie y’a pas le droit, mais sur route… au niveau de l’assurance ça craint undecided.gif
Et au fait, des idées ou des conseils pour le pot? Comment je peux faire pour mettre un pot sans perdre de garde au sol? huh.gif

le modifier pour que le pot passe en hauteur, seul solution wink.gif

sinon pour tes jantes c’est qu’elles vont se voilé super vite… et c’est de taules qui casse ( les batons)
perso je te conseil des jantes à rayons, se sont les plus solides pour du cross / rando wink.gif

une barre de renfort pourrais être pas mal non plus wink.gif

après un guidon cross et roule ma poule wink.gif

T’aurais une idée pour le pot? Comment le faire passer, des photos de gars qui ont déja fait ça? parce que j’ai déja cherché mais rien trouvé :frowning:

Pour les jantes je suis d’accord. Je peux t’assurer que ça passe en chemins (suffit de les connaitre et de les choisir), après pour le cross j’y penserai.

Les barres de renfort sont efficaces que quand elles sont soudées, sinon c’est pour le style principalement p!

Et le guidon est dans le style cross déja :slight_smile: il confère une position bien haute et redressée

Et je le répète pas de soucis, je vais pas là « sacrifier » pour le cross! wink.gif

Un autre petit truc. Je compte monter un D.O. 21mm phbg, (oui faut pas avoir peur de la consommation et de tomber son réservoir en 50 bornes! wink.gif ), ça devrait pas ètre trop gros si? Ma prépa devrait suivre?

niveau pot j’ai ça wink.gif
http://www.google.fr/imgres?q=mob+cross&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=596&tbm=isch&tbnid=6kqJXDyaJXB7_M:&imgrefurl=http://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php%3Fid%3D174223&docid=ucUrmtFhJYZnuM&imgurl=http://www.leguidevert.com/_lgv/img_forum/2009/07/a174397_1.jpg&w=500&h=397&ei=uT2dUOmPI-Wx0AWCmoGYCA&zoom=1&iact=hc&vpx=126&vpy=186&dur=6262&hovh=200&hovw=252&tx=145&ty=119&sig=110728385764674436853&page=1&tbnh=142&tbnw=184&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:0,s:0,i:109
( pot de mbk cf… pas simple à trouver)
ca http://www.google.fr/imgres?q=mob+cross&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=596&tbm=isch&tbnid=9wXPmLEI2dJRRM:&imgrefurl=http://www.gchangetout.com/echange-troc-64846.html&docid=ZzEtOzvSyRC5yM&imgurl=http://www.gchangetout.com/images_int/5/50cm3/64846/265480.jpg&w=2022&h=1517&ei=uT2dUOmPI-Wx0AWCmoGYCA&zoom=1&iact=rc&dur=436&sig=110728385764674436853&page=1&tbnh=142&tbnw=195&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:3,s:0,i:118&tx=106&ty=92

ou encore çahttp://www.google.fr/imgres?q=mob+cross&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1366&bih=596&tbm=isch&tbnid=vyMFTudTeJIkrM:&imgrefurl=http://scoot-team35.skyrock.com/1830393365-mob.html&docid=3GH6H-EUdIqy4M&imgurl=http://99.img.v4.skyrock.net/2457/40642457/pics/1830393365_small_1.jpg&w=400&h=300&ei=uT2dUOmPI-Wx0AWCmoGYCA&zoom=1&iact=hc&vpx=254&vpy=230&dur=229&hovh=194&hovw=259&tx=87&ty=92&sig=110728385764674436853&page=1&tbnh=144&tbnw=203&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:7,s:0,i:130

y en à plein google image wink.gif

sinon pour ta prépa, je m’abstien, j’y connais pas trop je voudrais pas dire de conneries 002.gif

ah! Merci bien (jusque là c’était le vide)
En gros soit faut un pot de cf bien chère, soit faut faire de l’improvisation.
Je vais peut ètre juste rester avec un cobra passé à l’absorption même si c’est loin d’ètre le top p!
Pour le cross le cobra, pour les chemins calme et les petites routes peut ètre un pot long
(encore mieux si la mob est immatriculée!)

Je dois vous demander, selon vous dois-je m’embeter à la faire immatriculer?
(si elle reste sans plaque ça sera uniquement les chemins)
Je connais les papiers théoriques qu’ils faut fournir, mais par exemple un certificat du constructeur, comment je fais?! oO c’est pour ça, je ne sais pas si ça vaut le coup…

Oh la vache!!! Magnifique ta présentation +1 à toi 002.gif
Je garde un oeil sur ton projet, il est interressant bon courage à toi

Merci, ça me plaisir ce genre de soutien smiley.gif
et ça m’encourage à persister
Pour petite info (juste pour ce soir), le cadre est fini de monter, la roue de même, la fourche est réglée nikel. Demain matin je vous fais de beeeelles photos de la titine et je mets le projet à jour smiley.gif
Et forcément, il y aura aussi d’autre petits problèmes! tongue.gif sinon ça serait pas drole!
Tout ça demain matin ou aprèm wink.gif

J’ai rajouté quelques photos de la mob et son évolution (rajouté à la présentation), elles datent de cette aprèm, le projet est à jour

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WOUHOU!!! cheesy.gif

Bas moteur complet et kit malossi G1 replica reçu!!! cheesy.gif

Le carbu arrive normalement sous tréééés peu ! 002.gif

Je vous balance des photos du matos demain wink.gif

Ta quoi comme diagramme parsque un 21 sur un 50 stock les reglage sa va pas être sa undecided.gif
Un 17,5 aurai fait l’affaire après faut voir la prépa cylindre ??