Bonjour à tous, comme expliqué dans ma présentation, j’ai acheté une TZR 50 pour mon fils de 16 ans… Elle était accidentée et peu entretenue, il faut donc une petite remise en état.
Pour commencer, la photo avant l’achat (c’est la tof de l’annonce, prise du « beau » côté !), la photo n’est pas terrible, mais je n’ai pas pensé à en faire moi-même avant d’attaquer la rénovation.
Bon, le côté gauche, lui était (très)abimé (pas de photo, hélas)!
Côté mécanique, ça allait plus ou moins. Pour l’instant, elle est bridée, mais tourne très bien… J’ai quand même fait une petite révision :
- Nouveaux roulements et axe de bras oscillant
- Démontage et nettoyage des étriers de frein AV et AR
- Nouvelles plaquettes AV et AR
- Purge et remplacement liquide de frein
- Changement liquide de refroidissement
- Changement du coussinet gauche de l’axe supérieur de l’amortisseur arrière (introuvable, donc tourné sur mesure!)
- Nouvelle bougie
- Nouveau filtre à air
- Nouvelle sonde de température
- Nouveau levier d’embrayage
- Nouveau kit chaîne complet
- Nouveau cache pignon-chaîne
C’est tout pour l’instant, je pense n’avoir rien oublié!
Niveau carrosserie, c’est plus grave :
Le carénage arrière gauche :
AVANT réparation
PENDANT réparation
Le carénage avant gauche :
AVANT réparation
PENDANT réparation
Toutes les pattes de fixation des deux carénages étaient pétées : les traits rouges indiquent où c’était cassé! Reste à refaire les trous des silent-blocs.
Celle-ci était cassée au niveau du trait rouge et j’ai dû refaire la partie manquante qui avait disparu!
Voilà… Tout a été fait « maison » avec une colle faite de morceaux d’ABS et d’acétone.
J’en suis au masticage, puis ponçage, apprêt et peinture… Bientôt des photos…
Super propre les réparations des carénages !!
Dire que je voulais faire la même chose, mais je ne savais pas où me procurer de l’abs ^^.
Sinon votre fils doit être bien content tout de même .
Très propre les reparations
C’est vrai que les carenages étaient vraiment très abîmé
C’est une bonne base
très belle réparation, j’aime bien le système ABS + acétone
Merci pour ces commentaires sympas!
Alors, oui, le fils est content, mais il commence à devenir impatient !!!
De toute façon, il doit passer le permis le 4 septembre (le pratique… le théorique, c’est fait!)… Ca me laisse 3 semaines!
J’ai trouvé l’abs chez un concessionnaire Yam qui m’a filé un carénage de Fazzer abimé et j’ai aussi trouvé un super tuto sur ce forum (c’est pour ça que je me suis inscrit !).
Petite astuce : pour donner une forme à un morceau d’abs : 10 minutes dans le four de la cuisine à 120-130° ! Ca devient souple, on peut le plier et quand il refroidit, il garde la forme ! Mais ça brûle un peu les doigts!
Voilà, comme dit plus haut, je suis au masticage… Je continuerai de mettre des news!
P.S. 1 : C’est pas parce que j’ai 50 piges qu’il faut me vouvoyer! Si j’étais sur un forum Goldwing, on me dirait « tu » !!!
P.S. 2 : Je ne suis pas du tout du métier, mais alors là, pas du tout! C’est la première fois que je fais ça et j’apprends en lisant et … en travaillant! Ca prend un peu plus de temps…
Ah ben ça, même moi je serais impatient .
Il est sympa ton concess alors x)… Parce que moi ça m’étonnerais qu’on me file quoi ce soit ahah.
Et ne t’en fais pas, tout le monde quasiment à commencé à toucher la mécaboite sans être du métier .
Salut !
Purée il y a du taff appliqué ici on dirait !
Je dois t’avouer que je ne suis pas fan des sportives, mais que la qualité du travail me donne très envie de suivre !
Je connais un petit jeune qui va être content bientôt !
Très bon boulot en tous cas !
salut,
ta fais du très beau taf Oo
+ 1 pour que tu continue dans cette lancée
Tu sais ce n’est pas grave que tu n’est pas du tout c’est en touchant qu’on apprend, mon père est réparateur de wifi-vidéo-électroménager et pourtant ma moto roule très bien ton fils va avoir une belle bécane, continue comme ça
salut oui tu apprend sur le tas !
tu fait du tres beau traville !
+1 pour que cela continu !
Merci pour vos coms… C’est con à dire, mais ça encourage !
Voici donc la suite des opérations (je ne mets pas de photos de toutes les pièces, là, j’ai terminé les 2 carénages arrière) :
Masticage
Ponçage
Apprêt
Et première couche de peinture (noire, pour qu’elle ressemble à celle du bas)
Voici ce que je voudrais obtenir, excepté les jantes qui sont noires et le sticker Yamaha doré que je préfère blanc puisque les jantes sont noires (vos avis…?) :
ça rendrait bien comme ça
Vachement propre comme travail !!
Moi je faisais ça sur la deux cheveux avec mon grand père quand on a du mastiquer de partout avant la peinture ^^ ! J’peux te dire tu peux poncer longtemps et remettre du mastique et re-poncer !
Mais au final, avec la peinture, la deudoche était comme neuve !
Allé continu dans ta lancée, elle sera propre la TZR à la fin .
salut, belle réparation des carénages qui n est pas des plus facile .
Salut , tu taf super bien pour quelqu’un qui n’est pas du métier et qui commence
Si tu veux je te filerais la mienne quand t’aura fini celle la xD
Bon, j’ai été occupé par d’autres choses, mais le taf continue…
J’ai eu un problème de réaction allergique entre le primer et les anciennes peintures (mal conseillé par un vendeur!)… Donc : re-poncer tout, re-couche de primer et re-ponçage !
A présent, ça a marché et demain : peinture bleue finale ! (si tout va bien !)
A part ça, un problème de capteur de vitesse : le compteur reste à zéro… Pourtant, c’est une des seules pièces auxquelles on n’a pas touché! J’ai nettoyé, dégraissé, regraissé… Quelqu’un sait-il si on peut tester le capteur (au niveau de la roue, 3 fils vers le compteur) ? Je pense plutôt à un problème de connexion (oxydation suite au nettoyage)…
Le capteur de la roue est simplement la maladie des Tzr et cela coûte 60 euros chez easyparts.
Bref, si tu veux quand même le tester, désolidarise ton capteur de la roue, fait tourner l’axe au milieu à la main normalement les Km/h devrait défiler si ce n’est pas le cas ton capteur est mort.
Belle petite TZR !
Comme la mienne du taf dessus ! Tu as fait du bon boulot pour les carénages bravo
Merci pour vos coms!
@ ylionel : pour l’idée, mais il se pourrait aussi que les connections électriques entre le capteur et l’afficheur (compteur) soient nazes et pour vraiment vérifier si le capteur fonctionne, il faudrait pouvoir tester avec un multimètre. Ce que je ne sais pas, c’est quel(s) fil(s) mettre à la masse et au multimètre…
A part ça, le travail a bien avancé, voir photos…
Les plus observateurs remarqueront que le réservoir et le garde-boue avant n’ont pas encore été repeints…
J’ai repeint les carénages en « brillant direct » car la peinture métallisée coûte un pont et que je n’ai pas osé, étant tout à fait débutant en peinture au pistolet !
Aussi, il faudrait nettoyer les jantes comme il faut !!! Mais ça, c’est pas moi qui le fais !!!
Et il est vraiment content, le fiston !!!
Eh bien, ça avance ici !
Ça bosse très bien aussi, bravo !
Effectivement, il a l’air ravi le fiston