Présentation et Restauration Complète d'une Aprilia RS4 50cc 2012 : Achat, Problèmes, Modifications et Améliorations

Bonjour à tous,

Je vous présente ma belle, je vous explique d’abord, l’état dans lequel je l’es eu lors de l’achat, les modifs que je lui est faites et ce que je lui ferait encore^^

C’est une aprilia rs4 de 2012 50cc blanche à l’origine

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L’ancien proprio, du nord de la france, l’a laissé dormir dehors, pendant 1an et demi, ni couverte, ni protégée, ni même la démarrer. Pourtant elle a très bien démarrée lorsque j’ai été la voir.

Les problème qu’elle avait et que le proprio m’a dit sont:
-Batterie morte
-Démarreur grippé
-frein arrière qui ne freine plus
-Pot rouillé et piqué
-Flan gauche rayé
-Flan droit rayé et attache cassé
-Les 2 jantes rouillées et la peinture à refaire
-Engorgement en sous régime du moteur
-Bas moteur un peu rouillé sur l’extérieur

Il avait changé le carbu par un de 21 au lieu du 17,5 d’origine et le pot d’echappement par un arrow débridé et une cartouche arrow aussi en carbonne.

Lors de l’essaie, j’ai ressenti un légé jeu dans le vilbrequin et une perte minime de compression.
Je l’es finalement acheté pour 800€ alors que celui-ci en désirait 950€ à l’origine, il l’avait lui-même acheté 2.500€ au tout 1er propriétaire.

N’ayant pas le temps, avec le travail de m’en occuper de suite, j’ai effectué environ 500km avec, avant de faire un serrage en bon et dut forme rolleyes.gif

Démontage complet de chez complet (même la séparation en 2 du cadre 017.gif) à mon retour, voici se que j’ai aperçu en plus:
-Tout les carénages ont au moins une pate de fixation de cassé
-Le cadre est rayé par endroit qui n’étaient pas visible avec les carénages
-La BAA à été très très mal préparée (des trous gros comme mon pouce de partout sans pour autant modifier l’arrivée d’air du couvercle avant le filtre
-Faisceau electrique plutôt propre mais quelques cosses (sucre) à changer
-Pompe à huile complétement rouillé
-Cable de pompe à huile sectionné
-Toute les durites poreuse
-Tout les joints spi mort
-Tout les roulements mort ou en fin de vie

J’ai d’abord commencé par un ponçage complet, du cadre, bras oscillant, roues, pot, carénages, puis petites réparations temporaire de quelques partie des carénages, couche d’aprêt, peinture et verni, le tout en mat, remontage du cadre, rachat d’un carbu de 17,5 neuf, d’une BAA d’origine neuve, d’une pompe à huile neuve, de filme carbone pour cacher certains problème temporairement, roulements et joint spi renforcé neuf, kit type origine temporaire neuf, allumage neuf, kit chaine complet renforcé neuf.

Remontage et réglage de la totalité, avec la BAA, sa roule mais avec des soucis, rachat d’un carbu de 21, avec la BAA gicleur trop petit sinon la bougie se noie, achat d’un cornet le temps d’une BAA type kart (commandé à ce jour en attente de reception), tout remonté et réglé voici ce que je lui est fait de plus:
-Embout de guidon bleu
-Chaîne renforcé bleu
-Durite essence et dépression bleu
-Lisserets de jante bleu
-Quelques autocollant et plaque métal « Umbrella Corporation »
-Bloque disque SRA
-Alarme modifié
-Fil led bleu, sous le passage de roues et partie basse du cadre, raccordé au feu arrière
-Fil anti parasite orange (pas trouvé en bleu)
-Anti parasite NGK
-Bougie BR9ES
-Kit top perf origine fonte
-Disques d’embrayage stage 6
-Passage des clignotants avant dans la bulle
-Changement du support de plaque arrière
-Changement du maitre cylindre arrière
-Plaquettes de frein avant et arrière neuves
-Pneus neufs
-Bouchons de valves lumineux bleu (pour le bling-bling 017.gif)
-Passage du stylo à pneu blanc sur les écritures, repères et intérieur des raynures du pneu arrière (le temps de recevoir celui de couleur bleu pour les raynures)
-Passage de l’alarme dans la BAA d’origine
-Changement du klacxon par un de voiture/moto (fini le canard qu’on étrangle)

Voici quelques photo de l’état actuel de ma belle:
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Et voici ce que je lui réserve encore:
-Une batterie neuve de 5ah (posé)
-Changement complet des carénages qui seront repeint en noir mat avec une modif aux niveaux des flans
-Une 2e batterie qui sera dédié à l’alarme [ANNULÉ mon pro ma certifier que la batterie 5ah suffira pour l’alarme mm apres plusieurs semaine sans rouler]
-Changement du pot et mise en place d’un silencieux de 125cc voir un de 250cc modifié et adapté
-Changement de la fourche, par une d’origine modifié et réhaussé
-Réhausse de la suspension arrière voir changement par une de RSV4
-Changement des durites de refroidissement par des bleu aviation
-Changement du fil de l’anti-parasite par un bleu
-Changement du cdi par un top perf jaune [commandé chez alteck racing](marche pas sad.gif )
-Mise en place de la nouvelle BAA de type kart (doppler air box bleu mais sera peu être noire) [reçu]
-Indicateur de vitesse selectionné
-Repose-pieds anodisé bleu
-Bulle puig noire de RSV4
-Rétroviseur de RSV4 avec clignotants intégré
-Passage des feux avant en kit xénon 8.000k et angel eyes
-Bande peinture à pneu bleu sur les flans de pneu

Voila je vous mettrez des photo une fois tout reçu et fini^^

EDIT: voici donc quelques photo que j’ai retrouvé, il en manque énormément (entre les pièces acheté et l’avancé à l’époque)
Lors de l’achat:
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L’état de la pompe à huile:
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Commencement du démontage après un petit décrassage au karcher:
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La reception de certaines pièces commandé:
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les carénages avant-après ponçage et « réparations » (là c’étais vraiment pas mon fort):
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Début démontage du cadre:
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La peinture (ici 1ere couche):
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Une grosse partie du remontage:
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Le reste viendra dès que je les aurait retrouvé^^

Voilà BAA Doppler moyen volume reçu (bon en noire au lieu de bleu car sinon 6semaines de délaie)

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Elle sera posé fin d’aprèm avec les réglages qui vont bien (reste à voir dans quel sens je la met car manchon sur le côté au lieu de l’arrière et cela ne va pas être pratique vu que j’ai remis la boite de la BAA d’origine undecided.gif )

EDIT: La voila posé, j’aurais bien galère, j’ai dût réduire l’épaisseur du manchon de la BAA, car pour avoir le bon contour pour mon carbu de 21 il le faut dessus, obligé de sortir, le carbu, de retirer le bocal d’huile de mélange, de tourner le manchon sur le carbu pour avoir le bon angle par rapport à la boite et le passage juste sous la suspension arrière, la BAA d’origine ne gène finalement pas du tout, j’ai tout juste la place pour la placer sous la suspension avec un écart d’à peine un demi-centimètre juste se qu’il faut pour le jeu de la suspension cheesy.gif mais finalement je ne regrette pas cet achat, pas eu besoin de faire grand chose en réglage, juste augmenter un peu la richesse et le ralenti (je monterais peu être un gicleur de 5points suplémentaire dès le nouveau CDI commandé et reçu) Mais le bruit est juste MA-GNI-FI-QUE smitten.gif smitten.gif je la recommande à tous avec un kit d’origine ou kit 50 (pour le kit 70 et plus il y la même en gros volume)

CDI/bobine top perf jaune commandé, expédition et livraison en 24h donc demain ou après demain elle sera là

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Je vais voir cette après-midi si je trouve un concess ouvert pour la batterie sinon se sera pour demain, je voie aussi pour déplacer ma BAA Dopler avec un manchon de racord carbu/BAA, si je peux trouver de la durite silicone suffisaement longue et large pour ça wink.gif

EDIT: voilà le CDI Top perf reçu, on va aller monter ça et go chercher la new batterie cette aprêm smiley.gif
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Coucou à tous,
petite maj pour vous montrer « normalement » le jolie petit silencieux qui viendra sur ma belle, le bruit est juste magnifique smitten.gif smitten.gif carément limite l’impression d’avoir une 125cc 4t, testé chez un pro avec un réducteur pour le tube de fuite et une chicane spéciale pour 50/70cc, sera à tester avec mon pot actuel

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alors le silencieux est légèrement modifié et en théorie s’est pas très légale, une fois les compte renfloué, je passerais ma commande et vous expliquerez comment cela à été monter si d’autre veulent faire de même^^

Edit: ayant reçu mon stylo bleu hier, voici ce que cela donne pour le moment, je remettrais une photo une fois les 2couches passé et verais pour mettre une tite vidéo
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silencieux akra? sa doit bien resonner:)

bizzare le stylo sur les pneus

Oui j’ai pus écouter sa sur une autre rs4 chez un pro et ça ne fait pas plus ou moins de bruit mais ça le rend bien plus grave, j’espère que juste le silencieux rendra plus ou moins le même bruit pour éviter les frais mais perso j’adore.
C’est la marque tirepen qui fait ça, la j’ai pris un simple stylo a pneu (pour les écriture de flan normalement) voir se que sa peu donner et si cela rend vraiment bien en roulant j’en prendrais direct sur leur site ^^

EDIT: je viens de voir que mon message avec la vidéo pour montrer a peu pret se que sa donne a disparue, on voit pas très bien à cause du tps gris mais sa donne une idée
https://youtu.be/QJ4AG6imZvY

un akra sur un 2temps 50cc huh.gif sinon super ton idée pour le pneu bleu smiley.gif

oui, sa surprend pour une 50 surtt en 2t mais il sera modifié pour convenir (tuyau de fuite réduit et modif de la chicane) cheesy.gif

PS: j’ai pus récup certaines anciennes photo, il en manque encore mais je vais éditer mon premier mess pour les mettre^^

Edit: Voilà 1er message édité

Bon j’avais commandé mon silencieux lundi, avec ma modif effectué par un pro, hier elle me claque une bougie neuve et là ce matin elle me fait un bon gros serrage en étant au ralenti, gros ras le bol je rechange le hm et elle sera vendu, résultat unsilencieux a 600balle pour rien, des pieces neuves et des heures de travail pour rien angry.gif

a merde tu a une idée de pourquoi elle a serrer ?

hé bien pas du tout, car j’avais même fait vérifié par mon pro lorsque j’avais fini tout mon montage, il m’avait mm refait mon réglage carbu pour être sûr, je l’es appelé cette aprêm pour lui dire que j’avais serré, il a été sidéré et ce demande comment ça a été possible surtout qu’il sait comment j’en prends soin cry.gif

je trouve que sa serais vraiment dommage de la lourdé. Suffit de trouve la cause du serrage.
tu a des photos du serrage ? manque d’huile? carbu trop pauvre? mauvais montage ?,

ce qu’il y a c’est que vu le tps et l’argent qu’elle m’a couté j’peux plus me permettre de continuer a travailler dessus, comme il est prévu que j’en reprenne une mais en 125 on relancera le projet avec les modif a ce moment là, coté carbu montage et huile pas de soucis, mon pro avait mm revérifié après moi, des que j’ai démonté le cylindre je mettrais des photo voir de où est dût le serrage wink.gif

Edit: voila une photo du piston, jsuis sidéré de l’etat de la tête sinon a part sa aucune trace de chauffe ou de serrage dessus ni sur le cylindre
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Par contre le vilo est complètement bloqué va falloir demonter le bas moteur fait chier sa !!!

une merde qui est passé dans le cylindre ?

à la vue des « trous/impacts » dans la tête de piston, j’espère que s’est « que » ça et qu’il n’y a rien d’autre, suivant ma motivation, je commence le démontage du bas moteur cette nuit sinon sa sera pour demain, j’ai pris ma semaine au boulot pour m’en occuper.
Une fois cela fait, réparé et remonter, je vais repasser au carbu de 17,5 et la vendrait, dès que j’aurais pus passer le permis 125cc, j’achèterais une rs4 en 125 (4temps car elle n’existe pas en 2temps), j’hésite encore à prendre une épave que je referais complètement ou une en pas trop mauvaise état ou une neuve que je passerais en full huh.gif

ta cage a aiguille est encore la ?

125 4t sa rame un peut mais c’est fiables tu pourras enchainer les kilomètres.
une neuve doit couter un bras nan?

oui, toujours là, mais à vérifier l’état

pas tant que sa 4.200€ neuve, 3.000/3.500€ d’occaz et environ 1.000/1.500€ à refaire

EDIT: bon me reste plus qu’a séparer les carter, deja avec l’allumage et l’embrayage le vilo bouge un peu et j’ai l’impression que s’est le roulement côté allumage qui a cassé sad.gif

EDIT 2: voila tout est démonté et tout est nickel, j’ai quelques crasse dans le carter moteur mais sinon rien de cassé ou d’abimé, juste en nettoyant legerement le vilo tourne bien, donc demain gros nettoyage complet à l’escence puis remontage en espérant que tout va bien undecided.gif

4200 pour une petite 125 4t c’est vraiment chère je trouve.

bizzare sa alors, tu roule bien avec une boite a air?
squish verifier ?

c’est les prix pour une 125 4t neuve la 125cbr 4t qui est un vrai casse-gueule est à 4000
oui baa dappler moyen volume et non j’ai pas regardé le squish je suis sur un kit top perf type origine, j’ai emmené le moteur démonté à mon pro qu’il me dise se qu’il en pense et à part le vilo qui est d’après lui en milieu de vie (voir un peu plus vus comment l’ancien proprio en a pris soin) il ne voit pas se qui ne va pas, peu être un défault de fabrication sur l’une des pièces mais il faudrait toute les tester pour espérer trouver laquelle, fin bref, jsuis pas rendu…

ton vilo a du jeu verticalement.?